1. //
  2. //
  3. // OL/Ajaccio

Cet OL d'août

L'OL a appris à faire sans trophée depuis trois saisons. Pour espérer s'en trouver un, les Lyonnais devront confirmer face à Ajaccio leur bon départ en L1 et préparer au mieux leur tout prochain tour préliminaire de Ligue des Champions.

Modififié
Au soir de la première journée de championnat, les Lyonnais avaient toutes les raisons de se réjouir. Parmi les écuries citées pour le titre, la leur était la seule à faire le plein de points d'entrée. Mieux, les quelques doutes qui planaient autour des changements en cours – choix d'un entraîneur sans expérience, passage au 4-4-2, absence de recrutement et retour à la formation –, après une série de matchs de préparation au goût d'inachevé, tout ça se trouvait comme par miracle légitimé le temps d'une soirée.

Club next door

Les Lyonnais savent trop d'où ils reviennent pour fanfaronner à la première victoire. On l'a compris tout cet été, ce n'est plus le genre de la maison. Si bien qu'au moment d'ouvrir le bal, l'OL s'est vu confier le rôle du club next door, ce favori qui n'en est pas un. Ou du moins qui ne demande qu'à le devenir. Pour ça, il faudra attendre le passage de ce mois d'août pour en savoir plus sur le braquet qu'est prêt à emmener cet OL-là. Côté championnat d'abord, où le calendrier doit livrer en guise d'opposition l'AC Ajaccio, le Stade Brestois, Montpellier et Dijon. Autant dire, pour une équipe qui voudrait vraiment jouer le titre, une série de confrontations qui appelle à faire le plein de points avant de s'en aller se frotter aux cadors, à commencer par l'OM lors de la sixième journée. On a appris également que pour rester dans la peau d'un favori, l'OL peut difficilement se passer de la Ligue des Champions. Moins pour les finances d'un club qui connaît un second exercice déficitaire d'affilée que pour la dynamique du groupe. Ces dernières saisons, et plus particulièrement celles de l'ère Puel, c'est encore dans ces périodes qui sentaient les soirs d'Europe que les Lyonnais sont parvenus à trouver un rythme proche de celui d'un possible champion. Une fois cette parenthèse refermée, l'OL pouvait redevenir au mieux une équipe de L1 comme les autres, au pire une escouade barbouillée au blues épais.

Pour peu que l'on se retourne vers un passé tout récent, la situation n'a rien d'inédit. Il y a pile deux saisons, l'arithmétique était la même. A 72 millions d'euros près, soit la somme versée pour boucler en toute hâte le recrutement de l'été (Bastos, Lisandro, Cissokho) et soigner comme il faut le premier sommet d'août, avec son tour préliminaire. Le sort fait aux Mauves d'Anderlecht et le départ en trombes en championnat avaient fini par donner raison à la stratégie lyonnaise, avant un premier enlisement à l'automne. Cette année, l'OL a attendu d'être à un jet de son match aller face au Rubin Kazan (mardi 16 août) pour effectuer son premier recrutement, celui de Bakary Koné, homonyme du Little Richards speedé et électrique du Ray et du Vélodrome, défenseur central qui a fait le bonheur de l'En Avant Guingamp en Coupe de France, puis en National la saison passée. Autant dire loin de la Ligue des Champions et des sommets de Ligue 1. Pas un problème pour Rémi Garde : « Certains joueurs savent évoluer à un niveau qu'ils n'ont jamais connu. Les exemples ne manquent pas, à l'image d'Ecuele Manga ou de Koscielny. C'est ce que l'on espère pour Bakary Koné. C'est un joueur complet, bon dans le jeu aérien et dans les gestes défensifs. J'aime également sa relance et son utilisation du ballon. » Entendre l'entraîneur de l'OL citer le FC Lorient comme exemple aurait pu avoir de quoi inquiéter à quelques heures du premier enchaînement délicat de la saison. Et pourtant, c'est à peine s'il surprend. Pendant que l'OL se mettait ces dernières saisons à recruter ses pointures le plus souvent en Ligue 1 et au prix fort, le club de Gourcuff père est passé maître dans l'art du « recruter malin » , pour réaliser ces belles opérations que Jean-Michel Aulas a perdues de vue depuis qu'Essien, Diarra, Malouda et Abidal sont partis.

Tiens ton milieu et tu tiendras la France

En attendant de savoir si ce pari risqué sera payant – Koné pourrait être aligné dès ce samedi soir aux côtés de Lovren –, il en dit long sur les quelques tracas repérés côté lyonnais lors des matchs de préparation et pendant les vingt premières minutes face aux gars du Gym'. A savoir une défense centrale qui cahote encore, avec Cris d'un côté qui peine lorsqu'il faut jouer un cran plus haut comme l'exigent les nouvelles prétentions de jeu lyonnaises, Mensah de l'autre qui s'est rappelé aux bons souvenirs de l'infirmerie maison par ses maux chroniques. On aurait pu penser que la question serait temporairement réglée en faisant descendre Gonalons dans une défense où sa carcasse imposante et son sens de la relance tête haute ont pu laisser entrevoir quelques promesses, avant de confier le soin de la récup' à Sidy Koné, jeune pousse maison. Malgré des apparitions convaincantes lors des matchs de préparation et des compliments envoyés par Lacombe, plutôt avare en la matière ( « Il n'ose pas encore assez se projeter vers l'avant. Sinon, ce petit a tout pour lui. » ), le recours à l'autre Koné, Baky, donne à penser qu'à trois jours de cette première étape décisive de la saison lyonnaise, mieux vaut éviter de s'équiper en attelages hasardeux. On en imagine certains à Tola Vologe qui doivent encore avoir en tête certaines des expérimentations lancées par Claude Puel – Bodmer ou Toulalan en défense centrale, Källström en latéral gauche.

On comprend mieux dès lors pourquoi leur première victoire d'août ne peut suffire au bonheur des Lyonnais. Certes, l'OL a retrouvé le goût des déplacements sans encombre, d'un duo Gomis-Lisandro déjà entreprenant dans un 4-4-2 monté à son attention, de l'effort et des belles envolées dans les couloirs. Reste encore à tenir l'essentiel, son milieu, pour être fixé sur la valeur de cet OL-là. Sans Gourcuff, ni Ederson, avec Pjanic tout juste sur le retour et dans l'attente d'une très hypothétique arrivée de N'Dinga. Ce qui fait beaucoup. Raison de plus pour tout miser face à à l'AC Ajaccio sur la dynamique vertueuse enclenchée sur la Côte d'Azur la semaine dernière. Se rassurer un peu plus, plutôt que de fonder cette identité de jeu qu'on traque depuis l'arrivée de Garde, voilà l'objectif de la réception des Corses à Gerland. Pour le reste, on a prévu de repasser plus tard. A la fin de ce premier mois-doute.

Par Serge Rezza

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Aucun commentaire sur cet article.
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 96 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 41 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20