1. //
  2. // 2011/2012
  3. //

Champion, le principe de précaution

Gérer l'après-titre. Pas une mince affaire. Une fois le Graal suprême atteint, la logique se retrouve complètement renversée. On est arrivé au bout du chemin, et pourtant il faut déjà repartir de plus belle. Le LOSC est face à un sacré défi. Des cinq derniers champions, deux sont en Ligue 2, et un se remet doucement mais douloureusement de sa saison la plus pourrie depuis perpète.

Oubliés les vacances, le champagne et les parades en bus, les champions de France lillois retrouvent les terrains d'entraînement pour un nouveau départ. Le sourire de l'ivresse est toujours au coin des lèvres, mais ce qui attend les joueurs n'a rien d'une partie de plaisir. Être champion n'est pas un aboutissement mais une étape. Il va désormais falloir s'appuyer sur ce qui a été fait, bien sûr, mais aussi progresser, et chercher une nouvelle motivation. Stéphane Ziani, champion avec Nantes en 2001, en connait la difficulté: « Repartir, c'est souvent le plus compliqué. Le sentiment d'être enfin arrivé certainement, la démotivation sans doute. C'est une réaction très humaine finalement. Le plus dur, c'est de se remettre dans le travail au quotidien, de retrouver de la fraîcheur pour se remettre en question, ne pas rester sur l'année d'avant. C'est aussi important de valoriser ceux qui ont bien travaillé, mais sans les mettre dans un confort trop important » . Pour sa saison d'après-titre, Nantes remporte son premier match à la 11ème journée, balayant tout espoir de continuité en haut de l'affiche. Pour ne pas s'endormir sur ses vieux lauriers, il faut du neuf, de nouvelles trognes, histoire d'injecter un peu de primeur et de mettre un sérieux coup de pression sur les artisans du titre. « Reynald Denoueix disait, c'est simple, soit il faut changer toute l'équipe, soit il faut changer l'entraîneur » , plaisante Ziani. Ca ne sera ni l'un, ni l'autre, mais on a compris l'idée.

Le plus dur, ce n'est pas l'atterrissage. C'est le redécollage. Quand il s'agit de repartir après une saison où le but suprême a été atteint. Le risque est double : se faire bouffer par la Ligue des Champions et s'oublier en championnat. Le dernière victime en date, Auxerre, peut témoigner à la barre. La saison passée a failli coûter très cher. Stéphane Ziani se souvient de l'épopée européenne nantaise version 2001-2002 : « La ligue des champions, c'est un apprentissage extraordinaire. Il ne faut pas se dire qu'on ne va pas la jouer parce que l'année d'après on n'est pas bien. Il faut l'assumer. Mais c'est vrai que physiquement ça puise beaucoup d'énergie, il faut avoir un effectif assez conséquent pour pouvoir assumer et le championnat, et les coupes nationales, et la ligue des champions » . Le désormais manager canari vise juste et résume bien la situation. Une sale expérience vécue également par le champion 2009, Bordeaux lors de l'opus 2010.... « On s'est pris au jeu de la ligue des champions et cette année là par rapport à l'année d'avant, on a moins fait tourner l'effectif. C'est vrai qu'après l'élimination de la ligue des champions, on a eu une ou deux blessures importantes sur des joueurs importants. Usés mentalement, on a eu du mal à repartir. Bordeaux a raté cette fin de championnat et tout perdu sur la fin » reconnait le latéral au scapulaire, Matthieu Chalmé. Le Lyon de la grande époque maitrîsait cette équation "C1/L1" à merveille. L'effectif était enrichi chaque été avec justesse, les cadres sur le départ étaient remplacés, les postes doublés, la cohérence renforcée. Le bon dosage permanent. Elargir sans désolidariser, c'était ça la patte Aulas.

