1. //
  2. // 4e journée
  3. // Ce qu'il faut retenir

Cette fois, c'est parti

Marseille, Lyon, Paris. La Ligue 1 a souri aux grosses cylindrées ce week-end. C'est définitivement la rentrée et les choses sérieuses vont commencer. Chouette.

0 19
Marseille fait le plein

Joey Barton a beau raconter sa vie via Google Traduction sur Twitter, l'attraction de l'été, c'est l'OM dans son ensemble. Avec 12 points sur 12, Marseille fait un sans-faute. Une première depuis belle lurette. Dimanche, c'est Rennes qui a sombré au Vélodrome sous les coups de boutoir de Gignac et ses potes. Dédé, justement, est l'homme en forme du moment. Contre les Bretons, l'ancien tricard et grassouillet de la maison olympienne a envoyé une praline dans la lunette de Costil. Le signe d'un joueur retrouvé et bien dans la tronche. Un mec qui joue de nouveau à l'instinct. Même si l'effectif est léger, le jeu est là et la motivation aussi. Mine de rien, Elie Baup a su remotiver les troupes et en sortir quelque chose d'intéressant. Barton, lui, ne jouera qu'en novembre. D'ici là, il aura peut-être trouvé un professeur de français.

Lyon, le ménage estival

Plus l'effectif de l'OL perd des éléments, plus les Rhodaniens enquillent les points. Après Källström et Cissokho, c'est Lloris qui a vidé son casier dans le vestiaire. Pas grave, l'OL aligne son meilleur début de saison depuis longtemps. En jouant, qui plus est. Avec un Grenier enfin libéré et un Bastos mitraillette, les Gones ont battu une belle équipe de Valenciennes qui était pourtant venue à Gerland avec l'idée de jouer au football (3-2). Certes, Lyon est encore perfectible, notamment derrière où tout n'est pas parfait, mais pour un club aussi décimé pendant le mercato, l'état d'esprit est irréprochable. Pis, c'est Steed Malbranque, un mec qui avait dit non au football l'été dernier, qui a mis les siens sur les bons rails avec ses accélérations et ses premières passes précises et efficaces. Il se passe quelque chose à Lyon, c'est indéniable.

Zlatan, intouchable

Le PSG a mis quatre buts en Ligue 1, cette saison. Zlatan Ibrahimovic a mis quatre buts en Ligue 1, cette saison. Voilà, c'est tout. Le Z est déjà ultra-méga-supra important au PSG. Alors que les Franciliens se déplaçaient à Lille avec une pression maximale sur les épaules, les hommes d'Ancelotti n'ont mis que 27 secondes pour perforer Landreau. Pour la première fois depuis longtemps, le PSG a envoyé du jeu collectif. Du pressing. de la solidarité. Et des mouvements. Même Jérémy Ménez a défendu. Et plutôt bien. Bien sûr, rien n'est encore parfait (Pastore a éteint la lumière à la pause, par exemple) mais sous l'impulsion de son double buteur suédois (quel joueur, putain, se rend-on vraiment compte de la chance de l'avoir dans notre championnat ?), le PSG s'est remis dans le sens de la marche. Lille par contre, a semblé accuser le coup. Physiquement, notamment. Tant que le génial Marvin Martin ne pèsera pas plus dans le jeu offensif des Dogues, cette équipe restera inoffensive.

Aubameyang, la fusée verte

On le savait rapide, on le découvre mature, Aubameyang, la petite merveille de Saint-Étienne. Le mec continue son apprentissage. Après une saison 2011-2012 de haut niveau, l'ancien de l'AC Milan continue sur sa lancée. A Bastia, c'est lui qui donne le tempo pour que les siens détruisent petit à petit l'arrière-garde corse. Un but - de la semelle, en extension - et une passe décisive complètent sa belle soirée. Le gamin sait presque tout faire : il percute, passe, dribble, provoque, marque. Bref, un vrai emmerdeur pour toutes les défenses du pays. Sainté vient de claquer sept buts en deux matches et ressort la tête de l'eau. Aubameyang n'a pas fini d'affoler les compteurs.

Les anciens sont toujours là

Ludovic Giuly a été énorme avec Lorient, contre Nancy. Même s'il ne tient pas 90 minutes, le lutin - promu capitaine par Gourcuff - en a profité pour claquer un but et secouer la défense de Nancy. On le savait, Giuly en a encore un peu sous le coude. C'est sa dernière saison et il a envie d'en profiter. Avec lui, c'est tout Lorient qui termine le mois d'août invaincu. Un vent de fraicheur venu de Bretagne qui porte également la marque de Dernis. Entré en jeu contre Troyes, l'ancien Montpellierain n'a pas perdu son temps. Dans les arrêts de jeu, il nettoyé la lucarne troyenne d'une frappe exceptionnelle du droit - son mauvais pied - pour offrir la victoire aux siens. Comme quoi, le gaucher n'est pas venu dans le Finistère pour s'enfiler du cidre et des galettes.


Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
C'était bien hier au Vélodrome, la présentation de Barton, la 4e victoire, le beau but de Gignac ou le bon match d'Abdallah, on peut être confiant surtout quand Rémy reviendra a 100%
Très beau match hier entre Lille et Paris. Manquait juste 1 ou 2 buts supplémentaires en seconde mi-temps pour que la fête soi totale.
Si Sainté commence à bien tourner ça peut faire mal, bel effectif
Gentil Ghana Niveau : DHR
Zlatan va avoir de la concurrence pour le titre de meilleur buteur avec Gignac , Maoulida , Herrera ou Ben Yedder ...

