1. // Euro 2016
  2. // Tirage au sort

Chapeau 2 & 3 : leur tirage idéal

À 18 heures, ce samedi, Bixente Lizarazu scellera le sort des 24 équipes qualifiées pour l'Euro. D'anciens joueurs ou ressortissants des nations concernées délivrent leur tirage au sort idéal. Place aux équipes du chapeau 2 et 3.

Modififié

SUISSE

Fabio Celestini, 35 sélections de 1998 à 2008

Son groupe idéal : Angleterre, Suisse, Hongrie, Albanie

« Dans le premier chapeau, je dirais l'Angleterre pour les retrouvailles avec Roy Hodgson. Ça fera un match sympa. C'est une équipe très carrée, organisée en 4-4-2 assez rigoureux, ce qui convient bien au jeu de la Suisse, à l’inverse de l’Allemagne ou de l’Espagne. En plus, c’est toujours spécial d’affronter les Anglais. Dans le chapeau 3, je pense à la Hongrie, l’équipe qui a le moins d’expérience et de talent par rapport aux autres. C'est une équipe jeune, qui a loupé pas mal de phases finales et qui a connu un trou énorme depuis un certain temps. Il faut éviter Ibra et sa Suède. Idem pour la Croatie et la Pologne, qui possèdent quelques gros joueurs. Dans le dernier chapeau, l'Albanie nous réussit bien. On l’a souvent croisée ces derniers temps et ça se passe bien, on gagne souvent. On les connaît comme notre poche et on possède beaucoup de joueurs d’origine albanaise, ce qui peut d’ailleurs offrir un match spécial pour eux. La Suisse va faire un bon Euro et atteindre au moins les quarts. Elle arrive à maturité, avec de très bons joueurs à tous les postes, titulaires dans leur clubs – hormis le capitaine Inler à Leicester. C’est un bon mélange de jeunes et d’éléments expérimentés. Mais attention : il n’y a pas de petites équipes dans un Euro, contrairement à la Coupe du monde, où c’est un peu plus facile de passer les poules. »

Chapeau 1 : leur tirage idéal

RUSSIE

Igor Bogdanoff, co-auteur avec Grichka du Code secret de l’univers

Son groupe idéal : France, Russie, République tchèque, Turquie

« Dans le chapeau 1, je choisis la France, déjà parce que je pense que le jeu entre les deux équipes serait vraiment agréable à regarder. Le jeu russe, c'est un jeu vraiment ouvert. Un peu comme la sélection française, ce n’est pas défensif. Et puis, ce serait aussi bien de célébrer une amitié, une fraternité. Dans le chapeau 2, je choisis la République tchèque, pour des raisons de cœur. Ma grand-mère était tchèque, c’est un pays que je connais bien. Grichka et moi y sommes allés plusieurs fois. C’est la terre de nos ancêtres et ça remonte au huitième siècle. Et puis, ce serait aussi une façon de mettre en évidence le jeu pratiqué par les pays de l’Est. Les deux sont porteurs d’une culture et d’une façon de jouer qui est vraiment intéressante. On a là deux esprits du foot assez proches l’un de l’autre, et ça donnerait sur le terrain quelque chose de très intéressant, je pense. Et pour le chapeau 4, ce serait intéressant de tirer la Turquie. Ça pourrait certainement contribuer à évacuer un certain nombre de tensions politiques en se disant que le sport est là pour désamorcer des clivages politiques et donner de bonnes raisons pour se rapprocher. »

SUEDE

Martin Dahlin, 60 sélections de 1991 à 1997

Son groupe idéal : Angleterre, Ukraine, Suède, Irlande du Nord

« Dans le premier chapeau, je prendrais bien l'Angleterre. Historiquement, on joue toujours bien contre eux. Dans le second, je choisis l'Ukraine. Tout simplement parce que c'est l'équipe la plus faible du chapeau. Enfin, dans le quatrième chapeau, l'Irlande du Nord serait parfaite. À mon avis, c'est l'équipe la plus faible de la compétition, et le style de jeu britannique nous convient bien. »

POLOGNE

Zbigniew Boniek, 80 sélections de 1976 à 1988, et « poteau » de Michel Platini

Son groupe idéal : Espagne, Ukraine, Pologne, Albanie

« Toutes les équipes sont fortes dans le chapeau 1, alors autant tirer la meilleure d'entre elles. Pour le chapeau 2, je dirais l'Ukraine. On a joué plusieurs matchs contre eux dernièrement et ça s'est toujours mal passé, ce serait l'occasion de prendre une revanche. Pour le dernier chapeau, je coche l'Albanie parce que j'ai beaucoup d'amis albanais, dont le président de leur Fédération. C'est une sélection qui a beaucoup progressé et ça me ferait plaisir de l'affronter. »

