1. // Euro 2016
  2. // Tirage au sort

Chapeau 2 & 3 : leur tirage idéal

À 18 heures, ce samedi, Bixente Lizarazu scellera le sort des 24 équipes qualifiées pour l'Euro. D'anciens joueurs ou ressortissants des nations concernées délivrent leur tirage au sort idéal. Place aux équipes du chapeau 2 et 3.

Modififié

SUISSE

Fabio Celestini, 35 sélections de 1998 à 2008

Son groupe idéal : Angleterre, Suisse, Hongrie, Albanie

« Dans le premier chapeau, je dirais l'Angleterre pour les retrouvailles avec Roy Hodgson. Ça fera un match sympa. C'est une équipe très carrée, organisée en 4-4-2 assez rigoureux, ce qui convient bien au jeu de la Suisse, à l’inverse de l’Allemagne ou de l’Espagne. En plus, c’est toujours spécial d’affronter les Anglais. Dans le chapeau 3, je pense à la Hongrie, l’équipe qui a le moins d’expérience et de talent par rapport aux autres. C'est une équipe jeune, qui a loupé pas mal de phases finales et qui a connu un trou énorme depuis un certain temps. Il faut éviter Ibra et sa Suède. Idem pour la Croatie et la Pologne, qui possèdent quelques gros joueurs. Dans le dernier chapeau, l'Albanie nous réussit bien. On l’a souvent croisée ces derniers temps et ça se passe bien, on gagne souvent. On les connaît comme notre poche et on possède beaucoup de joueurs d’origine albanaise, ce qui peut d’ailleurs offrir un match spécial pour eux. La Suisse va faire un bon Euro et atteindre au moins les quarts. Elle arrive à maturité, avec de très bons joueurs à tous les postes, titulaires dans leur clubs – hormis le capitaine Inler à Leicester. C’est un bon mélange de jeunes et d’éléments expérimentés. Mais attention : il n’y a pas de petites équipes dans un Euro, contrairement à la Coupe du monde, où c’est un peu plus facile de passer les poules. »

Chapeau 1 : leur tirage idéal

RUSSIE

Igor Bogdanoff, co-auteur avec Grichka du Code secret de l’univers

Son groupe idéal : France, Russie, République tchèque, Turquie

« Dans le chapeau 1, je choisis la France, déjà parce que je pense que le jeu entre les deux équipes serait vraiment agréable à regarder. Le jeu russe, c'est un jeu vraiment ouvert. Un peu comme la sélection française, ce n’est pas défensif. Et puis, ce serait aussi bien de célébrer une amitié, une fraternité. Dans le chapeau 2, je choisis la République tchèque, pour des raisons de cœur. Ma grand-mère était tchèque, c’est un pays que je connais bien. Grichka et moi y sommes allés plusieurs fois. C’est la terre de nos ancêtres et ça remonte au huitième siècle. Et puis, ce serait aussi une façon de mettre en évidence le jeu pratiqué par les pays de l’Est. Les deux sont porteurs d’une culture et d’une façon de jouer qui est vraiment intéressante. On a là deux esprits du foot assez proches l’un de l’autre, et ça donnerait sur le terrain quelque chose de très intéressant, je pense. Et pour le chapeau 4, ce serait intéressant de tirer la Turquie. Ça pourrait certainement contribuer à évacuer un certain nombre de tensions politiques en se disant que le sport est là pour désamorcer des clivages politiques et donner de bonnes raisons pour se rapprocher. »

SUEDE

Martin Dahlin, 60 sélections de 1991 à 1997

Son groupe idéal : Angleterre, Ukraine, Suède, Irlande du Nord

« Dans le premier chapeau, je prendrais bien l'Angleterre. Historiquement, on joue toujours bien contre eux. Dans le second, je choisis l'Ukraine. Tout simplement parce que c'est l'équipe la plus faible du chapeau. Enfin, dans le quatrième chapeau, l'Irlande du Nord serait parfaite. À mon avis, c'est l'équipe la plus faible de la compétition, et le style de jeu britannique nous convient bien. »

POLOGNE

Zbigniew Boniek, 80 sélections de 1976 à 1988, et « poteau » de Michel Platini

Son groupe idéal : Espagne, Ukraine, Pologne, Albanie

« Toutes les équipes sont fortes dans le chapeau 1, alors autant tirer la meilleure d'entre elles. Pour le chapeau 2, je dirais l'Ukraine. On a joué plusieurs matchs contre eux dernièrement et ça s'est toujours mal passé, ce serait l'occasion de prendre une revanche. Pour le dernier chapeau, je coche l'Albanie parce que j'ai beaucoup d'amis albanais, dont le président de leur Fédération. C'est une sélection qui a beaucoup progressé et ça me ferait plaisir de l'affronter. »

