1. //
  2. //
  3. // Ce qu'il faut retenir

Chafni, Mounier et les couilles de Lisandro

Au-delà des bonnes affaires de l'OM, Saint-Etienne et Lyon, la Ligue 1 a passé un week-end mouvementé, symbolisé par une sale affaire de racisme présumé envers Kamel Chafni. Moche.

Modififié
80 48
A mort l'arbitre

54e minute de Brest-Auxerre. Loin du jeu, Chafni s'en prend à Johann Perruaux, l'arbitre-assistant du match. Il semble lui reprocher de n'avoir pas signalé une faute. L'Auxerrois fait quelques mètres, puis repart en direction du juge de touche le visage balafré par la colère. Derrière ? Un gros bordel et un rouge dans la face de l'Icaunais. La raison de cette folie ? M. Perruaux aurait balancé au joueur le poème de « Casse-toi l'Arabe » . Forcément, ça fait tache. Dans la foulée, le joueur et le club auxerrois auraient porté plainte. A quelques centaines de kilomètres de là, l'arbitre de la rencontre Lyon-Evian oublie de siffler une main flagrante de Réveillère sur sa ligne de but, privant logiquement les promus d'un penalty. Et comme le corps arbitral était en forme samedi soir, lors de Marseille-Lorient, Valbuena tend sa guibole pour se faire sécher, l'arbitre tombe dans le panneau. Dans la foulée, Cheyrou claque un pion dans les arrêts de jeu et offre trois points à l'OM en guise de miracle. Même le Président lorientais, Loic Fery s'est lâché sur Twitter sur Atchoum : «  Valbuena a du talent, mais c'est un truqueur récidiviste: a qd des sanctions? Son plongeon ds les arrets de jeu nous coute 1pt et un rouge » . Un bon week-end pour le corps arbitral, vraiment.

Mounier, la clavicule de l'espoir

Anthony Mounier est la seule raison - objective - de débourser 10 euros pour aller se cailler les miches au Stade du Ray. Samedi, dans un match entre éclopés, Nice s'est imposé contre Valenciennes avec un doublé de Mounier (2-0). Un premier but dégueulasse (Mater veut dégager la gonfle et tire dans la clavicule du Niçois qui lobe Penneteau), et un second plein de sang-froid, voilà le CV du gaucher pour sa reprise. Mounier, qui est entré à l'heure de jeu, se paye par la même occasion son premier doublé en Ligue 1. Nice est toujours relégable mais recolle aux mauvais élèves du pays. C'est peu, mais c'est mieux que rien.

Lisandro, bien membré

«  J'AI DES GROSSES COUILLES! J'AI DES GROSSES COUILLES! » , voilà ce qu'a semblé dire Lisandro lors de la célébration de son but contre Evian. Vilipendé toute la semaine pour son corps en carton mâché, l'Argentin a joué sur une jambe. Il a marqué. Son quinzième pion lors des dix-huit dernières titularisation avec l'OL. Un mec costaud, donc. Dans un match moyennement maîtrisé, les Lyonnais ont signé leur cinquième victoire consécutive (toutes compétitions confondues) et se retrouvent dans le bon tempo avant les fêtes. Il y a un mois, la moitié du pays glairait en direction de Jean-Michel Aulas. Aujourd'hui, tout le monde aimerait être à leur place. Comme quoi, une bonne paire de burnes, ça peut toujours servir.

Saint-Étienne en avance

Sans faire parler, les Verts viennent de prendre 13 points sur 15. La meilleure série en cours. Contre Dijon, les ouailles de Christophe Galtier sont reparties avec les trois points (caramels de Sinama et Gradel) et se retrouvent confortablement au chaud dans le top 10 français sans faire parler. Un véritable miracle collectif qui a même transformé Aubameyang en joueur de football et Janot en philosophe. Une prouesse. Les Verts ont trouvé leur équilibre. Aussi bien offensivement (avec le très bon Nicolita) que défensivement. Clairement, ça ressemble à une équipe rodée, efficace et qui prend plaisir à évoluer ensemble. Mercredi, c'est Paname qui débarque dans le chaudron. Un test qui tombe à pic pour boucler l'année.

Paname pleure, Lille un peu moins

Tout le monde attendait le choc entre le PSG et Lille avec envie, passion et amour. 90 minutes plus tard, tout est à jeter. Le choc des stars Pastore-Hazard a tourné au fiasco. Seul Sirigu côté parisien et Balmont pour les visiteurs sont sortis du lot. Pour le reste, on s'est ennuyé ferme. Encore une fois, le quatuor Nenê-Ménez-Gameiro-Pastore a pratiqué son sport individuel dans un collectif. La machine parisienne attend les fêtes pour se reposer et, pourquoi pas, tout changer. Pour une fois, on ne peut même pas accuser Leonardo, il n'était pas au stade. Du côté de Lille, on peut regretter l'absence de réussite dans le dernier geste. Malgré tout, les champions de France semblent les mieux armés du pays pour l'Hexagoal.

