1. //
  2. // Bastia/PSG (4-2)
  3. // Interview

« Cette banderole est inattaquable »

Alors que la France et l'ensemble du monde occidental sèchent encore leurs larmes, quelques morceaux de tissu s'élèvent au sein de la Tribune Jojo Petrignani du stade Furiani, à Bastia. « Le Qatar finance le PSG... et le terrorisme. » Certains ont regretté le timing, ont été choqués, pendant que d'autres ont loué la divulgation d'un secret de Polichinelle. Un membre du « cercle de réflexion qui a préparé ce petit coup » s'explique.

Modififié
6k 161
Très simplement, comment vous est venue l'idée de la banderole ?
Les personnes à l'origine de cette banderole sont des passionnés de politique et de géopolitique, et elle était mot pour mot prévue depuis le mois de septembre. Ce n'est pas parce qu'ils ont enfin agi en France que les terroristes islamistes et leurs financeurs se sont mis à exister la semaine dernière. L'hypocrisie autour du Qatar en France ne date pas d'hier, et c'est cela que nous voulions dénoncer. Un pays qui arme les islamistes en Syrie, qui les bombarde en Irak, qui décrit le terrorisme islamiste comme la première menace et qui fait affaire en permanence avec ses financeurs... On marche sur la tête, et le PSG est l'un des avatars de cette hypocrisie. Cette banderole est plutôt fine parce qu'elle n'en dit pas trop. Elle est inattaquable. Elle pourrait être le titre d'un article du Courrier International ou de Marianne. Et en plus, elle ne fait que dire la vérité.

Il s'agit d'une banderole instiguée par Bastia 1905 ou pas ?
Non, le groupe en tant qu'entité n'a pas de lien avec cette banderole. D'ailleurs, elle a été apposée côté sud, alors que le kop se situe côté nord.

Vous n'avez pas pensé que c'était un peu déplacé, qu'il fallait respecter une période de deuil ?
À la limite, les seuls qui peuvent se sentir agressés, ce sont les Qataris et ceux qui collaborent avec eux. Et encore, on ne leur apprend rien, hein... Non, franchement, il n'y a aucun manque de respect dans ce message envers les morts de Charlie Hebdo. D'ailleurs, la minute de silence a été parfaitement respectée, comme toutes les minutes de silence à Furiani, contrairement à d'autres stades.

Vous lisez Charlie Hebdo ?
Cela m'est arrivé, mais ce n'est pas spécialement ma tasse de thé.

Que pensez-vous de la réaction des médias français à propos de cette banderole ?
Vous voulez parler de L'Équipe 21 et compagnie ? C'est un honneur d'être dénigré par ces gens-là... C'est le meilleur service qu'ils peuvent nous rendre. Sinon, sans victimisation aucune, on a l'habitude que tout ce qui est dit par des Corses prenne automatiquement des relents honteux, racistes, xénophobes, provocateurs, etc. Mais bon, encore une fois, vu de qui ça vient, ça nous en touche une sans faire bouger l'autre.

L'histoire va loin, même Nicolas Sarkozy l'a commentée, cette banderole…
Oui, en disant je cite « Vous croyez que François Mitterrand, Jacques Chirac, moi-même hier, François Hollande aujourd'hui, on aurait cette politique d'amitié avec le Qatar si nous pensions que le Qatar, c'était uniquement le financeur du terrorisme ? » (ndlr - la citation de Nicolas Sarkozy sur les ondes de RTL étant exactement celle-ci : « Est-ce que vous croyez que M. Mitterrand, que M. Chirac, moi-même hier, que M. Hollande aujourd'hui, vous croyez qu'on aurait cette politique d'amitié avec le Qatar si nous pensions que le Qatar, c'était uniquement le financeur du terrorisme ? Ou c'était le financeur du terrorisme ? » ). Il reconnaît donc que le Qatar finance le terrorisme... Mais pas seulement ! Alors, tout va bien.

Pensez-vous possible que le Sporting Club de Bastia soit condamné ?
Ce serait une négation de la liberté d'expression. Nous ne l'espérons pas, mais la ligue est capable de tout. On l'a déjà vu, surtout à Bastia. Leurs décisions sont arbitraires, on connaît les relations de Thiriez avec les Qataris et on sait l'amour qu'il nous porte, également. Ils se fichent pas mal de l'opinion populaire, la seule chose qui compte pour eux, c'est que ceux qui balancent du pognon soient contents. Mais on est curieux de savoir quel motif ils pourront trouver pour condamner cette banderole...


