1. //
  2. // Groupe F
  3. //
  4. // Inter/Saint-Étienne

Ces quatre-là ont porté le maillot de l'Inter et de Sainté

L'Inter et Saint-Étienne se croisent pour la première fois de leur histoire ce soir. Seulement quatre joueurs ont porté les casaques des deux équipes. Qui sont-ils ?

Modififié
  • Giovanni Bia


    Les joueurs italiens ayant évolué en France ne sont pas bien nombreux. Et encore moins en Ligue 2. Oui, puisque quand Giovanni Bia débarque à Saint-Étienne en 2001, les Verts sont à l'échelon inférieur, dans ce qui s'appelle encore la Division 2. Ils viennent de redescendre après la fameuse saison émaillée par l'affaire des faux passeports. Âgé de 33 ans, Bia est aligné en défense centrale aux côtés de Mettomo et marque même un pénalty pour sa première contre Istres (défaite 1-2), avant de perdre tout doucement sa place au profit de Stéphane Hernandez ou Eduardo Oliveira. Puis il s'en va jouer une dernière saison à la Reggiana en Serie C1. Le pire, c'est qu'on se souvient mieux de son passage à l'ASSE qu'à l'Inter. Il n'y évolue là aussi qu'une saison, en 1994-95, la dernière avant l'avènement de Massimo Moratti. Bia arrive alors en provenance du Napoli, sans que l'on ne sache trop pourquoi. Jamais il n'a eu une quelconque réputation de bon joueur en Italie, jamais il n'a été convoqué en sélection (au moins, Torrisi de l'OM, oui). Aujourd'hui, il se balade souvent en costard-cravate, puisqu'il est un agent plutôt actif en Italie. Il a même un site Internet, tiens.

  • Laurent Blanc


    C'est avec une étiquette d'espoir déchu du football français que Laurent Blanc débarque à Saint-Étienne en 1993. Il a 28 ans et arrive en provenance de Nîmes qui a été relégué. Sa carrière bat dangereusement de l'aile et a besoin d'un second souffle. Objectif plutôt réussi puisqu'il plante 18 buts en deux saisons et est même meilleur buteur lors de la seconde avec 13 réalisations, mieux que Titi Camara, Franck Priou et Stéphane Guichard réunis. Autant que Kozniku de Cannes et Tholot de Martigues. Collectivement, c'est moins chouette, une 11e et une 18e place. Cette dernière aurait d'ailleurs due être synonyme de relégation si l'on n'avait pas empêché Marseille de remonter. Quatre ans plus tard, on retrouve le Président à l'Inter avec un titre de champion du monde en poche. Il quitte l'OM en compagnie de Cyril Domoraud. On est en plein dans les années folles de l'Inter, des grands noms qui côtoient des escrocs et le tout pour des résultats moyens. « Lolo » tire largement son épingle du jeu, il ne loupe qu'un match de championnat en deux saisons et est le seul titulaire indiscutable en défense centrale (Ferrari, Cirillo, Fresi, Córdoba et Simic alternent à ses côtés). On l'oublie souvent, mais Blanc a laissé un très bon souvenir à l'Inter. À noter les 6 buts inscrits, dont un pas mal du tout contre le Napoli.

    Youtube

  • Zoumana Camara


    Avant de piger au PSG, « Papus » était un grand espoir du football français formé justement à l'ASSE. Il y fait ses débuts pros à seulement 17 ans, titulaire contre Épinal et aux côtés de Claude Fichaux. La D2, la vraie, bordel ! 34 matchs en deux saisons avant que les recruteurs de l'Inter ne le découvrent avec les Espoirs français et le fassent signer à l'été 1998. La France vient d'être sacrée championne du monde et ses joueurs sont au top de leur hype. Débarquent aussi Silvestre, Frey et Dabo. Pas de jaloux, aucun ne percera à l'Inter, ni même Pirlo arrivé en même temps qu'eux. Leur point commun ? Tous auront au minimum une bonne carrière par la suite. Camara n'a que 19 ans et joue deux matchs, un aller-retour de 8e de Coupe d'Italie miteux contre Castel di Sangro, deux titularisations, rien de plus. L'Inter choisit ensuite de le prêter, six mois à l'Empoli, un an à Bastia et voyant que rien ne se passe, le revend à Marseille lors de l'été 2000. Le « Zoum » reviendra dans le Forez quatre ans plus tard pour se relancer, trois saisons pleines et un contrat au PSG en 2007. Où peut alors débuter la légende de Papus.

  • Fredy Guarín


    C'est Omar da Fonseca en personne qui ramène Guarín à Saint-Étienne en 2006. Le Colombien n'a alors que 20 ans et sort d'un prêt à Boca Juniors après être sorti de la pépinière d'Envigado. Il débarque avec la même formule et plante un doublé pour son premier amical. Ses débuts officiels se font lors d'un derby contre l'OL, évidemment conclu par une défaite des Verts. L'option d'achat est levée pour un demi-million. « Guaro » ne jouera alors que par intermittence. Ni Hasek ni Perin n'en font un joueur indispensable. 41 matchs en tout chez les Verts et un petit but. Toujours à l'affût, les émissaires de Porto déboursent un million à l'été 2008. Trois ans et demi et 8 titres plus tard, c'est un milieu offensif très coté qui débarque à l'Inter. Prêt d'1,5 million d'euros plus une option fixée à 11,5 millions. Encore une belle plus-value made in Dragões. Voilà maintenant deux ans et demi que Guarín envoie des minasses en tribunes à San Siro. Jamais vraiment titulaire ni remplaçant et un double faux départ à en faire pâlir Linford Christie. À la Juve en janvier alors que l'accord était trouvé, et un peu partout en août avant qu'aucun inconscient ne décide finalement d'aligner les 15 millions demandés par l'Inter.

