International - Match amical - France/Japon

Chantôme ne se cache plus

Appelé par Didier Deschamps en remplacement de Lassana Diarra, Clément Chantôme revient de loin. Du fin fond du banc de touche pour être précis. Drôle de trajectoire pour un joueur au profil a priori pas compatible avec les ambitions du nouveau PSG.

Note
10 votes
10 votes pour une note moyenne de 4.85/5
Cliquez sur une étoile pour donner la note
Chantôme ne se cache plus
Chantôme ne se cache plus
Clément Chantôme n’avais pas prévu de faire un détour par les Yvelines et Clairefontaine cette semaine. Quand on lui a appris la nouvelle dimanche à Marseille, le natif de Seine-et-Marne a manqué de crier au canular. « Cela m'a fait bizarre à la fin du match quand on m'a annoncé que je devais rejoindre Clairefontaine le lendemain » avoue le milieu terrain du Paris Saint-Germain. On le comprend. Il faut dire qu'après une excellente saison sous les ordres d’Antoine Kombouaré en binôme avec Papa Makelele dans l’entrejeu, il a disparu des radars avec l’arrivée de Carlo Ancelotti. Au point d'envisager de quitter son club d'amour, son club de toujours. A Lyon, Rémi Garde avait envoyé un poke. Ancelotti a tout de suite fermé la porte à tout départ. L’Italien avait déjà comme une petite idée derrière la tête. « Il m'a dit qu'il voudrait changer d'équipe pour gagner du temps de jeu. Nous avons pris en considération ce qu'il a dit, le club a parlé avec Lyon mais la décision finale est que Chantôme reste ici. »

Comme promis, le coach transalpin a donné sa chance à l’enfant du club. Et ce dernier ne l’a pas ratée. Aujourd’hui, il compose avec Verratti et Matuidi, un triangle aussi prometteur qu’inattendu en milieu de terrain. Habitué du poste du temps du PSG version Canal Plus, Vincent Guérin n’est pas surpris par l’éclosion de celui qu’il a entraîné en CFA. « C'est finalement une suite logique qu'il ait à nouveau du temps du jeu avec Carlo Ancelotti et qu'il touche aujourd'hui à l'Equipe de France. Après une saison 2010-2011 excellente, il a un peu perdu de temps la saison dernière entre les blessures et le banc des remplaçants, à un âge où il faut beaucoup jouer pour ne pas stagner. Mais il est en train de le rattraper. »

Un milieu vintage

Sur un terrain, Chantôme appartient à la catégorie des joueurs qui font tout bien sans qu’on puisse dire pour autant qu’ils ont une qualité qui saute aux yeux. Ah si peut-être… Clément Chantôme sue beaucoup. Le garçon se bat pour deux, récupère la balle et fait jouer les autres, humblement, la tête baissée. À droite au milieu, il peut même prendre la profondeur. Polyvalent, il sait ensuite percuter sur son aile et centrer. Une sorte de box-to-box, dépourvu du sens du but. Guérin affine l’analyse. « Je l'ai eu sous mes ordres en CFA. C'était le premier de cette riche génération à monter en première, et on ne l'a ensuite plus jamais revu. Il est complet, capable de jouer à tous les postes au milieu avec deux bons pieds, une bonne frappe, et une palette intéressante. Je l'ai même connu offensivement moins inhibé avec la réserve, avec laquelle il prenait plus d'initiatives et marquait des buts. Il doit encore prendre confiance à l'approche du but au plus haut niveau. »

Didier Deschamps apprécie ce profil un peu vintage. Le grand pote de Richard Gasquet est un joueur qui, toutes proportions gardées, lui ressemble. Laborieux, dur au mal, volontaire, pas flashy, ni sexy. Un besogneux d'une autre époque, qui renvoie à des années 80 ou 90 plus taillées pour des profils comme le sien. « C’est un joueur qui a un gros volume de jeu, et c’est un bon footballeur, car il est capable de bien utiliser le ballon, vante le sélectionneur. Il doit répéter ce qu'il fait de bien avec son club sur le plan international. Même si l’on ne parle pas énormément de lui, il a une forte concurrence à Paris mais il est là. Il a subi des blessures il y a un petit moment mais il enchaîne aujourd'hui les matchs. » Deschamps le sait, il ne lui demandera pas de se prendre pour un autre, mais bien de se fondre dans le collectif et se dépouiller pour les autres. Pour Vincent Guérin, sa carrière ne fait que commencer. « Clément est un joueur adorable, dévoué, qui se dépense sans compter. C'est une qualité et ce type de joueur permet de faire de grandes choses. On l'a bien vu l'an passé avec Montpellier. » Dans un milieu de terrain où des places sont encore à prendre, dans une équipe souvent critiquée pour sa désinvolture, Clément Chantôme a une petite carte à jouer.

