1. //
  2. // 1/2
  3. // Chelsea/Barcelone (1-0)

Cette fois, Chelsea n'a pas craqué

Vainqueurs 1 à 0 du FC Barcelone au terme d’une rencontre où les Catalans ont été largement dominateurs, les joueurs de Chelsea s’offrent le droit de croire à une finale de Ligue des Champions. En panne d’efficacité, les Barcelonais devront montrer un tout autre visage ce week-end, face au Real Madrid.

Modififié
Chelsea - FC Barcelone : 1-0

But : Drogba pour Chelsea

En noir ce soir, sur la pelouse de Stamford Bridge, le FC Barcelone est en deuil. Depuis le 15 décembre 2011, les Catalans, privés de David Villa, blessé au tibia, déroulent leur football chaque week-end sans véritable attaquant de pointe. Un dispositif osé mais totalement viable, quand on connaît les qualités de l’effectif de Pep Guardiola. Sauf qu’aujourd’hui, les Barcelonais ont pleuré l’efficacité diabolique d’un Samuel Eto’o. Toujours aussi dominateurs dans le jeu, toujours aussi impressionnants en phase de préparation, les coéquipiers de Lionel Messi, pénalisés par les innombrables ratés de Cesc Fabregas et d’Alexis Sanchez, se sont heurtés à un Chelsea solide et emmené par un attaquant, un vrai : Didier Drogba. Isolé sur le front de l’attaque où il n’est jamais simple d’évoluer seul face au Barça, l’Ivoirien, quoique souvent à terre, a démontré une nouvelle fois qu’il était l’un des meilleurs attaquants du monde. Et cette fois, pas de fucking disgrace. Juste une belle victoire.

Un Barça inefficace

3244. C’est, selon l’OPTA, le nombre de passes de plus que Chelsea que le FC Barcelone a réalisé depuis le début de la compétition. Dire que le fossé s’est creusé durant ces quatre-vingt dix minutes est un doux euphémisme. Mais à quoi bon ? Avec 76% de possession de balle en première période, les Catalans se sont logiquement créé des occasions. La première, la plus franche, à la huitième minute de jeu, quand Alexis Sanchez, bien lancé en profondeur par Iniesta, envoie un joli lob sur la barre de Petr Cech impuissant. Un petit coup de pouce du destin sur lequel les joueurs de Chelsea, positionné extrêmement bas, ne crachent pas. Prêts à en découdre, les Londoniens laissent logiquement la balle aux Barcelonais mais exploitent la moindre brèche dans une défense catalane fébrile, bousculée par la puissance d’un énorme Drogba.

Quelque peu inquiétés sur phases arrêtées, les coéquipiers de Lionel Messi se distinguent de temps en temps. Un coup de boule de Messi à la 27ème et surtout, un piqué trop mou d’un Fabregas peu inspiré devant le but ce soir, qui est sauvé sur sa ligne par Ashley Cole. On se dirige tranquillement vers la mi-temps quand Lionel Messi, quelques secondes après s’est fait mal en glissant seul, perd le ballon et le rend à Frank Lampard. Toujours aussi clairvoyant, l’ancien des Blues envoie une merveille de passe pour Ramires qui trouve Drogba au second poteau. Du gauche, l’Ivorien ajuste Valdes qui ne peut que constater les dégâts. Didier 1-0 Barça.

Chelsea joue plus bas que bas

«  Drogba, tu es un bon joueur, mais s’il te plait, arrête de tomber » . Posé devant sa télévision, Wayne Rooney profite de la mi-temps pour tweeter ce que tout le monde pense. Excellent ce soir, l’international ivoirien a passé autant de temps à éblouir Stamford Bridge à coups de dribbles chaloupés qu’à flâner sur la belle pelouse londonienne. Alors oui, Didier prend des coups, mais quand même. Des coups, Lionel Messi en a pris toute la seconde période. Fermement décidé à aider les siens, l’Argentin, un cran en-dessous de ce qu’il offre d’habitude (c’est-à-dire bon, hein), peine dans la finition. Insaisissable lorsqu’il part en dribble, il a vu nombre de ses frappes contrées par les défenses des Blues.

Une défense « mourinhesque » que les Catalans ont tenté de contourner pendant 45 minutes. En vain. Pendant que les coéquipiers de Xavi enchaînent les louches et les passes courtes, les Londoniens défendent et font des fautes. Seul Adriano parvient à inquiéter Cech, d’une bonne frappe du droit. Dans leur moitié de terrain pendant l’intégralité de la seconde période, les joueurs de Roberto Di Matteo résistent. Jusqu’à la 86ème minute et un coup-franc de Messi déposé sur la tête de Puyol, qui voit l’omniprésent Petr Cech mettre fin à ses espoirs d’égalisation. Une dernière frayeur traverse toutefois Londres lorsque Pedro dans les ultimes secondes touche le poteau. Solides et opposés à des Barcelonais moins efficaces qu’à leur habitude, les Londoniens s’offrent le luxe de se pointer au Camp Nou avec l’avantage. Mais c’est une toute autre affaire qui les attend là-bas.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Chuis dég'!

Chelsea démérite pas mais le Barça ne méritait pas ça!

Au fait, y'a pas péno sur Iniesta en première?
Match bof bof, celui d'hier était mieux je trouve. Par contre, quelqu'un peut m'expliquer la stat suivante: Comment est-ce possible qu'en gagnant 1-0 à domicile Chelsea n'ai que 49% de se qualifier?
Juste un truc à dire: "quand ça veut pas, ça veut pas".
Allez, je vais me coucher.
@Mario, y'avait probablement péno mais pas de polémique, le barça aurait du en planter 3 ou 4...
Avant toute chose, je pense qu'il faut féliciter l'arbitrage ce soir !
Shevchenko Niveau : CFA2
Sont rapides pour poster Sofoot. Heureusement que Cuenca met un poteau à la fin et que Busquets rate un but tout fait à la dernière minute sinon il aurait fallu refaire tout un article. Galère...
Houssam Ayaou Niveau : District
Morale du match: tu marques pas sur trois faces à face avec le gardien et une tonne d'occaz ratées, tu te prends un but sur une, life sucks!
Je viens de lire l'article. Le poteau à la fin est d'Adriano, Pedro foirant lamentablement sa reprise.
Houssam Ayaou Niveau : District
Morale du match: tu marques pas sur trois faces à face avec le gardien et une tonne d'occaz ratées, tu te prends un but sur une, life sucks!
Enrike8919 Niveau : DHR
Dégouté...Chelsea a fait du Mourinho...tout ce que je déteste dans le football. Tant pis! A la semaine prochaine (avec un clasico dégueulasse entre les deux).
Je me demande comment les deux clubs espagnols vont réagir au classico après leurs défaites en CL.
caca_mou_ Niveau : DHR
Ahahahahahahaha et les catalans qui réclament un péno ! Ahahahahaahahahahaha
bon pas plus inquiet que ca, le barca ne vas pas tout vendager pendant 180 minutes. c'est dans ce genre de match qu'on voit que villa manque quand meme
Caca mou, t'as bien choisi ton pseudo.

Je réclame rien, je demande.
C'était un beau match! Rythmé (par le Barça, OK) et du coup plutôt captivant. Chelsea a joué (quand il en avait l'occasion) un bon football en contre, et leurs milieu de terrain durant leurs phase de possession ne s'est, étonnement d'ailleurs, pas tant fait bouffer que ça je trouve... Dommage que le match ait été plombé par les commentateurs qui arrivent à s'étonner pendant 90minutes qu'une équipe qui joue la meilleure équipe du monde défende...
L'intelligence de Chelsea a été de reconnaitre avant même de jouer la supériorité générale du Barça et de miser sur leurs points forts: une défense de qualité et un attaquant performant et influant seul en pointe. La victoire est heureuse mais bravo pour cette belle leçon !
@toffies: tu ne t'en étonnes pas toi? Moi je trouve ça moche, 1 frappe cadré dans le match, à la maison en plus. Le foot anglais est tombé bien bas. Le barça aurait du gagner 3 ou 4-1, ils ont vendangé, tant pis pour eux.
Par contre si c'est devenu ça le foot, défendre à 10 derrière pendant tout le match alors qu'il y a des milliers de personnes qui regardent le match c'est triste...
Fernand_Redondant Niveau : District
Euh... Sinon, et c'est pas pour faire mon pisse-vinaigre, mais Valdes, il se prend pour un gardien de hand ou quoi ? Les mains, chez lui, c'est un luxe ?
C'est quand même un assez bon match du Barça, pas le meilleur loin de là, mais il y a eu beaucoup d'occasions. Pas de réussite, et un très bon Cech, mais le retour sera une autre affaire. Chelsea a bien joué le coup en contre, félicitons-les mais il reste 90 minutes! En tout cas un match avec 1 poteau et une barre, deux immanquables (Cesc et Busquets) manqués, plusieurs arrêts de Cech (frappe d'Iniesta, de Fàbregas, tête de Puyol, tête de Messi) et un ballon sauvé sur la ligne, ça ne peut pas être un mauvais match... deux finales à jouer maintenant: le Clásico et la demi face à Chelsea!!
Djavo, tu confonds. C'est pas le foot qui est devenu comme sa, c'est toi qui le découvre...
Denoueix-touch Niveau : CFA2
Juste 1 Milliards l'équipe de Chelsea en tant de crise joueur comme ça tout Barca que ce soit c'est juste ... "fucking disgrace", en même temps Arsenal avait totalement explosé au Camp Nou en ayant gagné à l'aller.
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 4
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)