1. //
  2. // 6e journée
  3. // Inter Milan/Fiorentina

Cette Fiorentina a une belle tête d'outsider

Le hasard du calendrier fait que les deux premiers du classement s'affrontent ce soir à San Siro. En effet, la Fiorentina se déplace à Milan en tant que dauphin de l'Inter, et pourrait même prétendre à plus les mois à venir.

Modififié
17 ans que la Fiorentina ne débutait pas aussi bien une saison de Serie A, c'était celle de Trapattoni qui avait remporté ses quatre premiers matchs contre l'Empoli, Vicenza, le Milan et l'Udinese avant de chuter chez la Roma. C'était aussi la Fiorentina de Batistuta et Edmundo, longtemps leader du championnat, avant que le premier ne se blesse et le second ne rentre au Brésil pour participer au carnaval de Rio. Celle de Paulo Sousa est plus modeste, ça tombe bien, la Serie A également, alors on se dit qu'il y a un petit coup à jouer.

Un été qui en disait long


Et ce n'était pourtant pas gagné. Comme tout ancien juventino, le technicien portugais a dû faire avec la méfiance des Florentins qu'il a cependant rapidement convaincus par son sérieux. Ses deux saisons à Turin en tant que joueur ont été archivées grâce à une belle prépa'. Victoire 2-0 contre le Barça, succès 1-0 à Stamford Bridge contre Chelsea, des amicaux estivaux qui ont peu de légitimité dans l'optique d'une analyse à long terme, mais qu'on décrédibilise parfois trop hâtivement. Ces « exploits » ont en tout cas permis de détendre l'atmosphère après l'affaire Salah qui avait échaudé tout le monde, des dirigeants aux supporters. Mais si ces deux factions étaient unies dans la colère envers l'Égyptien, elles restent séparées par une série de désaccords concernant les ambitions du club. Un constat sévère de la part des tifosi, puisque la Fiorentina reste sur trois quatrièmes places consécutives, celle du con certes, car première non qualificative pour la Ligue des champions, mais tout à fait en adéquation avec le potentiel financier de ce club. Propriétaires du club, les frères Della Valle ne comprennent pas. À juste titre.

Une équipe encore en rodage


Avec le recul, on peut affirmer que l'ère Montella s'est conclue au bon moment. Sa Fiorentina produisait le plus beau jeu d'Italie, mais ne récoltait pas toujours ce qu'elle semait et le rapport avec dirigeants et supporters s'était détérioré. Son successeur a une approche différente, fini le tiki-taka, place à un milieu plus musclé avec deux purs défensifs qui protègent une défense qui a historiquement souffert durant le cycle précédent. Résultat, trois buts encaissés lors de la seule défaite chez le Torino. Mais l'héritage « montelliano » n'est pas renié. En effet, la Viola détient la meilleure possession de balle (59,6%) de la Botte après la Roma, tandis que ses joueurs sont les plus précis avec 87% de passes réussies. Encore en phase de rodage, le petit plus réside pour le moment dans ce pragmatisme qui lui faisait défaut les saisons précédentes. Tactiquement polyvalente avec du 4-3-3 ou du 3-4-2-1, et pouvant compter sur un collectif riche en joueurs multifonctions, cette Fiorentina doit encore se dessiner. Les premiers matchs indiquent qu'un trio de défenseurs centraux, un milieu solide et des ailiers incisifs sont la base sur laquelle travailler. Et quand les éléments offensifs tels que Bernadeschi, Kuba, Babacar, Rossi et Kalinić trouveront leur pleine mesure...

Tout miser sur le championnat ?


