1. //
  2. // 6e journée
  3. // Inter Milan/Fiorentina

Cette Fiorentina a une belle tête d'outsider

Le hasard du calendrier fait que les deux premiers du classement s'affrontent ce soir à San Siro. En effet, la Fiorentina se déplace à Milan en tant que dauphin de l'Inter, et pourrait même prétendre à plus les mois à venir.

17 ans que la Fiorentina ne débutait pas aussi bien une saison de Serie A, c'était celle de Trapattoni qui avait remporté ses quatre premiers matchs contre l'Empoli, Vicenza, le Milan et l'Udinese avant de chuter chez la Roma. C'était aussi la Fiorentina de Batistuta et Edmundo, longtemps leader du championnat, avant que le premier ne se blesse et le second ne rentre au Brésil pour participer au carnaval de Rio. Celle de Paulo Sousa est plus modeste, ça tombe bien, la Serie A également, alors on se dit qu'il y a un petit coup à jouer.

Un été qui en disait long


Et ce n'était pourtant pas gagné. Comme tout ancien juventino, le technicien portugais a dû faire avec la méfiance des Florentins qu'il a cependant rapidement convaincus par son sérieux. Ses deux saisons à Turin en tant que joueur ont été archivées grâce à une belle prépa'. Victoire 2-0 contre le Barça, succès 1-0 à Stamford Bridge contre Chelsea, des amicaux estivaux qui ont peu de légitimité dans l'optique d'une analyse à long terme, mais qu'on décrédibilise parfois trop hâtivement. Ces « exploits » ont en tout cas permis de détendre l'atmosphère après l'affaire Salah qui avait échaudé tout le monde, des dirigeants aux supporters. Mais si ces deux factions étaient unies dans la colère envers l'Égyptien, elles restent séparées par une série de désaccords concernant les ambitions du club. Un constat sévère de la part des tifosi, puisque la Fiorentina reste sur trois quatrièmes places consécutives, celle du con certes, car première non qualificative pour la Ligue des champions, mais tout à fait en adéquation avec le potentiel financier de ce club. Propriétaires du club, les frères Della Valle ne comprennent pas. À juste titre.

Une équipe encore en rodage


Avec le recul, on peut affirmer que l'ère Montella s'est conclue au bon moment. Sa Fiorentina produisait le plus beau jeu d'Italie, mais ne récoltait pas toujours ce qu'elle semait et le rapport avec dirigeants et supporters s'était détérioré. Son successeur a une approche différente, fini le tiki-taka, place à un milieu plus musclé avec deux purs défensifs qui protègent une défense qui a historiquement souffert durant le cycle précédent. Résultat, trois buts encaissés lors de la seule défaite chez le Torino. Mais l'héritage « montelliano » n'est pas renié. En effet, la Viola détient la meilleure possession de balle (59,6%) de la Botte après la Roma, tandis que ses joueurs sont les plus précis avec 87% de passes réussies. Encore en phase de rodage, le petit plus réside pour le moment dans ce pragmatisme qui lui faisait défaut les saisons précédentes. Tactiquement polyvalente avec du 4-3-3 ou du 3-4-2-1, et pouvant compter sur un collectif riche en joueurs multifonctions, cette Fiorentina doit encore se dessiner. Les premiers matchs indiquent qu'un trio de défenseurs centraux, un milieu solide et des ailiers incisifs sont la base sur laquelle travailler. Et quand les éléments offensifs tels que Bernadeschi, Kuba, Babacar, Rossi et Kalinić trouveront leur pleine mesure...

Tout miser sur le championnat ?


