1. // Les restes du monde – Europe – Bilan 2013/2014

Championnats mineurs européens : Bilans de la saison 3/3

Troisième et dernière partie des bilans consacrée aux championnats de Russie, Ukraine, Pologne et République tchèque. Parce qu'il n'y a pas que la Liga, la Premier League, la Bundesliga ou la Serie A, dans la vie.

Modififié
Russie – Premier-Liga

La course au titre – Il y a eu du suspense jusque la dernière journée cette saison en Russie, avec la victoire finale du CSKA Moscou, qui a parfaitement su revenir dans les dernières journées pour doubler les deux prétendants Lokomotiv et Zénith Saint-Pétersbourg ! Le premier a manqué un peu d'expérience pour conclure sa prometteuse saison (avec Lass Diarra dans ses rangs, rappelons-le), terminant l'exercice sur un nul et deux défaites (dont la dernière sur la pelouse du CSKA). Le second, qui tournait à plein régime depuis l'arrivée du nouvel entraîneur André Villas-Boas, a manqué le match qu'il ne fallait pas perdre, lors de l'avant-dernière journée, à domicile face au Dynamo Moscou. Une défaite 1-4 transformée par les instances en un 0-3, suite à l'envahissement du terrain par des supporters en colère et l'interruption de la rencontre avant son terme. Le CSKA, qui a gagné ses dix derniers matchs de la saison, l'emporte avec 1 point d'avance sur le Zénith et 5 sur le Loko. Rappelons pourtant qu'entre septembre et octobre, ce même CSKA avait subi une terrible série de 4 défaites et 1 nul en 5 matchs. Un passage à vide finalement sans conséquence.

La banane – Le Rubin Kazan de Yann M'Vila et Chris Mavinga termine dans le ventre mou, à une triste neuvième place. La déception est grande pour ce club, qui avait fini par s'habituer à jouer les premiers rôles ces dernières saisons, empochant notamment deux titres en 2008 et 2009.

La stat – 3, comme le nombre de victoires de l'Anji Makhatchkala cette saison. Fin des rêves en grand pour l'ancien club de Samuel Eto'o, avec une dernière place cette saison et une relégation logique en D2.

Ils vont animer le mercato – Le passé a prouvé que les joueurs russes étaient assez mal exportables mais il faudrait tout de même s'intéresser à deux d'entre eux : les attaquants Aleksander Kokorine (Dynamo) et Artyom Dzyuba (Rostov). Le premier a été retenu pour disputer la Coupe du monde, le second est suppléant.

Youtube

Ukraine – Premier-Liga

La course au titre – Comme d'habitude, le Shakhtar Donetsk a fini champion d'Ukraine, au cours de cette saison si particulière au pays. C'est le cinquième titre de suite de la bande à Mircea Lucescu, certainement pas le plus beau (5 défaites cette saison tout de même). Il a juste fallu mettre le coup d'accélérateur qui va bien au printemps pour prendre la mesure de l'accrocheuse équipe de Dniepr Dnipropetrovsk, qui termine finalement 2e avec 6 points de retard. Le Metalist Kharkiv complète le podium.

La banane – Comme d'habitude aussi ces derniers temps, le Dynamo Kiev s'est planté, terminant l'exercice 2013-2014 à une décevante quatrième place. L'effectif a pourtant de sacrés belles individualités : Balhanda, Mbokani, Lens, Yarmolenko, Miguel Veloso, Dragović… L'entraîneur Oleg Blokhine a fini par faire ses valises et a été remplacé par Serguei Rebrov, qui a été confirmé à son poste pour la saison prochaine. Il a tout de même sauvé la saison du club en remportant la Coupe nationale, dominant le Shakhtar en finale.

Le chiffre – 1, il doit logiquement rester un club de Crimée en élite à compter de la saison prochaine, le FC Sébastopol (Simféropol est relégué). Mais étant donné la situation particulière du territoire, c'est le flou concernant son avenir…

Ils vont animer le mercato – Avec la situation de conflit qui perdure au pays, les joueurs étrangers vont-ils être aussi enclins à rester qu'avant ? Pas si sûr… D'autant que parmi la colonie brésilienne du Shakhtar, un joueur est particulièrement convoité : Luiz Adriano, 20 buts cette saison, que la rumeur annonce du côté de l'AS Rome.

Youtube

Pologne – Ekstraklasa

La course au titre – En tête depuis le début de saison, le Legia Varsovie a tenu bon et décroche un dixième titre, le deuxième de suite. La formation dirigée par l'entraîneur norvégien Henning Berg termine avec une confortable avance au classement de l'Ekstraklasa devant le Lech Poznań et Ruch Chorzow.