Propos recueillis par Thomas Andrei
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

bachounet Niveau : CFA2
Ces passionnés de politique et de géopolitique peuvent t-ils aussi nous éclairer sur le financement du foot Corse ?
C'est presque dommage de rester anonyme alors que le mec tient un discours pose et intelligent.
J'aime beaucoup la dernière phrase pour renverser la pression.
Je pense qu'ils sont capables inventer un délit d"instrumentalisation du football" ou un truc du genre
Sympa de balancer un si gros truc dans un lieu public mais peuvent-ils nous indiquer leurs sources ?
Brian Hainaut Niveau : Ligue 1
Note : 27
Message posté par nmseeler
Sympa de balancer un si gros truc dans un lieu public mais peuvent-ils nous indiquer leurs sources ?


http://www.lemonde.fr/idees/article/201 … _3232.html
super ravioli Niveau : Loisir
tu m'expliques le rapport???

le gars fait une interview plutot intelligente et toi tout ce que tu trouves a dire, c'est :"c'est cui qui dit qu'y est"

qu'est ce que ca me debecte ce procédé. il est pas responsable du foot corse. et quand bien même, il faudrait etre vierge de tous péchés pour dire des verités et condamner les infamies des autres

bref c'était mon coup de gueule du jour.
désolé
PhoenixLite Niveau : Loisir
Amis corses, va falloir réviser la notion de liberté d'expression.
C'est pas simplement une pancarte à brandir pour se justifier de raconter des conneries en toutes circonstances?

Même s'il y a des trucs pas nets dans la gestion de certains fonds qataris, je suis vraiment pas sûr qu'un match de foot soit l'endroit pour ce genre de messages.

Et l'argument du "seuls les qataris doivent se sentir visés" il vaut peau d'zob. A partir du moment ou tu cites une autre entité dans ta banderole (le PSG, en l'occurrence), et que tu l'associes donc au message, attends-toi à voir d'autres personnes que des qataris grincer des dents...
super ravioli Niveau : Loisir
mon message s'addressait à bachounet. surement un néo fanboys du psg
Trilaterale Niveau : Loisir
Respect pour cette banderole et en plus le discours est à la hauteur, très belle interview.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
On est TRES loins du cliché du gros beauf faisant pleins d'amalgames et aviné de bières, comme la LFP aime tant le faire croire... le mec est posé, réfléchi, argumente très bien, et est totalement inattaquable, sauf par un membre de Daesch ou une groupie parisienne en chaleur niant l'évidence à propos des propriétaires de son club.

Pour la citation de Sarkozy... sans commentaire. Le mec dit clairement qu'ils ne financent pas uniquement le terrorisme... pas uniquement !!!! ah bah alors tout va bien c'est génial ! En même temps de l'autre côté Fabius disait bien que les gars du mouvement Al-Nosra font du bon boulot... Des "Kouachi", il y en a tous les jours en Syrie et aux yeux de la France c'est des héros, alors qu'ils font EXACTEMENT la même chose, sauf que comme c'est chez les bougnoules le gouvernement s'en fout et en sourit du coin des lèvres... puisque les Kouachi font techniquement la même chose, Hollande devrait vite leur remettre la légion d'honneur, sinon le Qatar va gueuler...

Par contre au milieu de tout ça la question "vous lisez Charlie ?" c'est pasun peu hors-sujet ? Qu'il lise Charlie, le Monde, Libération, E&R, le Figaro, le Gorafi ou la presse de Papouasie, c'est l'analyse pertinente qui compte, et en l'occurrence elle l'est.
Message posté par PhoenixLite
Amis corses, va falloir réviser la notion de liberté d'expression.
C'est pas simplement une pancarte à brandir pour se justifier de raconter des conneries en toutes circonstances?

Même s'il y a des trucs pas nets dans la gestion de certains fonds qataris, je suis vraiment pas sûr qu'un match de foot soit l'endroit pour ce genre de messages.

Et l'argument du "seuls les qataris doivent se sentir visés" il vaut peau d'zob. A partir du moment ou tu cites une autre entité dans ta banderole (le PSG, en l'occurrence), et que tu l'associes donc au message, attends-toi à voir d'autres personnes que des qataris grincer des dents...