ROUMANIE

Viorel Moldovan, adjoint d'Anghel Iordănescu en équipe de Roumanie

Son groupe idéal : Angleterre, Croatie, Roumanie, Islande

« Aujourd'hui, toutes les équipes qualifiées pour l'Euro 2016 sont de qualité équivalente, y compris celles qui, sur le papier, n'ont pas un grand nom ou une grande histoire. Donc un tirage idéal, c'est compliqué. Moi, je ne choisirais pas forcément un groupe facile, mais je dirais d'abord l'Angleterre. Avec la Roumanie, on a toujours bien joué contre l'Angleterre. Si je me souviens bien, on les a battus en Coupe du monde 98, puis à l'Euro 2000. Après, on va choisir la Croatie. Comme ça, parce que j'ai envie. Parce que c'est une équipe qui pratique un bon football. Et puis l'Islande parce que c'est la révélation de cet Euro. Une équipe intéressante avec un football qui monte, qui monte... J'aurais clairement pu choisir des équipes moins fortes, mais voilà, c'est mon tirage idéal ! »

SLOVAQUIE

Karim-Abdul-Jabbar Guédé, nom le plus classe de ce prochain Euro, 14 sélections depuis 2011

Son groupe idéal : Allemagne, Suisse, Slovaquie, Albanie

« Ce serait intéressant pour moi de jouer l'Allemagne, parce que j'y suis né. Et pour les Slovaques, c'est la meilleure équipe du monde. Je choisirais bien ensuite la Suisse. Au cours de ma carrière, j'ai joué avec plusieurs joueurs qui sont maintenant sélectionnés avec la Nati. Je les connais bien. Ce serait un bon tirage dans ce chapeau-là. Enfin, dans le chapeau 4, hum... l'Albanie, ce sont les seuls que j'aimerais bien affronter. Amir Abrashi (joueur du SC Fribourg, ndlr) joue là-bas, alors ça serait sympa. Je pense qu'on a de bonnes chances avec la Slovaquie. Ça doit être possible de passer la phase de groupes et jouer une belle Coupe d'Europe. On a une bonne équipe. On peut gagner des matchs, nous aussi. »

HONGRIE

Sandor Torghelle, 42 sélections de 2004 à 2010

Son groupe idéal : Angleterre, Ukraine, Hongrie, Irlande du Nord

« Les Anglais ont toujours été impressionnants dans les matchs de qualification, mais n'ont jamais réussi à concrétiser en phase finale. C'est une sorte de constante chez eux. Alors, pourquoi pas ? Les Ukrainiens sont forts et on aura du mal à les battre si on se retrouve contre eux, mais ce serait une rencontre extrêmement intéressante. De toute manière, soyons honnêtes, il n'y a aucune équipe facile pour nous. Pour le chapeau 4, je dirais bien l'Irlande du Nord. On les a souvent affrontés. On les connaît bien et on les tenait quand on s'est pris ce but terrible dans les arrêts de jeu en septembre. On jouait mieux qu'eux et on est capables de s'imposer si on les recroise. »



Par la rédaction de Sofoot.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Vous n'avez mis que le chapeau 3...
KingMastre Niveau : CFA2
Igor Bogdanoff... Du grand Sofoot...
Mon groupe idéal pour la Suisse :

Chapeau 1 : toutes les équipes sont actuellement supérieures à la Suisse donc à la limite c'est un peu égal. L'Espagne et l'Allemagne sont peut-être les deux favoris mais ce sont deux équipes qui nous conviennent bien. Nous avons aussi plutôt de bons souvenirs contre l'Angleterre et la France (à part ces deux dernières années) et ce sont des équipes que nous connaissons bien. Quant au Portugal, nous l'avons déjà dans le groupe pour la prochaine Coupe du Monde.
Mais je dirais finalement la Belgique parce que ça serait un adversaire un peu inédit pour nous et que ça peut faire un joli match et des rencontres sympas avec les supporters des Diables Rouges.

Chapeau 3:
Dans ce chapeau, toutes les équipes ont un niveau sensiblement égal, à part peut-être la Pologne qui semble l'équipe à éviter. Ensuite, je pense que la Suède, bien qu'inférieure sur le papier, a un style de jeu qui ne convient pas bien à la Suisse. La Roumanie et la Hongrie vont manquer d'expérience pour ce tournoi mais je parie qu'une de ces deux équipes sera une des révélations de la compétition. Par défaut, je dirais donc la Slovaquie contre qui on vient de perdre en amical de façon ridicule pour avoir une revanche.

Chapeau 4:
Je pense que ce chapeau qui va véritablement déterminer le niveau de chaque poule. Je trouve ces équipes beaucoup plus fortes en ce moment que celles du chapeau 3. L'Islande, le Pays de Galles et l'Albanie vont en surprendre plus d'un l'été prochain. J'éviterais aussi la Turquie et l'Irlande. Donc reste l'Irlande du Nord qui me semble être l'équipe la moins forte de la compétition.
Bah je trouve son commentaire vraiment sympa. J'espère aussi une tirage Russie / Turquie pour apaiser certaines conneries politiques.

Sinon wai... ou est le POT 2???
Après le placement de la France en coupe du monde sur un parcours plus facile que prévu, placement tranquille bien avantageux. On peut dire ce qu'on veut, il bossait le platoche.

sal....
http://www.lemonde.fr/football/article/ … m=Autofeed
Dan_Petrescu Niveau : CFA
Moldovan, plaisir !
il y a 6 heures Sergio Ramos acrobate en vacances 4 il y a 7 heures Pogba marque en dabant 35 il y a 7 heures Le central de Kansas met une bicyclette 4 il y a 11 heures Crivelli à Angers 12
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31