1. //
  2. // Cesena
  3. // Marco Pantani

Cesena n'oublie pas Pantani

Parti trop tôt, il y a une décennie, Marco Pantani est toujours présent dans le cœur de nombreux tifosi italiens. Alors que de nouvelles enquêtes sur sa disparition ont été ouvertes ces dernières semaines, les témoignages de sympathie de supporters pour le Pirate se multiplient, notamment du côté de Cesena, son club de cœur.

« Non mais vraiment, qu'est-ce qui t'as pris, d'aller mourir à Rimini » se demandaient Les Wampas. On aura peut-être la réponse très bientôt. Le décès de Marco Pantani à seulement 34 ans reste un des grands mystères crimino-sportifs du XXIe siècle. Dix années n'ont pas suffi à cautériser la blessure de cette disparition tragique. Sa mère Tonina a crié à l'injustice partout où elle le pouvait, mais elle n'a jamais été seule dans sa bataille. Aujourd'hui encore, c'est toute une région qui s'est jointe à elle pour la soutenir dans son combat : la Romagna et sa riviera. Rimini, Riccione, mais surtout Cesenatico d'où était originaire le Pirate. Quelques kilomètres plus loin, dans les terres, la ville de Cesena et son club qui fait sa réapparition en Serie A cette saison. Son directeur sportif Rino Foschi n'est pas étranger à ce retour en grâce, lui le Cesenate de naissance et donc forcément lié à Pantani. « Marco et moi, on se connaissait, ça nous arrivait de nous croiser dans les restos sur la côte. On ne se fréquentait pas forcément, mais on se saluait volontiers quand on se voyait. Je me souviens quand j'officiais au Hellas et qu'il était blessé, j'avais amené l'équipe lui rendre visite pour lui remonter le moral » confie-t-il.

Un cœur partagé entre le Milan et Cesena


Comme tout Italien qui se respecte, Marco aimait le foot qu'il a pratiqué plus petit (au poste d'ailier droit, où il pouvait dynamiter les défenses comme les coureurs dans les 21 lacets de l'Alpe d'Huez) et comme de nombreux tifosi, il supportait deux équipes, celle du coin, Cesena, et un « top club » , le Milan. Lors du Giro 99, c'est drapeau rossonero au vent qu'il débutait l'étape Ancona-Sansepolcro au lendemain du Scudetto numéro 16 remporté par le Milan. Le club lombard étant par ailleurs entraîné par Alberto Zaccheroni, l'autre fierté de Cesenatico. Le pirate allait également volontiers dans les tribunes du Dino Manuzzi pour y soutenir Cesena. « C'était un des meilleurs athlètes de la planète, alors dans la région, on était tous fiers de dire qu'on était des amis de Marco, même si ce n'était pas forcément le cas » , se rappelle Foschi.

Ce dernier et le président Giorgio Lugaresi ont décidé de lui rendre hommage pour commémorer les dix ans de sa disparition. « L'an dernier, le maillot avait un liseré rose à hauteur du col, on n'a pas pu le refaire cette saison puisqu'on est passé maintenant chez Lotto, mais on a fait mieux. Le troisième maillot entièrement rose avec une barre blanche et noire. » Rose évidemment comme le maillot de leader du Tour d'Italie. « C'est quelque chose à quoi je tenais tout particulièrement » , souligne le dirigeant bianconero. Le peuple romagnolo a accueilli à l'unanimité cette initiative et la Curva Mare lance des messages de soutien dès qu'elle le peut. Dernière en date, une banderole déroulée le week-end passé contre l'Inter et sur laquelle était écrit « Depuis des années, nous le demandons, et aujourd'hui nous le prétendons. Justice pour Pantani » .

