1. // Euro 2016
  2. // Tirage au sort

Chapeau 2 & 3 : leur tirage idéal

À 18 heures, ce samedi, Bixente Lizarazu scellera le sort des 24 équipes qualifiées pour l'Euro. D'anciens joueurs ou ressortissants des nations concernées délivrent leur tirage au sort idéal. Place aux équipes du chapeau 2 et 3.

Modififié

SUISSE

Fabio Celestini, 35 sélections de 1998 à 2008

Son groupe idéal : Angleterre, Suisse, Hongrie, Albanie

« Dans le premier chapeau, je dirais l'Angleterre pour les retrouvailles avec Roy Hodgson. Ça fera un match sympa. C'est une équipe très carrée, organisée en 4-4-2 assez rigoureux, ce qui convient bien au jeu de la Suisse, à l’inverse de l’Allemagne ou de l’Espagne. En plus, c’est toujours spécial d’affronter les Anglais. Dans le chapeau 3, je pense à la Hongrie, l’équipe qui a le moins d’expérience et de talent par rapport aux autres. C'est une équipe jeune, qui a loupé pas mal de phases finales et qui a connu un trou énorme depuis un certain temps. Il faut éviter Ibra et sa Suède. Idem pour la Croatie et la Pologne, qui possèdent quelques gros joueurs. Dans le dernier chapeau, l'Albanie nous réussit bien. On l’a souvent croisée ces derniers temps et ça se passe bien, on gagne souvent. On les connaît comme notre poche et on possède beaucoup de joueurs d’origine albanaise, ce qui peut d’ailleurs offrir un match spécial pour eux. La Suisse va faire un bon Euro et atteindre au moins les quarts. Elle arrive à maturité, avec de très bons joueurs à tous les postes, titulaires dans leur clubs – hormis le capitaine Inler à Leicester. C’est un bon mélange de jeunes et d’éléments expérimentés. Mais attention : il n’y a pas de petites équipes dans un Euro, contrairement à la Coupe du monde, où c’est un peu plus facile de passer les poules. »

Chapeau 1 : leur tirage idéal

RUSSIE

Igor Bogdanoff, co-auteur avec Grichka du Code secret de l’univers

Son groupe idéal : France, Russie, République tchèque, Turquie

« Dans le chapeau 1, je choisis la France, déjà parce que je pense que le jeu entre les deux équipes serait vraiment agréable à regarder. Le jeu russe, c'est un jeu vraiment ouvert. Un peu comme la sélection française, ce n’est pas défensif. Et puis, ce serait aussi bien de célébrer une amitié, une fraternité. Dans le chapeau 2, je choisis la République tchèque, pour des raisons de cœur. Ma grand-mère était tchèque, c’est un pays que je connais bien. Grichka et moi y sommes allés plusieurs fois. C’est la terre de nos ancêtres et ça remonte au huitième siècle. Et puis, ce serait aussi une façon de mettre en évidence le jeu pratiqué par les pays de l’Est. Les deux sont porteurs d’une culture et d’une façon de jouer qui est vraiment intéressante. On a là deux esprits du foot assez proches l’un de l’autre, et ça donnerait sur le terrain quelque chose de très intéressant, je pense. Et pour le chapeau 4, ce serait intéressant de tirer la Turquie. Ça pourrait certainement contribuer à évacuer un certain nombre de tensions politiques en se disant que le sport est là pour désamorcer des clivages politiques et donner de bonnes raisons pour se rapprocher. »

SUEDE

Martin Dahlin, 60 sélections de 1991 à 1997

Son groupe idéal : Angleterre, Ukraine, Suède, Irlande du Nord

« Dans le premier chapeau, je prendrais bien l'Angleterre. Historiquement, on joue toujours bien contre eux. Dans le second, je choisis l'Ukraine. Tout simplement parce que c'est l'équipe la plus faible du chapeau. Enfin, dans le quatrième chapeau, l'Irlande du Nord serait parfaite. À mon avis, c'est l'équipe la plus faible de la compétition, et le style de jeu britannique nous convient bien. »

POLOGNE

Zbigniew Boniek, 80 sélections de 1976 à 1988, et « poteau » de Michel Platini

Son groupe idéal : Espagne, Ukraine, Pologne, Albanie

« Toutes les équipes sont fortes dans le chapeau 1, alors autant tirer la meilleure d'entre elles. Pour le chapeau 2, je dirais l'Ukraine. On a joué plusieurs matchs contre eux dernièrement et ça s'est toujours mal passé, ce serait l'occasion de prendre une revanche. Pour le dernier chapeau, je coche l'Albanie parce que j'ai beaucoup d'amis albanais, dont le président de leur Fédération. C'est une sélection qui a beaucoup progressé et ça me ferait plaisir de l'affronter. »

