Ces joueurs qui simulent mal

Ce sont des gestes ou des attitudes qui énervent. Qui sont insupportables. Qui rendent dingue tout supporter au stade ou devant sa télé. Et franchement, comme dirait Edouard Balladur, «  je vous demande de vous arrêter   » . Focus aujourd'hui sur ces footballeurs qui ne savent pas simuler, sur le terrain et éventuellement ailleurs.

Modififié

D'où cela vient ?


Impossible de savoir qui a été le premier salopard à se jeter par terre comme un malpropre. Car le football a beau avoir été créé par les gentlemen des Publics Schools anglaises au XIXe siècle, les tricheurs n'ont jamais été bien loin. Les pionniers du plongeon pourraient remonter à l'instauration du « penalty » en 1890, nouvelle règle pour sanctionner les fautes dans la surface de réparation, par la même opportunité de rendre la tricherie utile. Mais à une époque où le fair-play et la morale restent des piliers dans la pratique du football, les « tricheurs » sont rares et mal perçus. Jusqu'à la professionnalisation, qui pousse à privilégier le résultat à la manière. Dans une quasi-impunité s'ils ne sont pas grillés par l'arbitre. Heureusement pour la morale, malheureusement pour l'éducation de millions d'enfants, les chaînes de télévision ont progressivement investi les stades, et avec la multiplication des caméras, tous les gestes insidieux sont immortalisés, disséqués, commentés, voire relayés sur des plate-formes comme YouTube. Merci le progrès.


Pourquoi c'est insupportable


Parce qu'avec la mondovision, on voit tout, et on a donc conscience de l'injustice quand Hakan Ünsal se fait expulser en plein match de Coupe du monde 2002 parce que Rivaldo prétend être en train de mourir. Mais pire que l'injustice, c'est le jeu d'acteur tout pourri du Brésilien - touché au genou par le ballon, mais qui se tient le crâne - et le fait que l'arbitre de touche, à deux mètres, n'ait rien calculé, qui interpelle. Bref, les simulations de ce type sont une insulte à l'égard des professionnels du théâtre, de la comédie, de l'improvisation et du monde du spectacle en général, qui répètent à qui veut l'entendre que le métier d'acteur, « cela s'apprend » . Mention spéciale pour Alberto Gilardino et son plongeon grossier en Ligue des champions contre le Celtic, pour Narcisse Ekanga, qui simule une attaque fantôme en pleine CAN 2012, ou encore Gonzalo Jara, avec un combo doigt dans l'anus/jeu d'acteur grossier en pleine Copa América face à Edinson Cavani.


Les maîtres du genre restent néanmoins les Espagnols Fernando Torres et Sergio Ramos, dans un duo convaincu à défaut d'être convaincants, en plein Espagne-Chili lors du Mondial 2010. La Roja mène déjà 1-0, l'attaquant alors à Liverpool se fait une "Ravanelli" à l'entrée de la surface, puis reste au sol pendant qu'Andrés Iniesta double la mise. Ramos vient taper l'embrouille aux quelques Chiliens qui entourent El Niño, histoire de montrer qu'il est révolté face à l'attentat subi par son coéquipier, et l'arbitre plonge dans le piège : un rouge pour Estrada, qui n'a rien compris. L'Espagne gagne 2-1 et sera championne du monde pour la première fois de son histoire à la fin du tournoi. Grâce au toque mais pas que...

Vidéo
Rivaldo dans le rôle de sa vie

Vidéo
L'hommage de Fernando Torres à Fabrizzio Ravanelli en pleine Coupe du monde

Vidéo
Le chef-d'œuvre de Narcisse Ekanga

Vidéo
Gonzalo Jara en mode scato face à Cavani


Qui l'incarne le mieux aujourd'hui ?


En France, si la cote de Mathieu Valbuena a grimé en flèche durant cette décennie, la référence ultime reste Fabrizio Ravanelli. Parce qu'il a atteint un niveau encore inégalé dans son jeu d'acteur, et qu'il a su le faire dans un grand match, un PSG-OM 1997 remporté par les Marseillais grâce à sa performance. Le geste de « Penna Bianca » est à montrer dans les écoles : le coupable s'auto-tacle, et s'avère réellement persuadé d'avoir été fauché par Éric Rabesandratana. Imparable. Savoir se mentir à soi-même, c'est le chemin le plus sûr pour mentir aux autres. Ce que n'a visiblement pas su faire l'entraîneur allemand Norbert Meier à l'hiver 2005. Alors aux commandes de Duisbourg, il se chauffe sur le bord de la pelouse avec Albert Streit, joueur de Cologne. Alors que son jeune adversaire tente de l'intimider en front contre front, le technicien enclenche un début de coup de tête avant de s'écrouler au sol comme s'il avait été frappé. Bien emmerdé, Streit se tient lui aussi le front pour se laisser tomber, mais le mal est fait. La performance de Meier ne plaît pas du tout à la Fédération allemande qui le suspend et à ses dirigeants, qui le congédient malgré l'imminence des fêtes de Noël. Cela sentait le sapin.

