1. // Les restes du monde – Europe – Bilan 2013/2014

Championnats mineurs européens : Bilan de la saison 1/3

Première partie des bilans consacrés aux championnats de Belgique, Danemark, Écosse, Suisse et Autriche. Parce qu'il n'y a pas que la Liga, la Premier League, la Bundesliga ou la Serie A dans la vie.

Modififié
Belgique – Pro League

La course au titre – Et à la fin, c'est Anderlecht qui gagne. Les Mauves conquièrent le 33e titre national de leur histoire sans vraiment l'avoir mérité. Sans trop l'avoir voulu non plus, le président Roger Vanden Stock ayant plus parlé d'une « saison de transition » de ses protégés, avec l'intégration progressive d'une nouvelle prometteuse génération. Malgré 11 défaites en championnat depuis l'été dernier, le RSCA réussit donc à terminer devant grâce à une ultime victoire acquise dimanche face à Lokeren (3-1), profitant à plein des très étranges systèmes de play-offs à la sauce belge, qui ont privé le Standard de Liège de la moitié de l'avance acquise sur ses poursuivants lors de la saison régulière.

La banane – Le FC Bruges a encore déçu cette saison, terminant à la troisième place finale et ne se qualifiant pas pour la Ligue des champions. Les dirigeants des Gazelles n'ont pourtant pas lésiné sur les moyens pour aller chercher un titre qui les fuit depuis maintenant près de 10 ans, mais les joueurs se sont montrés trop fébriles dans le money time, avec deux défaites fatales face à Anderlecht puis Genk.

Le nombre – 82, comme le nombre de points cumulés cette saison au total par le Standard de Liège : 67 en saison régulière, 15 en PO1. C'est plus que les 79 points (57+22) du champion Anderlecht. « Aujourd'hui, on doit constater la faillite du système des play-offs » , a estimé, amer, Jean-François de Sart, le directeur sportif des Rouches.

Ils vont animer le mercato – Citons deux attaquants non retenus pour disputer la Coupe du monde et qui pourraient bouger du pays cet été : la révélation du Standard Michy Batshuayi, conspué par son public dimanche pour ses excès d'individualisme, et la fierté du KRC Genk Jelle Vossen, tenté par un départ après la saison décevante de son équipe.

Youtube

Écosse – Premiership

La course au titre – Le Celtic a gagné, ce qui n'étonnera personne. Bilan de la saison : 28 victoires, 4 nuls, 1 défaite. Non vraiment, vivement que les Rangers reviennent (ils viennent de réaliser une deuxième promotion consécutive et évolueront en D2 la saison prochaine).

La banane – Qu'Hearts of Midlothian descende, avec ses 15 points de pénalité pour démarrer la saison, c'était attendu. Ce qui l'était moins en revanche, c'est la déroute des voisins d'Hibernian, condamnés à jouer les play-offs de maintien/relégation avec Hamilton Academical. L'issue de ce barrage aura lieu dimanche.

La stat – 29, l'avance en points du Celtic sur son dauphin Motherwell à l'issue de la saison. Aberdeen complète le podium.

Il va animer le mercato – C'est officiel, Georgios Samaras quitte libre le Celtic après 6 saisons et demie de bons et loyaux services. Qui n'en veut du joueur christique au grand cœur ?

Youtube

Danemark - Superliga

La course au titre – Surprise, le champion du Danemark s'appelle Aalborg, AaB pour les intimes. C'est le quatrième titre de l'histoire de ce club, le premier depuis 2008. Il a profité de la défaillance dans les dernières journées de la formation de Midtjylland, longtemps leader et qui ne termine finalement que troisième. Le FC Copenhague, grand favori, partait de trop loin après un début de saison complètement raté et termine dauphin.

La banane – Retour à l'ordinaire pour Nordsjælland, sixième et non européen après une première place en 2012 et une seconde au printemps dernier.

Le chiffre – 2, le nombre de titres nationaux remportés par AaB cette saison, avec par ailleurs la victoire en Coupe, 4-2 face à Copenhague en finale.

Il va animer le mercato – Braithwaite à Toulouse, Wass et Hansen à Évian TG, Jacobsen à Guingamp… Le Danois est à la mode ces temps-ci en L1. La prochaine cible des recruteurs français pourrait être l'ailier international de 22 ans Kasper Kusk, qui vient d'être sacré champion national avec AaB.

Suisse – Super League

La course au titre – Le FC Bâle a encore gagné cette saison et c'est tout sauf une surprise, mais au moins y a-t-il eu une vaillante résistance du Grasshopper Zurich, qui termine la saison à la seconde place avec 7 points de retard. À peine ce nouveau titre acquis, l'entraîneur Murat Yakin a annoncé son départ (Lazio ? Un club du Golfe ?). Hervé Renard est annoncé pour le remplacer.

