1. // Les restes du monde – Europe – Bilan 2013/2014

Championnats mineurs européens : Bilan de la saison 1/3

Première partie des bilans consacrés aux championnats de Belgique, Danemark, Écosse, Suisse et Autriche. Parce qu'il n'y a pas que la Liga, la Premier League, la Bundesliga ou la Serie A dans la vie.

Modififié
Belgique – Pro League

La course au titre – Et à la fin, c'est Anderlecht qui gagne. Les Mauves conquièrent le 33e titre national de leur histoire sans vraiment l'avoir mérité. Sans trop l'avoir voulu non plus, le président Roger Vanden Stock ayant plus parlé d'une « saison de transition » de ses protégés, avec l'intégration progressive d'une nouvelle prometteuse génération. Malgré 11 défaites en championnat depuis l'été dernier, le RSCA réussit donc à terminer devant grâce à une ultime victoire acquise dimanche face à Lokeren (3-1), profitant à plein des très étranges systèmes de play-offs à la sauce belge, qui ont privé le Standard de Liège de la moitié de l'avance acquise sur ses poursuivants lors de la saison régulière.

La banane – Le FC Bruges a encore déçu cette saison, terminant à la troisième place finale et ne se qualifiant pas pour la Ligue des champions. Les dirigeants des Gazelles n'ont pourtant pas lésiné sur les moyens pour aller chercher un titre qui les fuit depuis maintenant près de 10 ans, mais les joueurs se sont montrés trop fébriles dans le money time, avec deux défaites fatales face à Anderlecht puis Genk.

Le nombre – 82, comme le nombre de points cumulés cette saison au total par le Standard de Liège : 67 en saison régulière, 15 en PO1. C'est plus que les 79 points (57+22) du champion Anderlecht. « Aujourd'hui, on doit constater la faillite du système des play-offs » , a estimé, amer, Jean-François de Sart, le directeur sportif des Rouches.

Ils vont animer le mercato – Citons deux attaquants non retenus pour disputer la Coupe du monde et qui pourraient bouger du pays cet été : la révélation du Standard Michy Batshuayi, conspué par son public dimanche pour ses excès d'individualisme, et la fierté du KRC Genk Jelle Vossen, tenté par un départ après la saison décevante de son équipe.

Vidéo

Écosse – Premiership

La course au titre – Le Celtic a gagné, ce qui n'étonnera personne. Bilan de la saison : 28 victoires, 4 nuls, 1 défaite. Non vraiment, vivement que les Rangers reviennent (ils viennent de réaliser une deuxième promotion consécutive et évolueront en D2 la saison prochaine).

La banane – Qu'Hearts of Midlothian descende, avec ses 15 points de pénalité pour démarrer la saison, c'était attendu. Ce qui l'était moins en revanche, c'est la déroute des voisins d'Hibernian, condamnés à jouer les play-offs de maintien/relégation avec Hamilton Academical. L'issue de ce barrage aura lieu dimanche.

La stat – 29, l'avance en points du Celtic sur son dauphin Motherwell à l'issue de la saison. Aberdeen complète le podium.

Il va animer le mercato – C'est officiel, Georgios Samaras quitte libre le Celtic après 6 saisons et demie de bons et loyaux services. Qui n'en veut du joueur christique au grand cœur ?

Vidéo

Danemark - Superliga

La course au titre – Surprise, le champion du Danemark s'appelle Aalborg, AaB pour les intimes. C'est le quatrième titre de l'histoire de ce club, le premier depuis 2008. Il a profité de la défaillance dans les dernières journées de la formation de Midtjylland, longtemps leader et qui ne termine finalement que troisième. Le FC Copenhague, grand favori, partait de trop loin après un début de saison complètement raté et termine dauphin.

La banane – Retour à l'ordinaire pour Nordsjælland, sixième et non européen après une première place en 2012 et une seconde au printemps dernier.

Le chiffre – 2, le nombre de titres nationaux remportés par AaB cette saison, avec par ailleurs la victoire en Coupe, 4-2 face à Copenhague en finale.

Il va animer le mercato – Braithwaite à Toulouse, Wass et Hansen à Évian TG, Jacobsen à Guingamp… Le Danois est à la mode ces temps-ci en L1. La prochaine cible des recruteurs français pourrait être l'ailier international de 22 ans Kasper Kusk, qui vient d'être sacré champion national avec AaB.

Suisse – Super League

La course au titre – Le FC Bâle a encore gagné cette saison et c'est tout sauf une surprise, mais au moins y a-t-il eu une vaillante résistance du Grasshopper Zurich, qui termine la saison à la seconde place avec 7 points de retard. À peine ce nouveau titre acquis, l'entraîneur Murat Yakin a annoncé son départ (Lazio ? Un club du Golfe ?). Hervé Renard est annoncé pour le remplacer.