Vidéo

Vidéo


Comment faire pour que cela s'arrête ?


Difficile d'enrayer une pratique vieille de plus d'un siècle, alors peut-être qu'à défaut de ne plus tricher, il faudrait aider les footballeurs à devenir crédibles quand ils le font. Pour Colette Louvois, fondatrice de l'École de Théâtre de Paris, « être comédien, cela ne s'improvise pas, cela s'apprend » . Loin d'elle l'idée de juger les simulateurs et de s'insurger des conséquences de leurs tricheries. Pour elle, seule compte la passion du jeu, du jeu d'acteur. « Il est possible de mettre en place des structures pour aider ces jeunes gens à mieux s'exprimer, il faut les mettre en contact avec des professionnels, des comédiens, mais aussi des metteurs en scène, des gens rompus à la direction d'acteurs » . Pour cette femme passionnée qui a créé son école en 1994, il y a beaucoup de choses à inculquer aux footeux qui se rêvent comédiens crédibles sur les rectangles verts. Mais si une seule qualité devait ressortir, ce serait « l'attention. Être attentif à tout ce qu'il y a autour d'eux, à l'action, et de réagir à cette action » . Sinon, il y a plus simple : prendre la chose avec humour, et la considérer comme une simple partie du folklore du football, quand bien même elle provoque une multitude d'injustices. À ce titre, les références restent les éditeurs de The Guardian, qui avaient sorti une publicité culte avant l'Euro 2004, en prétendant avoir suivi les coulisses de la préparation de l'équipe d'Italie.

Vidéo


Pourquoi cela peut précipiter la fin du monde ?


Neymar Jr signe au PSG pour un salaire annuel net de 30 millions d'euros. Un an plus tard, le prodige brésilien entretient le flou sur un possible départ à Manchester City, avant de prolonger in extremis fin août 2018, avec un salaire à 60 millions d'euros plus l'équivalent en recettes sponsoring. Effet domino, c'est l'inflation des salaires dans le monde du ballon rond, inflation qui se propage à l'industrie du cinéma quand Gabrielle Carteris, la présidente du SAG-AFTRA (Screen Actors' Guild and American Federation of Television and Radio Artists) revendique « des salaires décents pour des comédiens qui simulent mieux que les footballeurs » . Dwayne Johnson, Johnny Depp ou encore Jackie Chan font partie des 25 acteurs passant au-dessus des 150 millions de dollars annuels l'année suivante dans le classement Forbes. Les deux bulles ne nourrissent mutuellement avec des arguments toujours plus hallucinants, Neymar père atteignant un sommet en plein direct sur beIN Sport : « il a marqué combien de buts en Coupe du monde Ryan Gosling, hein ? » Résultat, fin 2019, les clubs de football européens ont tous explosé leurs dettes, le fair-play financier n'est plus applicable, tandis qu'Hollywood voit les studios se fermer les uns après les autres après une multiple de projets à fonds perdus. Même le Qatar tire la langue financièrement, la solution vient de Chine à l'hiver 2020 : la China Film Group Corporation rachète et privatise 80% du quartier d'Hollywood et relance l'industrie cinématographique locale, tandis que des entreprises privées chinoises investissent les plus grands clubs européens. Finalement, en 2022 pendant la Coupe du monde au Qatar, Neymar est devenu joueur de Beijing Guo'an, Luis Suárez joue à Jiangsu Sainty, quand le Real Madrid est devenu le Real Madrid Evergrande Taobao et Manchester United le Manchester Huawei United. Mais le bordel n'est pas aussi imposant que dans l'univers des blockbusters américains où la Chine impose un quota de 70% de biopics de Mao Zedong aux productions américaines susceptibles d'être diffusées à l'échelle mondiale. Un cauchemar...