Il y a aussi marqué "finance" dans la banderole. Tu crois que le monde de la finance va se plaindre aussi?
el peruano loco Niveau : Ligue 2
Note : 6
En même temps c'est pas comme si le frère de Goring était in homosexuel notoire qui aidait des juifs quand son frangin contribuait à voter des lois pour les exterminer... Les généralisations sont caricaturales. On peut dire tout ce qu'on veut sur le Qatar, le système séculaire du parrainage etc... Mais il faut bien avoir conscience de la complexité de ce à quoi on a affaire avant de porter un jugement tour blanc ou noir. Dans ces émirats, de nombreuses familles sont richissimes, pas que le clan Al Thani. Et au sein de ces familles, il y a des dissensions aussi bien politiques que religieuses. Le tout étant fait à dessein et souvent pour avoir plus d'importance au niveau géopolitique qu'on en a. À partir de ce constat grossier chacun fait derrière ce qu'il veut avec ses billes le distribuant à qui bon lui semble (certains à des éminences grises, d'autres à des fondations, d'autres à des vrp de mouvements fondamentalistes)...bref les intérêts sont non seulement multiples mais souvent protéiformes.
Go_Scousers Niveau : CFA
La Corse c'est 322 000 habitants environs en 2013 pour 4 club professionnels ou semi-professionnels: le SC Bastia en Ligue 1, l'ACA et le Gazélec en Ligue 2 et le CA Bastia en National.

Paris c'est 2 240 000 habitants (intra-muros) et seulement 2 club professionnels et semi-professionnels: le PSG en Ligue 1 et le Paris FC en National. Tout les autres clubs comme le Red Star sont des clubs des alentours de Paris et non de la ville même.

Quand on sait ce que coute un club de Football professionnel, on peut être surpris d'en voir une telle implantation en Corse et si peu en Île de France. De mémoire, il n'y a que la région Nord Pas-de-Calais qui aurait plus de club professionnels et semi-professionnels que la Corse (Lille et Lens en L1, Valencienne en L2, Boulogne/Mer et Dunkerque en National) seulement la région compte 4 042 000 habitants...

L'argent corse serait-il plus propre que l'argent quatari ? La mafia vaut-elle mieux que les émirs ?
Note : 17
Cette banderole vise plus la France que le PSG au final.

Mais ce qui est croustillant c'est de voir les pauvres gens qui parle du PSG comme le larbin du Qatar alors que c'est le pays tout entier qui donne son boule.

Après bien sur on en tire une contre partie financière au maintient notre train de vie. Le pays entier fonctionne comme une poule de luxe !
PhoenixLite Niveau : Loisir
Message posté par Kit Fisteur
On est TRES loins du cliché du gros beauf faisant pleins d'amalgames et aviné de bières, comme la LFP aime tant le faire croire... le mec est posé, réfléchi, argumente très bien, et est totalement inattaquable, sauf par un membre de Daesch ou une groupie parisienne en chaleur niant l'évidence à propos des propriétaires de son club.

Dans ce cas je vais faire la groupie posée et réfléchie.

Moi, petit supporter parisien pas trop débile, j'ai bien conscience de l'opacité de certains agissements du Qatar.
Malgré cela, j'ai pas le souvenir d'avoir été consulté lors du rachat du PSG par QSI pour dire si je voulais ou non d'un dirigeant qatari à la tête du club.

A partir de là, moi ça me fait chier de voir le nom de mon club associé au terrorisme.
Je pense que c'est pas compliqué à comprendre qu'en tant que supporter ça passe pas très bien de voir ces termes associés publiquement sur une banderole.

D'autre part, QSI n'étant pas le Qatar dans son ensemble, ni son incarnation géo-politique, le club en tant qu'entreprise peut très bien se retourner contre l'auteur de la banderole.
Là ou ils sont attaquables juridiquement à mes yeux, c'est qu'ils associent le club au terrorisme. Ca devient limite de la diffamation envers l'institution privée qu'est le PSG.
PhoenixLite Niveau : Loisir
Message posté par sissa


Il y a aussi marqué "finance" dans la banderole. Tu crois que le monde de la finance va se plaindre aussi?

