1. //
  2. // 6e journée
  3. // Inter Milan/Fiorentina

Cette Fiorentina a une belle tête d'outsider

Le hasard du calendrier fait que les deux premiers du classement s'affrontent ce soir à San Siro. En effet, la Fiorentina se déplace à Milan en tant que dauphin de l'Inter, et pourrait même prétendre à plus les mois à venir.

17 ans que la Fiorentina ne débutait pas aussi bien une saison de Serie A, c'était celle de Trapattoni qui avait remporté ses quatre premiers matchs contre l'Empoli, Vicenza, le Milan et l'Udinese avant de chuter chez la Roma. C'était aussi la Fiorentina de Batistuta et Edmundo, longtemps leader du championnat, avant que le premier ne se blesse et le second ne rentre au Brésil pour participer au carnaval de Rio. Celle de Paulo Sousa est plus modeste, ça tombe bien, la Serie A également, alors on se dit qu'il y a un petit coup à jouer.

Un été qui en disait long


Et ce n'était pourtant pas gagné. Comme tout ancien juventino, le technicien portugais a dû faire avec la méfiance des Florentins qu'il a cependant rapidement convaincus par son sérieux. Ses deux saisons à Turin en tant que joueur ont été archivées grâce à une belle prépa'. Victoire 2-0 contre le Barça, succès 1-0 à Stamford Bridge contre Chelsea, des amicaux estivaux qui ont peu de légitimité dans l'optique d'une analyse à long terme, mais qu'on décrédibilise parfois trop hâtivement. Ces « exploits » ont en tout cas permis de détendre l'atmosphère après l'affaire Salah qui avait échaudé tout le monde, des dirigeants aux supporters. Mais si ces deux factions étaient unies dans la colère envers l'Égyptien, elles restent séparées par une série de désaccords concernant les ambitions du club. Un constat sévère de la part des tifosi, puisque la Fiorentina reste sur trois quatrièmes places consécutives, celle du con certes, car première non qualificative pour la Ligue des champions, mais tout à fait en adéquation avec le potentiel financier de ce club. Propriétaires du club, les frères Della Valle ne comprennent pas. À juste titre.

Une équipe encore en rodage


Avec le recul, on peut affirmer que l'ère Montella s'est conclue au bon moment. Sa Fiorentina produisait le plus beau jeu d'Italie, mais ne récoltait pas toujours ce qu'elle semait et le rapport avec dirigeants et supporters s'était détérioré. Son successeur a une approche différente, fini le tiki-taka, place à un milieu plus musclé avec deux purs défensifs qui protègent une défense qui a historiquement souffert durant le cycle précédent. Résultat, trois buts encaissés lors de la seule défaite chez le Torino. Mais l'héritage « montelliano » n'est pas renié. En effet, la Viola détient la meilleure possession de balle (59,6%) de la Botte après la Roma, tandis que ses joueurs sont les plus précis avec 87% de passes réussies. Encore en phase de rodage, le petit plus réside pour le moment dans ce pragmatisme qui lui faisait défaut les saisons précédentes. Tactiquement polyvalente avec du 4-3-3 ou du 3-4-2-1, et pouvant compter sur un collectif riche en joueurs multifonctions, cette Fiorentina doit encore se dessiner. Les premiers matchs indiquent qu'un trio de défenseurs centraux, un milieu solide et des ailiers incisifs sont la base sur laquelle travailler. Et quand les éléments offensifs tels que Bernadeschi, Kuba, Babacar, Rossi et Kalinić trouveront leur pleine mesure...

Tout miser sur le championnat ?