La banane – Comme souvent ces dernières années, les clubs romands de Super League ont fait dans le médiocre. Le FC Sion termine à la 8e place (sur 10) et Lausanne Sport est relégué avec 24 malheureux points acquis en 36 journées. Pas d'engouement, pas de jeu, pas de projet sur le long terme, la tristesse prédomine de ce côté-ci de la Suisse et cet état de fait ne semble pas prêt d'évoluer…

La stat – 5, comme le nombre de titres de rang acquis par le FC Bâle depuis 2010. Une longévité record.

Il va animer le mercato – Le meilleur buteur de la Super League, le mal nommé Shkëlzen Gashi, ne devrait pas manquer d'offres d'ici le mois d'août. Âgé de 25 ans, il est international albanais et évolue sous les couleurs de Grasshopper. La presse locale évoque notamment un intérêt du Borussia Mönchengladbach.

Youtube

Autriche – Bundesliga

La course au titre – En Autriche cette saison, il faudrait plus justement parler de « raid solitaire vers l'inexorable titre » du Red Bull Salzbourg, qui termine sans forcer avec 18 points d'avance sur son dauphin le Rapid de Vienne. C'est le cinquième titre acquis par la formation propriété du géant de la boisson énergétique depuis l'acquisition du club en 2005. À noter que l'Austria Salzbourg, l'entité alternative fondée en 2005 à l'initiative des supporters sur les cendres de l'ancien club historique de la ville, est assuré de terminer en tête de son groupe de D3 et va donc (re)découvrir le monde pro à compter de la saison prochaine !

La banane – Sacré champion d'Autriche la saison dernière, l'Austria Vienne a laissé échapper ces dernières semaines sa place sur le podium et la qualification européenne qui allait avec, au profit de la modeste formation de Grödig.

La stat – Cette saison en championnat, le RB Salzbourg a inscrit 110 buts en 36 journées. Ce qui fait donc plus de 3 buts de moyenne par match.

Il va animer le mercato – L'ancien ailier du FC Metz Sadio Mané a été un des grands artisans de la belle saison de Salzbourg, avec un joli double-double au bilan cette saison en championnat (13 buts, 13 passes décisives). Âgé de 22 ans, l'international sénégalais est espéré cet été en Allemagne, du côté de Leverkusen et Dortmund.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

TsouinTsouin Niveau : Ligue 1
Sauf que, sauf que... Ce n'est pas Aberdeen mais bien Motherwell qui a chipé la place de second lors du dernier match de la saison, la "finale", entre les deux équipe au Pittodrie Stadium.
But à la dernière minute...

Enfoirés.
Régis Delanoë Niveau : DHR
TsouinTsouin > Yep, c'est corrigé ! Désolé pour l'erreur.
Bon en même temps Lausanne c'était inévitable, la saison dernière ils ont juste eu de la chance que Servette soit encore plus mauvais qu'eux, et quand on voit leurs performances en Challenge League, et vu le niveau de Lausanne, on est pas prêt de revoir un 2ème club Romand en Super League avant un moment.
Joli moment crée par Samaras et le petit Jay!
TsouinTsouin Niveau : Ligue 1
Message posté par Régis Delanoë
TsouinTsouin > Yep, c'est corrigé ! Désolé pour l'erreur.


Ce n'est rien, hormis le fait d'avoir remué le couteau dans la plaie.
Parce que bon, c'est l'équivalent d'un titre de champion que de terminer second...
Tusche mon pote Niveau : District
Attention, rien n'est encore joué pour l'Austria Salzbourg. Il leur reste à gagner contre le FAC Wien puis contre le gagnant de Linz - Parndorf (ou Mattersburg).
ce que l'auteur oublie de préciser, c'est que les 4 années précédentes, c'est Anderlecht qui a terminé la saison régulière en tête du championnat belge et que c'est lui qui a vu son avance réduite de moitié. curieusement, ces 4 années-là, on n'a pas entendu les autres équipes se plaindre...

bref, on sait tous que ce système est foireux: ça fait 5 ans que ça dure! mais tous les clubs ont accepté ce système et le connaissent en début de championnat!

donc, tant que ce système est en vigueur, ce n'est plus la peine de chaque fois revenir crier au scandale en fin de saison.
Garrincha7 Niveau : CFA2
Dommage pour Aberdeen. McGinn peut pas tout faire tout seul...
Ca me fait me demander ce que devient Ryan Fraser.
Le gamin avec Samaras est connu depuis 1 moment, un des garçons trisomique aidé par l'une des fondations du Celtic, on l'avait déjà aperçu chantant dans le bus du Celtic avec les joueurs et (déjà) Samaras, bravo Georgios, tu nous manqueras
https://www.youtube.com/watch?v=LUInFTAp7uM
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20