1. // La pépite du week-end
  2. // Bilan 2012/2013

Cette saison, vous avez découvert… (1/2)

Tout au long de la saison, nous vous avons fait découvrir de jeunes joueurs évoluant dans tous les championnats du monde. La fin de saison est l'occasion de les regrouper, et de voir si leur saison a été aussi prometteuse que prévue. Première partie, avec les pépites repérées entre août et décembre 2012.

Modififié
0 20
Henrikh Mkhitaryan, 24 ans, Shakhtar Donetsk
20/08/2012http://www.sofoot.com/mkhitaryan-la-gachette-armenienne-160761.html

Bonne pioche, pour la première pépite de la saison. Mkhitaryan a réalisé une saison exceptionnelle avec le Shakhtar. Champion d'Ukraine pour la troisième année consécutive, le milieu de terrain arménien a également remporté la Coupe d'Ukraine et le titre honorifique de meilleur buteur du championnat, avec 25 réalisations. Ce qui n'est pas trop mal, pour un milieu de terrain.

Danilo Neco, 27 ans, Alanya Vladikafkaz
27/08/2012http://www.sofoot.com/danilo-neco-la-surprise-bresilienne-de-l-alania-161012.html

Après 6 journées de championnat, Danilo Neco, attaquant brésilien de l'Alanya, était en tête du classement des buteurs de la Premier League russe, avec 6 réalisations. 9 mois plus tard, on ne peut pas vraiment dire que sa saison a été une réussite. Auteur de 3 autres buts en championnat en octobre, il n'a plus jamais retrouvé le chemin des filets depuis. Une disette de 7 mois, ponctuée de la pire des manières : par un carton rouge lors de la dernière journée de championnat, et une relégation pour l'Alanya. Nul.

Alfreð Finnbogason, 24 ans, Heerenveen
03/09/2012http://www.sofoot.com/finnbogason-lislandais-au-cœur-ecossais-161296.html

Boum. Une autre bonne pioche. Au moment de l'article, Finnbogason venait d'inscrire ses deux premiers buts avec le maillot de Heerenveen. Son bilan au terme de la saison : 24 pions inscrits en championnat néerlandais ! Rien que ça. L'Islandais a été à la hauteur des attentes, et n'a pas fait regretter Bas Dost. 8e d'Eredivisie, il a attrapé la troisième place au classement des buteurs, derrière Bony et Pellè.

Chris Wondolowski, 30 ans, San José Earthquakes
17/09/2012http://www.sofoot.com/wondolowski-wonder-boy-de-mls-161757.html

Grosse saison pour le wonder boy. Il en était à 19 buts en septembre, il a finalement terminé à 27, largement meilleur buteur de MLS. Son club, les SJ Earthquakes, a terminé en tête de la Conférence Ouest, mais s'est ensuite incliné lors des play-offs face aux LA Galaxy, futurs champions. « Wondo » , pour sa part, a pu se consoler avec un titre de meilleur joueur de MLS 2012. Prends ça, Thierry Henry.



Shaun Hutchinson, 22 ans, Motherwell
24/09/2012http://www.sofoot.com/hutchinson-un-jeunot-chez-le-leader-ecossais-162044.html

Saison pleine pour le tout jeune défenseur de Motherwell. Le natif de Newcastle a disputé 31 matchs de championnat, et a largement contribué à la très belle saison des siens. Motherwell termine en effet deuxième du championnat écossais, derrière le Celtic, et disputera donc l'Europa League la saison prochaine. Avec Hutchinson en défense centrale, si personne ne l'achète d'ici là.

Jürgen Locadia, 19 ans, PSV Eindhoven
01/10/2012http://www.sofoot.com/locadia-un-hat-trick-pour-lancer-une-carriere-162260.html

Début octobre, Locadia, âgé de 18 ans, a inscrit un triplé avec le PSV Eindhoven en l'espace de 11 minutes. Par la suite, le jeune attaquant a disputé quelques bribes de matchs, et a souvent participé avec quelques buts à des démonstrations du PSV (7-0 contre ADO, 6-1 face au NAC Breda). Fin février, il a même marqué un autre triplé lors d'un match de Coupe contre le FC Zwolle (victoire 3-0). Bref, un véritable atout pour l'avenir.