Gérer les départs


Le président lyonnais savait contenir la fuite des cerveaux et conserver ses têtes pensantes. Un luxe pas donné à n'importe quel quidam... Ziani le Nantais au micro : «  Il y a eu des départs de joueurs importants. L'équipe en termes de qualité était moins bonne, tout simplement. Eric (Carrière ndlr) part, mais avec la saison exceptionnelle qu'il avait faite c'était normal, Monterrubio aussi était important, c'était deux très bons passeurs qui alimentaient nos attaquants, c'était pas évident » . La suite, on la connaît. Nantes, dépouillé au mercato, attend décembre pour gagner son premier match. Un autre exemple ? Monaco. Après son titre en 2000, l'ASM voit ses cadres supérieurs détaler un par un aux quatre coins de l'Europe : Trezeguet, Barthez, Lamouchi, Sagnol. Résutat, une élimination au premier tour de la Ligue des Champions, une saison galère et une douzième place. Un sacré coup de soleil.

Gervinho parti à Arsenal, Lille bosse actuellement pour s'éviter une mauvaise surprise avec Eden Hazard la nuit du 31 août prochain. Pour le moment, les Lillois ont compensé les départs de façon assez cohérente sur le papier. Cabaye par Pedretti, Rami par Basa, Gervinho par Payet... ces joueurs semblent avoir le statut pour faire mieux qu'assumer. « Semblent » seulement, car ils vont devoir endosser la pression d'un titre qu'ils n'ont pas connu et ça s'annonce dur. Même si Mavuba semble sûr de leur intégration : « Dans la vie d'un groupe, il est important de changer des têtes pour amener de la fraîcheur. On se connaît quand même tous plus ou moins. On va tout faire pour que tout se passe bien avec les nouveaux. Il y a un esprit collectif et on doit le faire assimiler aux recrues. Je ne me fais pas de soucis : ce sont des gens intelligents » , avait-il déclaré dans La Voix des Sports. «  Il existe toujours un risque, mais ils ont fait un investissement au niveau des transferts qui était important. Ils ont déjà remplacé des joueurs en qualité et en quantité, donc ça peut être de bonne augure pour la suite » confirme Chalmé, lui qui a connu les débuts de la start-up lilloise.



Lille en L2 dans 10 ans ?


Il y a onze ans, le Monaco de Barthez et de Trezeguet était champion de France, et Lille champion de D2. Ca fait mal. Et peur à la fois. Aujourd'hui, c'est Laval et Châteauroux que Monaco accueillera à Louis II, pendant que la musique de la Ligue des Champions fera trembler Villeneuve-d'Ascq. Les premiers champions de France du XXIe siècle retrouveront à l'étage d'en-dessous leurs successeurs nantais, eux-aussi incapables de consolider et de faire fructifier leur titre. Et on ne parlera pas du RC Lens. Alors, Lille jouera-t-il en Ligue 2 d'ici dix ans ? « Non, j'espère pas, répond Chalmé. Monaco ça faisait quelques saisons déjà qu'ils étaient à la limite. À Nantes, c'est aussi l'extra sportif qui a compliqué tout ça. Bordeaux et Lille ont une gestion différente et pour le moment, ça s'est bien passé. Mais il faut toujours faire attention. On n'est jamais à l'abri. Il y a peu de chance de voir des clubs comme ça en Ligue 2 mais il arrive parfois des catastrophes, faut pas se retrouver dedans » . Laurent Banide, l'entraîneur monégasque, acquiescera sans doute. Lille est un champion a priori plus solide que les Monaco et Nantes du début des années 2000, et même que le Bordeaux de 2009. Son président est malin et son coach ambitieux. Un stade nouvelle génération l'attend l'année prochaine. Pas de doute, ce LOSC s'avance mieux armé pour affronter le succès et capitaliser sur son titre de mai dernier. Mais pour éviter les effets secondaires, mieux vaudrait s'appuyer sur les échecs des autres.


Par Antoine Mestres et Léo Ruiz

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
tout est dit à la fin de l'article! on a pas Kita!! nos pres et entraineurs ont la tête sur les épaules, il y a un vrai projet à lille! on a construit un super centre de formation, tandis que le FCNA l'a démonté!
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 8 heures Le Milan met la pression sur Donnarumma 42 il y a 10 heures Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 36 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 34 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 60 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4