En vrac

- Joel Campbell est une pleureuse.

- Nicolita a des sourcils flippants.

- Rennes vient de prendre un point en trois matches.

- David Beckham est quelque part entre Los Angeles et Londres. Il aurait même mangé de la viande hier.

- Paris n'a gagné aucun de ses quatre derniers matches joués à 21 heures.

- Sylvain Armand rejoint Safet Susic au nombre de matches disputés sous le maillot parisien. L'Histoire ne ment jamais.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Et un bescherelle pour Mathieu Faure à noël.
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
grave!

un bescherelle à ne pas "jeté"...

putain, sofoot quoi...
Monsieur Gourcuff a encore pleinement justifié son statut d'éducateur en cautionnant les insultes de Romao à l'arbitre (la faute sifflé contre Lorient est commise par Jouffre, pas par Romao)

mais bon, on sait depuis longtemps que sportivité et Gourcuff font deux...
Vous auriez du mettre la défense de Chaperon également, la blague Elmaleh du week-end :" mon assistant peut pas être raciste, il est venu avec moi au Bénin cet été." Bon, ben, ça va, moi non plus alors, j'adore le ti-punch...
bebebullterrier Niveau : District
@tuzinho Etre éducateur ne veut pas forcément dire accepter la sodomie ...
Ben quoi je vois pas le problème sur ce match, Valbu ne simule pas, il ne se jette pas alors qu'il n'y avait aucun contact... Il provoque une faute en obligeant le lorientais à lui rentrer dedans, l'arbitre ne peut pas ne pas siffler... Plutôt malin de mon point de vue.

Et Romao n'a eu besoin de l'aide de personne pour se faire expulser...
En soit, "Casse-toi l'Arabe" n'est pas un propos raciste si il est réellement Arabe.
@bebebullterrier : mais quelle sodomie ?

un joueur qui voit qu'il ne peut pas passer et qui freine sa course pour provoquer une faute, c'est ça la sodomie ?

ah,ben, il doit y avoir vachement d'adepte, parce que les matchs sont remplis d'actions de ce type...

ça n'empêche pas d'apprendre à ses joueurs à ne pas insulter l'arbitre, puisque Romao se prend un carton pour insulte et pas pour la faute sifflée sur Jouffre...
Insultes ou protestations? Deux cas de figure différents.
Certains diront que Valbuena a "bien joué le coup", d'autres plus naïfs qu'il a "plongé", je penche pour la première solution dans la mesure où il oblige le lorientais à le percuter en mettant sa jambe d'appui en opposition.
Pour Chafni, attendons de voir les preuves fournies par les différentes parties avant de trancher.
Johnny Dramma Niveau : Ligue 1
On l'a clairement vu sur les ralentis du Cfc c'est Valbuena qui tend la jambe vers l'arrière et qui fait tomber Jouffre donc c'est lui qui fait la faute et qui doit prendre le jaune, en plus d'être un simulateur c'est une vicieuse! Mais bon comme il marque un but en lucarne tous les 36 du mois on le protège... (ps : à lui choisir un surnom des "7" je choisirai "simplet")
Oui, d'ailleurs c'est la confusion la plus totale : d'un côté, on a un grand Chafni qui sort de ses gonds alors qu'il est connu pour un un joueur assez calme, des personnes prêtes à témoigner (Toure, Contout et le kiné de Brest) ; d'un autre, Chapron qui fait une description assez propre (quoique assez maladroite, cf Benin ...) de son assistant, qui prétend lui même être en possession des enregistrements.


Bref, peu importe le vrai coupable (Chafni ou l'assistant), j'espère qu'il prendra très très cher.
Oui l'attitude de Chafni laisse à penser que des échanges de mots d'une portée plus ou moins grave ont eu lieu.
Après les kinés de Brest soit disant témoins de la scène ont nié avoir entendu des propos racistes et Larsen Touré, cité par Chafni, a été très évasif.
Ce qui est sur c'est que l'assistant aurait dit "ferme ta gueule" à Chafni ce qui est déjà en soit inacceptable.
Les arbitres (incompétents pour la plupart) passent leurs temps à demander le respect et ils se permettent régulièrement de chambrer (voir plus) les 22 acteurs. Platoche devrait quitter ses habits de nostalgique passéiste au plus vite et enfin lancer le débat sur la vidéo (sur et en dehors du terrain). Cela éviterait aux arbitres de passer pour des bouffons tous les week end et ajouterait une bonne dose d'équité sportive.
bebebullterrier Niveau : District
@tuzinho : Johnny Dramma l'a bien décrite ... Tout compétiteur espère gagner et quand une injustice est flagrante et qu'en plus elle décide du sort du match, c'est ce que je qualifie de sodomie car le parallèle avec la douleur ressentie après coup me paraissait approprié... De plus pour tout ceux qui estiment que Valbuena a "bien joué le coup", merci de bien vouloir me citer la loi du jeu ou la simulation est, ne serait ce que tolérée.... "Bien jouer le coup" est l'apanage des tricheurs voire des joueurs intelligents profitant des failles du système et non des grands joueurs. De plus, on s'est acharné contre Fiorèse il y a quelques années mais depuis l'ami kayera Valbuena l'a, à mon humble avis, surpassé à chacune de ses sorties....
bebebullterrier Niveau : District
Un petit débat à (re)lancer éventuellement ... je me souviens du test du micro ouvert des arbitres en match, cela avait vite été jeté aux oubliettes alors que je trouvais que c'était une initiative très intéressante qui laissait la place à la transparence (coté joueurs ET arbitres), incitait à la communication "intelligente" (au sens 1er du terme) entre les parties et donc fruit d'un plus grand respect mutuel... Bizarrement les rugbymen ont validé le projet (comme l'utilisation de la vidéo, hasard ?) et il est resté lettre morte dans le foot. Si des arguments existent pour ne pas renouveler l'expérience je serais intéressé.
@Bebebullterrier : je ne crois pas avoir qualifié Valbuena de grand joueur, et je ne vois pas en quoi son statut de plus ou moins grand joueur entrerait en compte...