Nouvelles enquêtes sur sa mort et son exclusion au Giro 99


Et cela ne saurait tarder, puisque deux importantes enquêtes ont été ouvertes en l'espace de quelques semaines. Le parquet de Rimini travaille sur les raisons du décès de Pantani. L' « overdose de cocaïne » est la première version entérinée. Mais les nombreuses incohérences du dossier ne pouvaient rester sans suite. Les efforts de Mamma Tonina ont ainsi payé et on va enfin enquêter sur toutes les erreurs et éléments manquants. En vrac, l'heure de sa mort qui a été anticipée, ses blessures partout sur le corps et rien sur les mains alors qu'il est censé avoir retourné sa chambre d'hotel tout seul dans un excès de délire, mais aussi la vidéo de 51 minutes tournée par la police qui couvre un laps de temps de trois heures. Enfin, cette fameuse bouteille avec des traces de cocaïne jamais analysée. D'où la thèse qui veut que l'on aurait forcé Pantani à ingurgiter de la coke dissoute dans l'eau.

Le parquet de Forli bosse sur l'exclusion à deux étapes de la conclusion de ce Giro 99 qu'il s'apprêtait à remporter. En cause, un taux d'hématocrite trop élevé. Donnée visiblement trafiquée, sur la pression de qui ? La mafia ? C'est la piste la plus sérieuse. Tout repose sur la validité du témoignage de Renato Vallanzasca, dit « il bel René » . Célèbre voyou de la « banda della comasina » qui a sévit à Milan dans les années 70. Quatre fois perpét et 295 années de réclusion, René a donc eu tout le temps d'écrire ses mémoires et de parler de ce détenu lié aux paris clandestins qui lui avait dit de tout miser sur la non-victoire de Pantani à quelques jours de la fin du Giro : « Le chauve ne le finira pas » . Version confirmée lors d'un interrogatoire il y a quelques jours. On parle déjà d'attribuer le Giro 99 à titre posthume à Pantani, et Rino Foschi ne voit que cette solution : « Ce serait un geste fort, il avait gagné ce Giro, on doit le lui donner. C'est à partir de ce moment-là que les drames ont commencé. Pantani n'était pas un drogué, j'insiste, ce n'était pas un drogué ! Et ce Giro qu'il a gagné avec sérieux et professionnalisme lui appartient. » Le vainqueur Ivan Gotti s'est déjà dit prêt à céder son titre. Cela ne nous ramènera pas Marco, mais ce serait un juste retour des choses, pour sa famille, ses fans, la Romagna et l'AC Cesena, 18e de Serie A, qui a bien besoin d'un peu de baume au cœur.

Youtube


Par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Super Dupont Niveau : CFA2
Ce Renato a l'air d'etre une source fiable en tout cas.
JuanSchiaffino Niveau : Ligue 2
Note : 2
le seul mec qui m'avait donné envie de me taper les étapes du Tour à la télé.
Karine Benzemolle Niveau : Loisir
Elefantino, je l'adorais ! ♥ :-(
la berlinoise est douce en avril
L'un des plus grands grimpeurs de l'histoire.

Et une mort pas claire du tout...
ADP10.Pinturicchio Niveau : District
C'est un bel article Valentin, je vous invite tous à lire le mien, écrit le lendemain de la réouverture du procès, le 3 Août.

Sa vie, ses rêves d'enfant, sa famille, ses exploits, ses records, sa déchéance.

A la mémoire de Marco.

http://aujourdhuilaturquie.com/fr/panta … el-pirata/
ADP10.Pinturicchio Niveau : District
Je vous invite tous à lire mon article écrit au lendemain de la réouverture de son procès.

http://aujourdhuilaturquie.com/fr/panta … el-pirata/

C'est le sport qui aura porté Pantani sur des hauteurs inégalables et le système qui l'aura assassiné, non pas d'un coup de couteau mais d'une mort lente, celle qui se crée dans la dépression lorsqu'on casse l'image d'un champion, injustement. Marco n'est pas mort à Rimini, il était parti bien avant, il s'est éteint progressivement dès 1999 mais dans nos souvenirs, il vivra, à jamais.

A la mémoire du Pirate.
Je me disais bien que je voyais pas du tout de quel joueur de foot il s'agissait!
Article tres interessant, je ne suis pas fan de cyclisme donc je ne connaissais pas les details de(s) affaire(s) et pour moi Pantani= overdose d OEPO donc merci, je me coucherai moins con
Merci pour l'article. Effectivement, Pantani nous donnait envie de regarder le cyclisme. Quel athlète !
il y a 11 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10 Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11
Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11