La banane – En bonne position il y a quelques semaines, le Wisła Cracovie s'est écroulé lors des dernières journées et termine au quatrième rang, le premier non-qualificatif pour une compétition européenne.

Le nombre – 8000, l'affluence moyenne dans les stades en Pologne. Certains stades construits pour l'Euro 2012 sonnent creux, notamment celui de Wrocław, avec 10 000 spectateurs de moyenne dans une enceinte pouvant en contenir plus de quatre fois plus…

Il va animer le mercato – Devenu international il y a quelques mois, le solide attaquant du Lech Poznań Lukasz Teodorczik attire la lumière et attise l'intérêt de quelques clubs étrangers, dont le Torino.

République tchèque – Gambrinus Liga

La course au titre – Il n'y a eu aucun suspense en République tchèque cette saison, le Sparta Prague a vite pris la tête et ne l'a plus lâchée, terminant devant un podium qui s'est rapidement dessiné lui aussi. Le Sparta termine avec 73 points, Viktoria Plzeň 64 points, Mlada Boleslav 50 points.

La banane – Le Slavia Prague n'en finit plus de décevoir et termine la saison à la treizième place, avec seulement 3 points d'avance sur le premier relégué.

La stat – 1 seule défaite concédée cette saison par le Sparta en Gambrinus Liga, lors de l'avant-dernière journée. C'est ballot.

Il va animer le mercato – Belle saison du milieu du Sparta Josef Husbauer, qui termine l'exercice 2013-2014 avec 17 buts et 9 passes. Il serait pas mal qu'un club d'Europe de l'Ouest le teste un jour ou l'autre…

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


volontaire82 Niveau : Loisir
La Russie, ce 'championnat mineur' qui va nous passer devant d'ici 2 ans..

Sinon je ne comprends pas trop le manque d'intérêt de la Pologne pour le football, c'est vraiment un des seuls pays ou c'est aussi net je trouve..
Gregory Vignal-Qaïda Niveau : CFA2
8000 spectateurs de moyenne en Pologne ?
ça a toujours été aussi faible ou c'est une chute ?
au-delà de Wroclaw, Varsovie, Poznan ou Gdansk ont aussi des sacrés stades, chez eux aussi ça sonne vide ?

à une époque ça semblait faire un peu coupe-gorge les stades polonais, mais de mémoire les autorités avaient agi fermement en vue de l'euro
ça n'a pas eu d'effet ?
ou il y a un boycott d'une fédé considérée comme corrompue ?
volontaire82 Niveau : Loisir
Un article la dessus pourrait être le bienvenu en effet !
Et pourtant les Polonais adorent le foot, mais quand j'en rencontre et que l'on aborde le sujet, ils sont généralement fan d'un club Allemand ou Anglais. Et que se soit des Polonais vivant en France ou en Pologne. Je pense que le manque de grosses perf des clubs en Coupe d'Europe ou même de la sélection, font que le championnat local les intéressent peu. Même quand j'ai été à Varsovie, à part quelques tag dans la rue, tu croises personnes avec un maillot du Legia ou de la sélection ...

Par contre bien content pour le Sparta Prague. C'est vrai qu'ils ont une bien belle équipe, pour avoir été au match contre Teplice en novembre, j'avais vu quelques petit taquineur de ballon et qui plus est jeune. Le tout dans une bonne ambiance en plus, et où tu croises de tout, cela va du bon skin avec ses lacets blancs sur ses rangers et son bombers en guise de blouson et qui une fois dans le stade enfile une chasuble de stadier ( j'avais juste halluciné qu'un mec pareil soit stadier au passage ), des couples de vieux qui s'en branlaient de rater Plus belle la vie sur TV5 à priori, des gamins d'à peine 6 ans, tout droit sortie de l'école, avec encore le cartable sur le dos qui se posent sur les panneaux publicitaires en bord de terrain, le père de famille divorcé accompagné de sa fille de 10 ans, à qui il file une pinte de bière sans problème, des groupes de jeunes, les cadres en costume qui sortent du taf, un Ecossais avec son maillot des Rangers qui prend plein de photo et qui chante en Anglais ...
Bref j'avais adoré ! Cela va être sympa de les revoir en C1.
Sauf que le championnat tchèque n'est pas fini, donc pour le bilan il faudra repasser. Le Slavia peut encore descendre, il n'y a pas si longtemps ils jouaient la C1, quelle chute !
il y a 2 heures Le 200e but en Premier League de Rooney 12
il y a 9 heures Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 il y a 9 heures Le CSC gênant de Wycombe 12 il y a 10 heures Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 13 heures Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 3 Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21
Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23