La parole aux experts


Jocelyn Muller (fondateur et directeur du Studio Muller)
« Entre le moment où la pseudo-claque ou le pseudo-coup de tête part, et la réaction du joueur, c'est trop long, donc plus crédible. Ensuite, il y a un souci de regard, le joueur qui cherche la faute tend trop souvent à regarder vers l'arbitre, pour voir s'il a vu l'action. Quand tu te fais mal dans la vie réelle, tu ne regardes personne, tu souffres, c'est tout. Et puis il y a le souci de trop en faire. Parfois, le joueur prend une claque et se roule par terre comme s'il était en train de mourir, il se fait faucher et fait cinq roulades... Pas crédible. Quand tu prends une claque, ta tête ne part pas sept mètres sur le côté. Quand tu tombes, c'est pareil, pas besoin de rouler sur trois kilomètres. C'est un problème typique des jeunes acteurs, on appelle cela "surjouer". Les meilleurs comédiens trouvent la juste mesure, la réaction proportionnée, au bon moment, et sans regarder où ils ne doivent pas. Alors après, c'est certain qu'aujourd'hui, c'est plus compliqué pour les joueurs, il y a des caméras partout, leurs gestes sont décortiqués... »

Caroline Pietrucha (professeur au Cours Florent)
« L'une des premières choses que l'on doit enseigner aux jeunes comédiens, c'est la sincérité. On les met en situation, par exemple prendre un ballon dans la figure, et ils doivent se contenter de prendre le ballon dans la figure, pas en rajouter. Cela peut paraître simple, mais cela ne l'est pas. Pour un joueur de football par exemple, s'il veut bien simuler une agression, il n'a pas besoin d'avoir beaucoup de gestes. Qu'il se tienne simplement le visage, qu'il laisse aussi une part de mystère en restant au sol sans bouger, comme ça il laisse les autres imaginer à sa place. Ou encore mieux, il fait mine d'avoir pris un coup, se relève en disant que tout va bien, avant de s'écrouler deux secondes plus tard. Qui irait nier sa bonne foi ? Être un bon acteur, c'est aussi savoir convaincre les autres, et pour convaincre les autres, il faut se convaincre soi-même. Dans ce registre, Rivaldo en 2002 lors de Brésil-Turquie est très fort. Il prend le ballon dans le genou, mais semble réussir à s'auto-persuader qu'il l'a bien pris en pleine tête. C'est parce qu'il y a cru lui-même que l'arbitre a mis un carton rouge au joueur turc. »

Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

tranquilo_chiquito Niveau : CFA2
celle de gilardino contre le celtic est pas mal aussi

https://www.youtube.com/watch?v=f5R9wJ_k5RE
La plus belle que j'ai vu en Italie reste celle-là,
Cagliari-Venise saison 1999-2000:

Commedia dell'arte ...
2 réponses à ce commentaire.
Veni Vidic Vici Niveau : CFA2
Gonzalo Jara, à ce niveau d'enculerie. C'est au delà de la morale. C'est de l'art.
V. Mistelroum Niveau : DHR
Gonzalo le marchand d'olives...

Sinon, les simulations, c'est typiquement le genre de truc qui pourrait être réglé depuis bien longtemps en se servant correctement de la vidéo après-match et en étant sévère.
Veni Vidic Vici Niveau : CFA2
Compliqué.
Quand c'est vraiment flagrant oui, mais à partir du moment où il y a contact, du déjuge pas l'arbitre. Il y a faute à partir du moment où l'arbitre le dit. Sinon, non. Point barre.
Si vraiment c'est flagrant, le club "victime" pourrait déposer une plainte. Par contre, tu pourrais virer tous les spécialistes du petit coup en traître, preuves vidéo à l'appui. Ça je dis pas non.
Avant je pensais comme toi, mais je crois que c'est très compliqué à mettre en place.
Pouretcontre Niveau : CFA2
Pas le temps, ya des ultras à sanctionner !
3 réponses à ce commentaire.
Ravière Pastauré Niveau : Ligue 2
Note : 4
Si seulement les arbitres mettaient un jaune à chaque fois qu'un joueur simulait, n'hésitant pas à sortir le rouge au bout de deux ou trois, on sera débarrassé de ce fléau. Pareil pour les commissions de discipline qui devraient suspendre plus souvent les simulateurs.

C'est de la triche, point barre. Les joueurs induisent eux mêmes les arbitres en erreur et viennent ensuite se plaindre lorsque ce dernier se trompe en chialant dans la presse, en se ruant vers lui après qu'il a sifflé et en criant au complot.