Marge de progression il y a, un peu comme l'Inter qui a fait le plein jusqu'à maintenant en l'emportant à chaque fois sur la plus petite des marges. En fait, en Italie, le début de saison a fait comprendre une chose : il n'y a pas d'équipes intouchables. La Juventus et la Roma avancent péniblement et doivent gérer les efforts de l'épuisante Ligue des champions, la Lazio alterne le bon et le médiocre, le Napoli doit assimiler les concepts tactiques de Sarri et le Milan ceux disciplinaires de Mihajlović. Une Serie A 2015/16 « anormale » qui pourrait laisser place à des surprises. Seulement voilà, la Fiorentina va devoir changer de stratégie, et abandonner celle qui consiste à jouer toutes les compétitions à fond. Une attitude louable qui lui a permis d'atteindre une finale et une demie de Coupe d'Italie, ainsi qu'un dernier carré de Ligue Europa, mais qui l'a sûrement privée d'un strapontin pour la Ligue des champions via le championnat ces dernières saisons. En attendant, ce choc face à l'Inter permettra d'en savoir plus sur cette Viola qui porte très bien le costume d'outsider. Et si elle est encore dans les hautes sphères du classement l'hiver prochain... ne restera juste qu'à espérer que ses joueurs ne fuient pas au carnaval de Viareggio.

Par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Elle va être intéressante cette Série A. Une Juventus sans doute moins forte que l'année dernière, la Roma, le Napoli et la Fio qui répondent présents, le possible retour sur le devant de la scène des deux Milan + la Lazio qui a du mal en ce début de saison mais qui a montré de belles choses l'année dernière...

Bref, ça en fait du monde pour 3 places en Champions League !
Dirkdiggler Niveau : CFA
Le plus beau club du monde.
Beaucoup trop romantique pour gagner un trophée dans ce foot moderne.
Tiberius Caesar Niveau : Loisir
Bah finalement, malgré un mercato pas hyper enthousiasmant, on se rend compte que la Fio s'est bien renforcée défensivement et a chopé un entraineur qui semble plus "tactique" et porté sur la rigueur défensive que Montella (que j'adore, mais qui ressemble plus à un Bielsa qu'à un Mourinho).
Autrement dit, l'équipe conserve à peu près son talent créatif en y ajoutant une certaine rigueur tactique et défensive, en plus de s'avérer plus efficace (ces deux derniers points étant ce qui leur faisait défaut l'année dernière).

Donc ça peut donner quelque chose de plus qu'intéressant.

Et soit dit en passant, finalement, le match de ce soir sera le premier vrai choc pour la première place de la saison. J'espère que, pour l'occasion, sofoot daignera faire un live !
Tiberius Caesar Niveau : Loisir
Message posté par Dirkdiggler
Le plus beau club du monde.
Beaucoup trop romantique pour gagner un trophée dans ce foot moderne.


+1.
Et ce club comporte le plus beau 9 au monde, Giuseppe Rossi.
Lequel Giuseppe semble être mieux physiquement cette année, si il arrive à jouer avec continuité, pour l'Euro 2016 ça peut être ultra positif pour la Nazionale.
You'll never walk without gerrard Niveau : CFA2
Message posté par Tiberius Caesar


+1.
Et ce club comporte le plus beau 9 au monde, Giuseppe Rossi.
Lequel Giuseppe semble être mieux physiquement cette année, si il arrive à jouer avec continuité, pour l'Euro 2016 ça peut être ultra positif pour la Nazionale.


Dis pas ca, il va encore se blesser apres...
Un gachis a la gourcuff tellement leur talent respectif est immense
Note : 6
Message posté par Dirkdiggler
Le plus beau club du monde.
Beaucoup trop romantique pour gagner un trophée dans ce foot moderne.


"Chouette ! Des romantiques !"
(Felipe Melo)
Je pense que Conte ne viendra pas assister à cette rencontre du "championnat d'italie"; le nombre des joueurs qu'il pourrait revêtir d'azzurro devrait osciller entre 0 et 3 sur les 28 éléments intéristes et florentins susceptibles de fouler la pelouse ce soir...
D'ailleurs le Felipe Melo était excellent a la Fio avant qu'il se perde a la Juve
Il est vraiment magnifique ce maillot...
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 22 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 52 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25
jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3
Article suivant
Chelsea revient de loin