1. // Les restes du monde – Europe – Bilan 2013/2014

Championnats mineurs européens : Bilans de la saison 2/3

Deuxième partie des bilans consacrés aux championnats de Turquie, Grèce, Croatie, Roumanie et Bulgarie. Parce qu'il n'y a pas que la Liga, la Premier League, la Bundesliga ou la Serie A, dans la vie.

Modififié
Turquie – Süper Lig

La course au titre – La Süper Lig turque termine la saison avec un joli podium 100% stambouliote : 74 points pour Fenerbahçe, 65 pour Galatasaray, 62 pour Beşiktaş. Le nouveau champion conquiert son 19e titre national, rejoignant ainsi au palmarès le double champion sortant Galatasaray. Gros bémol néanmoins pour les Canaris de Fener : ils ne disputeront pas la Ligue des champions la saison prochaine, étant toujours sous le coup d'une suspension pour un vaste scandale de matchs truqués. L'histoire retiendra aussi que le meilleur buteur de la saison est franco-marocain : Aatif Chahechouhe, qui a fait ses gammes en région parisienne et qui évolue aujourd'hui pour Sivasspor, club pour lequel il a marqué 17 buts cette saison.

La banane – Bursaspor, avec Sébastien Frey, Renato Civelli, Taye Taiwo et Colin Kazim Kazim, termine la saison à une anonyme huitième place.

Le nombre – 30, la moyenne d'âge des titulaires du champion Fenerbahçe cette saison. Il va falloir songer à sacrément rajeunir l'effectif cet été…

Il va animer le mercato – Auteur de 12 buts cette saison pour Fener, l'attaquant nigérian Emmanuel Emenike pourrait poursuivre sa carrière en Premier League anglaise. L'intérêt des Spurs, d'Everton et de Manchester City, est évoqué.

Youtube

Grèce – Super League

La course au titre – Trop seul, trop friqué par rapport à la concurrence, l'Olympiakos remporte sans forcer le 41e titre de son histoire, le quatrième de suite. Un titre officialisé dès la mi-mars.

La banane – Le PAOK a réalisé une belle saison mais s'est fait doubler deux fois par le Panathinaïkos : d'abord en championnat pour la quête du ticket pour la C1, mais aussi en finale de la Coupe de Grèce, avec la victoire 4-1 du Pana.

Le nombre – 350, comme le nombre de bus affrétés par les supporters du PAOK pour se rendre à Athènes encourager leurs joueurs en finale de Coupe. Un engouement populaire qui n'a pas payé avec cette défaite 4-1.

Il va animer le mercato – Ex-flop d'Hambourg, l'international suédois Marcus Berg s'est refait une santé cette saison avec son club de Panathinaïkos. De quoi relancer sa carrière vers un championnat plus huppé ?

Youtube

Croatie – Prva HNL

La course au titre – Le nouveau titre du Dinamo Zagreb a été conquis finalement plus facilement que prévu : +8 sur Rijeka, +19 sur Hajduk Split. La saison avait pourtant démarré de manière moins spectaculaire qu'à l'accoutumée mais la formation de la capitale possède trop de marge sur la concurrence pour espérer un grand suspense. Le Dinamo termine à la fois meilleure attaque et meilleure défense.

La banane – Hajduk Split s'est encore planté, terminant sa saison à une décevante troisième place…

La stat – 9, il s'agit du neuvième titre de suite en Croatie pour le Dinamo Zagreb.

Il va animer le mercato – Duje Cop joue pour le Dinamo, il a 24 ans et termine meilleur buteur du championnat avec 22 réalisations. Il vient d'être retenu dans la liste préliminaire pour disputer la Coupe du monde et devrait intéresser quelques « scouts » cet été. Des clubs anglais et italiens s'intéresseraient à son profil.

Roumanie – Liga I

La course au titre – Le Steaua Bucarest a conquis le 25e titre de son histoire, sans jamais avoir trop tremblé de la saison. Le club le plus titré de Roumanie devance au classement l'Astra Giurgiu et le Petrolul Ploiesti. Le Dinamo Bucarest termine au pied du podium. Le Steaua peut même réaliser le doublé cette saison s'il s'impose en finale de Coupe face à l'Astra ce vendredi.

