S’abonner au mag
  • France
  • Ligue 1
  • Interview 0% foot

Chalmé : « Appeler son bar le DSK, c’est un bon clin d’œil non ? »

propos recueillis par Antoine Donnarieix
Chalmé : «<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>Appeler son bar le DSK, c&rsquo;est un bon clin d&rsquo;œil non ?<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>»

À Bordeaux, Matthieu Chalmé a tout connu : un titre de champion de France, un quart de finale de Ligue des champions, les portes de l'équipe de France et le bon vin. Aujourd'hui dans l'effectif girondin pour transmettre son expérience aux jeunes, l'homme de 33 ans bénéficie d'un recul suffisant pour commenter l'actualité.

À New-York, une mère de famille parisienne a rencontré un sans-abri dans la rue et prise de pitié, lui a offert une pizza froide. En réalité, c’était Richard Gere qui tournait dans NY pour son prochain film. Si une personne te prend pour un clochard, tu le prends comment ?

(Rires) Pas mal ! Il faut surtout retenir le beau geste de cette personne, je trouve cela touchant. C’est un geste qui n’est que positif. Il y a beaucoup de personnes qui se soucient de la santé de ces sans-abris, et c’est le principal. Pour moi, on voit de plus en plus de personnes en difficulté, alors qu’au XXIe siècle, tout le monde devrait pouvoir manger à sa faim. En ce qui me concerne, je n’ai jamais eu de mauvaises remarques sur mon style vestimentaire… J’ai la chance de bien gagner ma vie et je fais ce qu’il faut pour ne pas en arriver là !

Ils étaient 800 000 pèlerins à assister à la canonisation de Jean-Paul II et Jean XXIII en direct du Vatican, avec des personnes venues du monde entier. La religion, c’est l’opium du peuple ?

Personnellement, je ne suis pas porté sur la religion. Après, je pense qu’il faut respecter les traditions des autres à partir du moment où elles ne sont pas encombrantes. Il faut de tout pour faire un monde. À Bordeaux, on a de tout dans le vestiaire par exemple : des athées, des chrétiens, des musulmans. Dernièrement, on a fait un barbecue et il y avait de la viande hallal. Et ben ce n’était pas un problème, on a fait cuire la viande hallal d’abord et la normale ensuite. Après, on se chambre dessus, mais c’est une preuve de notre état d’esprit aussi !

À Paris, le film Au nom du fils sur la pédophilie dans l’église se voit dans l’obligation de changer d’affiche, sans raison officielle… Pourtant en Belgique, le film a été récompensé par le prix Magritte (équivalent des Césars) pour le meilleur espoir masculin. Est-ce qu’en France, on souffre de la censure ?

En France, on est plus réservés sur ce genre de thématique. Maintenant, savoir si le pays a raison ou tort, c’est assez difficile de le dire… Et puis tu sais, la France reste un pays qui accepte les différences. Prends le mariage gay par exemple. Je trouve que le mariage pour tous, c’est une belle ouverture d’esprit ! Après, tout le monde n’est pas pour, mais ça tombe bien parce qu’on n’est pas obligé de l’utiliser. Si les gens sont heureux ensemble, pourquoi leur interdire ? Et même sur l’adoption ! Parfois, un enfant est malheureux avec un père et une mère, donc pourquoi pas lui donner deux papas qui s’aiment ? Ce n’est que mon avis.

Musique maintenant. Rohff a été mis en examen pour coups et blessures dans la boutique Unküt de Booba. Comment est-ce que tu perçois le monde du rap ?

Les personnes que tu cites sont des rappeurs connus, ça doit très bien marcher pour eux. Après, pour être honnête, je ne suis pas du tout le monde du rap. J’écoute vraiment le strict minimum. C’est un style de musique comme un autre, et je conçois que ce style puisse plaire à certaines personnes, mais moi c’est pas mon truc. Je suis déjà allé voir U2, les Black Eyed Peas en concert, Francis Cabrel ou les années 80 en soirée, mais jamais de rap.

Toujours en France, dans le Maine-et-Loire. Selon Ouest-France, un homme a été contrôlé à 239 km/h sur l’autoroute, mais n’a pas écopé de sanction disciplinaire car les gendarmes ont commis un vice de procédure. Comment est-ce qu’on se fait accueillir par les policiers à Bordeaux quand on s’appelle Matthieu Chalmé ?

