1. // Les restes du monde – Europe – Bilan 2013/2014

Championnats mineurs européens : Bilan de la saison 1/3

Première partie des bilans consacrés aux championnats de Belgique, Danemark, Écosse, Suisse et Autriche. Parce qu'il n'y a pas que la Liga, la Premier League, la Bundesliga ou la Serie A dans la vie.

Modififié
1 9
Belgique – Pro League

La course au titre – Et à la fin, c'est Anderlecht qui gagne. Les Mauves conquièrent le 33e titre national de leur histoire sans vraiment l'avoir mérité. Sans trop l'avoir voulu non plus, le président Roger Vanden Stock ayant plus parlé d'une « saison de transition » de ses protégés, avec l'intégration progressive d'une nouvelle prometteuse génération. Malgré 11 défaites en championnat depuis l'été dernier, le RSCA réussit donc à terminer devant grâce à une ultime victoire acquise dimanche face à Lokeren (3-1), profitant à plein des très étranges systèmes de play-offs à la sauce belge, qui ont privé le Standard de Liège de la moitié de l'avance acquise sur ses poursuivants lors de la saison régulière.

La banane – Le FC Bruges a encore déçu cette saison, terminant à la troisième place finale et ne se qualifiant pas pour la Ligue des champions. Les dirigeants des Gazelles n'ont pourtant pas lésiné sur les moyens pour aller chercher un titre qui les fuit depuis maintenant près de 10 ans, mais les joueurs se sont montrés trop fébriles dans le money time, avec deux défaites fatales face à Anderlecht puis Genk.

Le nombre – 82, comme le nombre de points cumulés cette saison au total par le Standard de Liège : 67 en saison régulière, 15 en PO1. C'est plus que les 79 points (57+22) du champion Anderlecht. « Aujourd'hui, on doit constater la faillite du système des play-offs » , a estimé, amer, Jean-François de Sart, le directeur sportif des Rouches.

Ils vont animer le mercato – Citons deux attaquants non retenus pour disputer la Coupe du monde et qui pourraient bouger du pays cet été : la révélation du Standard Michy Batshuayi, conspué par son public dimanche pour ses excès d'individualisme, et la fierté du KRC Genk Jelle Vossen, tenté par un départ après la saison décevante de son équipe.

Youtube

Écosse – Premiership

La course au titre – Le Celtic a gagné, ce qui n'étonnera personne. Bilan de la saison : 28 victoires, 4 nuls, 1 défaite. Non vraiment, vivement que les Rangers reviennent (ils viennent de réaliser une deuxième promotion consécutive et évolueront en D2 la saison prochaine).

La banane – Qu'Hearts of Midlothian descende, avec ses 15 points de pénalité pour démarrer la saison, c'était attendu. Ce qui l'était moins en revanche, c'est la déroute des voisins d'Hibernian, condamnés à jouer les play-offs de maintien/relégation avec Hamilton Academical. L'issue de ce barrage aura lieu dimanche.

La stat – 29, l'avance en points du Celtic sur son dauphin Motherwell à l'issue de la saison. Aberdeen complète le podium.

Il va animer le mercato – C'est officiel, Georgios Samaras quitte libre le Celtic après 6 saisons et demie de bons et loyaux services. Qui n'en veut du joueur christique au grand cœur ?

Youtube

Danemark - Superliga

La course au titre – Surprise, le champion du Danemark s'appelle Aalborg, AaB pour les intimes. C'est le quatrième titre de l'histoire de ce club, le premier depuis 2008. Il a profité de la défaillance dans les dernières journées de la formation de Midtjylland, longtemps leader et qui ne termine finalement que troisième. Le FC Copenhague, grand favori, partait de trop loin après un début de saison complètement raté et termine dauphin.

La banane – Retour à l'ordinaire pour Nordsjælland, sixième et non européen après une première place en 2012 et une seconde au printemps dernier.

Le chiffre – 2, le nombre de titres nationaux remportés par AaB cette saison, avec par ailleurs la victoire en Coupe, 4-2 face à Copenhague en finale.

Il va animer le mercato – Braithwaite à Toulouse, Wass et Hansen à Évian TG, Jacobsen à Guingamp… Le Danois est à la mode ces temps-ci en L1. La prochaine cible des recruteurs français pourrait être l'ailier international de 22 ans Kasper Kusk, qui vient d'être sacré champion national avec AaB.

Suisse – Super League

La course au titre – Le FC Bâle a encore gagné cette saison et c'est tout sauf une surprise, mais au moins y a-t-il eu une vaillante résistance du Grasshopper Zurich, qui termine la saison à la seconde place avec 7 points de retard. À peine ce nouveau titre acquis, l'entraîneur Murat Yakin a annoncé son départ (Lazio ? Un club du Golfe ?). Hervé Renard est annoncé pour le remplacer.

