1. //
  2. // Tirage au sort

Chapeau 4 : leur tirage idéal

À 18 heures, ce samedi, Bixente Lizarazu scellera le sort des 24 équipes qualifiées pour l'Euro. D'anciens joueurs et personnalités des nations concernées délivrent leur tirage au sort idéal. Place aux équipes du chapeau 4.

Modififié
0 3

TURQUIE

Nihat Kahveci, 69 sélections entre 2000 et 2012

Son groupe idéal : Angleterre, Suisse, République tchèque, Turquie

Chapeau 1 : leur tirage idéal

« Dans un Euro, il n'y a jamais de groupe facile. En tête de série, j'aimerais bien jouer l'Angleterre. Je crois que dans notre histoire, nous n'avons jamais gagné contre eux. En cela, je pense que l'équipe serait très motivée à l'idée de marquer l'histoire. Dans le chapeau 2, la Suisse serait un bon tirage. Cette équipe va nous rappeler de bons souvenirs, car c'est grâce à elle que nous avons vraiment commencé notre Euro en 2008. Nous les éliminons chez eux, une vraie désillusion nationale pour eux... Dans le chapeau 3, je choisirais bien la République tchèque, pour faire un clin d'œil au passé. J'avais marqué deux buts essentiels pour mon pays contre eux. Je crois qu'on a tous ce souvenir en mémoire, chez eux, comme chez nous. Lors de la récente phase éliminatoire, les Tchèques sont venus gagner chez nous d'abord, puis nous avons gagné chez eux ensuite. Je suis partant pour une belle... Mais je le redis : aucun adversaire ne sera simple à jouer, et l'objectif principal pour nous, ce sera avant tout de sortir du groupe. Je préfère me retrouver dans un groupe assez relevé, parce que si nous passons, nous serons très fort mentalement pour la suite. »

ISLANDE

Arnór Guðjohnsen, 73 sélections de 1979 à 1997, et père d'Eidur Guðjohnsen, aussi

Son groupe idéal : Portugal, Ukraine, Suède, Islande

« Du chapeau 1, je choisis le Portugal, car avec la façon qu'on a de jouer défensivement, je pense que nous avons une chance contre eux. Dans le chapeau 2, prenons l'Ukraine. Selon mon opinion, on est meilleurs qu'eux. Dans le troisième chapeau 3, je prendrais bien la Suède. On n'a qu'à stopper Zlatan, et on a une chance. »

PAYS DE GALLES

Mike Phillips, ancien international de rugby à XV avec le pays de Galles (2003-2015)

Son groupe idéal : Angleterre, Autriche, Pologne, Pays de Galles

« Pour l'Euro, j'aimerais vraiment que le pays de Galles tombe dans le groupe de l'Angleterre. Je ne les aime pas, mais c'est normal (rires). Ça serait un match magnifique pour nous, surtout que les Anglais ne sont pas forcément en forme en ce moment et que leur équipe nationale est très jeune. Ensuite, il nous faudrait une équipe plus facile donc, dans le chapeau 2, on pourrait prendre l'Autriche, je pense. Et dans le troisième, pourquoi pas la Pologne, je ne connais pas beaucoup de joueurs polonais. Je pense que le pays de Galles peut aller loin si mon ami Aaron Ramsey et Gareth Bale ne se blessent pas. L'équipe a beaucoup travaillé et il y aura forcément une pensée pour Gary Speed qui avait construit les bases de la sélection qu'on a aujourd'hui. »

ALBANIE

Xhevahir Sukaj, 1 sélection, comme Franck Jurietti chez les Bleus

Son groupe idéal : France, Suisse, Suède, Albanie

« Pour une équipe du chapeau 1, j'hésite entre l'Allemagne et la France. L'Allemagne, c'est la meilleure équipe du monde et ça donne contre nous toujours de gros gros matchs. Mais la France, c'est le pays qui accueille et on les a déjà battus. T'imagines si on les élimine chez eux ? Donc je dirais la France. Dans le second chapeau, je dirais la Suisse parce qu'on a une proximité avec eux. Y a beaucoup d'Albanais en Suisse comme Valon Behrami. Puis, dans le troisième chapeau, j'aimerais bien tirer la Suède, pour la dernière de Zlatan. Je suis triste que la Serbie ne soit pas dans cet Euro. C'est un sacré rival, et notre dernier match contre eux était dingue. »




Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Pas touche å Jurietti ! 1 minute de sélection peut être mais 1 minute pour l’éternité!
zinczinc78 Niveau : CFA
Les albanais sont un peu contradictoires entre la déclaration de Sukaj et l'histoire du drone..
DoutorSocrates Niveau : CFA
P*****, ce pendard de Turc, ce gars... "Une vraie désillusion pour eux"... Il pourrait aussi se rappeler qu'on les avait empêché d'aller à la coupe du monde 2006 et qu'ils l'avaient pas hyper bien vécu...
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
0 3