ROUMANIE

Viorel Moldovan, adjoint d'Anghel Iordănescu en équipe de Roumanie

Son groupe idéal : Angleterre, Croatie, Roumanie, Islande

« Aujourd'hui, toutes les équipes qualifiées pour l'Euro 2016 sont de qualité équivalente, y compris celles qui, sur le papier, n'ont pas un grand nom ou une grande histoire. Donc un tirage idéal, c'est compliqué. Moi, je ne choisirais pas forcément un groupe facile, mais je dirais d'abord l'Angleterre. Avec la Roumanie, on a toujours bien joué contre l'Angleterre. Si je me souviens bien, on les a battus en Coupe du monde 98, puis à l'Euro 2000. Après, on va choisir la Croatie. Comme ça, parce que j'ai envie. Parce que c'est une équipe qui pratique un bon football. Et puis l'Islande parce que c'est la révélation de cet Euro. Une équipe intéressante avec un football qui monte, qui monte... J'aurais clairement pu choisir des équipes moins fortes, mais voilà, c'est mon tirage idéal ! »

SLOVAQUIE

Karim-Abdul-Jabbar Guédé, nom le plus classe de ce prochain Euro, 14 sélections depuis 2011

Son groupe idéal : Allemagne, Suisse, Slovaquie, Albanie

« Ce serait intéressant pour moi de jouer l'Allemagne, parce que j'y suis né. Et pour les Slovaques, c'est la meilleure équipe du monde. Je choisirais bien ensuite la Suisse. Au cours de ma carrière, j'ai joué avec plusieurs joueurs qui sont maintenant sélectionnés avec la Nati. Je les connais bien. Ce serait un bon tirage dans ce chapeau-là. Enfin, dans le chapeau 4, hum... l'Albanie, ce sont les seuls que j'aimerais bien affronter. Amir Abrashi (joueur du SC Fribourg, ndlr) joue là-bas, alors ça serait sympa. Je pense qu'on a de bonnes chances avec la Slovaquie. Ça doit être possible de passer la phase de groupes et jouer une belle Coupe d'Europe. On a une bonne équipe. On peut gagner des matchs, nous aussi. »

HONGRIE

Sandor Torghelle, 42 sélections de 2004 à 2010

Son groupe idéal : Angleterre, Ukraine, Hongrie, Irlande du Nord

« Les Anglais ont toujours été impressionnants dans les matchs de qualification, mais n'ont jamais réussi à concrétiser en phase finale. C'est une sorte de constante chez eux. Alors, pourquoi pas ? Les Ukrainiens sont forts et on aura du mal à les battre si on se retrouve contre eux, mais ce serait une rencontre extrêmement intéressante. De toute manière, soyons honnêtes, il n'y a aucune équipe facile pour nous. Pour le chapeau 4, je dirais bien l'Irlande du Nord. On les a souvent affrontés. On les connaît bien et on les tenait quand on s'est pris ce but terrible dans les arrêts de jeu en septembre. On jouait mieux qu'eux et on est capables de s'imposer si on les recroise. »



Par la rédaction de Sofoot.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Vous n'avez mis que le chapeau 3...
KingMastre Niveau : CFA2
Igor Bogdanoff... Du grand Sofoot...
Mon groupe idéal pour la Suisse :

Chapeau 1 : toutes les équipes sont actuellement supérieures à la Suisse donc à la limite c'est un peu égal. L'Espagne et l'Allemagne sont peut-être les deux favoris mais ce sont deux équipes qui nous conviennent bien. Nous avons aussi plutôt de bons souvenirs contre l'Angleterre et la France (à part ces deux dernières années) et ce sont des équipes que nous connaissons bien. Quant au Portugal, nous l'avons déjà dans le groupe pour la prochaine Coupe du Monde.
Mais je dirais finalement la Belgique parce que ça serait un adversaire un peu inédit pour nous et que ça peut faire un joli match et des rencontres sympas avec les supporters des Diables Rouges.

Chapeau 3:
Dans ce chapeau, toutes les équipes ont un niveau sensiblement égal, à part peut-être la Pologne qui semble l'équipe à éviter. Ensuite, je pense que la Suède, bien qu'inférieure sur le papier, a un style de jeu qui ne convient pas bien à la Suisse. La Roumanie et la Hongrie vont manquer d'expérience pour ce tournoi mais je parie qu'une de ces deux équipes sera une des révélations de la compétition. Par défaut, je dirais donc la Slovaquie contre qui on vient de perdre en amical de façon ridicule pour avoir une revanche.

Chapeau 4:
Je pense que ce chapeau qui va véritablement déterminer le niveau de chaque poule. Je trouve ces équipes beaucoup plus fortes en ce moment que celles du chapeau 3. L'Islande, le Pays de Galles et l'Albanie vont en surprendre plus d'un l'été prochain. J'éviterais aussi la Turquie et l'Irlande. Donc reste l'Irlande du Nord qui me semble être l'équipe la moins forte de la compétition.
Bah je trouve son commentaire vraiment sympa. J'espère aussi une tirage Russie / Turquie pour apaiser certaines conneries politiques.

Sinon wai... ou est le POT 2???
Après le placement de la France en coupe du monde sur un parcours plus facile que prévu, placement tranquille bien avantageux. On peut dire ce qu'on veut, il bossait le platoche.

sal....
http://www.lemonde.fr/football/article/ … m=Autofeed
Dan_Petrescu Niveau : National
Moldovan, plaisir !
Hier à 16:33 Reading présente ses maillots en réalité virtuelle Hier à 14:59 Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 51 Hier à 14:36 Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:52 Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 Hier à 11:08 Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 Hier à 09:53 Ronaldinho régale au beach soccer 15
dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 31 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24