Comme une autre personne, sauf si on tombe sur un fan de foot. Personnellement, j’ai déjà eu la chance de passer dans les mailles du filet pour un excès de vitesse, mais pas à 239 km/h, hein ! Le gendarme en question connaissait ma tête, ça a dû aider. Mais après, j’ai aussi payé des amendes et perdu des points, comme Monsieur tout le monde.

Aux États-Unis, Texas, une femme va jusqu’à mordre un pitbull et lui arracher l’oreille pour sauver sa fille attaquée par le chien. Tu serais prêt à faire quoi pour protéger un membre de ta famille ?

Tout ! J’aurais le même réflexe que cette dame sans hésiter. J’ai la chance d’avoir deux enfants en bonne santé et une femme, et tout ce qui se rapporte à leur santé est fondamental pour moi. La famille, c’est ce qu’il y a de plus cher. J’ai déjà sauvé un ami de la noyade, à Saint-Tropez. Il était complètement épuisé et ne pouvait plus revenir vers le bord de plage, j’étais près de lui et je suis allé lui porter secours. C’est un moment sympa à raconter, mais sur le coup, j’ai eu assez peur !

En Belgique, cette fois. Dominique Alderweireld alias « Dodô la Saumure » a ouvert une nouvelle maison de plaisir en Belgique, appelée le DSK. T’es du genre à être un type qui va jusqu’au bout de ses idées ?

Je ne suis pas le genre de personne à fréquenter ces endroits-là ! Après, il faut voir l’aspect pratique : s’il a ouvert ce nouveau commerce en Belgique, c’est qu’il doit y avoir de la demande. Et puis appeler son bar le DSK, c’est un bon clin d’œil, non ? C’est un bon coup commercial, et il a dû réfléchir pour trouver ce petit nom.

People maintenant. C’est officiel : Jean-Marie Le Pen a officiellement annoncé que sa petite-fille Marion Maréchal-Le Pen était enceinte… Si le bébé est métisse, on fait comment ?

Ils se débrouillent ! Jean-Marie Le Pen, c’est pas quelqu’un que je porte dans mon cœur. Si elle va accoucher, j’espère simplement que le bébé sera en bonne santé. Pour tout le reste, ce ne sont ni mes convictions ni mon avis et je cherche à leur porter le moins d’intérêt possible, voire aucun intérêt. Pour rester poli, j’en ai rien à faire.

On reste dans le mélange des cultures. Dans le procès de Frazier Gleen Miller, un ancien grand dragon du Ku Klux Klan accusé d’avoir tué trois personnes ce mois-ci dans le Kansas, une anecdote croustillante a été donnée : l’année dernière, l’homme a été surpris avec un travesti noir en train de s’adonner à quelques ébats amoureux alors qu’il souhaitait le tabasser à la base… L’amour est-il plus fort que la haine ?

Comme quoi, il est pas complètement fermé ! Il ne tient pas ses convictions jusqu’au bout, et c’est tant mieux. Ici, l’exemple est clairement étrange… Mais comme on le dit toujours, il faut mieux faire l’amour que la guerre. Donc pour moi, il vaut mieux ça plutôt que de tuer la personne.

Les élections européennes sont prévues pour la fin du mois de mai… D’après un sondage Ifop, 58% des français disent avoir besoin de l’Europe. Et toi ?

C’est important. On a besoin de tout le monde et on ne sait pas ce qu’il peut se passer dans la vie. Même si la France s’en sort pas trop mal, on a besoin de tout le monde dans les moments difficiles. Je suis pour l’Europe. Je vais voter dès que j’en ai la possibilité, c’est-à-dire quand on ne joue pas à l’extérieur. Et quand Jean-Marie Le Pen est au second tour des présidentielles, je me déplace en courant et de bonne heure !
David Pereira da Costa, le dix de cœur du RC Lens

propos recueillis par Antoine Donnarieix

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol
Logo de l'équipe Allemagne
23 March 2024, France, Lyon: Soccer: International match, France - Germany, Groupama Stadium. Germany's players Jamal Musiala (l) and Toni Kroos react. Photo: Christian Charisius/dpa   - Photo by Icon Sport
23 March 2024, France, Lyon: Soccer: International match, France - Germany, Groupama Stadium. Germany's players Jamal Musiala (l) and Toni Kroos react. Photo: Christian Charisius/dpa - Photo by Icon Sport
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
Allemagne : le gros coup de Kroos

Allemagne : le gros coup de Kroos

Allemagne : le gros coup de Kroos

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine