1. //
  2. // 20e journée

Cette Liga est-elle encore intéressante ?

Bien qu’accueillant les meilleurs manieurs de ballon du football, la Liga serait le championnat le plus inintéressant d’Europe. Grâce aux yeux avisés de Damien Perquis, Yacine Brahimi et Philippe Montanier, voyons de quoi il en retourne.

Non, car il n’y a plus de suspense pour le titre :

Onze points d’avance sur le deuxième, l’Atlético de Madrid, 18 points sur le troisième, le Real Madrid… Ce Barça version Tito Vilanova écrase toute la concurrence. Statistiquement parlant, aucun club n’a jamais remonté un tel écart depuis la création de la Liga. Joint par nos soins, Philippe Montanier essaye d'y croire encore, « qu’il reste encore une soixantaine de points à distribuer, tout reste donc possible, surtout dans le football » . Pour Damien Perquis, aujourd’hui au Betis Séville, « le Barça est irrattrapable, surtout au niveau de la qualité de jeu qu’il développe depuis le début de saison, et le record qu’il vient de battre avec ces 18 victoires et ce seul petit nul » . Même constat pour Yacine Brahimi, en prêt à Grenade, qui voit « le Barça champion » : « Il reste toujours un petit espoir, mais avec ce qui est peut-être la meilleure équipe du monde, il est vraiment mince… » Tout est dit.

Oui, car il y a du suspense partout ailleurs :

Question suspense, il faut descendre de quelques rangs dans la hiérarchie pour en voir un soupçon. Pour la bataille européenne, huit clubs sont encore en lice pour squatter les quatrième, cinquième et sixième places – en imaginant que les actuels trois premiers se partagent le podium. Du Betis Séville (4e) à Getafe (11e), il n’y a seulement que neuf points d’écart. Philippe Montanier, neuvième avec sa Real Sociedad, appuie cette théorie : « La bagarre pour la C1 et l’Europa League est acharnée. Chaque club est dans le flou puisque tous les week-ends, le classement change. Pour le maintien, la lutte est également féroce. » Un maintien que vise Yacine Brahimi avec sa nouvelle équipe de Grenade, premier non relégable avec l’appui de la différence de but : « Pour les petits clubs comme nous, ce sont des galères différentes, mais tout aussi serrées. » Ils sont six à se tenir en trois petits points.

Non, car ce Barça et ce Messi :

Entre extase et lassitude, le FC Barcelone millésime 2012-2013 est une machine de guerre. Une domination sans partage que le technicien basque de San Sebastián, qui s’apprête à recevoir le Mes que en ce début de soirée, explique par une « faim encore bien présente » : « L’an dernier, ils paraissaient bien émoussés, aussi bien physiquement que mentalement. Cette année, ils maîtrisent complètement leur sujet, et il n’y a pas vraiment de tactique pour les contrer car ils savent tout faire. » Le voilà, le problème : ce Barça est injouable. Son toque a beau être connu de toutes et tous, personne n’en a trouvé la faille cette année – exception faite du Celtic. Finies les expérimentations de Pep, Tito Vilanova est revenu aux sources du 4-3-3. Et avec un Messi en mode robot, les surprises sont rares, voire quasi inexistantes… La rançon du succès, sans doute.

Oui, car ce Real et ce Mourinho :

Si ce Barça titanesque peut paraître bien ennuyant, il en est tout autre pour son ennemi madrilène. Las de son antagonisme avec la Catalogne, le Real Madrid a décidé de se chercher des poux. Tout seul, comme un grand. D’une part, il a semble-t-il perdu son football : « Lorsque nous les avons battus en championnat (victoire 1-0 du Betis, lors de la 13E journée, ndlr), je ne les avais pas trouvés terribles, en tout cas, ils ne jouaient vraiment pas en équipe. Et aux dires de la presse, il semble que l’ambiance se détériore au sein du vestiaire… » , dixit Damien Perquis. Le voilà ce « d’autre part » : les Merengues se mettent le feu en interne. Avec un Mourinho en guerre contre la terre entière (et surtout l’institution du Real), un Cristiano qui clame tout haut sa tristesse et un Casillas en délicatesse avec ce même Mou, Madrid n’a plus trop la tête au jeu. Bref, l’odeur du sang a toujours cette dose d’excitation.

