« Champion du monde de baby-foot, ça aide pas avec les filles »

La Coupe du monde arrive et la France est tenante du titre. Non, nous ne sommes pas revenu en 2002, il s'agit simplement de baby-foot. Aujourd'hui commence le Mondial du football de table, avec une équipe de France favorite. C'est rare. Maxime Blin, informaticien toulousain, faisait partie de l'épopée magique. Et ça tout le monde le sait. Enfin, au moins toutes les personnes présentes au 147, une salle de jeu toulousaine de la rue des Amidonniers. Ici, quand Maxime entre par les grandes portes battantes, il impose directement le respect chez les adeptes de la gamelle, repêche et autre pissette. Ici, quand il prend une gagne, les challengers s'en vont.

Modififié
Le baby-foot c'est quand même un hobby de branleur, non ?
Forcément. C'est ce que tout le monde pense directement. On s'imagine les mecs en train de jouer avec une clope au bec, les cacahuètes au bord du terrain et une bière qui traîne par là. Mais ce sport a juste une mauvaise réputation parce qu'à côté de ça, c'est un vrai sport. Un peu comme le ping-pong. Y a le ping-pong domestique, tranquillement sur ta table chez toi, et y a le tennis de table de compétition.

Même pas un petit peu ?
Non, vraiment pas. Quand tu vois les entraînements, tu comprends que ce n'est pas un truc de branleurs. Y a des mecs, ils s'entraînent super dur avant les compétitions. Genre 15h par semaine, sans souci.

Ça consiste en quoi les entraînements ?
Y a des entraînements vidéo, surtout pour regarder les techniques adverses. Moi je l'ai fait aujourd'hui par exemple pour étudier les Américains. Et après, y a aussi de la répétition de gammes. Refaire le même geste des centaines de fois pour vraiment l'assimiler : des passages des demis aux avants, faire des tirs de l'arrière, etc. Comme dans tous les sports.

Toi aussi, t'es passé par les gamelles et autres repêches ?
À la base, je ne connaissais pas les règles de compétition. J'ai commencé comme tout le monde avec les règles de bar. Les pissettes, les gamelles et tous les trucs qui peuvent faire dégénérer une partie. Et puis je suis rapidement passé à la compétition. Même si on s'auto-arbitre, il y a des règles précises. Les gamelles en bar, c'est n'importe quoi. En vrai, un but annulé ou un « +1 -1 » , ça n'existe pas. C'est un peu comme s'il avait fallu annuler un but de Zidane contre le Brésil. Non, ça ne peut pas. Même topo pour les repêches.

Combien d'heures de cours tu as dû sécher pour avoir ce niveau-là ?
Zéro. J'étais un élève assidu. J'avais juste un baby-foot chez moi. Bon après, j'ai souvent bâclé les devoirs. Bon, par contre, j'ai fait les championnats de France la veille de mon bac de Philo, et j'ai eu un 3/20. Et puis je n'ai eu mon bac qu'au bout de la deuxième fois. Heureusement que la seconde fois, le tournoi était programmé après les épreuves du bac.

Combien de potes tu as fait passer sous le baby ?
Ça ne se compte plus. Y en a tellement. Maintenant, quand je vais dans des bars, je ne dis plus que je suis en équipe de France. J'y vais incognito. Mais je me fais vite griller. Quand je suis arrivé à Toulouse, au bout de deux mois, tout le monde savait que j'étais champion du monde. Et aujourd'hui, quand je dis que je prends la gagne, y en a qui s'en vont. Du coup, je joue contre des potes, et ça se passe bien. Parce que je ne suis pas là pour les rouster.

Avec les filles, ça se passe comment ? C'est un atout ou un inconvénient ?
Ma femme joue aussi au baby, donc pour moi, la question ne se pose pas. Mais c'est quand même un monde de machos, les filles n'osent pas trop s'y intégrer. Je ne crois pas que champion du monde de baby, ça aide. Certainement juste la mention « champion du monde » .

Combien de pièces de 50 centimes tu as utilisées jusque-là ?
Moi pas beaucoup, mais mes adversaires énormément. Avec le système de gagne, parfois je joue gratuitement pendant 3h. Les mecs en face mettent jusqu'à 10 euros pour me sortir. Et encore, généralement, c'est moi qui m'en vais.

Tu joues avec un équipement en particulier ?
Ouais je joue avec des gants de golf. Après, j'ai aussi mes propres poignées avec mon grip.

Comment on devient champion du monde de baby-foot ?
Un peu par hasard. J'ai commencé le baby-foot à 14 ans. En même temps que tout le monde. Mon père tenait un bar et il avait une table. Et puis un jour, le président du club de Nantes est passé par là et il m'a proposé une partie. C'est parti de là.