    Son seul but à Sainté
    Youtube


    Par Valentin Pauluzzi
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    ToxikCheese Niveau : Loisir
    Putain Lolo Blanc à l'Inter, et Javier Zanetti déjà là !
    J'aime bien quand deux clubs s'affrontent pour la première fois, ça évite aux médias de nous sortir des stats de victoire/défaite d'il y a trente ans...
    mixmaster Niveau : DHR
    Pour moi Inter-Asse, c'est aussi le premier match que j'ai vu d'Alex et Aloisio (en amical de pré-saison). Et là, on s'est dit avec les potes, ces deux-là vont fair mal !
    C'est quand même extrêmement pas original tous ces articles "Ils ont portés les maillots des deux équipes" à chaque match du genre.
    Message posté par Steth0
    C'est quand même extrêmement pas original tous ces articles "Ils ont portés les maillots des deux équipes" à chaque match du genre.


    Personne ne t'a obligé à cliquer. Et comme tu consommes ce site de manière gratuite, tout le monde s'en fout de ce que tu penses. Passe ton chemin. Ok corral ?
    non seulement c est interessant mais en plus vu que c est un site internet je vois pas trop pourquoi tu lis puis commente pour dire que c est de la merde. fais autre chose.

    désolé d avoir utiliser un comm ca mais c est juste que c est vraiment un truc qui me soule dans la possibilité de commenter les articles sur les sites : 90% des critiques sont négatives, et on dit quasiment jamais ou presque quand c est bien fait.

    Mets toi 5 secondes a la place du pauvre rédacteur qui se crève le cul a trouver des idées d articles, qui fait ses recherches et interview, rédige son papier et se retrouve avec des mecs qui viennent lui dire que autant s ecrit au temps ou que son article était bidon.

    Si t es boucher imagine que les clients qui bouffent ta viande te disent jamais qu elle est bonne, et que t entende que ceux qui la trouve degueulasse.

    Si t es docteur imagine que t es simplement des retours des familles de ceux que tu as tués, et que ceux que tu soignes aille en voir un autre.
    et si t es chomeur cherches un taf...
    LUCIEN METTOMO!!


    Merci
    Mattnirrep Niveau : CFA2
    Laurent Blanc l'espoir déchu de 28 ans
    nico_roma Niveau : DHR
    Message posté par ToxikCheese
    Putain Lolo Blanc à l'Inter, et Javier Zanetti déjà là !


    et Robbie Keane tout minot !
    Rakamlerouge Niveau : National
    Par contre quelle bouse le réalisateur de la télé italienne, avec ce plan foirasse du keum qui indique le temps additionnel en plein milieu de cette contre-attaque sublime de lolo blanco.
    Charles Ingalls Pujol Niveau : Loisir
    Sébastien Frey a quand même été titulaire un peu plus d'une saison à l'Inter. Après une saison pleine en prêt à Hellas Vérone, tous les bons clubs italiens le voulaient, l'Inter lui a donc laissé sa chance, avant de le vendre à Parme à 1 an et demi plus tard.
    Je supporte assez mal la conclusion de l'article sur Camara: on l'appelait Papus dès le début de sa carrière et son passage à l'OM n'a pas été aussi anecdotique que l'auteur le laisse entendre: dans une défense à trois avec N'Gotty et Gallas, au coeur de la saison la plus pourrie de l'histoire récente de l'OM, Papus fut notre rayon de lumière, notre unique bonne pioche. Ces bonnes dispositions se concrétisèrent avec le but assurant le maintien à la dernière journée, marquée de la tête au stade de l'Aube (1-1 contre l'ATAC). Son départ est dû à la stupidité proverbiale de Bernard Tapie: échangé contre Lamine Sakho, putain !!! Il a aussi joué à Lens, ce qui n'est pas mentionné dans le texte.
    Message posté par mixmaster
    Pour moi Inter-Asse, c'est aussi le premier match que j'ai vu d'Alex et Aloisio (en amical de pré-saison). Et là, on s'est dit avec les potes, ces deux-là vont fair mal !


    D'ailleurs, ce bon vieil Aloisio vient d'annoncer son départ en retraite à 39 ans : http://estadiovip.com.br/80469/aos-39-a … -chuteiras
    Message posté par mutant14
    non seulement c est interessant mais en plus vu que c est un site internet je vois pas trop pourquoi tu lis puis commente pour dire que c est de la merde. fais autre chose.

    désolé d avoir utiliser un comm ca mais c est juste que c est vraiment un truc qui me soule dans la possibilité de commenter les articles sur les sites : 90% des critiques sont négatives, et on dit quasiment jamais ou presque quand c est bien fait.

    Mets toi 5 secondes a la place du pauvre rédacteur qui se crève le cul a trouver des idées d articles, qui fait ses recherches et interview, rédige son papier et se retrouve avec des mecs qui viennent lui dire que autant s ecrit au temps ou que son article était bidon.

    Si t es boucher imagine que les clients qui bouffent ta viande te disent jamais qu elle est bonne, et que t entende que ceux qui la trouve degueulasse.

    Si t es docteur imagine que t es simplement des retours des familles de ceux que tu as tués, et que ceux que tu soignes aille en voir un autre.



    Putain mais t'es vraiment un gros débile. Interdit de critiquer, si on aime pas on passe et on ferme sa gueule. Ta vie doit être chiante comme la mort.
    il y a 1 heure Un mercato raccourci en Premier League ? 10 il y a 1 heure Gignac donne son nom à un tigre 9
    il y a 3 heures Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 5 Hier à 13:39 Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 38
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33
    dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33