@sissa : T'as d'autres arguments de haut niveau dans ce genre ou t'es au max de ta réflexion intellectuelle, là ?
Go_Scousers Niveau : CFA
Note : 13
Message posté par PhoenixLite

Dans ce cas je vais faire la groupie posée et réfléchie.

Moi, petit supporter parisien pas trop débile, j'ai bien conscience de l'opacité de certains agissements du Qatar.
Malgré cela, j'ai pas le souvenir d'avoir été consulté lors du rachat du PSG par QSI pour dire si je voulais ou non d'un dirigeant qatari à la tête du club.

A partir de là, moi ça me fait chier de voir le nom de mon club associé au terrorisme.
Je pense que c'est pas compliqué à comprendre qu'en tant que supporter ça passe pas très bien de voir ces termes associés publiquement sur une banderole.

D'autre part, QSI n'étant pas le Qatar dans son ensemble, ni son incarnation géo-politique, le club en tant qu'entreprise peut très bien se retourner contre l'auteur de la banderole.
Là ou ils sont attaquables juridiquement à mes yeux, c'est qu'ils associent le club au terrorisme. Ca devient limite de la diffamation envers l'institution privée qu'est le PSG.


Petit problème dans ce que tu dis: associer le club du PSG au financement du terrorisme aurait pris cette forme syntaxique : "Le PSG finance le terrorisme".
Ce qui est écrit sur la banderole dit que le Qatar (A) finance à la fois le PSG (B) et le terrorisme (C). Donc que s'il y a un lien évident en A et B et entre A et C il n'y en a pas logiquement entre B et C.
Stan Key Lubric Niveau : CFA
Si les auteurs de cette banderoles en ont après le Qatar et pas le PSG, pourquoi n'ont-ils pas été accrocher un truc devant l'Elysée? Pourquoi n'ont-ils pas interpellé Sarko, le grand ami du Qatar?

Qu'on ne fasse pas passer ces supporter pour de grands penseurs de la géopolitique contemporaine, c'est juste ridicule. La vérité, c'est qu'ils ont envie de taper sur le PSG et qu'ils ont utilisé pour cela l'argument le plus évident, le plus actuel et le plus populiste.

Est-ce qu'ils ont tort, dans le fond? Non: le Qatar finance sans doute une partie du terrorisme mondial, tout comme la France, l'Europe, les Etat-Unis, Israël... Bref, dire que cette banderole est fine, c'est comme dire que "Chômeurs, consanguins... bienvenue chez les Ch'tis" est du niveau de La Rochefoucauld.
Supporter du PSG depuis toujours, formé aux questions géopolitiques pendant mes études, je ne peux que reconnaître qu'ils ont parfaitement raison...

Sinon pour la dernière interrogation de l'interview... "Incitation à la haine" est le motif le plus évident que trouvera Thiriez. On engage les paris ?
Fabrizio Gonzalez Niveau : District
@elperuano.

Bien sûr qu'en généralisant tu n'expliques pas les subtilités.
Mais il faut avouer le comportement trouble de ce pays, il est accusé par certains de financer le terrorisme, les ouvriers des stades pour 2022 sont considérés comme des esclaves et meurent dans l'indifférence générale...
Le PSG est l'arbre qui cache la forêt et la plèbe à qui on offre des jeux plus que du pain est ravi de voir Ibrahimovic sur les terrains de ligue 1 et ne s'embarrasse pas à réfléchir aux origines des fonds.
Ce qui me gêne le plus, c'est le comportement de Thiriez et Sarkozy qui sont à genou devant l'argent roi… cf Thiriez les joues rougies par l'embarras, s'excuser pour une erreur d'arbitrage sans conséquences.

Et je valide avec DAESH…
PhoenixLite Niveau : Loisir
Message posté par Go_Scousers


Petit problème dans ce que tu dis: associer le club du PSG au financement du terrorisme aurait pris cette forme syntaxique : "Le PSG finance le terrorisme".
Ce qui est écrit sur la banderole dit que le Qatar (A) finance à la fois le PSG (B) et le terrorisme (C). Donc que s'il y a un lien évident en A et B et entre A et C il n'y en a pas logiquement entre B et C.


Et ils affichent ça pendant un match du PSG.
Mais non, l'objectif n'est pas du tout de faire de la provoc' en associant sur la même banderole PSG et terrorisme en utilisant le lien du Qatar.

C'est probablement un malentendu.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
6k 161