Euh non je déconne en fait!
C'est parti parce que Paris a enfin gagné ?? Sofoot n'attendait que ça ?
Je dis ça parce que les autres clubs ne les ont pas attendu il me semble, pour lancer leur championnat.
Toute la ligue 1 ne va pas réaliser son championnat en fonction du PSG chers journalistes. Il serait temps de le comprendre.
Quand est-ce que les journalistes vont mettre fin à cette ridicule habitude d'affubler systématiquement les joueurs petits de surnoms grotesques : lutin, attaquant de poche, etc.. ?
On parle beaucoup du but de Gignac et pas assez de celui de Dernis. Big up Geoffrey !
Note : 1
Dridyz à mon avis ils disent ça parce que le mercato est fini, ce qui enlève pas mal d'incertitudes aux joueurs et aux équipes. Alors tranquille Emile.
Bleusaille87 Niveau : CFA2
Aubameyang un joueur à suivre
Selbycool Niveau : CFA2
Après avoir regardé l'OM / Rennes et LOSC / PSG avec beaucoup de plaisir, je viens de mater le résumé de cette journée de L1... Puis le top 5 des buts de Premier League. Et ben merde* alors : la L1 a été trois fois plus spectaculaire ce week-end, plein de buts dans le jeu, souvent sur de bons appels en profondeur ou sur des centres ciselés et puissants. Quand tu vois qu'en plus les meilleurs joueurs du début de la PL viennent de France et/ou de Ligue 1 (Hazard, Ben Rafale en pleine bourre, le retour au top du sublimissime Diaby), mais qu'est-ce qu'il nous arrive ??
Selbycool Niveau : CFA2
... à quoi j'ajoute une p*tain de magnifique nouvelle Corréa renvoyé !? La ligue 1 serait-elle en train de devenir attractive ?? (Please, ne me réveillez pas...)
Juste avant le début de la saison, selon les " journalistes et connaisseurs avisés de la L1" ; Marseille était condamné a faire une saison dite de transition et personne ne les voyait dans le top 5 car le club était sans ambition , sans recrutement ... bla bla bla. Moi j'observe simplement que la saison a à peine commencer et que ces personnes ont vite retouner leur veste et se sont déjà enflammés sur Marseille et bavant déjà sur leur duel avec le PSG !
Gentil Ghana Niveau : DHR
@bleusaille: encore faut il courir assez vite pour le suivre!
@hmiller

Je suis bien tranquille ne tkt pas :-). Je soulignais seulement la "psg dépendance" des médias et de la presse en particulier, au détriment des autres clubs.

Je ne suis absolument pas "rageux" envers le PSG, qui mérite bien sur d'être sur le devant de l'affiche au regard des millions dépensés, simplement déçu de ne pas voir ressortir un peu plus les autres clubs, en particulier ceux qui ont très bien débuté.

Nous souhaitons tous une ligue 1 nivelée par le haut. Le PSG n'y arrivera surement pas tout seul.
Le prince des ténèbres Niveau : CFA2
Mouais, Aubameyang j'ai quand même du mal. Cette manie de ne marquer que contre des équipes mal classées me dérange. L'année dernière déjà, son seul but contre un "gros" fut contre Rennes, qui a fini 6ème...

Sinon, il fut constamment transparent contre les Lille, PSG, OM et OL. Je ne sais pas si le problème est mental, ou s'il montre ses limites face à des défenseurs de plus haut niveau.

Je ne dis pas qu'il est mauvais, mais je commencerai à le considérer comme une des meilleurs attaquants de ligue 1 quand il aura fait gagner son équipe dans un gros match. Et surtout quand il aura planter contre Lyon. Car il me semble que c'est surtout ce qu'ils attendent dans le Forez.
Dridyz oui je vois ce que tu dis. A vrai moi je suis supporter de l'Om, je suis content de les voir bien démarrer, j'ai tjs dit qu'ils termineraient dans les 5 et devant Montpellier (qui a fait la saison de sa vie). Au demeurant c'est normal qu'ils parlent du PSG et oui tout le monde est curieux de voir ce que ça va donner quand leur effectif sera rodé. Jusqu'où peuvent ils aller ? Bon je crois qu'au fond on est plutôt d'accord.
@drydiz

ouais en meme temps, c'est toi qui vient parler de nous...ce qui revient à faire exactement ce que tu crois dénoncer. obsession, obsession.
bah.... comme d'hab la vérité du mois d'août n'est pas celle de la trêve et encore moins celle de fin de saison. Concernant l'OM, ils débutent bien parce que plus en avance dans leur préparation mais... En octobre, il y aura un coup de mou, comme Bordeaux qu'il va falloir gérer. Je ne suis pas sûr que l'OM est la profondeur de banc lui permettant d'aller plus loin, et au delà de ça, je reste moyennement convaincu par la qualité de l'effectif marseillais... Pour moi, on retrouvera dans les 5 : PSG, LOSC, Bordeaux, ol, et Sainté. J'ai du mal à voir l'om comme un prétendant cette année, même si Baup est un très bon meneur d'hommes, je pense que l'OM va payer un moment ou un autre sa participation à l'EL avec un effectif trop juste en quantité et en qualité.
@one_of_the_amoks

Tu dis n'importe quoi.. Je commente un article qui parle du PSG (et des autres aussi), la photo c'est PSG, et le titre fait référence au PSG (sans leur victoire, il n'y aurait pas eu cet article). De plus, je ne parle pas que de Sofoot. Mais de la presse en général.

Donc rien à voir avec l'obsession.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
La semaine Twitter
0 19