Steven Zuber, 21 ans, Grasshopper
09/10/2012http://www.sofoot.com/zuber-l-aile-des-sauterelles-162545.html

Grosse saison pour le taulier des Grasshoppers. Un taulier de 21 ans, rappelons-le. Le type a disputé 32 matchs de championnat, soit un de plus que la saison dernière, et a planté 6 buts. Les Grasshops terminent deuxièmes du championnat helvète, derrière le FC Bâle et se qualifient donc pour le tour préliminaire de la C1. Bah c'est Zuber, tout ça.

Stanislav Tecl, 22 ans, Vysočina Jihlava / Viktoria Plzeň
22/10/2012http://www.sofoot.com/stanislav-tecl-le-renouveau-tcheque-163019.html

Avec son club du Vysočina Jihlava, Tecl a obtenu des statistiques fabuleuses. 10 buts lors des 11 premières journées de championnat. Mais après cela, le joueur s'est blessé et n'a plus disputé le moindre match avec son club. Pendant le mercato, il a été transféré au Viktoria Plzeň, club avec lequel il ne s'est toutefois pas du tout intégré, puisqu'il n'a pas inscrit le moindre but en championnat. Ses seuls buts, il les a plantés en Europa League, contre Naples. On attend de le voir avec une vraie préparation dans les jambes.



Philipp Hosiner, 24 ans, Austria Vienne
29/10/2012http://www.sofoot.com/hosiner-un-destin-de-triples-163265.html

Le bomber de la saison. Au mois d'octobre, au moment de l'article, Hosiner avait inscrit 11 buts en championnat d'Autriche. À la fin de la saison, le buteur a atteint la folle barre des 32 pions en 36 apparitions (et aucun pénalty !). Il a évidemment été sacré meilleur buteur du championnat, en plus de remporter le titre national avec son club. Il est désormais convoité par de nombreux clubs européens, en particulier la Lazio et Everton.

Oscar Hiljemark, 20 ans, Elfsborg / PSV
05/11/2012http://www.sofoot.com/hiljemark-20-ans-deja-champion-163510.html

En novembre dernier, Oscar Hiljemark était sacré champion de Suède avec Elfsborg. À l'époque, l'Ajax et Feyenoord étaient sur les rangs pour s'attacher ses services. Au final, c'est le PSV qui a remporté l'enchère, en l'enrôlant pour 2 millions d'euros. Depuis son arrivée aux Pays-Bas, Hiljemark a disputé 11 matchs (surtout des bribes de matchs) et n'a pas marqué. Mais il sera certainement l'une des pièces maîtresses du PSV la saison prochaine.

Daniel Chima, 22 ans, Molde
12/11/2012http://www.sofoot.com/chima-la-botte-secrete-dole-gunnar-163750.html

En novembre, Daniel Chima remporte le titre national avec Molde, le club d'Ole Günnar Solskjær. La saison 2013 a débuté en mars et, depuis le début de ce nouvel exercice, Chima a inscrit trois pions, dont deux lors du dernier match de championnat, le week-end dernier, face à Hønefoss. Pas toujours titulaire, il demeure un remplaçant de luxe pour Ole Gunnar. Quoi de plus normal, pour le Super Sub ?

Mauro Icardi, 20 ans, Sampdoria
20/11/2012http://www.sofoot.com/le-mythe-dicardi-163975.html

Belle saison que celle de Mauro Icardi. Le jeune attaquant argentin, passé par le Barça, a séduit en Italie avec le maillot de la Sampdoria. Ses deux grands faits d'arme de la saison : un doublé sur la pelouse de la Juventus pour une victoire 2-1 de la Samp, et un quadruplé inscrit face à Pescara. Le joueur a tapé dans l'œil de l'Inter, qui l'a déjà recruté pour la saison prochaine. Le successeur de Milito ?



Oleg Shatov, 22 ans, Anzhi
27/11/2012 http://www.sofoot.com/shatov-fort-164194.html

Le jeune Russe a vraiment réalisé une belle saison à l'Anzhi. Parfois titulaire, parfois remplaçant, il a toujours réussi à se faire une petite place au sein du collectif de l'équipe de Guus Hiddink. Depuis novembre, il n'a toutefois plus réussi à marquer le moindre but, et a dû essuyer deux déceptions : son équipe n'a pas réussi à se qualifier pour la C1 et s'est inclinée en finale de Coupe de Russie.

