1. //
  2. // Rosario Central
  3. // Interview

Cesar Delgado : « J'adorerais que Bielsa m'entraîne de nouveau »

De retour à Rosario Central, après des années d'exil au Mexique et à l'OL, Cesar Delgado livre ses impressions sur les Gones, Bielsa et le championnat de France. Avec le sourire et en toute décontraction.

Modififié
Tu es revenu à Rosario dix ans après l'avoir quitté. Tu te sens comment ?
Très heureux d'être de retour à la maison, là où j'ai mes origines, mes petites choses, mes amis et ma famille. C'est le club ou j'ai commencé, là où tout à débuter pour moi.

C'est un rêve qui se réalise ?
Je ne sais pas, je ne le prends pas comme ça parce que je savais que tôt ou tard je reviendrais ici. J'ai quitté Rosario Central très vite il y a quelques années mais pour vous dire la vérité, ça faisait longtemps que j'avais envie d'y revenir. Le rêve serait complet si j'arrive à être champion d'Argentine avec Central.

Tu es revenu pour y finir ta carrière ?
On ne sait jamais ce qui va se passer. Aujourd'hui, je profite de l'instant et d'être là où je voulais vraiment être. J'espère que je pourrais raccrocher les crampons ici parce que j'aime ce club.

Tu n'es pas le seul à être revenu à Central et d'autres ont fait la même chose chez votre grand rival, Newell's. Rosario à quelque chose de spécial ?
On veut redonner à nos clubs formateurs tout ce qu'ils nous ont donné. On aime nos blasons, nos couleurs et puis les supporters de Central, par exemple, sont spéciaux : ils sont fous (rires). Moi, j'ai toujours supporté Central et jouer pour eux est un honneur. Ces couleurs sont les miennes.

Tu as joué la Champion's avec Lyon, tu as disputé le championnat mexicain. Est-ce que le football s'y vit de la même manière qu'à Rosario ?
Non. Il n'y a rien de comparable. Ici, par exemple, les clásicos se vivent plus intensément. Ils ont une saveur spéciale que tu ne retrouveras nulle part ailleurs. Rosario respire le football à chaque second qui passe. Ça en fait une ville unique.

Quand tu jettes un coup d'œil dans le rétro, quelle image penses-tu avoir laissé dans les clubs ou tu es passé ?
Je m'identifie énormément à Central, mais c'est vrai que je me suis fait apprécier partout où je suis allé. C'est une prouesse car c'est difficile pour un étranger de se faire accepter des supporters. J'ai toujours fait du mieux que je pouvais et quand je suis parti je l'ai toujours fait de la meilleur manière possible: Sans conflits.

« A certains moments, lors de la demi-finale de C1 2010, le Bayern Munich ressemblait à une machine qui te passait dessus. » Cesar Delgado

Les différences entre les championnats argentin, mexicain et français sont très grandes ?
Le football est différent partout. En Argentine, il y a beaucoup de friction, la pelouse est plus haute. En Europe, c'est plus dynamique, plus rapide aussi. Ce sont les terrains qui veulent ça. Au Mexique, au contraire, le jeu est plus lent. Tu as le temps de réfléchir, mais ça ne veut pas dire que ce soit plus facile pour autant. Il faut être malin pour réussir dans le football mexicain et il faut savoir s'adapter aux terrains et aux horaires bizarres qui sont les leurs.

Quels souvenirs gardes-tu de Lyon ?
Je ne garde que des bons souvenirs, surtout des gens. Les supporters venaient en masse au stade et s'enthousiasmait avec l'équipe, notamment quand nous avions fait un bon parcours en Champions League. J'ai vraiment remarqué l'affection des gens à Lyon.

Lors de l'édition 2009-2010 de la Champions, vous atteignez les demi-finales après avoir notamment éliminé le Real Madrid. Vous pensiez à ce moment-là pouvoir aller au bout ?
On était enthousiasmé d'avoir sorti le Real, un club avec des joueurs et une histoire exceptionnels. Quand on est arrivés en demi-finales, on avait beaucoup d'espoir pour la suite, mais on s'est retrouvé face à une équipe plus forte que nous. Le Bayern a fini par briser notre rêve.

Vous avez des souvenirs des confrontations avec le Bayern ?
Ils étaient tout simplement plus fort que nous. On avait fait un bon match chez eux, mais à Lyon nous n'avions pas pu leur résister. A certains moments, les Bavarois ressemblaient à des machines qui te passaient dessus.

Tu as gardé des contacts de ton équipe lyonnaise ?
Oui, je parle avec Cris et Fred.

Tu suis encore les performances lyonnaises ?
Toujours. Ils ont fait une bonne saison. Ça faisait longtemps que le club ne s'était pas qualifié pour la Champions. Ce qui est bien, c'est qu'ils retrouvent cette compétition avec des jeunes du centre de formation. Du coup, c'est encore plus beau. C'est bon pour les jeunes aussi de pouvoir se frotter au plus haut niveau. Je suis que ça les aidera à progresser et à mûrir.