Ça se la pète en championnat du monde ?
En général, les joueurs sont super accessibles. Y en a forcément un ou deux qui sortent du lot dont un Allemand, Christopher Marks. Lui, il a une émission de télévision qui s'appelle « Venez battre le champion » . Il se la raconte un peu. À l'inverse Frédéric Collignon, le top joueur mondial belge, est plutôt humble.

Qui sont les nations phares ?
Les États-Unis, c'est vraiment les grosses stars. Après, l'Italie est plutôt pas mal.

Et alors ces championnats du monde, confiant ?
Ouais plutôt. On part tenant du titre mais pas favori. L'année dernière, on a quand même galéré. On a battu les États-Unis en finale, c'était chaud. Et cette année, on repart avec la même équipe de 9 joueurs. Parque que ça se passe comme une Coupe Davis en fait. Y a 5 manches, trois simples et deux doubles. Et il faut forcément en gagner plus que l'adversaire. Mais tout ça, on pourra le voir sur Eurosport 2 à partir d'aujourd'hui.

D'ailleurs, tu penses que « champion du monde de baby foot » , c'est une expérience à mettre sur son CV ?
Moi je le mets. Ça attire la curiosité. Les gens se posent des questions et c'est bien. Je vois mon entreprise, ils ont carrément mis sur leur site que j'étais champion du monde. Et du coup, au niveau des congés, ils sont un peu plus laxistes. Par exemple, ce mois-ci, ils m'ont dit : « Vas-y Max, c'est pas grave, on a du boulot, mais on se débrouillera. »

Tu conseillerais aux jeunes de se mettre au baby-foot ?
Plus que la Playstation en tout cas. Même si on n'est pas encore reconnu comme un sport, c'est toujours plus sympa qu'une console de jeu. Bon après, la situation des joueurs en France est difficile. Pour le moment, on est tout le temps à nos frais. C'est compliqué. On cherche des sponsors, des financements. On se débrouille comme on peut.

Pourquoi le baby-foot n'est-il pas considéré comme un sport en France ?
Étant donné qu'on organise des manifestations comme la Coupe du monde à Nantes qui rassemble 500 joueurs de 40 nations différentes, j'ai du mal à imaginer comment on ne peut pas considérer le baby-foot comme un sport. Je ne comprends pas les raisons qu'on nous donne pour nous prouver l'inverse. On a la dimension physique, la dimension tactique et technique, mais rien n'y fait.

Et comment ça se passe à Toulouse ?
On est 5 joueurs de l'équipe de France, soit le club le plus représenté du pays. Mais on galère comme tous les autres. On partage notre salle avec des joueurs de badminton. La Fédération française de football de Table essaye de se bouger mais quand ils sollicitent le ministère des Sports, ils sont renvoyés au ministère de la Culture. Et la Culture les renvoie au Sport. En clair, ils se renvoient la balle et nous baladent. En attendant, nous, on n'a toujours pas de budget. Une fois, on était allés à la mairie de Toulouse et on a été reçus par François Briançon, un adjoint au maire. Il nous a ri au nez : « Le baby-foot, un sport ? Mais ça ne fait fonctionner qu'un muscle, non ? » Et dire que le truc où tu passes un balai là… euh… le curling, c'est ça. Même le curling est considéré comme un sport alors qu'ils ne comptent que 10 licenciés. Juste pour info, nous on en compte 2 000.

Propos recueillis par Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


pedrolito19 Niveau : CFA2
Pas sur que ca muscle autant le poignet qu'un bon youjizz.

Pardon c'est moche de bon matin.
FourFourTwo Niveau : CFA
Note : 1
"Les gamelles en bar, c’est n’importe quoi"

Je t'emmerde ! Cordialement
Putain c'est pas les Portugais les meilleurs ? J'ai l'impression qu'ils sont nés avec un baby-foot dans les mains ceux-là. Dans tous les bars, y'en a que pour eux.
Nation N°1, la Hongrie !

Ici le Csocso, c'est pas un jeu, c'est la vie !
Le baby foot st il un sport de branleur? Disons qu'il s'agit plutôt de deux discipline complémentaires, l'un pouvant servir d'entraînement pour l'autre.
Joseph Marx Niveau : Loisir
Maxime Blin est modeste : le footballeur attire les filles. Le champion du monde de baby-foot emballe des bombasses mais naines.
le mec de la mairie n'y connait rien, au niveau amateur, ça muscle le poignet, le coude, et les jambes, car au bout de 20 demis ce n'est pas si simple de tenir debout.
Au niveau pro, c'est plus les muscles des yeux, car pour voir la balle, il faut être balèze!
Raoul de Godewarsvelde Niveau : Loisir
Aucune ambiguité, il s'agit là bien d'un salut nazi à l'endroit réalisé en bande...
Oula ! Reste tranquille garçon avec le Curling !