Par Antoine Mestres

 


 




Votre compte sur SOFOOT.com

36 réactions ;
Poster un commentaire

  • Message posté par Alessio Tacchikardi le 10/10/2012 à 10:14
      Note : 1

    "Chantôme ne se cache plus" ? Sauf durant son match contre Porto. Pour le reste, bonne pioche : toujours motivé, dur au mal, utile dans un vestiaire, le genre de joueur-base qui peut faire briller les autres (le pb c'est qui en EDF...) Avec cabaye ça fait une belle doublette et ça nous évite les péniblesmvila-Lass, aux antipodes.

  • Message posté par louison (50) le 10/10/2012 à 10:16
      Note : 1

    Il me tarde de lire la première blague sur fantôme, toussa, toussa...

  • Message posté par So6demorto (47) le 10/10/2012 à 10:34
      Note : 8 /

    "Dans un milieu de terrain où des places sont encore à prendre, dans une équipe souvent critiquée pour sa désinvolture, Clément Chantôme a une petite carte à jouer. "

    Sur que pour certains au milieu, c'est une menace Chantôme.
    Fallait pas me chercher.

  • Message posté par Harko le 10/10/2012 à 10:38
      Note : 2

    Une très bonne mentalité, mais il me semblait qu'il manquait un peu de ballon pour l'équipe de France quand même...

    On risque très clairement de se faire bouffer au milieu par les espagnols, pire qu'à l'Euro, j'en ai peur.

  • Message posté par louison (50) le 10/10/2012 à 10:39
      Note : - 1

    P'tain Saucisse, t'as pas pu t'empêcher ! Au fait, tu peux m'envoyer un mail à cette adresse quand t'as 2 minutes ?
    lesmecsdesofoot@gmail.com
    J'ai un truc à te proposer...

  • Message posté par Bide_Boy (12) le 10/10/2012 à 10:40
      Note : - 1

    je préfère Cheyrou ou Balmont à ce joueur!

  • Message posté par hmiller (84) le 10/10/2012 à 10:52
      Note : 3 /

    Putain y a un club des plus de 600 avis positifs qui se monte les gars.

  • Message posté par louison (50) le 10/10/2012 à 10:54
     

    Tiens Hmiller, tu peux m'écrire aussi stp. Je te cherchais. Je t'expliquerai

  • Message posté par Bazibouzouk (15) le 10/10/2012 à 10:59
      Note : 1

    @Alessio

    Contre Porto il a été un des meilleurs parisiens, juste un peu canné en seconde (parce-qu’il a passé son temps à couvrir de tous les côtés). En fait comme lui s'implique toujours à fond il ne sort du lot que dans ce genre de match : les matchs perdus où tous sont mou-du-genou ^^

  • Message posté par So6demorto (47) le 10/10/2012 à 11:02
      Note : 2

    Ok louison mais après tu vas pas m'envoyer des photos de toi avec simple short de football modèle 82 ?

  • Message posté par louison (50) le 10/10/2012 à 11:05
      Note : 3 /

    So6 : je vais me peindre le short sur la peau, ça tient moins chaud...

  • Message posté par CasimirCDF (20) le 10/10/2012 à 11:11
      Note : 4 /

    Dites les gars, si vous pouviez assouvir vos fantasmes érotico-gay en privé, ça serait sympa. Ou alors, vous invitez tout le monde. Genre DSK Party.

  • Message posté par hmiller (84) le 10/10/2012 à 11:23
      Note : 2

    Comptez pas sur moi pour faire une soirée en porte-vélo, je ne mange pas de ce pain là.

  • Message posté par Nicogema (50) le 10/10/2012 à 11:25
      Note : 4 /

    Si Chantome fait débat, Balmont lui le clos: son début de saison mi-moisi mi-pourri lui ferme clairement les portes de l'EDF. Et Cheyrou a atteint son potentiel, contrairement à Chantome qui lui a encore une belle marge de progression.

    Après, quand tu vois l'apport de Mvila sur ses derniers matchs en bleu, ou quand tu vois des gars comme Sissoko, Capoue ou Gonalons sont appelés, je vois pas en quoi Chantome fait peine à voir.

  • Message posté par tittos78 (28) le 10/10/2012 à 11:27
     

    Belle récompense pour Chantôme le besogneux!

  • Message posté par Hemassy (74) le 10/10/2012 à 11:38
      Note : 1

    En fait, le problème de Chantôme, c'est plus le mental...c'est dans son combat avec lui-même que c'est dur parfois, car sur le terrain, ça devient souvent Chantôme contre Chantôme

    (ça c'est pour toi louison)

    Sinon, bienvenue au "club France" Clément, comme dit plus haut, si Capoue et Gonalons y sont, pourquoi pas Chantôme ? D'autant qu'il aura de l'XP en Ligue des champions cette année contrairement aux deux premiers.


