Cette Serie A est folle

Après six journées, la Serie A 2015/2016 réserve un scénario des plus fous. Si les dernières éditions du championnat ont manqué d'intérêt et de suspense, cette saison s'annonce déjà comme l'une des plus indécises de la décennie, à commencer par la course au titre. Et ce n'est pas pour nous déplaire.

On était resté sur une Juventus championne d'Italie pour la quatrième fois consécutive. Qui plus est avec 17 points d'avance sur son dauphin de l'AS Roma, lors des deux dernières éditions. Un gouffre, encore plus apparent avec la belle aventure turinoise en Ligue des champions, et son dixième sacre en Coupe d'Italie. Pour résumer, la Vieille Dame semblait tellement dominante qu'une intersaison agitée de plus - cette fois sur le marché des transferts - ne provoquait pas d'inquiétudes plus que de mesure.

D'ailleurs, dès le premier match officiel de la saison, la Juve remettait les pendules à l'heure face à la Lazio. Un 2-0 sec pour arracher un premier titre - une Supercoupe d'Italie - avec en prime des buts des recrues Dybala et Mandžukić. Mais le cinéma italien a enfin décidé de s'emballer et de chambouler l'ordre établi. Fini les saisons jouées d'avance comme un nanar hollywoodien. Cette fois, le scénario de Serie A s'est calqué sur une trame hitchcockienne. Avec cette dose maximum de suspense si cher au bon Alfred. Un film dont il ne reste plus qu'à trouver le titre en attendant l'inattendu dénouement. Les 38 marches ? Pourquoi pas.

La Fiorentina en tête pour la première fois depuis 1999


Hasard ou coïncidence, le dernier rebondissement en date vient d'intervenir à San Siro. Dans la Scala du football, où l'Inter - leader déjà assez inattendu - a abandonné son fauteuil à une Fiorentina survoltée. Qui était capable d'annoncer que la formation viola viendrait étriller 4-1 les Nerazzurri sur leur pelouse ? Personne. Qui avait annoncé les Florentins en tête après six journées ? Encore personne. Et pour cause, la Fio n'avait plus mené la danse depuis la 21e journée de la saison 1998-99, précisément depuis le 14 février 1999. Il y a plus de 15 ans donc ! Pour vous situer, les jambes de Gabriel Batistuta étaient encore en parfait état et lui avaient déjà permis d'inscrire 18 buts en 20 apparitions. Rui Costa était, lui, encore loin de penser à un quelconque avenir au Milan AC. Andrei Shevchenko évoluait encore au Dinamo Kiev, et Didier Deschamps et Zidane à la Juve. Une autre époque, où la Serie A était l'incontesté meilleur championnat du monde.

Revenons à nos moutons. Si l'Inter a subi une lourde défaite ce dimanche, cela n'enlève rien au (très) bon début de saison réussi par les Nerazzurri. Avec cinq victoires consécutives pour débuter, les hommes de Roberto Mancini ont même égalé le meilleur départ de l'histoire du club qui datait de 1966/67. On vous passe le contexte de l'époque. D'ailleurs, avec 15 unités au compteur, l'Inter possède toujours plus de points que le Milan et la Juve… réunis. Les Rossoneri ont effectivement du mal à trouver le bon rythme, alternant le bon et le très médiocre (3 victoires, 3 défaites). Mais c'est surtout la Juve qui inquiète puisque les Bianconeri réalisent leur pire début de saison depuis 1969/70. Pour vous situer, Dino Zoff évoluait encore au Napo… Bref, vous avez compris. Évidemment, la Vieille Dame a encore tout le temps de se relever et de remonter au classement. Comme l'a dit Roberto Mancini, si elle terminait les dernières saisons avec 17 points d'avance, elle a encore de la marge. Toujours est-il que sa domination sans partage semble aujourd'hui dater d'une autre vie. Ce qui ne fait que confirmer la vitesse à laquelle peuvent s'effacer les vérités d'un jour dans le football.

Sassuolo seul club invaincu


Après six journées, le nom de la seule équipe de Serie A encore invaincue conforte encore plus le tableau. Puisque c'est effectivement Sassuolo, encore en Serie B il y a trois saisons, qui pointe le bout de son nez à une jolie quatrième place avec 3 victoires et 3 nuls. On pensait que les Neroverdi souffriraient du départ de Zaza - d'autant plus que Berardi a été freiné par une blessure -, mais ils poursuivent au contraire leur progression. Une édition de Serie A qui ne cesse donc de surprendre. Encore une preuve ? L'Inter, la Juve et le Milan se sont inclinés ce week-end lors de la même journée pour la première fois depuis 1994/1995. C'était à l'époque respectivement face à Bari, Foggia et Padova. Trois équipes qui ont échappé de peu à la disparition totale lors des dernières années.