Marge de progression il y a, un peu comme l'Inter qui a fait le plein jusqu'à maintenant en l'emportant à chaque fois sur la plus petite des marges. En fait, en Italie, le début de saison a fait comprendre une chose : il n'y a pas d'équipes intouchables. La Juventus et la Roma avancent péniblement et doivent gérer les efforts de l'épuisante Ligue des champions, la Lazio alterne le bon et le médiocre, le Napoli doit assimiler les concepts tactiques de Sarri et le Milan ceux disciplinaires de Mihajlović. Une Serie A 2015/16 « anormale » qui pourrait laisser place à des surprises. Seulement voilà, la Fiorentina va devoir changer de stratégie, et abandonner celle qui consiste à jouer toutes les compétitions à fond. Une attitude louable qui lui a permis d'atteindre une finale et une demie de Coupe d'Italie, ainsi qu'un dernier carré de Ligue Europa, mais qui l'a sûrement privée d'un strapontin pour la Ligue des champions via le championnat ces dernières saisons. En attendant, ce choc face à l'Inter permettra d'en savoir plus sur cette Viola qui porte très bien le costume d'outsider. Et si elle est encore dans les hautes sphères du classement l'hiver prochain... ne restera juste qu'à espérer que ses joueurs ne fuient pas au carnaval de Viareggio.

Par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Elle va être intéressante cette Série A. Une Juventus sans doute moins forte que l'année dernière, la Roma, le Napoli et la Fio qui répondent présents, le possible retour sur le devant de la scène des deux Milan + la Lazio qui a du mal en ce début de saison mais qui a montré de belles choses l'année dernière...

Bref, ça en fait du monde pour 3 places en Champions League !
Dirkdiggler Niveau : CFA
Le plus beau club du monde.
Beaucoup trop romantique pour gagner un trophée dans ce foot moderne.
Tiberius Caesar Niveau : Loisir
Bah finalement, malgré un mercato pas hyper enthousiasmant, on se rend compte que la Fio s'est bien renforcée défensivement et a chopé un entraineur qui semble plus "tactique" et porté sur la rigueur défensive que Montella (que j'adore, mais qui ressemble plus à un Bielsa qu'à un Mourinho).
Autrement dit, l'équipe conserve à peu près son talent créatif en y ajoutant une certaine rigueur tactique et défensive, en plus de s'avérer plus efficace (ces deux derniers points étant ce qui leur faisait défaut l'année dernière).

Donc ça peut donner quelque chose de plus qu'intéressant.

Et soit dit en passant, finalement, le match de ce soir sera le premier vrai choc pour la première place de la saison. J'espère que, pour l'occasion, sofoot daignera faire un live !
Tiberius Caesar Niveau : Loisir
Message posté par Dirkdiggler
Le plus beau club du monde.
Beaucoup trop romantique pour gagner un trophée dans ce foot moderne.


+1.
Et ce club comporte le plus beau 9 au monde, Giuseppe Rossi.
Lequel Giuseppe semble être mieux physiquement cette année, si il arrive à jouer avec continuité, pour l'Euro 2016 ça peut être ultra positif pour la Nazionale.
You'll never walk without gerrard Niveau : CFA2
Message posté par Tiberius Caesar


+1.
Et ce club comporte le plus beau 9 au monde, Giuseppe Rossi.
Lequel Giuseppe semble être mieux physiquement cette année, si il arrive à jouer avec continuité, pour l'Euro 2016 ça peut être ultra positif pour la Nazionale.


Dis pas ca, il va encore se blesser apres...
Un gachis a la gourcuff tellement leur talent respectif est immense
Note : 6
Message posté par Dirkdiggler
Le plus beau club du monde.
Beaucoup trop romantique pour gagner un trophée dans ce foot moderne.


"Chouette ! Des romantiques !"
(Felipe Melo)
Je pense que Conte ne viendra pas assister à cette rencontre du "championnat d'italie"; le nombre des joueurs qu'il pourrait revêtir d'azzurro devrait osciller entre 0 et 3 sur les 28 éléments intéristes et florentins susceptibles de fouler la pelouse ce soir...
D'ailleurs le Felipe Melo était excellent a la Fio avant qu'il se perde a la Juve
Il est vraiment magnifique ce maillot...
Hier à 17:12 Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 Hier à 12:55 La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) Hier à 12:04 Une remontée historique des Seattle Sounders 18
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4
mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41
À lire ensuite
Chelsea revient de loin