La banane – Comme souvent ces dernières années, les clubs romands de Super League ont fait dans le médiocre. Le FC Sion termine à la 8e place (sur 10) et Lausanne Sport est relégué avec 24 malheureux points acquis en 36 journées. Pas d'engouement, pas de jeu, pas de projet sur le long terme, la tristesse prédomine de ce côté-ci de la Suisse et cet état de fait ne semble pas prêt d'évoluer…

La stat – 5, comme le nombre de titres de rang acquis par le FC Bâle depuis 2010. Une longévité record.

Il va animer le mercato – Le meilleur buteur de la Super League, le mal nommé Shkëlzen Gashi, ne devrait pas manquer d'offres d'ici le mois d'août. Âgé de 25 ans, il est international albanais et évolue sous les couleurs de Grasshopper. La presse locale évoque notamment un intérêt du Borussia Mönchengladbach.

Youtube

Autriche – Bundesliga

La course au titre – En Autriche cette saison, il faudrait plus justement parler de « raid solitaire vers l'inexorable titre » du Red Bull Salzbourg, qui termine sans forcer avec 18 points d'avance sur son dauphin le Rapid de Vienne. C'est le cinquième titre acquis par la formation propriété du géant de la boisson énergétique depuis l'acquisition du club en 2005. À noter que l'Austria Salzbourg, l'entité alternative fondée en 2005 à l'initiative des supporters sur les cendres de l'ancien club historique de la ville, est assuré de terminer en tête de son groupe de D3 et va donc (re)découvrir le monde pro à compter de la saison prochaine !

La banane – Sacré champion d'Autriche la saison dernière, l'Austria Vienne a laissé échapper ces dernières semaines sa place sur le podium et la qualification européenne qui allait avec, au profit de la modeste formation de Grödig.

La stat – Cette saison en championnat, le RB Salzbourg a inscrit 110 buts en 36 journées. Ce qui fait donc plus de 3 buts de moyenne par match.

Il va animer le mercato – L'ancien ailier du FC Metz Sadio Mané a été un des grands artisans de la belle saison de Salzbourg, avec un joli double-double au bilan cette saison en championnat (13 buts, 13 passes décisives). Âgé de 22 ans, l'international sénégalais est espéré cet été en Allemagne, du côté de Leverkusen et Dortmund.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

TsouinTsouin Niveau : Ligue 1
Sauf que, sauf que... Ce n'est pas Aberdeen mais bien Motherwell qui a chipé la place de second lors du dernier match de la saison, la "finale", entre les deux équipe au Pittodrie Stadium.
But à la dernière minute...

Enfoirés.
Régis Delanoë Niveau : DHR
TsouinTsouin > Yep, c'est corrigé ! Désolé pour l'erreur.
Anfield_Road Niveau : Ligue 1
Bon en même temps Lausanne c'était inévitable, la saison dernière ils ont juste eu de la chance que Servette soit encore plus mauvais qu'eux, et quand on voit leurs performances en Challenge League, et vu le niveau de Lausanne, on est pas prêt de revoir un 2ème club Romand en Super League avant un moment.
Joli moment crée par Samaras et le petit Jay!
TsouinTsouin Niveau : Ligue 1
Message posté par Régis Delanoë
TsouinTsouin > Yep, c'est corrigé ! Désolé pour l'erreur.


Ce n'est rien, hormis le fait d'avoir remué le couteau dans la plaie.
Parce que bon, c'est l'équivalent d'un titre de champion que de terminer second...
Tusche mon pote Niveau : District
Attention, rien n'est encore joué pour l'Austria Salzbourg. Il leur reste à gagner contre le FAC Wien puis contre le gagnant de Linz - Parndorf (ou Mattersburg).
ce que l'auteur oublie de préciser, c'est que les 4 années précédentes, c'est Anderlecht qui a terminé la saison régulière en tête du championnat belge et que c'est lui qui a vu son avance réduite de moitié. curieusement, ces 4 années-là, on n'a pas entendu les autres équipes se plaindre...

bref, on sait tous que ce système est foireux: ça fait 5 ans que ça dure! mais tous les clubs ont accepté ce système et le connaissent en début de championnat!

donc, tant que ce système est en vigueur, ce n'est plus la peine de chaque fois revenir crier au scandale en fin de saison.
Garrincha7 Niveau : CFA2
Dommage pour Aberdeen. McGinn peut pas tout faire tout seul...
Ca me fait me demander ce que devient Ryan Fraser.
Le gamin avec Samaras est connu depuis 1 moment, un des garçons trisomique aidé par l'une des fondations du Celtic, on l'avait déjà aperçu chantant dans le bus du Celtic avec les joueurs et (déjà) Samaras, bravo Georgios, tu nous manqueras
https://www.youtube.com/watch?v=LUInFTAp7uM
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
1 9