La banane – Comme souvent ces dernières années, les clubs romands de Super League ont fait dans le médiocre. Le FC Sion termine à la 8e place (sur 10) et Lausanne Sport est relégué avec 24 malheureux points acquis en 36 journées. Pas d'engouement, pas de jeu, pas de projet sur le long terme, la tristesse prédomine de ce côté-ci de la Suisse et cet état de fait ne semble pas prêt d'évoluer…

La stat – 5, comme le nombre de titres de rang acquis par le FC Bâle depuis 2010. Une longévité record.

Il va animer le mercato – Le meilleur buteur de la Super League, le mal nommé Shkëlzen Gashi, ne devrait pas manquer d'offres d'ici le mois d'août. Âgé de 25 ans, il est international albanais et évolue sous les couleurs de Grasshopper. La presse locale évoque notamment un intérêt du Borussia Mönchengladbach.

Vidéo

Autriche – Bundesliga

La course au titre – En Autriche cette saison, il faudrait plus justement parler de « raid solitaire vers l'inexorable titre » du Red Bull Salzbourg, qui termine sans forcer avec 18 points d'avance sur son dauphin le Rapid de Vienne. C'est le cinquième titre acquis par la formation propriété du géant de la boisson énergétique depuis l'acquisition du club en 2005. À noter que l'Austria Salzbourg, l'entité alternative fondée en 2005 à l'initiative des supporters sur les cendres de l'ancien club historique de la ville, est assuré de terminer en tête de son groupe de D3 et va donc (re)découvrir le monde pro à compter de la saison prochaine !

La banane – Sacré champion d'Autriche la saison dernière, l'Austria Vienne a laissé échapper ces dernières semaines sa place sur le podium et la qualification européenne qui allait avec, au profit de la modeste formation de Grödig.

La stat – Cette saison en championnat, le RB Salzbourg a inscrit 110 buts en 36 journées. Ce qui fait donc plus de 3 buts de moyenne par match.

Il va animer le mercato – L'ancien ailier du FC Metz Sadio Mané a été un des grands artisans de la belle saison de Salzbourg, avec un joli double-double au bilan cette saison en championnat (13 buts, 13 passes décisives). Âgé de 22 ans, l'international sénégalais est espéré cet été en Allemagne, du côté de Leverkusen et Dortmund.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


TsouinTsouin Niveau : Ligue 1
Sauf que, sauf que... Ce n'est pas Aberdeen mais bien Motherwell qui a chipé la place de second lors du dernier match de la saison, la "finale", entre les deux équipe au Pittodrie Stadium.
But à la dernière minute...

Enfoirés.
Régis Delanoë Niveau : DHR
TsouinTsouin > Yep, c'est corrigé ! Désolé pour l'erreur.
Bon en même temps Lausanne c'était inévitable, la saison dernière ils ont juste eu de la chance que Servette soit encore plus mauvais qu'eux, et quand on voit leurs performances en Challenge League, et vu le niveau de Lausanne, on est pas prêt de revoir un 2ème club Romand en Super League avant un moment.
Joli moment crée par Samaras et le petit Jay!
TsouinTsouin Niveau : Ligue 1
Message posté par Régis Delanoë
TsouinTsouin > Yep, c'est corrigé ! Désolé pour l'erreur.


Ce n'est rien, hormis le fait d'avoir remué le couteau dans la plaie.
Parce que bon, c'est l'équivalent d'un titre de champion que de terminer second...
Tusche mon pote Niveau : District
Attention, rien n'est encore joué pour l'Austria Salzbourg. Il leur reste à gagner contre le FAC Wien puis contre le gagnant de Linz - Parndorf (ou Mattersburg).
ce que l'auteur oublie de préciser, c'est que les 4 années précédentes, c'est Anderlecht qui a terminé la saison régulière en tête du championnat belge et que c'est lui qui a vu son avance réduite de moitié. curieusement, ces 4 années-là, on n'a pas entendu les autres équipes se plaindre...

bref, on sait tous que ce système est foireux: ça fait 5 ans que ça dure! mais tous les clubs ont accepté ce système et le connaissent en début de championnat!

donc, tant que ce système est en vigueur, ce n'est plus la peine de chaque fois revenir crier au scandale en fin de saison.
Garrincha7 Niveau : CFA2
Dommage pour Aberdeen. McGinn peut pas tout faire tout seul...
Ca me fait me demander ce que devient Ryan Fraser.
Le gamin avec Samaras est connu depuis 1 moment, un des garçons trisomique aidé par l'une des fondations du Celtic, on l'avait déjà aperçu chantant dans le bus du Celtic avec les joueurs et (déjà) Samaras, bravo Georgios, tu nous manqueras
https://www.youtube.com/watch?v=LUInFTAp7uM
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 2 heures Monaco prêt à lâcher Mbappé au PSG si... 137
il y a 4 heures L'instant Giovinco du jour 8 il y a 4 heures Quand les supporters de Galatasaray imitent Bafé Gomis 14
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 133 Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 7
mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3 mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 5 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30