Jonathan Reis, 23 ans, Vitesse Arnhem
03/12/2012http://www.sofoot.com/jonathan-reis-un-bresilien-a-toute-vitesse-164410.html

Jonathan Reis était en feu, au mois de novembre. Et après ? Bah, après, plus rien. Le Brésilien a inscrit son dernier but en championnat néerlandais le 2 décembre, puis n'a plus jamais trouvé le chemin des filets. Il faut dire que Wilfried Bony ne laissait pas beaucoup de place aux autres attaquants, avec ses 31 buts en 30 matchs d'Eredivisie. Flop, donc, pour Jonathan Reis, qui devrait finir en Ukraine ou en Russie. Au mieux.

Leon Goretzka, 18 ans, Bochum
10/12/2012http://www.sofoot.com/goretzka-la-nouvelle-pepite-de-bochum-164669.html

Pour sa première saison chez les pros, Leon a livré un bilan honorable : 4 buts et 5 passes décisives en 32 rencontres. Jeune, mais déjà responsable, il a déjà prouvé qu'il était mature du haut de ses 18 ans. Alors que le club de la Ruhr luttait pour ne pas descendre, le petit prodige a réussi à faire rester son club en D2. Costaud. Plus fort encore : cette détermination à vouloir passer son bac (et donc renoncer à signer au Bayern Munich), pour s'engager très bientôt à Schalke 04. (AF)

Leo Baptistão, 20 ans, Rayo Vallecano
18/12/2012http://www.sofoot.com/leo-baptistao-un-pote-de-neymar-au-rayo-164930.html

La saison avait bien commencé, pour le pote de Neymar, mais s'est mal terminée. Auteur de nombreux buts entre août et novembre, il a ensuite passablement calé. Blessé au mois de janvier, il n'a jamais vraiment retrouvé pleinement ses sensations, et a ponctué sa saison au mois d'avril avec une nouvelle blessure, cette fois-ci à la clavicule. L'arrivée de Neymar en Espagne le réconfortera certainement.

George Thorne, 20 ans, West Bromwich
24/12/2012http://www.sofoot.com/george-thorne-made-in-west-brom-165088.html

Talent en devenir, que ce George Thorne. Rapatrié dans son club formateur de West Bromwich au mercato hivernal, alors qu'il effectuait une pige à Peterborough, Thorne n'a pas participé comme il l'aurait souhaité à la belle saison des Baggies. Il n'a disputé que 5 matchs, et boum : rupture des ligaments croisés au début du mois de février. Depuis, il est à l'infirmerie. La lose.



Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

J'ai été surpris au début après avoir lu "de jeunes joueurs" puis vu que les 4 premiers ont 24, 27, 30 et 24 ans.
Enfin les commentaires dans l'appli So Foot.
Icardi pue le foot. Espérons que son passage à l'Inter ne perturbe pas son ascension.
pareil mais bon juste pour celui de 30 et 27 parce que bon ok on parle de foot mais 24 ans c'est quand même pas vieux...
ray_mulligan Niveau : CFA2
Pour les clubs qui voudraient recruter Hosiner, je rappelle la jurisprudence Mario Hass... un véritable crack, le RCS peut en attester, hein mes amis strasbourgeois ?
Merci car maintenant nous pouvons commenter sur l'application mais serait-il possible d'avoir la fonction répondre si c'est pas trop demander ?!
derIngenieur Niveau : CFA
Note : 4
J'atteste :) !

Sinon, le jeune Jonathan Schmid du SC Freiburg, on en parle ou quoi ?