En fait, mis à part les déboires des trois promus qui squattent déjà les trois dernières places, il était difficile de prévoir le moindre événement de cette Serie A 2015/2016. Pour preuve, le Chievo Vérone joue aujourd'hui l'un des footballs les plus attrayants de la Botte, après des années de profond ennui. Quand le Torino prouve qu'un mercato ciblé sur de jeunes joueurs italiens peut parfaitement fonctionner. Oui oui. Pour les plus conservateurs, Francesco Totti a tout de même trouvé le temps d'inscrire son 300e but sous les couleurs de la Roma. Un dernier exploit pour le Capitano, qui semble quand même très proche de la fin alors qu'il vient de fêter ses 39 ans. Mais sait-on jamais, tant cette Serie A est imprévisible. Installez-vous confortablement, pop corn à portée de main, pour encore 32 journées de bonheur. Le film ne fait que commencer. Et ce ne sont pas les réalisateurs qui manquent pour le rendre encore plus fou. N'est-ce pas, Massimo Ferrero ?

Par Eric Marinelli
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
McMilkshake Niveau : CFA2
Calmons-nous, 6 journées un peu à contre-courant, tous les championnats ont connu ça, y a qu'à voir l'OM la saison dernière (oui c'est un troll).

La Fio peut être la bonne surprise de la saison et finir en LdC, mais des surprises y en a tous les ans (la Samp en LdC, la Lazio, le Torino en EL...) vu que les cadors sont de moins en moins au rendez-vous. Mais ça va se remettre en ordre d'ici peu.
Superbe, une compilation des 4 dernières brèves sur la Serie A. Putain de stagiaires.
Milan_forza18 Niveau : CFA
Sinon comment ne pas s'éclater en regardant la serieA! Depuis 2,3ans le jeu est de plus en plus offensif ça défend tjr aussi bien les résurrections les retour les victoires improbables défaite au bout du temps additionnel...ect ect le meilleur championnat d'Europe actuellement
Tiberius Caesar Niveau : Loisir
Le meilleur championnat peut être pas mais effectivement c'est vraiment sympa depuis 2-3 ans.
Chaque équipe, même les petits, joue au foot, a son joueur "star" (même le Carpi a Boriello, c'est dire), est tactiquement très au point, et a des jeunes extrêmement intéressants.
MacchiaGobbo Niveau : CFA2
"Si les dernières éditions du championnat ont manqué d'intérêt et de suspense"

Ok donc, la ligue 1 n'aura plus jamais d'intérêt et de suspense...
luigi_di_biagio Niveau : District
Effectivement depuis 2012, date à laquelle la Nazionale à joué le jeu le plus plaisant que j'ai pu voir en 31 ans sur cette Terre, le calcio a suivi la même voie et le jeu s'est embelli, c'est beaucoup plus spectaculaire. Et malgré le déclin annoncé de ce championnat, les stars se comptent toujours par dizaines. Par contre en coupes d'Europe je crains qu'on vivra encore une nouvelle désillusion...
"Toujours est-il que sa domination sans partage semble aujourd'hui dater d'une autre vie."

Non.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Message posté par Milan_forza18
Sinon comment ne pas s'éclater en regardant la serieA! Depuis 2,3ans le jeu est de plus en plus offensif ça défend tjr aussi bien les résurrections les retour les victoires improbables défaite au bout du temps additionnel...ect ect le meilleur championnat d'Europe actuellement


J'aime beaucoup la Serie A qui est mon championnat préféré et retrouve effectivement des couleurs mais faut rester un minimum ojectif : actuellement, le meilleur championnat d'Europe (à ne pas confondre avec le plus intéressant) est la Liga et d'assez loin. ;)
Bien sûr que la liga espagnole est actuellement le championnat européen le plus attrayant. Quant'à ceux qui s'extasient devant la serie a de ces dernières années dont le profil révèle une écrasante majorité de joueurs étrangers de seconde zone, des clubs ne présentant que deux ou trois autochtones, plus l'un ou l'autre "dinosaure" local qui tire sur la corde pour rallonger sa carrière d'une ou deux années comme totti, di natale, toni, etc...je ne peux que les plaindre de ne pas avoir connu les années 80-2000! Ceux qui ont eu cette chance peuvent, au moins, se replonger dans leurs souvenirs; cela met, à défaut d'autre chose, un peu de baume au coeur.
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 46 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ?