1. //
  2. // 2011/2012
  3. //

Champion, le principe de précaution

Gérer l'après-titre. Pas une mince affaire. Une fois le Graal suprême atteint, la logique se retrouve complètement renversée. On est arrivé au bout du chemin, et pourtant il faut déjà repartir de plus belle. Le LOSC est face à un sacré défi. Des cinq derniers champions, deux sont en Ligue 2, et un se remet doucement mais douloureusement de sa saison la plus pourrie depuis perpète.

Oubliés les vacances, le champagne et les parades en bus, les champions de France lillois retrouvent les terrains d'entraînement pour un nouveau départ. Le sourire de l'ivresse est toujours au coin des lèvres, mais ce qui attend les joueurs n'a rien d'une partie de plaisir. Être champion n'est pas un aboutissement mais une étape. Il va désormais falloir s'appuyer sur ce qui a été fait, bien sûr, mais aussi progresser, et chercher une nouvelle motivation. Stéphane Ziani, champion avec Nantes en 2001, en connait la difficulté: « Repartir, c'est souvent le plus compliqué. Le sentiment d'être enfin arrivé certainement, la démotivation sans doute. C'est une réaction très humaine finalement. Le plus dur, c'est de se remettre dans le travail au quotidien, de retrouver de la fraîcheur pour se remettre en question, ne pas rester sur l'année d'avant. C'est aussi important de valoriser ceux qui ont bien travaillé, mais sans les mettre dans un confort trop important » . Pour sa saison d'après-titre, Nantes remporte son premier match à la 11ème journée, balayant tout espoir de continuité en haut de l'affiche. Pour ne pas s'endormir sur ses vieux lauriers, il faut du neuf, de nouvelles trognes, histoire d'injecter un peu de primeur et de mettre un sérieux coup de pression sur les artisans du titre. « Reynald Denoueix disait, c'est simple, soit il faut changer toute l'équipe, soit il faut changer l'entraîneur » , plaisante Ziani. Ca ne sera ni l'un, ni l'autre, mais on a compris l'idée.

Le plus dur, ce n'est pas l'atterrissage. C'est le redécollage. Quand il s'agit de repartir après une saison où le but suprême a été atteint. Le risque est double : se faire bouffer par la Ligue des Champions et s'oublier en championnat. Le dernière victime en date, Auxerre, peut témoigner à la barre. La saison passée a failli coûter très cher. Stéphane Ziani se souvient de l'épopée européenne nantaise version 2001-2002 : « La ligue des champions, c'est un apprentissage extraordinaire. Il ne faut pas se dire qu'on ne va pas la jouer parce que l'année d'après on n'est pas bien. Il faut l'assumer. Mais c'est vrai que physiquement ça puise beaucoup d'énergie, il faut avoir un effectif assez conséquent pour pouvoir assumer et le championnat, et les coupes nationales, et la ligue des champions » . Le désormais manager canari vise juste et résume bien la situation. Une sale expérience vécue également par le champion 2009, Bordeaux lors de l'opus 2010.... « On s'est pris au jeu de la ligue des champions et cette année là par rapport à l'année d'avant, on a moins fait tourner l'effectif. C'est vrai qu'après l'élimination de la ligue des champions, on a eu une ou deux blessures importantes sur des joueurs importants. Usés mentalement, on a eu du mal à repartir. Bordeaux a raté cette fin de championnat et tout perdu sur la fin » reconnait le latéral au scapulaire, Matthieu Chalmé. Le Lyon de la grande époque maitrîsait cette équation "C1/L1" à merveille. L'effectif était enrichi chaque été avec justesse, les cadres sur le départ étaient remplacés, les postes doublés, la cohérence renforcée. Le bon dosage permanent. Elargir sans désolidariser, c'était ça la patte Aulas.

