Chantôme défend la Ligue 1

Modififié
7 13
Le mercato fait tourner les têtes. À l’heure où l’eldorado anglais, avec sa puissance financière, attire les joueurs de Ligue 1, certains au pays font encore de la résistance. Mieux : ils défendent bec et ongles le championnat national.

C’est le cas de Clément Chantôme, à Bordeaux. Le milieu de terrain, qui ne comprend pas toujours les choix de ses (ex)coéquipiers, est monté au créneau vendredi. « Le championnat de France, contrairement à ce que les gens et les journalistes disent, est un championnat très difficile, a-t-il d’abord indiqué. C’est sûr que ce n’est peut-être pas le plus spectaculaire, mais j’ai vu des joueurs arriver, notamment au PSG, qui étaient reconnus dans le monde entier, et qui ont eu du mal à s’y faire, poursuivait-il. Il y en a un autre souci, qui est d’ordre financier. Malheureusement, le foot d’aujourd’hui, c’est du business, et on voit même que des joueurs appartiennent à des fonds d’investissements… alors c’est compliqué ! »

Mais ça, c’était avant de monter dans les tours. « Moi, je fais le plus beau métier du monde, donc forcément, je suis heureux, recadrait le milieu de terrain. Tous les matins, je me lève et je tape dans un ballon, alors je ne vais pas me plaindre non plus ! Après, chacun fait ses choix de carrière… Mais à vous écouter, on dirait que la Ligue 1, c’est de la merde ! Les gars voient qu’il y a plus d’argent en Angleterre, donc ils ont envie d’y aller, mais est-ce que ça veut dire que la France, c’est de la merde ? Que c’est nul, qu’on s’y fait chier, qu’il y a des matchs de merde ? Non, c’est pas ça, la France ! On a formé de super joueurs qui, à un moment, ont voulu voir autre chose ; peut-être qu’avant, c’était autrement… »

A priori, fallait pas l’énerver. En attendant, c’est Leicester qui se serait manifesté ces dernières heures pour attirer l'ancien Parisien outre-Manche…



LB, à Bordeaux.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

KillerCroc Niveau : CFA


Va t'il nous faire une Courbis? Dire quelque chose puis faire exactement l'inverse?
Je dirai même une Courbissade.
Danse, biatch! Niveau : Ligue 1
Il défend aussi bien la L1 que son club face au LOSC!
Message posté par KillerCroc
Va t'il nous faire une Courbis? Dire quelque chose puis faire exactement l'inverse?
Je dirai même une Courbissade.


Pédros appelle cela une "petite enculette". Propre.
Message posté par KillerCroc
Va t'il nous faire une Courbis? Dire quelque chose puis faire exactement l'inverse?
Je dirai même une Courbissade.


Bah il peut toujours signer en Angleterre sans avoir contredit ses propos hein, après si il se barre en chiant sur la L1 je dis pas...
Tsss...
Le parangon du joueur français et son discours type.
Tu m'étonnes qu'il le défende le foot français, c'est un des joueurs qui le représente le mieux: sur-vendu au départ, une carrière que pas grand' monde ne retiendra et un sens du jeu merdique. Même pas suffisamment violent ou vicieux pour être un vrai connard malgré ses semelles occasionnelles.
Les excuses économiques, la justification sur le niveau "qué vachement dur" et voilà, merci Clément.
On est bien avancés.
Il prend pas son exemple mais ceux qu'il a vu, je ne trouve pas qu'il essaye de minimiser son cas.

Je pense que la L1 n'est pas si mauvaise. Il manque beaucoup de talent créatif et un peu foufou. On a des joueurs bons en France mais trop bridé à mon sens.

Les entraineurs ne sont pas de grand tacticien et le mental n'est pas celui de gagneur qui est exigeant en terme de travail ce qui en revient à la mentalité.

Quand je vois un entrainement de l'OL avec la presse, les mecs font des choses basiques et t'as pas l'impression qu'ils s'y mettent beaucoup du leur. Les mecs font ça en mode, on fait le taff et puis c'est bon. Pour moi, devenir le meilleur c'est vouloir être toujours meilleur, toujours amélioré ses qualités et gommer les défauts.

Dans "Kingsman" (génial) j'ai aimé une phrase de Hemingway qui est citée. “Il n'y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse est d'être supérieur à celui que vous avez été auparavant.”

Un peu à côté de la plaque mais l'idée de s'ameliorer soi même sans se comparer à untel ou untel est le meilleur moyen de d'évoluer et de construire un mental de gagneur.