  • Message posté par Alessio Tacchikardi le 10/10/2012 à 11:46
     

    @Bazibouzouk : pour le match de Porto, suis d'accord et pas d'accord avec toi : Non, il a été nul.Et oui, pourqu'il soit bon, faudrait quand même que son activité soit bonifiée par des joueurs techniques. Qui clairement étaient à la rue face aux Dragons.

  • Message posté par tokouille le 10/10/2012 à 12:11
      Note : 1

    N´empêche je me rappelle d´un but qu´il avait mis y a 2 ans contre Sochaux je crois: un amour de ballon piqué pour tromper le gardien sochalien en situation de duel.
    Et dans la même soirée, match du barca, messi se retrouve dans la même position que Chantôme face au gardien, sauf qu´au lieu de piquer le ballon et de marquer (chose que Messi maîtrise plutôt), celui-ci shoote vulgairement sur son opposant.
    Tout ca pour dire que sur Chantome, on peut rejoindre les propos de l´ancien numéro 8.

  • Message posté par pointu_du_gauche (-3) le 10/10/2012 à 12:13
      Note : 3 /

    Finalement le PSG aura réussi à former quelques bons professionnels avec la génération Chantôme,Sakho,Sankharé,N'goyi...Certains semblaient pourtant d'une arrogance extrême pendant leur jeunesse,mais finalement aucun ne fout le bordel dans un vestiaire,ni ne défraie la chronique.Chantôme peut apporter beaucoup à l'équipe de France par sa sérénité,et dans la gestion de la pression médiatique.Les journalistes pourront y aller avec leurs questions à la con...ce n'est sûrement pas lui qui ira leur faire un doigt.

  • Message posté par Nes1 (65) le 10/10/2012 à 12:21
      Note : 2

    Mulumbu et Ngog aussi qui, sans être des tueurs, font une carrière honorable en Angleterre. Enfin surtout le premier cité.

  • Message posté par olfan69 (2) le 10/10/2012 à 12:50
      Note : 1

    Et sinon, des nouvelles de Peter Luccin, il joue encore ou bien?

  • Message posté par KillerCroc (109) le 10/10/2012 à 12:53
      Note : - 1

    Pff... ça jacte ça jacte, et Bruno Grougi en équipe de France c'est pour quand? Et pourquoi pas un retour de Mickael Isabey?

  • Message posté par RadamelFalcao (6) le 10/10/2012 à 12:59
      Note : 6 /

    C'est assez drole de voir que le club le plus representer en Equipe de France est il me semble le PSG, alors qu'en début de saison, on n'arretait pas de lire que les français n'avaient plus leur place dans ce club

  • Message posté par monsieurpou (3) le 10/10/2012 à 13:02
      Note : 1

    Oui, il faut Bruno Grougi. Tu tiens le nul jusqu'à la 93ème et un coup franc aux 25 mêtres. Tu le fais rentrer, et hop, 1-0.

  • Message posté par Spike Spiegel (48) le 10/10/2012 à 13:42
     

    Je suis content pour ce joueur, il le mérite.

    Il est très discret, mais, selon moi, indispensable à une équipe, c'est un milieu relayeur qui attaque et défend bien, sans être excellent dans chacun des aspects, c'est plus sa capacité à être complet qui est intéressante. Il fluidifie le jeu lorsqu'il est en forme (ça veut dire hors blessures/hors phases de reprises) ce qui n'arrivait plus très souvent depuis un an. C'est un bon joueur de Ligue 1, sans doute aucun, maintenant la question est de savoir s'il peut aller plus haut. Contre Porto il a été moyen, comme l'ensemble de l'équipe, on ne verra qu'à la fin de la campagne, s'il a pu tenir son rang. Il jouera contre le Japon, mais l'Espagne c'est autre chose.

    Une année décisive se profile donc pour Biactol !

