1. //
  2. //
  3. // Chelsea-Arsenal (3-1)

Ces Rouges qui font gagner les Blues

Encore auteurs d’énormes prestations lors de la victoire contre Arsenal, Eden Hazard et Thibaut Courtois représentent les hommes les plus décisifs de Chelsea. Qui est devenu dépendant du talent de ses Belges.

Modififié
Sur un des nombreux ballons arrachés par Diego Costa, Eden Hazard récupère le cuir juste avant la ligne médiane. Par sa conduite de balle fabuleuse, le génie de vingt-six ans avance au milieu de cinq rivaux, évite un pied, résiste au contact de l’adversaire au physique, le fait tomber à la force de l’épaule, garde les yeux sur son Précieux, fait reculer au maximum Laurent Koscielny grâce à ses feintes de corps ultra rapides, l’élimine d’un crochet supplémentaire et se présente devant Petr Čech. À cet instant, tout le monde sait que l’exploit individuel ne peut s’achever qu’en tremblement de filets. Ce qui se produit, évidemment. En entrant dans la surface de réparation, le joueur se balade entre sept Gunners. Une image qui illustre bien comment Arsenal craque sous le talent d’un seul homme. Chelsea mène 2-0 et Hazard vient de plier le match.

Vidéo

Mais si le résultat devient irréversible après cette action fabuleuse, le mérite n’en revient pas qu’au seul attaquant. Avant cet élargissement du score, un autre Belge s’est distingué à l’autre bout du terrain. Son nom ? Thibaut Courtois. À la 37e minute, en plein cœur du seul quart d’heure moins maîtrisé par les siens, le portier sort une belle tête d’Alex Oxlade-Chamberlain sur sa ligne. Un arrêt aussi spectaculaire qu’essentiel dans le succès de son équipe, évitant sur le coup une égalisation imméritée qui aurait sûrement fait très mal au moral. Et qui donnera ainsi l’occasion à Hazard de briller une demi-heure plus tard.

Hazard là où on l'attend


Courtois-Hazard. Voilà donc le duo gagnant qui a fait tomber Arsenal. Bien sûr, il ne faut pas oublier la qualité technique de Nemanja Matić, les mille poumons de N'Golo Kanté ou le règne de David Luiz. Mais s’il fallait choisir un pays pour représenter actuellement Chelsea, ce serait à coup sûr la Belgique. Car les deux collègues nés au Plat Pays sont ceux qui portent les Blues depuis quelques années. À tel point que le bilan sportif des Londoniens dépend directement de leur forme. Et le match d’Arsenal le confirme très bien. Outre son but, Hazard a régalé Costa par des passes lumineuses, lâché dix dribbles (ce qui est énorme) en 84 minutes, et les a tous réussis (Alexis Sánchez, deuxième meilleur total, en a sorti cinq).


Surtout, le bonhomme a retrouvé son meilleur niveau (dix buts cette saison), effectue de gros efforts défensifs et semble y prendre du plaisir. Ce qui n’était pas du tout le cas sous José Mourinho, même en 2014-2015 (saison du sacre durant laquelle il a été élu meilleur joueur du championnat). Conte ne s’y est pas trompé en conférence de presse : « Il a marqué un but magnifique. Il a montré beaucoup de choses aujourd'hui. On sait tous qu'il a beaucoup de talent, et que c'est un bon gars. Mais en plus, j'ai beaucoup aimé son travail défensif, sa concentration. Quand on a cette attitude, c'est beaucoup plus facile pour nous. » Pas de quoi s'étonner si la saison ratée de Chelsea l’an dernier a coïncidé avec des performances plus que décevantes de l'ancien Lillois.

Courtois répond présent


Son compatriote qui garde les cages, lui, s’est fait voler son clean sheet par Olivier Giroud, mais a offert une prestation elle aussi XXL. Crédité de quatre arrêts et auteur de relances inspirées, Courtois impressionne depuis le début de la saison. En Premier League, où il a peu de boulot (ce qui a tendance à réduire la concentration d’un gardien), il réussit 60 % de ses passes, soit 12 % de plus que la saison dernière (et comme la saison du titre), et réalise en moyenne 2,44 arrêts avant de prendre un but (un chiffre qui était tombé à 1,93 l’an dernier). Là aussi, Conte a bien compris l’influence de son dernier rempart, refusant net d’envisager un transfert cet été lors d’une conférence de presse fin décembre : « Thibaut est l'un des meilleurs, si ce n’est le meilleur gardien du monde. Il est complet. C'est un modèle. Il travaille très dur. Il reste avec nous. Je le trouve fantastique. (...) Je pense qu'un gardien comme Thibaut mérite de rester à Chelsea pendant de nombreuses années et d’écrire l'histoire. D’y devenir une légende.  » En même temps que son compatriote ?

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

nononoway Niveau : CFA
Note : 2
Et dire qu'ils ont eu à un même moment Courtois + Hazard + De Bruyne + Lukaku dans leurs poches...
Mais ils n'ont, malheureusement pour certains, jamais porté les couleurs de Chelsea tous les 4 en même temps.

Je précise "pour certains" car j'ai toujours eu du mal avec le talent prédit de De Bruyne (même si, il faut l'admettre, le belge me donne tort) et un gros doute sur les capacités qu'aurait Lukaku a s'imposer dans un grand club à forte pression.
Lukaku a l'air d'être le gars qui plante des triplés contre les FAI les mais va rien faire contre une grosse équipe. Je me souviens encore de son tir aux buts raté en final de supercoupe face au Bayern.