Qu'on l'aime ou pas, Zlatan c'est ça. Un mec qui se voit le meilleur, qui veut l'être et qui gueule contre ceux qui font pas l'effort. C'est peut être pas le meilleur joueur du monde mais il a essayé à mon sens, avec ses qualités qui ne sont pas courir 15 km par match mais de gagner avec ses armes.
Message posté par Bobossis
Tsss...
Le parangon du joueur français et son discours type.
Tu m'étonnes qu'il le défende le foot français, c'est un des joueurs qui le représente le mieux: sur-vendu au départ, une carrière que pas grand' monde ne retiendra et un sens du jeu merdique. Même pas suffisamment violent ou vicieux pour être un vrai connard malgré ses semelles occasionnelles.
Les excuses économiques, la justification sur le niveau "qué vachement dur" et voilà, merci Clément.
On est bien avancés.


on dirait que le mec déteste carrément Chantome, quand beaucoup de monde (surtout les arbitres) en font un des joueurs les + cartonnés on a un avis qui ne le juge qu'occasionnellement violent ?

paradoxale commentaire
"La L1 n'est pas si mauvaise", "On a des joueurs bons en France mais trop bridés"...
1: Honnêtement, tu regardes les matchs? En entier?
2: Bridé par qui? Ils font ce qu'ils veulent, y'a qu'à voir le nombre de bouffeurs de ballon, ceux qui sont pas foutus de s'inscrire dans une démarche collective etc...

"Les entraineurs ne sont pas de grands tacticiens"
D'accord, admettons les génies c'est pas chez nous. Mais qu'est ce que tu veux foutre avec des trous du cul je m'en foutiste? Les séances tactiques, ça les emmerde, faut pas que ça dure trop longtemps. Sans compter que le peu qu'ils doivent retenir et appliquer, ils sont pas capable de le faire. Tiens, ça me rappelle Nantes- OM de l'année passée: MDZ met en difficulté le système de Bielsa qui fait un réajustement vers la 20è, les mecs ont mis 40 minutes à piger!
40 putain de minutes pour passer à quatre derrière...
Quand je les vois, je me dis qu'ils n'auraient jamais pu être pro au basket, ils seraient infoutus d'appliquer les systèmes.
Les spectateurs ont aussi leur part de responsabilité, la culture tactique est quasi inexistante, encore récemment j'ai entendu des commentaires affligeants sur un but encaissé par Nantes à Guingamp et les responsabilités des uns et des autres. La tactique c'est entendu comme un truc chiant, on parle d'un match "tactique" pour le stigmatiser.

"T'as pas l'impression qu'ils y mettent du leur"
Je crois que tu tiens un truc là...
Ils s'en branlent, ils savent qu'ils auront toujours une chance de plus, système des transferts aidant (faudrait enfin mettre un grand coup de pompe dans ce truc vérolé). Aujourd'hui ces joueurs là chieraient dans les bottes d'un des plus grands entraineurs comme Suaudeau sans même piger ce qu'il pourrait leur apporter,c'est plus ce qui importe.
Hier, en regardant OM-LOSC j'ai vu un joueur qui ne savait pas faire de tête: ni comment gérer le ballon, ni comment gérer son équilibre. Je me suis rappelé que Vahid dans ses années Lilloises avait fait un atelier "tête" avec un portique, tu crois qu'un joueur accepterais de s'y soustraire en 2016? Je me demande même si y'en a pas un qui pourrait appeler la fifpro pour se plaindre de brimades.

Je ne fait que des constats...
Je n'ai pas le courage et la patience de faire autre chose pour le moment.
Au final, quand je lis la deuxième partie de ton commentaire qui me plait assez, je suis étonné par ton indulgence pour cette médiocrité endémique...
Cette même médiocrité, couplé à l'infernale machine à pognon qui va finir par me détourner de plus en plus du foot.
Ma réponse s'adressait bien sûr à @Wingnut, et les difficutés marseillaises du passage à 4, c'était au sujet des marquages et autres (c'est tellement mal tourné que ça en est même pas évident).
Et non @Tiganesque, je ne déteste pas Chantôme. J'imagine même qu'il aurait pu être un joueur intéressant dans d'autres conditions et ça c'est un échec pour tout le monde, formateurs, entraineurs, sa pomme et ses agents tiens aussi qui ont leur part et pas la moindre...
L'idée à propos de la violence, c'est que ceux qui se distinguent dans ce domaine y mettent un peu du leur, trouvent une démarche, des critères marquants une volonté sous-jacente.
Lui c'est seulement le tacle mal maitrisé ou la semelle presque accidentelle...
Pas de quoi se distinguer comme ça non plus.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
7 13