  • Message posté par bud_light (50) le 10/10/2012 à 14:17
      Note : - 1

    Chantôme en équipe de France c'est très bien toussa toussa mais bon c'est quand qu'on va le stabiliser le milieu de l'équipe de France ? Parce que c'est bien joli de dire qu'il faut stabiliser la défense mais faudrait aussi penser à stabiliser le milieu. Ca fait maintenant plusiseurs saisons qu'on a des types qui arrivent, qui repartent, qui reviennent mais sans que personne ne s'impose vraiment (je parle des milieux axiaux) : Martin, Nasri, M'Vila, Gourcuff, Gonalons, Diaby, Sissoko, Capoue, A. Diarra, L. Diarra, Cabaye, Matuidi, et maintenant Chantôme (et j'en oublie surement). Je suis très content pour lui mais bon faut pas rêver dès que Thiago Motta va revenir on le verra beaucoup moins au PSG et encore moins en EDF.
    Parce que dans tous les autres grandes nations du foot on a un milieu axial à peu près stable. Genre l' Italie avec De Rossi et Pirlo, l'Espagne avec Xavi, Xabi Alonso et Busquets, les Pays-bas avec Sneijder et Van Bommel, les allemands avec Schweini/Khedira/Ozil, même les belges avec Witsel-Fellaini on de quoi stabiliser cette ligne (je cite pas de l'Angleterre qui est à une période charnière avec Lampard, Gerrad en fin de cycle).
    Bref, tant qu'on aura pas stabiliser le milieu on y arrivera pas... mais bon faudrait déjà avoir des milieux au niveau...

  • Message posté par Nes1 (65) le 10/10/2012 à 14:51
      Note : 4 /

    Euh l'Italie je te rappelle qu'ils ont débuté l'Euro avec Motta-Marchisio-Pirlo pour finir avec De Rossi-Marchisio-Pirlo-Montolivo, passer de trois à quatre, virer un joueur, en mettre deux autres c'est pas très stable tout ça. D'autant que du début des éliminatoires à l'Euro y a eu des Palombo, Nocerino, Aquilani, Ledesma et Parolo qu'ont aussi étés utilisés. Pire, en Allemagne de 2010 à 2012 y a eu Özil, Schweini, Khedira, Kroos, Gentner, Götze, les frères Bender, Träsch, Hitzlsperger, Holtby, Draxler, Gündogan et Rolfes. C'est la sélection, tu prends les meilleurs du moment, seuls les cadres ne bougent pas. Et des cadres t'en as pas 36 par nation, 7 ou 8 tout au plus. Y a qu'en France qu'on pense avoir 20 cadres dans une équipe qui ne marche pas, qu'on les rappelle invariablement tels des sénateurs même quand ils sont mauvais en club et en sélection et qu'on attend que les mecs aient 25 ans pour daigner les tester au cas où ils seraient meilleurs que ceux qui se font sortir au premier tour à chaque fois.

  • Message posté par louison (50) le 10/10/2012 à 15:06
      Note : - 1

    Spike, Bud Light, Nes : vous pouvez m'envoyer un mail svp à lesmecsdesofoot@gmail.com
    Merci

  • Message posté par Appelle-moi Jack !!! (96) le 10/10/2012 à 15:57
     

    Je suis content pour Chantôme, c'est un bon joueur, bon état d'esprit, battant, rageur... ça fera du bien à l'EDF !

  • Message posté par bud_light (50) le 10/10/2012 à 16:05
     

    je suis d'accord avec toi Nes, tu as mieux exprimer que moi cette notion de cadre qui caractérise les autres équipes mais pas la Francce ;-)

  • Message posté par tiflo le 10/10/2012 à 16:36
      Note : 1

    @ Hemassy, juste une rectification sur gonalons ... il a de l'expérience en ldc ... 21 matchs joués ;-)

  • Message posté par Fabrice Kelban le 10/10/2012 à 17:56
      Note : - 2

    La Menace Chantôme.

  • Message posté par OuinOuinOuin (18) le 10/10/2012 à 18:20
     

    "En fait, le problème de Chantôme, c'est plus le mental...c'est dans son combat avec lui-même que c'est dur parfois, car sur le terrain, ça devient souvent Chantôme contre Chantôme"

    Pas pour rien que c'est le pote de Richard Gasquet donc.

  • Message posté par pinsutti (2) le 10/10/2012 à 20:12
      Note : - 3

    Cheyrou > Chantôme
    il la mérite encore plus que Clément, sa séléction !
    Sinon, quid de Toulalan? SAns l'épisode Knysna, peut jouerait il encore avec les Bleus. Un milieu Mavuba-Toulalan, c'est pas poétique, mais c'est couillu.

  • Message posté par Zlatanpetitcoeur le 10/10/2012 à 23:33
      Note : 2

    Chantôme est né à Sens, c'est dans l'Yonne et pas en Seine et Marne... PSG plutôt qu'AJA, coup de bol pour Clément !

  • Message posté par Robin Huc (15) le 11/10/2012 à 12:29
     

    L'équipe de France voulait des mecs qui mouillent le maillot et ne font pas de bruit, Chantôme est de ceux-là assurément. Et c'est un joueur très utile comme beaucoup l'ont dit. Je pense même qu'il peut hausser son niveau s'il est bien entouré. De toute façon il fallait bien finir par le tester.
    Et puis avec sa tête et sa coupe de Titi de Pantruche chers à Renaud, c'est aussi une image de la classe à la Française. En plus il paraît qu'il va souvent à l'Opéra...


36 réactions :
Poster un commentaire