1. //
  2. // Match amical
  3. // France/Japon

Chantôme ne se cache plus

Appelé par Didier Deschamps en remplacement de Lassana Diarra, Clément Chantôme revient de loin. Du fin fond du banc de touche pour être précis. Drôle de trajectoire pour un joueur au profil a priori pas compatible avec les ambitions du nouveau PSG.

Modififié
Clément Chantôme n’avais pas prévu de faire un détour par les Yvelines et Clairefontaine cette semaine. Quand on lui a appris la nouvelle dimanche à Marseille, le natif de Seine-et-Marne a manqué de crier au canular. « Cela m'a fait bizarre à la fin du match quand on m'a annoncé que je devais rejoindre Clairefontaine le lendemain » avoue le milieu terrain du Paris Saint-Germain. On le comprend. Il faut dire qu'après une excellente saison sous les ordres d’Antoine Kombouaré en binôme avec Papa Makelele dans l’entrejeu, il a disparu des radars avec l’arrivée de Carlo Ancelotti. Au point d'envisager de quitter son club d'amour, son club de toujours. A Lyon, Rémi Garde avait envoyé un poke. Ancelotti a tout de suite fermé la porte à tout départ. L’Italien avait déjà comme une petite idée derrière la tête. « Il m'a dit qu'il voudrait changer d'équipe pour gagner du temps de jeu. Nous avons pris en considération ce qu'il a dit, le club a parlé avec Lyon mais la décision finale est que Chantôme reste ici. »

Comme promis, le coach transalpin a donné sa chance à l’enfant du club. Et ce dernier ne l’a pas ratée. Aujourd’hui, il compose avec Verratti et Matuidi, un triangle aussi prometteur qu’inattendu en milieu de terrain. Habitué du poste du temps du PSG version Canal Plus, Vincent Guérin n’est pas surpris par l’éclosion de celui qu’il a entraîné en CFA. « C'est finalement une suite logique qu'il ait à nouveau du temps du jeu avec Carlo Ancelotti et qu'il touche aujourd'hui à l'Equipe de France. Après une saison 2010-2011 excellente, il a un peu perdu de temps la saison dernière entre les blessures et le banc des remplaçants, à un âge où il faut beaucoup jouer pour ne pas stagner. Mais il est en train de le rattraper. »

Un milieu vintage

Sur un terrain, Chantôme appartient à la catégorie des joueurs qui font tout bien sans qu’on puisse dire pour autant qu’ils ont une qualité qui saute aux yeux. Ah si peut-être… Clément Chantôme sue beaucoup. Le garçon se bat pour deux, récupère la balle et fait jouer les autres, humblement, la tête baissée. À droite au milieu, il peut même prendre la profondeur. Polyvalent, il sait ensuite percuter sur son aile et centrer. Une sorte de box-to-box, dépourvu du sens du but. Guérin affine l’analyse. « Je l'ai eu sous mes ordres en CFA. C'était le premier de cette riche génération à monter en première, et on ne l'a ensuite plus jamais revu. Il est complet, capable de jouer à tous les postes au milieu avec deux bons pieds, une bonne frappe, et une palette intéressante. Je l'ai même connu offensivement moins inhibé avec la réserve, avec laquelle il prenait plus d'initiatives et marquait des buts. Il doit encore prendre confiance à l'approche du but au plus haut niveau. »

Didier Deschamps apprécie ce profil un peu vintage. Le grand pote de Richard Gasquet est un joueur qui, toutes proportions gardées, lui ressemble. Laborieux, dur au mal, volontaire, pas flashy, ni sexy. Un besogneux d'une autre époque, qui renvoie à des années 80 ou 90 plus taillées pour des profils comme le sien. « C’est un joueur qui a un gros volume de jeu, et c’est un bon footballeur, car il est capable de bien utiliser le ballon, vante le sélectionneur. Il doit répéter ce qu'il fait de bien avec son club sur le plan international. Même si l’on ne parle pas énormément de lui, il a une forte concurrence à Paris mais il est là. Il a subi des blessures il y a un petit moment mais il enchaîne aujourd'hui les matchs. » Deschamps le sait, il ne lui demandera pas de se prendre pour un autre, mais bien de se fondre dans le collectif et se dépouiller pour les autres. Pour Vincent Guérin, sa carrière ne fait que commencer. « Clément est un joueur adorable, dévoué, qui se dépense sans compter. C'est une qualité et ce type de joueur permet de faire de grandes choses. On l'a bien vu l'an passé avec Montpellier. » Dans un milieu de terrain où des places sont encore à prendre, dans une équipe souvent critiquée pour sa désinvolture, Clément Chantôme a une petite carte à jouer.