Sinon, il y a le droit de faire des cendars en compétition ?
maxleharmek Niveau : CFA
Note : 2
"Bon alors ? Roulette ou pas roulette ? Gamelle compte double ?"
Mouais, il se la pète un peu quand même non ?
En 2 lignes le mec te dénigre la playstation et le curling, qui sont ni mieux ni pire que le babyfoot, c'est juste différent/pas comparable...
Un peu pisse-froid le mec, pas qu il ait la grosse tete mais pas franchement emballant. Pour le curling le truc c est que c est une discipline olympique, donc oui pour la reconnaissance c est beaucoup. C est pas parce qu en France on s en branle que toute la terre en fait autant. Puis oui, les jeux video c est de la merde, le truc au balais-glace aussi, la pratique de bar ca va 5 min, mouais, il vend pas du reve l ami champion. Avec le titre j m attendais a une interview un peu plus decontractee, déçu je suis.
Du Racing et des Ailes Niveau : DHR
Mec, tu ne comprends pas pourquoi ta discipline n'est pas considérée comme un sport ? Parce que les gens ont la même condescendance pour le baby que toi pour le curling.

Ca devrait être simple à comprendre !

PS: les jeux vidéos c'est comme le tennis de table ou le baby. Quand c'est plus en pantoufles mais en compétition, c'est du vrai sport.
Note : 1
J'ai pu jouer un Champion du monde (Mickael Bretagne) et je passais au club de Bordeaux...
Oui c'est un sport. Je me suis dirigé vers le club quand je battais tt le monde à mon lycée sans contestation possible...
Le club ça dirige vers un autre niveau. Tu apprends vraiment à contrôler ta balle.
http://www.dailymotion.com/video/x42wjx … -lar_sport

Sur cette vidéo, la personne ne va pas très vite mais rien qu'avec ce niveau 90% des lycéens ne voient plus la balle passer...
Message posté par Joseph Marx
Maxime Blin est modeste : le footballeur attire les filles. Le champion du monde de baby-foot emballe des bombasses mais naines.


Naines et avec le crâne plat, pour pouvoir poser la bière dessus ! Pas la peine de montrer la sortie, je connais...
Mouais... les meilleurs mecs que j'ai affronté dans des parties de baby, ce sont les patrons de bars. Entre leur technique extraterrestre et leurs frappes de Panzer, ce sont ceux qui m'ont le plus dérouillé dans ma life des parties de baby foot.
Il défend sa discipline comme tout le monde le ferait. C'est quand même plus physique que de jouer à la console. A moins d'être du genre démonstratif ou de jouer sur kinect et autres.
Et niveau curling, y a un mec qui glisse et lâche le palet, 2 mecs qui glissent et qui astiquent... le tout dans un rythme Derrickien. Je pense pas que ça soit plus physique de que passer d'une barre à l'autre en baby-foot, et de les manier.

Mais bon, de là à qualifier ça de sport, je suis pas convaincu non plus.
Jack Facial Niveau : CFA
Note : 6
Ce qui est aide avec les filles, c'est d'être BG et bien membré. C'est la base. Ajoutez-y de l'humour, de l'esprit, de la finesse et vous obtenez Jack Facial.

Cordialement
Message posté par innerself
Je pense pas que ça soit plus physique de que passer d'une barre à l'autre en baby-foot, et de les manier.

Mais bon, de là à qualifier ça de sport, je suis pas convaincu non plus.


Ben si tu veux, fais un tour dans un club près de chez toi...
Un peu comme le ping pong, je peux jouer sans transpirer avec ma cousine. Si je joue en mode compétition avec mon frère (qui joue à bon niveau en club) en 5min je transpire de partout...

Les gants de golf c'est pcke il n'y a pas de gants spécial babyfoot et que ceux de golf ont un bon grip... Tes mains transpirent tellement que tu ne peux plus tenir la barre...
Le Golf est un sport.
Le tir à l'arc est un sport.
La pétanque est un sport.
Le Curling est un sport.
Le baby-foot est un sport.
League of Legends est un sport.

J'en ai tellement discuté que mes arguments sont bétons. On débat quand vous voulez, mais vous allez perdre.
Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 8
Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 22
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 25 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 21 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6
lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 40 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16