Par contre, de bruyne c'est un top payer celui-là
alaric0108 Niveau : CFA
Note : 1
Pas terrible l'exemple du Bayern qui remonte à tellement longtemps .. Sinon Griezmann qui rate un pénalty en final de la C1, ça fait quoi de lui ?

zinczinc78 Niveau : CFA
Griezmann a raté son péno en finale de C1.. Mais quelques minutes plus tard, il a accepté de participer à la séance des tirs aux buts et a mis le sien. Ca démontre une belle force de caractère (coucou Robben 2012).

Par la suite, il a posé ses couilles en demi finale de l'Euro pour tirer le péno contre Neuer..

Bref, savoir tomber et se relever, c'est la marque des grands.
Pas d'accord, il a déjà planté un paquet de goals contre les "gros" de PL ... Il marque deux fois cette saison face à Man City et il plante un doublé en fin de saison passée face à Chelsea, pour rester sur des références récentes. Et il ne joue "qu'à" Everton, une équipe qui dégage le ballon devant et dit "Allez Romelu, débrouilles toi". Ce sont des conditions qui lui permettent de montrer une autre qualité : son jeu sans ballon, probablement le meilleur de PL. Il bouge les défenses sans cesse et crée des espaces, c'est nécessaire dans une équipe pas très créative ...

Je trouve sa progression phénoménale depuis qu'il est à Everton. Il était déjà très bon avant mais laissait parfois un goût amer sur certaines phases (la balle qui part 6 km plus loin sur un contrôle, le dribble de trop, l'impression qu'il ne sait pas que faire du ballon). La saison 2015-2016 a été un déclic, il est devenu très juste techniquement et a acquis un très grand sens du but.
Depuis l'arrivée de Martinez en équipe nationale, il montre aussi qu'il peut s'adapter à d'autres systèmes (alors qu'il était à la rue sous Wilmots). Il peut être décisif même au milieu d'Hazard, De Bruyne ou Mertens. Je pense qu'il trouverait sa place dans un club du top, c'est dommage qu'il soit arrivé beaucoup trop tôt à Chelsea.
alaric0108 Niveau : CFA
Zinczinc, Je sais très bien c'était juste pour mettre en avant que c'est con comme argument de sortir un péno raté (en supercoupe en plus pas le truc de ouf) alors que le mec devait à peine avoir 20 ans. Du coup j'ai pris l'exemple d'un bon joueur qui a aussi raté un pénalty important ;)
nononoway Niveau : CFA
Note : 1
Je trouve qu'il n'y a pas d'excuse pour un attaquant qui tire aussi mal un penalty mais quelle idée de faire tirer ce gosse en 5eme face à Neuer, tout de même...
Ce commentaire a été modifié.
je te cite, Maximilien...
-Et il ne joue "qu'à" Everton, une équipe qui dégage le ballon devant et dit "Allez Romelu, débrouilles toi".-

Contrairement à toi, je n'ai jamais trouvé qu'Everton sous Koeman (et même avant ) jouait à l'emporte-pièce en snobant le milieu pour trouver son attaquant.
Que du contraire,même .
Mais bon, tu dois certainementles suivre plus souvent que moi pour être aussi catégorique sur leur style ..
Ils se sont tous fait dégager par Mourinho je crois non ?
9 réponses à ce commentaire.
La légende de la photo est magique
Hazard, il est pas exempt de tout reproche par rapport au licenciement de José. Je pense même que c'est le principal instigateur avec un jeu bizarre la saison passée.
Ne pas oublier qu'Hazard était blessé pendant près de la moitié de la saison passée. D'ou de mauvaises performances
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 1
Il voulait surtout se préserver pour l'Euro..
Note : 1
Il a quand meme grandement contribué au titre de 2015. La methode Mou etait peu etre aussi, surtout, pas exempt de tout reproche
lev_yachine Niveau : CFA2
Oui, il a joué encore blessé toute la saison dernière, d'après ses propres dires
c'est un peu toute l'équipe qui s'était démobilisée de mourinho non? et même si Hazard semble être l'un des premiers premier à l'avoir lâché, c'est tout à son honneur quand on passe le reste de sa carrière à assurer autant. En gros, on a le droit d'avoir des états d'âme, même quand on est footballeur professionnel, c'est même un gage de bonne santé mentale.
5 réponses à ce commentaire.
Patrick Harre Niveau : District
Bonjour à tous , ceci n'est pas une annonce publicitaire.

Je suis à la recherche d'un article de Sofoot de cette année il me semble parlant d'une entreprise basée en Italie qui traitait des données sur les joueurs du monde entier ( un peu à la FM ) et les vendaient ensuite aux clubs et autres institutions du football.

Si vous avez quelque information sur comment je peux retrouver cet article je vous en serait éternellement reconnaissant.

Désolé de polluer, c'est pour un stage qui pourrait peut être me permettre d'obtenir un travail qui me plait vraiment.

Par avance merci
1 réponse à ce commentaire.
il y a 9 heures 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 4 heures Nantes, la mascotte et le plagiat 25 il y a 6 heures Brian Fernández arrive à Metz 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)