Marge de progression il y a, un peu comme l'Inter qui a fait le plein jusqu'à maintenant en l'emportant à chaque fois sur la plus petite des marges. En fait, en Italie, le début de saison a fait comprendre une chose : il n'y a pas d'équipes intouchables. La Juventus et la Roma avancent péniblement et doivent gérer les efforts de l'épuisante Ligue des champions, la Lazio alterne le bon et le médiocre, le Napoli doit assimiler les concepts tactiques de Sarri et le Milan ceux disciplinaires de Mihajlović. Une Serie A 2015/16 « anormale » qui pourrait laisser place à des surprises. Seulement voilà, la Fiorentina va devoir changer de stratégie, et abandonner celle qui consiste à jouer toutes les compétitions à fond. Une attitude louable qui lui a permis d'atteindre une finale et une demie de Coupe d'Italie, ainsi qu'un dernier carré de Ligue Europa, mais qui l'a sûrement privée d'un strapontin pour la Ligue des champions via le championnat ces dernières saisons. En attendant, ce choc face à l'Inter permettra d'en savoir plus sur cette Viola qui porte très bien le costume d'outsider. Et si elle est encore dans les hautes sphères du classement l'hiver prochain... ne restera juste qu'à espérer que ses joueurs ne fuient pas au carnaval de Viareggio.

Par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Elle va être intéressante cette Série A. Une Juventus sans doute moins forte que l'année dernière, la Roma, le Napoli et la Fio qui répondent présents, le possible retour sur le devant de la scène des deux Milan + la Lazio qui a du mal en ce début de saison mais qui a montré de belles choses l'année dernière...

Bref, ça en fait du monde pour 3 places en Champions League !
Dirkdiggler Niveau : CFA
Le plus beau club du monde.
Beaucoup trop romantique pour gagner un trophée dans ce foot moderne.
Tiberius Caesar Niveau : Loisir
Bah finalement, malgré un mercato pas hyper enthousiasmant, on se rend compte que la Fio s'est bien renforcée défensivement et a chopé un entraineur qui semble plus "tactique" et porté sur la rigueur défensive que Montella (que j'adore, mais qui ressemble plus à un Bielsa qu'à un Mourinho).
Autrement dit, l'équipe conserve à peu près son talent créatif en y ajoutant une certaine rigueur tactique et défensive, en plus de s'avérer plus efficace (ces deux derniers points étant ce qui leur faisait défaut l'année dernière).

Donc ça peut donner quelque chose de plus qu'intéressant.

Et soit dit en passant, finalement, le match de ce soir sera le premier vrai choc pour la première place de la saison. J'espère que, pour l'occasion, sofoot daignera faire un live !
Tiberius Caesar Niveau : Loisir
Message posté par Dirkdiggler
Le plus beau club du monde.
Beaucoup trop romantique pour gagner un trophée dans ce foot moderne.


+1.
Et ce club comporte le plus beau 9 au monde, Giuseppe Rossi.
Lequel Giuseppe semble être mieux physiquement cette année, si il arrive à jouer avec continuité, pour l'Euro 2016 ça peut être ultra positif pour la Nazionale.
You'll never walk without gerrard Niveau : CFA2
Message posté par Tiberius Caesar


+1.
Et ce club comporte le plus beau 9 au monde, Giuseppe Rossi.
Lequel Giuseppe semble être mieux physiquement cette année, si il arrive à jouer avec continuité, pour l'Euro 2016 ça peut être ultra positif pour la Nazionale.


Dis pas ca, il va encore se blesser apres...
Un gachis a la gourcuff tellement leur talent respectif est immense
Note : 6
Message posté par Dirkdiggler
Le plus beau club du monde.
Beaucoup trop romantique pour gagner un trophée dans ce foot moderne.


"Chouette ! Des romantiques !"
(Felipe Melo)
Je pense que Conte ne viendra pas assister à cette rencontre du "championnat d'italie"; le nombre des joueurs qu'il pourrait revêtir d'azzurro devrait osciller entre 0 et 3 sur les 28 éléments intéristes et florentins susceptibles de fouler la pelouse ce soir...
D'ailleurs le Felipe Melo était excellent a la Fio avant qu'il se perde a la Juve
Il est vraiment magnifique ce maillot...
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 96 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 41 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20
Article suivant
Chelsea revient de loin