Tenez, pour vous aider pour l'article:
http://de.wikipedia.org/wiki/Jonathan_S … spieler%29
valeureux liégeois 74 Niveau : National
Qd je pense que Finnbogason s'est royalement planté en Belgique (à Lokeren), c'est à ne rien y comprendre. Bon, c'est certain que les def de Eredivisie sont loin d'être top mais qd mm. Et on a déjà eu le coup avec Jelavic qui est à Everton actuellement & qui cirait le banc à Zulte Waregem. Trop forte qd mm notre bière ligue!
Merci pour ce petit rappel. Au fait, Baptistao a signé avec l'Atletico Madrid pour la saison prochaine, ça devrait promettre!
Palpo rat Niveau : DHR
Clairement, symptome Demba Ba
 //  10:53  //  Aficionado de la Thaïlande
Note : 6
A bientot sur FManager, merci pour les tuyaux
Le championnat néerlandais, desolé de dire ça aussi cruement, mais c'est un peu de la branlette. Altidore qui met pas un pied devant l'autre est un Dieu maintenant, Kezman époque PSV était mortel mais on connait la suite, Afonso Alves (tellement lourdo qu'il trimballe pas une caravane mais carrément un campement gitan entier) a marqué plus de buts avec Herenveen que Tsigalko dans FM 2001, Pelle qui enterre les autres au classement des buteurs alors que le mec est en bois, Marcus Berg (l
Hum, on a découvert... La team de Dortmund ? Voire la Bundesliga ? ahahah.... (jsais pas si il faut en rire ou en pleurer...)
*desolé, doigts foireux. Je fini: Marcus Berg, la "montagne" en allemand, c'est surtout une montagne de rire, le Mont Blanc de la blague depuis qu'il est à Hambourg, ou John Guidetti le suédois de 20 ans qui plante 1 million de buts lors de son prêt aux Pays Bas mais disparu depuis (bon, il est à City, mais il aurait pu être preté cette saison au lieu de cirer le banc).

Donc oui y'a eu Ronaldo, Romario, Kluivert, Van Nistelrooy, Maakay, etc, comme contre exemples (ces mecs auraient toute défoncé partout où il joue, Kluivert en particulier a du défoncer le KFC de Lille en fin de carrière par contre), mais dans l'ensemble ce championnat est un tremplin mais pas un révélateur de niveau à mes yeux.
Yaya-letour Niveau : CFA2
Will Hughes, tellement beau a voir jouer aller voir les mecs.
MYSTIKALITO Niveau : CFA2
pour Bâle je suis surpris que ça soit zubar et non dragovic ! Leon de Bochum, 18 ans, je pense qu'il ira loin lui :D
De sciglio, El Shaarawy ?
Polstergeist Niveau : District
Message posté par ray_mulligan
Pour les clubs qui voudraient recruter Hosiner, je rappelle la jurisprudence Mario Hass... un véritable crack, le RCS peut en attester, hein mes amis strasbourgeois ?


Je parlerais plutôt de jurisprudence Claude Leroy. Lorsque Mario Haas est art arrivé à Strasbourg, il restaitme semble t-il , sur une saison à 15 buts et 15 passes décisives. Il marquait régulièrement en Coupe d'Europe également. Le profil de Haas était celui d'un attaquant rapide, vif, adroit devant le but, mais pas doté d'une technique extraordinaire. Tout ceux qui suivait le championnat d'Autriche le savait. Sauf Claude Leroy...
Je me souviens en particulier d'une interview où le Glaude affirmait qu'il découvrait un peu plus à chaque entraînement la façon dont Haas jouait... J'en déduis donc qu'il n'en avait qu'une idée très imprécise au moment de le recruter.
On comprend mieux pourquoi et comment le RCS a atterri en CFA. Mais le pire, c'est qu'à voir certains effectifs de Ligue 1, la plupart des recruteurs doivent opérer à la Glaude!
Pour ce qui est de Hosiner, c'est vrai que sa façon de jouer ressemble à celle de Mario Haas, mais pour l'avoir découvert en D2 autrichienne avec le First, je suis agréablement surpris par son explosion. C'est un joueur vif, qui fait souvent la différence dans ses prises de balle, et qui c'est transformé en redoutable finisseur. A cela, il faut ajouter que c'est un joueur altruiste et sympathique.
Mais que les supporters du RCS se rassurent, je crois que (malheureusement!), la France n'est pas ou plus la destination principale des joueurs d'Europe centrale. On se demande bien pourquoi ils préfèrent l'Allemagne... ;-)
Polstergeist Niveau : District
"Tous ceux qui suivaient... savaient" pardon.
Hutchinson c'est une pépite en vrai et dans fifa 13, où il devient un monstre..
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
0 20