« Champion du monde de baby-foot, ça aide pas avec les filles »

La Coupe du monde arrive et la France est tenante du titre. Non, nous ne sommes pas revenu en 2002, il s'agit simplement de baby-foot. Aujourd'hui commence le Mondial du football de table, avec une équipe de France favorite. C'est rare. Maxime Blin, informaticien toulousain, faisait partie de l'épopée magique. Et ça tout le monde le sait. Enfin, au moins toutes les personnes présentes au 147, une salle de jeu toulousaine de la rue des Amidonniers. Ici, quand Maxime entre par les grandes portes battantes, il impose directement le respect chez les adeptes de la gamelle, repêche et autre pissette. Ici, quand il prend une gagne, les challengers s'en vont.

Modififié
Le baby-foot c'est quand même un hobby de branleur, non ?
Forcément. C'est ce que tout le monde pense directement. On s'imagine les mecs en train de jouer avec une clope au bec, les cacahuètes au bord du terrain et une bière qui traîne par là. Mais ce sport a juste une mauvaise réputation parce qu'à côté de ça, c'est un vrai sport. Un peu comme le ping-pong. Y a le ping-pong domestique, tranquillement sur ta table chez toi, et y a le tennis de table de compétition.

Même pas un petit peu ?
Non, vraiment pas. Quand tu vois les entraînements, tu comprends que ce n'est pas un truc de branleurs. Y a des mecs, ils s'entraînent super dur avant les compétitions. Genre 15h par semaine, sans souci.

Ça consiste en quoi les entraînements ?
Y a des entraînements vidéo, surtout pour regarder les techniques adverses. Moi je l'ai fait aujourd'hui par exemple pour étudier les Américains. Et après, y a aussi de la répétition de gammes. Refaire le même geste des centaines de fois pour vraiment l'assimiler : des passages des demis aux avants, faire des tirs de l'arrière, etc. Comme dans tous les sports.

Toi aussi, t'es passé par les gamelles et autres repêches ?
À la base, je ne connaissais pas les règles de compétition. J'ai commencé comme tout le monde avec les règles de bar. Les pissettes, les gamelles et tous les trucs qui peuvent faire dégénérer une partie. Et puis je suis rapidement passé à la compétition. Même si on s'auto-arbitre, il y a des règles précises. Les gamelles en bar, c'est n'importe quoi. En vrai, un but annulé ou un « +1 -1 » , ça n'existe pas. C'est un peu comme s'il avait fallu annuler un but de Zidane contre le Brésil. Non, ça ne peut pas. Même topo pour les repêches.

Combien d'heures de cours tu as dû sécher pour avoir ce niveau-là ?
Zéro. J'étais un élève assidu. J'avais juste un baby-foot chez moi. Bon après, j'ai souvent bâclé les devoirs. Bon, par contre, j'ai fait les championnats de France la veille de mon bac de Philo, et j'ai eu un 3/20. Et puis je n'ai eu mon bac qu'au bout de la deuxième fois. Heureusement que la seconde fois, le tournoi était programmé après les épreuves du bac.

Combien de potes tu as fait passer sous le baby ?
Ça ne se compte plus. Y en a tellement. Maintenant, quand je vais dans des bars, je ne dis plus que je suis en équipe de France. J'y vais incognito. Mais je me fais vite griller. Quand je suis arrivé à Toulouse, au bout de deux mois, tout le monde savait que j'étais champion du monde. Et aujourd'hui, quand je dis que je prends la gagne, y en a qui s'en vont. Du coup, je joue contre des potes, et ça se passe bien. Parce que je ne suis pas là pour les rouster.

Avec les filles, ça se passe comment ? C'est un atout ou un inconvénient ?
Ma femme joue aussi au baby, donc pour moi, la question ne se pose pas. Mais c'est quand même un monde de machos, les filles n'osent pas trop s'y intégrer. Je ne crois pas que champion du monde de baby, ça aide. Certainement juste la mention « champion du monde » .

Combien de pièces de 50 centimes tu as utilisées jusque-là ?
Moi pas beaucoup, mais mes adversaires énormément. Avec le système de gagne, parfois je joue gratuitement pendant 3h. Les mecs en face mettent jusqu'à 10 euros pour me sortir. Et encore, généralement, c'est moi qui m'en vais.

Tu joues avec un équipement en particulier ?
Ouais je joue avec des gants de golf. Après, j'ai aussi mes propres poignées avec mon grip.

Comment on devient champion du monde de baby-foot ?
Un peu par hasard. J'ai commencé le baby-foot à 14 ans. En même temps que tout le monde. Mon père tenait un bar et il avait une table. Et puis un jour, le président du club de Nantes est passé par là et il m'a proposé une partie. C'est parti de là.