Gérer les départs


Le président lyonnais savait contenir la fuite des cerveaux et conserver ses têtes pensantes. Un luxe pas donné à n'importe quel quidam... Ziani le Nantais au micro : «  Il y a eu des départs de joueurs importants. L'équipe en termes de qualité était moins bonne, tout simplement. Eric (Carrière ndlr) part, mais avec la saison exceptionnelle qu'il avait faite c'était normal, Monterrubio aussi était important, c'était deux très bons passeurs qui alimentaient nos attaquants, c'était pas évident » . La suite, on la connaît. Nantes, dépouillé au mercato, attend décembre pour gagner son premier match. Un autre exemple ? Monaco. Après son titre en 2000, l'ASM voit ses cadres supérieurs détaler un par un aux quatre coins de l'Europe : Trezeguet, Barthez, Lamouchi, Sagnol. Résutat, une élimination au premier tour de la Ligue des Champions, une saison galère et une douzième place. Un sacré coup de soleil.

Gervinho parti à Arsenal, Lille bosse actuellement pour s'éviter une mauvaise surprise avec Eden Hazard la nuit du 31 août prochain. Pour le moment, les Lillois ont compensé les départs de façon assez cohérente sur le papier. Cabaye par Pedretti, Rami par Basa, Gervinho par Payet... ces joueurs semblent avoir le statut pour faire mieux qu'assumer. « Semblent » seulement, car ils vont devoir endosser la pression d'un titre qu'ils n'ont pas connu et ça s'annonce dur. Même si Mavuba semble sûr de leur intégration : « Dans la vie d'un groupe, il est important de changer des têtes pour amener de la fraîcheur. On se connaît quand même tous plus ou moins. On va tout faire pour que tout se passe bien avec les nouveaux. Il y a un esprit collectif et on doit le faire assimiler aux recrues. Je ne me fais pas de soucis : ce sont des gens intelligents » , avait-il déclaré dans La Voix des Sports. «  Il existe toujours un risque, mais ils ont fait un investissement au niveau des transferts qui était important. Ils ont déjà remplacé des joueurs en qualité et en quantité, donc ça peut être de bonne augure pour la suite » confirme Chalmé, lui qui a connu les débuts de la start-up lilloise.



Lille en L2 dans 10 ans ?


Il y a onze ans, le Monaco de Barthez et de Trezeguet était champion de France, et Lille champion de D2. Ca fait mal. Et peur à la fois. Aujourd'hui, c'est Laval et Châteauroux que Monaco accueillera à Louis II, pendant que la musique de la Ligue des Champions fera trembler Villeneuve-d'Ascq. Les premiers champions de France du XXIe siècle retrouveront à l'étage d'en-dessous leurs successeurs nantais, eux-aussi incapables de consolider et de faire fructifier leur titre. Et on ne parlera pas du RC Lens. Alors, Lille jouera-t-il en Ligue 2 d'ici dix ans ? « Non, j'espère pas, répond Chalmé. Monaco ça faisait quelques saisons déjà qu'ils étaient à la limite. À Nantes, c'est aussi l'extra sportif qui a compliqué tout ça. Bordeaux et Lille ont une gestion différente et pour le moment, ça s'est bien passé. Mais il faut toujours faire attention. On n'est jamais à l'abri. Il y a peu de chance de voir des clubs comme ça en Ligue 2 mais il arrive parfois des catastrophes, faut pas se retrouver dedans » . Laurent Banide, l'entraîneur monégasque, acquiescera sans doute. Lille est un champion a priori plus solide que les Monaco et Nantes du début des années 2000, et même que le Bordeaux de 2009. Son président est malin et son coach ambitieux. Un stade nouvelle génération l'attend l'année prochaine. Pas de doute, ce LOSC s'avance mieux armé pour affronter le succès et capitaliser sur son titre de mai dernier. Mais pour éviter les effets secondaires, mieux vaudrait s'appuyer sur les échecs des autres.


Par Antoine Mestres et Léo Ruiz

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
tout est dit à la fin de l'article! on a pas Kita!! nos pres et entraineurs ont la tête sur les épaules, il y a un vrai projet à lille! on a construit un super centre de formation, tandis que le FCNA l'a démonté!
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37
mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13