ROUMANIE

Viorel Moldovan, adjoint d'Anghel Iordănescu en équipe de Roumanie

Son groupe idéal : Angleterre, Croatie, Roumanie, Islande

« Aujourd'hui, toutes les équipes qualifiées pour l'Euro 2016 sont de qualité équivalente, y compris celles qui, sur le papier, n'ont pas un grand nom ou une grande histoire. Donc un tirage idéal, c'est compliqué. Moi, je ne choisirais pas forcément un groupe facile, mais je dirais d'abord l'Angleterre. Avec la Roumanie, on a toujours bien joué contre l'Angleterre. Si je me souviens bien, on les a battus en Coupe du monde 98, puis à l'Euro 2000. Après, on va choisir la Croatie. Comme ça, parce que j'ai envie. Parce que c'est une équipe qui pratique un bon football. Et puis l'Islande parce que c'est la révélation de cet Euro. Une équipe intéressante avec un football qui monte, qui monte... J'aurais clairement pu choisir des équipes moins fortes, mais voilà, c'est mon tirage idéal ! »

SLOVAQUIE

Karim-Abdul-Jabbar Guédé, nom le plus classe de ce prochain Euro, 14 sélections depuis 2011

Son groupe idéal : Allemagne, Suisse, Slovaquie, Albanie

« Ce serait intéressant pour moi de jouer l'Allemagne, parce que j'y suis né. Et pour les Slovaques, c'est la meilleure équipe du monde. Je choisirais bien ensuite la Suisse. Au cours de ma carrière, j'ai joué avec plusieurs joueurs qui sont maintenant sélectionnés avec la Nati. Je les connais bien. Ce serait un bon tirage dans ce chapeau-là. Enfin, dans le chapeau 4, hum... l'Albanie, ce sont les seuls que j'aimerais bien affronter. Amir Abrashi (joueur du SC Fribourg, ndlr) joue là-bas, alors ça serait sympa. Je pense qu'on a de bonnes chances avec la Slovaquie. Ça doit être possible de passer la phase de groupes et jouer une belle Coupe d'Europe. On a une bonne équipe. On peut gagner des matchs, nous aussi. »

HONGRIE

Sandor Torghelle, 42 sélections de 2004 à 2010

Son groupe idéal : Angleterre, Ukraine, Hongrie, Irlande du Nord

« Les Anglais ont toujours été impressionnants dans les matchs de qualification, mais n'ont jamais réussi à concrétiser en phase finale. C'est une sorte de constante chez eux. Alors, pourquoi pas ? Les Ukrainiens sont forts et on aura du mal à les battre si on se retrouve contre eux, mais ce serait une rencontre extrêmement intéressante. De toute manière, soyons honnêtes, il n'y a aucune équipe facile pour nous. Pour le chapeau 4, je dirais bien l'Irlande du Nord. On les a souvent affrontés. On les connaît bien et on les tenait quand on s'est pris ce but terrible dans les arrêts de jeu en septembre. On jouait mieux qu'eux et on est capables de s'imposer si on les recroise. »



Par la rédaction de Sofoot.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Vous n'avez mis que le chapeau 3...
KingMastre Niveau : CFA2
Igor Bogdanoff... Du grand Sofoot...
Mon groupe idéal pour la Suisse :

Chapeau 1 : toutes les équipes sont actuellement supérieures à la Suisse donc à la limite c'est un peu égal. L'Espagne et l'Allemagne sont peut-être les deux favoris mais ce sont deux équipes qui nous conviennent bien. Nous avons aussi plutôt de bons souvenirs contre l'Angleterre et la France (à part ces deux dernières années) et ce sont des équipes que nous connaissons bien. Quant au Portugal, nous l'avons déjà dans le groupe pour la prochaine Coupe du Monde.
Mais je dirais finalement la Belgique parce que ça serait un adversaire un peu inédit pour nous et que ça peut faire un joli match et des rencontres sympas avec les supporters des Diables Rouges.

Chapeau 3:
Dans ce chapeau, toutes les équipes ont un niveau sensiblement égal, à part peut-être la Pologne qui semble l'équipe à éviter. Ensuite, je pense que la Suède, bien qu'inférieure sur le papier, a un style de jeu qui ne convient pas bien à la Suisse. La Roumanie et la Hongrie vont manquer d'expérience pour ce tournoi mais je parie qu'une de ces deux équipes sera une des révélations de la compétition. Par défaut, je dirais donc la Slovaquie contre qui on vient de perdre en amical de façon ridicule pour avoir une revanche.

Chapeau 4:
Je pense que ce chapeau qui va véritablement déterminer le niveau de chaque poule. Je trouve ces équipes beaucoup plus fortes en ce moment que celles du chapeau 3. L'Islande, le Pays de Galles et l'Albanie vont en surprendre plus d'un l'été prochain. J'éviterais aussi la Turquie et l'Irlande. Donc reste l'Irlande du Nord qui me semble être l'équipe la moins forte de la compétition.
Bah je trouve son commentaire vraiment sympa. J'espère aussi une tirage Russie / Turquie pour apaiser certaines conneries politiques.

Sinon wai... ou est le POT 2???
Après le placement de la France en coupe du monde sur un parcours plus facile que prévu, placement tranquille bien avantageux. On peut dire ce qu'on veut, il bossait le platoche.

sal....
http://www.lemonde.fr/football/article/ … m=Autofeed
Dan_Petrescu Niveau : National
Moldovan, plaisir !
il y a 5 heures Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 6 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 100 il y a 7 heures Le rap des ultras de Genk 5 il y a 7 heures Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 3 il y a 9 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 15 il y a 9 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7