Ça se la pète en championnat du monde ?
En général, les joueurs sont super accessibles. Y en a forcément un ou deux qui sortent du lot dont un Allemand, Christopher Marks. Lui, il a une émission de télévision qui s'appelle « Venez battre le champion » . Il se la raconte un peu. À l'inverse Frédéric Collignon, le top joueur mondial belge, est plutôt humble.

Qui sont les nations phares ?
Les États-Unis, c'est vraiment les grosses stars. Après, l'Italie est plutôt pas mal.

Et alors ces championnats du monde, confiant ?
Ouais plutôt. On part tenant du titre mais pas favori. L'année dernière, on a quand même galéré. On a battu les États-Unis en finale, c'était chaud. Et cette année, on repart avec la même équipe de 9 joueurs. Parque que ça se passe comme une Coupe Davis en fait. Y a 5 manches, trois simples et deux doubles. Et il faut forcément en gagner plus que l'adversaire. Mais tout ça, on pourra le voir sur Eurosport 2 à partir d'aujourd'hui.

D'ailleurs, tu penses que « champion du monde de baby foot » , c'est une expérience à mettre sur son CV ?
Moi je le mets. Ça attire la curiosité. Les gens se posent des questions et c'est bien. Je vois mon entreprise, ils ont carrément mis sur leur site que j'étais champion du monde. Et du coup, au niveau des congés, ils sont un peu plus laxistes. Par exemple, ce mois-ci, ils m'ont dit : « Vas-y Max, c'est pas grave, on a du boulot, mais on se débrouillera. »

Tu conseillerais aux jeunes de se mettre au baby-foot ?
Plus que la Playstation en tout cas. Même si on n'est pas encore reconnu comme un sport, c'est toujours plus sympa qu'une console de jeu. Bon après, la situation des joueurs en France est difficile. Pour le moment, on est tout le temps à nos frais. C'est compliqué. On cherche des sponsors, des financements. On se débrouille comme on peut.

Pourquoi le baby-foot n'est-il pas considéré comme un sport en France ?
Étant donné qu'on organise des manifestations comme la Coupe du monde à Nantes qui rassemble 500 joueurs de 40 nations différentes, j'ai du mal à imaginer comment on ne peut pas considérer le baby-foot comme un sport. Je ne comprends pas les raisons qu'on nous donne pour nous prouver l'inverse. On a la dimension physique, la dimension tactique et technique, mais rien n'y fait.

Et comment ça se passe à Toulouse ?
On est 5 joueurs de l'équipe de France, soit le club le plus représenté du pays. Mais on galère comme tous les autres. On partage notre salle avec des joueurs de badminton. La Fédération française de football de Table essaye de se bouger mais quand ils sollicitent le ministère des Sports, ils sont renvoyés au ministère de la Culture. Et la Culture les renvoie au Sport. En clair, ils se renvoient la balle et nous baladent. En attendant, nous, on n'a toujours pas de budget. Une fois, on était allés à la mairie de Toulouse et on a été reçus par François Briançon, un adjoint au maire. Il nous a ri au nez : « Le baby-foot, un sport ? Mais ça ne fait fonctionner qu'un muscle, non ? » Et dire que le truc où tu passes un balai là… euh… le curling, c'est ça. Même le curling est considéré comme un sport alors qu'ils ne comptent que 10 licenciés. Juste pour info, nous on en compte 2 000.

Propos recueillis par Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

pedrolito19 Niveau : CFA2
Pas sur que ca muscle autant le poignet qu'un bon youjizz.

Pardon c'est moche de bon matin.
FourFourTwo Niveau : Loisir
"Les gamelles en bar, c’est n’importe quoi"

Je t'emmerde ! Cordialement
Putain c'est pas les Portugais les meilleurs ? J'ai l'impression qu'ils sont nés avec un baby-foot dans les mains ceux-là. Dans tous les bars, y'en a que pour eux.
Nation N°1, la Hongrie !

Ici le Csocso, c'est pas un jeu, c'est la vie !
Note : 13
Le baby foot st il un sport de branleur? Disons qu'il s'agit plutôt de deux discipline complémentaires, l'un pouvant servir d'entraînement pour l'autre.
Joseph Marx Niveau : Loisir
Maxime Blin est modeste : le footballeur attire les filles. Le champion du monde de baby-foot emballe des bombasses mais naines.
le mec de la mairie n'y connait rien, au niveau amateur, ça muscle le poignet, le coude, et les jambes, car au bout de 20 demis ce n'est pas si simple de tenir debout.
Au niveau pro, c'est plus les muscles des yeux, car pour voir la balle, il faut être balèze!
Raoul de Godewarsvelde Niveau : Loisir
Aucune ambiguité, il s'agit là bien d'un salut nazi à l'endroit réalisé en bande...
Oula ! Reste tranquille garçon avec le Curling !

