1. //
  2. // Cesena
  3. // Marco Pantani

Cesena n'oublie pas Pantani

Parti trop tôt, il y a une décennie, Marco Pantani est toujours présent dans le cœur de nombreux tifosi italiens. Alors que de nouvelles enquêtes sur sa disparition ont été ouvertes ces dernières semaines, les témoignages de sympathie de supporters pour le Pirate se multiplient, notamment du côté de Cesena, son club de cœur.

« Non mais vraiment, qu'est-ce qui t'as pris, d'aller mourir à Rimini » se demandaient Les Wampas. On aura peut-être la réponse très bientôt. Le décès de Marco Pantani à seulement 34 ans reste un des grands mystères crimino-sportifs du XXIe siècle. Dix années n'ont pas suffi à cautériser la blessure de cette disparition tragique. Sa mère Tonina a crié à l'injustice partout où elle le pouvait, mais elle n'a jamais été seule dans sa bataille. Aujourd'hui encore, c'est toute une région qui s'est jointe à elle pour la soutenir dans son combat : la Romagna et sa riviera. Rimini, Riccione, mais surtout Cesenatico d'où était originaire le Pirate. Quelques kilomètres plus loin, dans les terres, la ville de Cesena et son club qui fait sa réapparition en Serie A cette saison. Son directeur sportif Rino Foschi n'est pas étranger à ce retour en grâce, lui le Cesenate de naissance et donc forcément lié à Pantani. « Marco et moi, on se connaissait, ça nous arrivait de nous croiser dans les restos sur la côte. On ne se fréquentait pas forcément, mais on se saluait volontiers quand on se voyait. Je me souviens quand j'officiais au Hellas et qu'il était blessé, j'avais amené l'équipe lui rendre visite pour lui remonter le moral » confie-t-il.

Un cœur partagé entre le Milan et Cesena


Comme tout Italien qui se respecte, Marco aimait le foot qu'il a pratiqué plus petit (au poste d'ailier droit, où il pouvait dynamiter les défenses comme les coureurs dans les 21 lacets de l'Alpe d'Huez) et comme de nombreux tifosi, il supportait deux équipes, celle du coin, Cesena, et un « top club » , le Milan. Lors du Giro 99, c'est drapeau rossonero au vent qu'il débutait l'étape Ancona-Sansepolcro au lendemain du Scudetto numéro 16 remporté par le Milan. Le club lombard étant par ailleurs entraîné par Alberto Zaccheroni, l'autre fierté de Cesenatico. Le pirate allait également volontiers dans les tribunes du Dino Manuzzi pour y soutenir Cesena. « C'était un des meilleurs athlètes de la planète, alors dans la région, on était tous fiers de dire qu'on était des amis de Marco, même si ce n'était pas forcément le cas » , se rappelle Foschi.

Ce dernier et le président Giorgio Lugaresi ont décidé de lui rendre hommage pour commémorer les dix ans de sa disparition. « L'an dernier, le maillot avait un liseré rose à hauteur du col, on n'a pas pu le refaire cette saison puisqu'on est passé maintenant chez Lotto, mais on a fait mieux. Le troisième maillot entièrement rose avec une barre blanche et noire. » Rose évidemment comme le maillot de leader du Tour d'Italie. « C'est quelque chose à quoi je tenais tout particulièrement » , souligne le dirigeant bianconero. Le peuple romagnolo a accueilli à l'unanimité cette initiative et la Curva Mare lance des messages de soutien dès qu'elle le peut. Dernière en date, une banderole déroulée le week-end passé contre l'Inter et sur laquelle était écrit « Depuis des années, nous le demandons, et aujourd'hui nous le prétendons. Justice pour Pantani » .

Nouvelles enquêtes sur sa mort et son exclusion au Giro 99


Et cela ne saurait tarder, puisque deux importantes enquêtes ont été ouvertes en l'espace de quelques semaines. Le parquet de Rimini travaille sur les raisons du décès de Pantani. L' « overdose de cocaïne » est la première version entérinée. Mais les nombreuses incohérences du dossier ne pouvaient rester sans suite. Les efforts de Mamma Tonina ont ainsi payé et on va enfin enquêter sur toutes les erreurs et éléments manquants. En vrac, l'heure de sa mort qui a été anticipée, ses blessures partout sur le corps et rien sur les mains alors qu'il est censé avoir retourné sa chambre d'hotel tout seul dans un excès de délire, mais aussi la vidéo de 51 minutes tournée par la police qui couvre un laps de temps de trois heures. Enfin, cette fameuse bouteille avec des traces de cocaïne jamais analysée. D'où la thèse qui veut que l'on aurait forcé Pantani à ingurgiter de la coke dissoute dans l'eau.