« Parfois, je me demande ce que ça donnerait de m'entrainer, à mon âge, sous les ordres de Bielsa. » Cesar Delgado

Tu penses qu'il est possible de détrôner le PSG ?
Lyon a les capacités pour le faire. L'OL a toujours eu une mentalité de champion et s'ils s'en donnent les moyens, je pense qu'ils peuvent faire mal au PSG.

Avec le PSG et Lyon en pleine renaissance, vous pensez qu'il faudra combien de temps à un club français pour soulever la coupe aux grandes oreilles ?
Ce n'est pas utopique de voir un club français gagner la Champions League. Ils peuvent le faire, ils ont tout pour le faire. C'est un championnat qui se porte bien, et qui investit beaucoup. Il n'y a qu'à voir ce que fait le PSG. Lyon a une politique différente car c'est un club qui mise beaucoup sur son centre de formation, un peu comme Monaco. Le football français a des ressources suffisantes pour aspirer à gagner la C1. Il faut juste qu'ils y croient un peu plus pour que le rêve devienne réalité.

Tu as disputé des JO, la Copa America et la Coupe des confédérations avec l'Argentine. Tu n'as jamais eu de regrets de ne pas disputer un Mondial ?
Non, parce que je n'ai jamais senti que c'était quelque chose qui était à portée de main. Ma plus grande déception avec la sélection, c'est de ne pas avoir remporté la Copa America (En 2004, alors que Delgado avait égalisé à la 94è pour les Argentins, le Brésil remporte la Copa America aux penalties, ndlr)

Tu penses que tu aurais pu disputer le Mondial 2006 si Bielsa avait continué sur le banc argentin ?
Je ne sais pas, mais une chose est sûre : Bielsa me convoquait toujours.

T'en dis quoi de l'OM de Bielsa ? Tu l'as suivi ?
C'est toujours intéressant de suivre Bielsa. Je n'ai jamais arrêté de le suivre depuis qu'il a laissé la sélection argentine. J'adorerais qu'il m'entraine de nouveau et avoir la chance d'être dans l'une de ses équipes. Parfois, je me demande ce que ça donnerait de m'entrainer, à mon âge, sous les ordres de Bielsa. C'est un très grand entraineur, je l'ai toujours respecté. J'adore sa manière de travailler, ses sentiments et ses réflexions. Il est unique.



Propos recueillis par Aquiles Furlone
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


"Non, parce que je n'ai jamais senti que c'était quelque chose qui était à portée de main"

Ah ouais! J'imagine qu'il faut se faire une raison quand t'es attaquant et argentin
El Chelito Delgado Niveau : CFA2
MERCI SOFOOT
Eärendil Niveau : CFA2
c'est vrai que la demie de CL contre le Bayern, c'était impressionnant la différence de niveau physique
sinon, encore un joueur qui dit du bien de Bielsa, et ce alors que c'est un joueur et un supporter de Rosario Central
Dieudoquenelle Niveau : CFA
Que ce soit des footballeurs, des journalistes, des poètes, des acteurs, des personnes lambda ou même des touristes, peu importe la ville, ils tiennent tous le même discours concernant la ferveur et l'importance du foot en Argentine !! Ça doit être vraiment être quelque chose de spécial là-bas !!
ToxikCheese Niveau : Loisir
Ralala, ce mec était tellement kiffant à voir jouer ! Si il avait été moins blessé il aurait pu être une légende à l'OL...

Un très bon footballeur !

N'empeche, quand tu vois l'équipe de Lyon époque Puel, avec le recul, c'est complétement incompréhensible qu'on ai rien gagné ! Puel était vraiment pas fait pour l'OL !

Lloris au but, Reveillere Cris Boumsong Grosso derrière, Toulalan Kallstrom Juninho Pjanic au milieu, et Fred benzema devant ....

sans compté sur un banc fourni avec Chelito, Kader Keita, Clerc, Ederson, Bodmer, Mensah...

Même Guy Lacombe aurait au moins gagné une coupe moustache !
Message posté par Dieudoquenelle
Que ce soit des footballeurs, des journalistes, des poètes, des acteurs, des personnes lambda ou même des touristes, peu importe la ville, ils tiennent tous le même discours concernant la ferveur et l'importance du foot en Argentine !! Ça doit être vraiment être quelque chose de spécial là-bas !!