Par Antoine Mestres


Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Alessio Tacchikardi Niveau : District
"Chantôme ne se cache plus" ? Sauf durant son match contre Porto. Pour le reste, bonne pioche : toujours motivé, dur au mal, utile dans un vestiaire, le genre de joueur-base qui peut faire briller les autres (le pb c'est qui en EDF...) Avec cabaye ça fait une belle doublette et ça nous évite les péniblesmvila-Lass, aux antipodes.
Il me tarde de lire la première blague sur fantôme, toussa, toussa...
"Dans un milieu de terrain où des places sont encore à prendre, dans une équipe souvent critiquée pour sa désinvolture, Clément Chantôme a une petite carte à jouer. "

Sur que pour certains au milieu, c'est une menace Chantôme.
Fallait pas me chercher.
Une très bonne mentalité, mais il me semblait qu'il manquait un peu de ballon pour l'équipe de France quand même...

On risque très clairement de se faire bouffer au milieu par les espagnols, pire qu'à l'Euro, j'en ai peur.
Note : -1
P'tain Saucisse, t'as pas pu t'empêcher ! Au fait, tu peux m'envoyer un mail à cette adresse quand t'as 2 minutes ?
lesmecsdesofoot@gmail.com
J'ai un truc à te proposer...
je préfère Cheyrou ou Balmont à ce joueur!
Note : 3
Putain y a un club des plus de 600 avis positifs qui se monte les gars.
Tiens Hmiller, tu peux m'écrire aussi stp. Je te cherchais. Je t'expliquerai
Bazibouzouk Niveau : CFA2
@Alessio

Contre Porto il a été un des meilleurs parisiens, juste un peu canné en seconde (parce-qu’il a passé son temps à couvrir de tous les côtés). En fait comme lui s'implique toujours à fond il ne sort du lot que dans ce genre de match : les matchs perdus où tous sont mou-du-genou ^^
Ok louison mais après tu vas pas m'envoyer des photos de toi avec simple short de football modèle 82 ?
So6 : je vais me peindre le short sur la peau, ça tient moins chaud...
CasimirCDF Niveau : DHR
Dites les gars, si vous pouviez assouvir vos fantasmes érotico-gay en privé, ça serait sympa. Ou alors, vous invitez tout le monde. Genre DSK Party.
Note : 2
Comptez pas sur moi pour faire une soirée en porte-vélo, je ne mange pas de ce pain là.
Si Chantome fait débat, Balmont lui le clos: son début de saison mi-moisi mi-pourri lui ferme clairement les portes de l'EDF. Et Cheyrou a atteint son potentiel, contrairement à Chantome qui lui a encore une belle marge de progression.

Après, quand tu vois l'apport de Mvila sur ses derniers matchs en bleu, ou quand tu vois des gars comme Sissoko, Capoue ou Gonalons sont appelés, je vois pas en quoi Chantome fait peine à voir.
Belle récompense pour Chantôme le besogneux!
En fait, le problème de Chantôme, c'est plus le mental...c'est dans son combat avec lui-même que c'est dur parfois, car sur le terrain, ça devient souvent Chantôme contre Chantôme

(ça c'est pour toi louison)

Sinon, bienvenue au "club France" Clément, comme dit plus haut, si Capoue et Gonalons y sont, pourquoi pas Chantôme ? D'autant qu'il aura de l'XP en Ligue des champions cette année contrairement aux deux premiers.
Alessio Tacchikardi Niveau : District
@Bazibouzouk : pour le match de Porto, suis d'accord et pas d'accord avec toi : Non, il a été nul.Et oui, pourqu'il soit bon, faudrait quand même que son activité soit bonifiée par des joueurs techniques. Qui clairement étaient à la rue face aux Dragons.
tokouille Niveau : DHR
N´empêche je me rappelle d´un but qu´il avait mis y a 2 ans contre Sochaux je crois: un amour de ballon piqué pour tromper le gardien sochalien en situation de duel.
Et dans la même soirée, match du barca, messi se retrouve dans la même position que Chantôme face au gardien, sauf qu´au lieu de piquer le ballon et de marquer (chose que Messi maîtrise plutôt), celui-ci shoote vulgairement sur son opposant.
Tout ca pour dire que sur Chantome, on peut rejoindre les propos de l´ancien numéro 8.
pointu_du_gauche Niveau : DHR
Finalement le PSG aura réussi à former quelques bons professionnels avec la génération Chantôme,Sakho,Sankharé,N'goyi...Certains semblaient pourtant d'une arrogance extrême pendant leur jeunesse,mais finalement aucun ne fout le bordel dans un vestiaire,ni ne défraie la chronique.Chantôme peut apporter beaucoup à l'équipe de France par sa sérénité,et dans la gestion de la pression médiatique.Les journalistes pourront y aller avec leurs questions à la con...ce n'est sûrement pas lui qui ira leur faire un doigt.
Mulumbu et Ngog aussi qui, sans être des tueurs, font une carrière honorable en Angleterre. Enfin surtout le premier cité.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 46 Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 38 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 34
vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4