Sinon, il y a le droit de faire des cendars en compétition ?
maxleharmek Niveau : CFA
Note : 2
"Bon alors ? Roulette ou pas roulette ? Gamelle compte double ?"
Mouais, il se la pète un peu quand même non ?
En 2 lignes le mec te dénigre la playstation et le curling, qui sont ni mieux ni pire que le babyfoot, c'est juste différent/pas comparable...
Un peu pisse-froid le mec, pas qu il ait la grosse tete mais pas franchement emballant. Pour le curling le truc c est que c est une discipline olympique, donc oui pour la reconnaissance c est beaucoup. C est pas parce qu en France on s en branle que toute la terre en fait autant. Puis oui, les jeux video c est de la merde, le truc au balais-glace aussi, la pratique de bar ca va 5 min, mouais, il vend pas du reve l ami champion. Avec le titre j m attendais a une interview un peu plus decontractee, déçu je suis.
Du Racing et des Ailes Niveau : DHR
Mec, tu ne comprends pas pourquoi ta discipline n'est pas considérée comme un sport ? Parce que les gens ont la même condescendance pour le baby que toi pour le curling.

Ca devrait être simple à comprendre !

PS: les jeux vidéos c'est comme le tennis de table ou le baby. Quand c'est plus en pantoufles mais en compétition, c'est du vrai sport.
Note : 1
J'ai pu jouer un Champion du monde (Mickael Bretagne) et je passais au club de Bordeaux...
Oui c'est un sport. Je me suis dirigé vers le club quand je battais tt le monde à mon lycée sans contestation possible...
Le club ça dirige vers un autre niveau. Tu apprends vraiment à contrôler ta balle.
http://www.dailymotion.com/video/x42wjx … -lar_sport

Sur cette vidéo, la personne ne va pas très vite mais rien qu'avec ce niveau 90% des lycéens ne voient plus la balle passer...
Message posté par Joseph Marx
Maxime Blin est modeste : le footballeur attire les filles. Le champion du monde de baby-foot emballe des bombasses mais naines.


Naines et avec le crâne plat, pour pouvoir poser la bière dessus ! Pas la peine de montrer la sortie, je connais...
Mouais... les meilleurs mecs que j'ai affronté dans des parties de baby, ce sont les patrons de bars. Entre leur technique extraterrestre et leurs frappes de Panzer, ce sont ceux qui m'ont le plus dérouillé dans ma life des parties de baby foot.
Il défend sa discipline comme tout le monde le ferait. C'est quand même plus physique que de jouer à la console. A moins d'être du genre démonstratif ou de jouer sur kinect et autres.
Et niveau curling, y a un mec qui glisse et lâche le palet, 2 mecs qui glissent et qui astiquent... le tout dans un rythme Derrickien. Je pense pas que ça soit plus physique de que passer d'une barre à l'autre en baby-foot, et de les manier.

Mais bon, de là à qualifier ça de sport, je suis pas convaincu non plus.
Jack Facial Niveau : CFA
Note : 6
Ce qui est aide avec les filles, c'est d'être BG et bien membré. C'est la base. Ajoutez-y de l'humour, de l'esprit, de la finesse et vous obtenez Jack Facial.

Cordialement
Message posté par innerself
Je pense pas que ça soit plus physique de que passer d'une barre à l'autre en baby-foot, et de les manier.

Mais bon, de là à qualifier ça de sport, je suis pas convaincu non plus.


Ben si tu veux, fais un tour dans un club près de chez toi...
Un peu comme le ping pong, je peux jouer sans transpirer avec ma cousine. Si je joue en mode compétition avec mon frère (qui joue à bon niveau en club) en 5min je transpire de partout...

Les gants de golf c'est pcke il n'y a pas de gants spécial babyfoot et que ceux de golf ont un bon grip... Tes mains transpirent tellement que tu ne peux plus tenir la barre...
Le Golf est un sport.
Le tir à l'arc est un sport.
La pétanque est un sport.
Le Curling est un sport.
Le baby-foot est un sport.
League of Legends est un sport.

J'en ai tellement discuté que mes arguments sont bétons. On débat quand vous voulez, mais vous allez perdre.
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 1 heure Restrictions sur les transferts en Chine 14 Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 1 heure Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 3 il y a 1 heure Comment Griezmann se transforme en David Beckham il y a 2 heures Gignac sauve à nouveau les siens 1 il y a 2 heures Gomis à Galatasaray ? 4 Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 23 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 22 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20 Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ?
Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5