La banane – Étant donné sa situation financière catastrophique, le FC Vaslui ne parvient plus à payer ses joueurs et a été privé de licence par les instances du football roumain. Le manque d'argent est un mal récurrent, avec d'autres clubs actuels en grande difficulté. Rappelons également que pour ces mêmes raisons, le FC Unirea Urziceni a été contraint de mettre la clé sous la porte deux ans après son titre.

Le nombre – Si l'on a bien compté, il y a eu 27 mouvements d'entraîneur en Liga I roumaine depuis le début de saison, sans compter les intérims.

Il va animer le mercato – Le maître à jouer du Steaua Alexandru Chipciu peut constituer une bonne affaire. Tout juste âgé de 25 ans, il serait notamment pisté par Toulouse.

Youtube

Bulgarie – A PFG

La course au titre – Litex Lovech a cru un moment pouvoir dominer le Ludogorets Razgrad, mais le double champion en titre a conservé son bien. Au final, le CSKA Sofia parvient même à passer devant Lovech pour prendre la deuxième place.

La banane – Le football bulgare dans son ensemble est gangréné par la violence et le n'importe quoi. Un exemple : lors de la finale de la Coupe (victoire de Ludogorets face au Botev Plovdiv), les supporters ont abusé des fumis et foutu le feu au terrain. Un débordement de plus…

La stat – 5, le nombre de titres de champion de Bulgarie du Français Alexandre Barthe : 2 avec le Litex Lovech, 3 avec Ludogorets, en 5 saisons !

Il va animer le mercato – Artisan de l'excellent parcours de Ludogorets en Ligue Europa cette saison (8e de finale), l'ailier néerlandais Virgil Misidjan, dit Vura, est à surveiller de près. Il est arrivé l'été dernier de Willem II et n'est âgé que de 20 ans.

Youtube


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

volontaire82 Niveau : Loisir
Et allez maintenant un roumain annoncé à Toulouse, après les 3 serbes un autre roumain et un polonais.. Depuis le départ de Gignac le mec essaie de nous vendre toute sa famille
Note : 1
Il me semble que certains sont loin d'être des flops (Ninkov notamment).
De plus Gignac est un gitan, donc espagnol.
Et pour finir, je suis avec attention le Steaua, et Chipciu est vraiment un bon joueur, avec du potentiel. Casanova est malin dans le recrutement, avec un système offensif.
Concernant le championnat turc, y a quand même cette sale règle des joueurs étrangers (5 sur la feuille de match + 3 dans l'effectif total à partir de la saison prochaine) qui risque de rendre le championnat moins intéressant.

En tant que supporter de Galatasaray, j'aimerais bien avoir l'avis de ceux qui suivent Mancini depuis un moment - et qui se seraient retrouvés égarés sur cet article. J'ai du mal à me faire une idée sur le bonhomme. Je pense qu'il faut lui laisser une chance, mais il se fait tellement trasher dans les commentaires sur sofoot que je suis inquiet !

Sinon, c'est mon premier post, salut les gens :)
delhommeaudetête Niveau : Loisir
ça a l'air costaud Emenike, ça sent la hype au mondial ça. Par contre si c'est bien Frey que j'ai cru apercevoir dans les 3'40, sa sortie rappelle à quel point il va être temps qu'il se penche sur son après carrière
j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
Note : 1
On va pouvoir s’appeler l'Etoile Rouge de Toulouse bientôt !
Arsène Holmes Niveau : DHR
La banane à Split.
volontaire82 Niveau : Loisir
Message posté par Charrua
Il me semble que certains sont loin d'être des flops (Ninkov notamment).
De plus Gignac est un gitan, donc espagnol.
Et pour finir, je suis avec attention le Steaua, et Chipciu est vraiment un bon joueur, avec du potentiel. Casanova est malin dans le recrutement, avec un système offensif.


A vrai dire Ninkov est là depuis assez lgt donc je pensais pas à lui mais plutôt au trio Spajic (été 2013) - Veskovac (hiver 2013) - Pesic (cette semaine) .. Et Ninkov moyen, capable du meilleur comme du pire.

Et je sais bien que Gignac est gitan, c'était juste pour la vanne
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20
mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20