Le parquet de Forli bosse sur l'exclusion à deux étapes de la conclusion de ce Giro 99 qu'il s'apprêtait à remporter. En cause, un taux d'hématocrite trop élevé. Donnée visiblement trafiquée, sur la pression de qui ? La mafia ? C'est la piste la plus sérieuse. Tout repose sur la validité du témoignage de Renato Vallanzasca, dit « il bel René » . Célèbre voyou de la « banda della comasina » qui a sévit à Milan dans les années 70. Quatre fois perpét et 295 années de réclusion, René a donc eu tout le temps d'écrire ses mémoires et de parler de ce détenu lié aux paris clandestins qui lui avait dit de tout miser sur la non-victoire de Pantani à quelques jours de la fin du Giro : « Le chauve ne le finira pas » . Version confirmée lors d'un interrogatoire il y a quelques jours. On parle déjà d'attribuer le Giro 99 à titre posthume à Pantani, et Rino Foschi ne voit que cette solution : « Ce serait un geste fort, il avait gagné ce Giro, on doit le lui donner. C'est à partir de ce moment-là que les drames ont commencé. Pantani n'était pas un drogué, j'insiste, ce n'était pas un drogué ! Et ce Giro qu'il a gagné avec sérieux et professionnalisme lui appartient. » Le vainqueur Ivan Gotti s'est déjà dit prêt à céder son titre. Cela ne nous ramènera pas Marco, mais ce serait un juste retour des choses, pour sa famille, ses fans, la Romagna et l'AC Cesena, 18e de Serie A, qui a bien besoin d'un peu de baume au cœur.

Youtube


Par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Super Dupont Niveau : CFA2
Ce Renato a l'air d'etre une source fiable en tout cas.
JuanSchiaffino Niveau : Ligue 2
Note : 2
le seul mec qui m'avait donné envie de me taper les étapes du Tour à la télé.
Karine Benzemolle Niveau : Loisir
Elefantino, je l'adorais ! ♥ :-(
la berlinoise est douce en avril
L'un des plus grands grimpeurs de l'histoire.

Et une mort pas claire du tout...
ADP10.Pinturicchio Niveau : District
C'est un bel article Valentin, je vous invite tous à lire le mien, écrit le lendemain de la réouverture du procès, le 3 Août.

Sa vie, ses rêves d'enfant, sa famille, ses exploits, ses records, sa déchéance.

A la mémoire de Marco.

http://aujourdhuilaturquie.com/fr/panta … el-pirata/
ADP10.Pinturicchio Niveau : District
Je vous invite tous à lire mon article écrit au lendemain de la réouverture de son procès.

http://aujourdhuilaturquie.com/fr/panta … el-pirata/

C'est le sport qui aura porté Pantani sur des hauteurs inégalables et le système qui l'aura assassiné, non pas d'un coup de couteau mais d'une mort lente, celle qui se crée dans la dépression lorsqu'on casse l'image d'un champion, injustement. Marco n'est pas mort à Rimini, il était parti bien avant, il s'est éteint progressivement dès 1999 mais dans nos souvenirs, il vivra, à jamais.

A la mémoire du Pirate.
Je me disais bien que je voyais pas du tout de quel joueur de foot il s'agissait!
Article tres interessant, je ne suis pas fan de cyclisme donc je ne connaissais pas les details de(s) affaire(s) et pour moi Pantani= overdose d OEPO donc merci, je me coucherai moins con
Merci pour l'article. Effectivement, Pantani nous donnait envie de regarder le cyclisme. Quel athlète !
Hier à 17:27 Ederson atteint d'un cancer des testicules 53 Hier à 12:38 Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 161 Hier à 11:13 Droit de réponse "Mistral Gagnant" 31
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:27 La praline de Castillo au Mexique 3
lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 32 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7