A mon avis c'est plus exacerbé à Rosario, car c'est une grande ville et il y a que 2 clubs. Pas comme à Buenos Aires où il y a tellement de clubs, donc ça se dilue plus. Central - Newell's doit être le clasico le plus authentique d'Argentine.
Puis les rosarinos qui ont fini leur carrière en Europe retournent direct dans leur club formateur (Kily Gonzalez, Bernardi, Lucho Figueroa, Maxi Rodriguez), pas de MLS, Qatar ou je ne sais quoi.
ça m'étonnerait pas que Di Maria et Lavezzi retournent à Central dans quelques années.
Señor Gifle Niveau : CFA
Note : 4
"là où tout à débuter pour moi."

première réponse, bam.

heureusement grâce à Delgado le fond l'emporte sur la forme.

promis je serai moins tatillon à l'avenir mais là c'est le premier article de la journée...
ZidaneLeMagnifique Niveau : DHR
J'aime pas spécialement Lyon mais j'avais eu un gros coup de c?ur sur ce joueur. Talentueux, n'hésite pas à se sacrifier pour l'équipe.
Pascal Pierre Niveau : Loisir
chelito était un jour vraiment stylé qui arrivait souvent à te sortir un coup imprévisible comme un dribble suivant une feinte de corps improbable ou encore des tentatives de frappe osées ( j'ai un vague souvenir d'une frappe incroyable qui heurte la lulu)

Malheureusement trop fragile pour qu'il devienne un top player comme on l'entend.

Mais ce mec était par moments totalement éblouissant.
Message posté par Dieudoquenelle
Que ce soit des footballeurs, des journalistes, des poètes, des acteurs, des personnes lambda ou même des touristes, peu importe la ville, ils tiennent tous le même discours concernant la ferveur et l'importance du foot en Argentine !! Ça doit être vraiment être quelque chose de spécial là-bas !!


Un clasico Central-Newell's ( qui a eu lieu il y a pas longtemps ) c'est l'enjeu de la suprématie de ton club dans la ville !
Tout comme un Colon contre Union pour la ville de Santa Fe , Estudiantes contre Gimnasia a la Plata , autant que Racing-Independiente pour le quartier ..
Mais pour te répondre , tu a raison , le foot se vit différemment que partout dans le monde .
DoutorSocrates Niveau : CFA
Puel était une quiche!
En final de la Copa America 2004, c'est le Bresil qui egalise a la 94 par Adriano. Delgado marque le but du 2-1 a la 88eme et pensait donc offrir la coupe a son pays !
A l'heure où on parle de Valbuena à Lyon, c'est pour nous narguer que vous nous rappeler à notre mémoire le délicat Chelito?

Quelle tristesse qu'il soit parti si vite. Et qu'il fut autant blessé. Son entente avec Licha, leur coeur et leur vista faisaient tellement plaisir.

Coeur avec les doigts CHelito.
je l'avais croisé lors de la demie finale de coupe davis france argentine à gerland en 2010. très abordable très simple et très supporter de l'argentine évidemment.
on rajouterait chelito et licha à l'équipe actuelle (+ au moins un vrai défenseur) : ça serait assez magique je pense
Message posté par ToxikCheese
Ralala, ce mec était tellement kiffant à voir jouer ! Si il avait été moins blessé il aurait pu être une légende à l'OL...

Un très bon footballeur !

N'empeche, quand tu vois l'équipe de Lyon époque Puel, avec le recul, c'est complétement incompréhensible qu'on ai rien gagné ! Puel était vraiment pas fait pour l'OL !

Lloris au but, Reveillere Cris Boumsong Grosso derrière, Toulalan Kallstrom Juninho Pjanic au milieu, et Fred benzema devant ....

sans compté sur un banc fourni avec Chelito, Kader Keita, Clerc, Ederson, Bodmer, Mensah...

Même Guy Lacombe aurait au moins gagné une coupe moustache !


Je me souviens d'un match contre grenoble que l'ol avait gagné assez difficilement grâce aux entrées de delgado et lisandro (ou peut-être bastos, j'ai un doute)... A la fin du match Puel était fier de son coup, on parlait de coaching gagnant etc... Lacombe avait sorti un "quand on me parle de coaching gagnant alors qu'on a rien vu pendant 70 minutes et que nos meilleurs joueurs sont sur le banc, j'ai envie de pleurer"...Bref tout ça pour dire qu'au delà des résultats, c'était le jeu proposé par Puel qui faisait mal (Hubert n'a rien gagné non plus l'an dernier mais on a vu des sacrés matchs) !!! Un entraineur offensif avec les joueurs de l'époque ca aurait été magique !
Un des derniers joueurs à sensations de l'OL.
Si élégant, si imprévisible.
Souvenirs de ces soirée d'Anfield, de Bernabeu ..
Souvenir de l'époque où le recrutement Lyonnais était autre.
L'international Argentin qui débarque du Mexique pour 7 millions au mercato d'hiver c'est bien plus frissonnant que l'arrivée de Beauvue.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 5 heures Valdés lance sa société de production 6
il y a 6 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4