"il a bien joué le coup ": un joueur offensif qui voit qu'il ne passera pas et qui tente de récupérer un CF en poussant son adversaire à la faute, c'est contre l'esprit du jeu ? ah... ce n'est même pas un simulation "à la busquets" (demi finale C1 2010)...

après la généralisation d'un geste à une attitude globale ("il se surpasse à chacune de ses sorties" ), ça démontre surtout un manque flagrant d'argument et une méconnaissance de l'histoire récente du championnat encore démontrée avec la comparaison absurde avec le cas Fiorèse...*

* Fiorèse s'est fait insulter suite à un départ en couple avec dehu le dernier jour du mercato, pour soit disant le club de l'ennemi, combiné à des propos traitant son ancien club et son ancien coach d'esclavagiste mais bon c'est vrai que le parallèle est évident avec un coup franc obtenu en match



bebebullterrier Niveau : District
et oui Busquets et toutes ces pleureuses sont pour moi dans le même sac que Valbuena .. De plus depuis que j'ai vu l'OM et l'arbitrage qui lui est réservé à Caen en live cette année... Il n'est pas seul, puisque je rajouterais les Ayew qui sont de superbes footballeurs mais qui ont des comportements anti-sportifs répétés à base de provocations, de simulations et de coups de coudes dans la gueule... Sans parler de l'attentat de Mbia sur Hamouma au niveau de la hanche qui n'émeut aucun journaliste ni aucun commentateur du dimanche ...
Si je dis que Valbuena répète ses simulations tous les week end c'est justement pour dire que cette action n'est pas un cas isolé et que ce joueur, à l'image de Busquets ou Fiorèse pour ne citer que les plus représentatifs, est une plaie pour les amateurs de foot,pour tous les éducateurs sportifs (ou non) et visiblement un soulagement pour d'autres qui pensent que tricher c'est pas si grave du moment qu'on se fait pas choper et qu'en plus on gagne à la fin (Merci Titi pour la main)... Bon courage aux générations futures
bebebullterrier Niveau : District
et concernant Fiorèse, il a été stigmatisé comme étant un plongeur et un tricheur bien avant de quitter Paris.. à l'époque je dirais que la France entière exceptée Paris lui crachait dessus et cela s'est généralisé à Paris après son départ... Aurais tu la mémoire sélective ? pour toi Fiorèse est juste passé du PSG à l'OM ? Le parallèle entre ces 2 simulateurs est évident et faut être amnésique ou trop jeune pour ne pas le voir
Je ne pense pas que l'on puisse parler de simulation flagrante de Valbuena ce samedi (rien à voir avec la simu de KPB à Milan par exemple) mais plus de roublardise dans la mesure où, de par sa posture, il force son défenseur à faire faute.
A vitesse réelle, bien malin celui qui peut dire qu'il n'y a pas faute alors qu'il a 2défenseurs aux trousses.
Si je suis contre toute tentative de simulation délibérée, je pense sincèrement que la roublardise est une arme que le footballeur doit avoir dans son arsenal.
Coup de coudes en scred, marchage sur le pied en plein hiver, invectives sont également ce qui fait le charme du football depuis la nuit des temps (demande à Domenech, Girard, Rohr etc).
Arrêtons de vouloir asceptiser ce sport à tout prix même si la triche doit être combattue sans relâche.

Je suis POUR le système rugby où les échanges entre corps arbitral et joueurs sont écoutables par tous.
Platoche se refuse à toute intervention technologique en se retranchant derrière l'argument du décalage avec le foot amateur. Comme si l'organisateur de l'US Open supprimait le Hawk Eye en disant que le championnat de ¨Picardie de 3ème série n'en bénéficie pas où que le General Commissioner de la NFL bannissait le challenge video accordé aux coachs de chaque équipe car l'entraîneur des Spartiates d'Amiens n'y avait pas recours. Pitoyable.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Valence, l'autre champion
80 48