Oui, car il y a du spectacle et du « beau jeu » :

Ah, ce fameux « beau jeu » … Si cher à Reynald Denoueix, il a trouvé sa place forte en Espagne. Animée par les philosophies blaugrana et de la Roja – pas tout à fait les mêmes, hein –, la Liga laisse la part belle aux équipes joueuses. Une différence avec notre chère Ligue 1 qui n’est pas sans déplaire à Yacine Brahimi : « Ici, tout est un peu au-dessus, surtout techniquement. En Liga, chaque match peut te donner sa dose de plaisir car tout le monde chercher à jouer. » En Andalousie toujours, chez Damien Perquis, le refrain ne varie pas d’un iota : « Tout va beaucoup plus vite, est beaucoup plus technique. En termes de qualité, c’est peut-être le meilleur championnat d’Europe. Comme peuvent également l’être l’Allemagne ou l’Angleterre avec leurs stades pleins. » Car oui, en Espagne, assister à un Celta Vigo-Valladolid est l’assurance de ne pas se faire chier. On n’en dira pas autant d’un Reading-Wigan ou d’un Évian-Nancy. Prends ça, le coefficient de spectacularité.

Oui, car ce Rayo Vallecano et ce Betis Séville :

Et quant à parler de rayons de soleil, comment ne pas évoquer le cas des deux hypes de cette phase aller : le Rayo Vallecano et le Betis Séville. Entre un club de communistes (si si, les ultras Bukaneros) et l’autre schizophrène (cf. la période Lopera précédent la descente), il n’y a que trois petits points d’écart. Surtout, les deux clubs sont au coude à coude pour décrocher la quatrième place qualificative pour le tour préliminaire de C1 (essayez d’imaginer l’Estadio de Vallecas et ses trois tribunes recevoir Manchester United, la folie du truc…). Et niveau football, ça taquine le ballon : « Lors de ma présentation, le premier match auquel j’ai assisté était celui face au Rayo : j’ai été très surpris de la qualité de leur jeu, et par leur attaquant brésilien, Léo » , raconte Damien Perquis. Un peu moins fou-fou, mieux organisé, le Betis fait, lui, preuve d’une plus grand maturité cette saison. Pour Philippe Montanier, également aux commandes d’une équipe tournée vers l’offensive, « ce Betis est bien armé. Il a tout du Levante de l’an dernier qui avait tenu sa place européenne. » Une Europe qui devra à nouveau se méfier des fanions ibères lors des prochaines échéances. À défaut de la Liga, il reste tout de même un peu de suspense en Espagne.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
declaubianco Niveau : CFA2
J'imagine la pub pour la liga: vous avez aimé la liga à 2 équipes vous adorerez la liga à une équipe.
WernerRuhr Niveau : DHR
Va-t-on assister à un retour des comparaisons sur un hypothétique meilleur championnat au monde qui se jouerait entre la Liga et la Premier League ?
Merci néanmoins de souligner l'effort des "petits" comme le Rayo !
Bonjour les amis.

Je ne comprends pas cette fixette sur la Liga, quel suspens y'a t-il en Bundesliga et en Premier League, les deux autres championnats majeurs avec le championnat espagnol selon l'UEFA ? Le Bayern et Manchester sont déjà champions aussi...Ils sont aussi (in)intéressants que la Liga pour moi.
C'est vrai que niveau suspense, on aurait pu s'attendre à mieux en début de saison.
7 minutes de jeu, but de Messi pour changer. Ouais, nan elle est chiante votre Liga en fait
D'autant que ce n'est pas nouveau.
il n'y a que 2-3 titres par dizaine d'année qui échappent à l'un ou l'autre.
oui car malheureusement madrid va gagner
Normal qu'elle soit meilleure que les autres championnats
Aujourd'hui, Dortmund sort la perf de l'année acvec un match extraordinaire et pas un mot.
Si les journalistes ne nous parlent pas de ça, il est normal de penser que les nanards espagnols soient les plus spectaculaires
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31
Article suivant
Éthiopie vert