A chaque fois que je vois un simulateur prendre un jaune, je peux m'empêcher de dire "bien fait".
ElNinoFerrer Niveau : CFA2
Comment tu sais si un joueur a vraiment mal ou non ? Ou alors que le joueur n'a pas glissé ?

Quand je vois un jaune pour simulation je me demande ça, généralement dans la surface, le joueur n'est pas équilibré et il y a des contacts (legers et légaux) donc le joueur perd légitiment ses appuis mais vu qu'il ne siffle pas penalty l'arbitre estime qu'il y a simulation
Non mais tu peux avoir le bénéfice du doute sur certaines actions, mais sur les exemples qui sont cités plus haut on peut quand même se rendre compte du niveau d'enculerie des joueurs ! La pour le coup y'a pas de place au doute, ces mecs la tu leur mets un match de suspension personne crie au scandale !
@El Nino : souvent je m'agace avec des potes parce que pour eux c'est blanc ou noir : simulation ou penalty, alors qu'il y a plein de manières de perdre ses appuis, donc merci d'avoir souligné ce point, le football n'est pas binaire.

Néanmoins pour l'exemple j'étais outré en 2002 que Rivaldo ne soit pas sanctionné.

Une législation plus stricte n’empêchera pas les erreurs de jugement, même avec 3000 ralentis, mais s'il y a bien un point sur lequel les instances peuvent influer, c'est bien celui-ci, c'est quand même dommage que je me mette à haïr des joueurs talentueux comme Rivaldo.
ElNinoFerrer Niveau : CFA2
@ outah
On est tout à fait d'accord là dessus, un joueur qui en rajoute sur un contact hors du jeu c'est bien différent et mérite d'être sanctionné
@ElNinoFerrer,

D'accord avec toi sur le fait qu'une absence de contact ne soit pas nécessairement une simulation.

Mais, à mon sens, ça le devient quand le joueur, au sol, réclame le pénalty !
5 réponses à ce commentaire.
Ce qui est dommage dans cet article, c'est qu'il y avait vraiment faute sur Ravanelli. Si on regarde la vidéo en entier sous un autre angle, on peut voir que Rabesandratana pousse la jambe droite qui vient buter sur sa gauche et provoquer l'auto-croque-en-jambe.
Conar Le Barbant Niveau : District
La campagne de propagande a bien fait son travail sur la prétendue simulation de Ravanelli.
Le pire, c'est que derrière, l'OM est resté des mois sans obtenir un pénalty alors que Penna Bianca se faisait découper dans les surfaces adverses...
Des rires et Deschamps Niveau : CFA2
En plus des simulations grossières de Ravanelli à l'OM, j'en ai pas vu tant que ça...

Mais voilà, c'était contre le PSG, l'angle était parfait pour qu'on croit en un auto-croc-en-jambe, c'était parfait pour en faire LA référence. D'ailleurs quelques mois plus tard C+ a sorti des images d'un autre angle ou on voit clairement que Rabesandratana crochète bien Ravanelli, mais le mal était déjà fait.
2 réponses à ce commentaire.
1 réponse à ce commentaire.
La vidéo pourra-t-elle un jour nous débarasser de ce fléau? Qui sait?

Comme le dit bien Ravière Pastauré, des plus grosses sanctions doivent être prises à l'encontrer de ces acteurs.

Si je ne me trompe pas, il y avait un certain Bruges-Anderlecht (2-1) qui date d'il y a plus de dix ans facile, où Jestrovic se fait exclure je pense pour justement une simulation. Ce match avait vu également l'exclusion de Bicky Maertens, De Boeck et donc de Jestrovic. Cela ressemblait plus à un match de catch que du foot... Le bon vieux temps :-)
ConstantVandenstock Niveau : DHR
Birger Maertens, non?

Bicky, ce sont les burgers des baraques à frites
1 réponse à ce commentaire.
Ah voilà la vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=1T3Whji1p74

A 1m05 vous avez la preuve que se faire exclure pour simulation, c'est déjà arrivé ! Dans ta coucke Jestro !
Pourquoi s'en prendre uniquement aux joueurs qui simulent mal ?
Pourquoi pas tous les joueurs qui simulent ?
Pourquoi pas les femmes qui simulent, pendant qu'on y est ?
mara donna des frissons Niveau : CFA
Parce que les femmes simulent tellement bien...
Pas la tienne, je n'y crois pas une seconde...
2 réponses à ce commentaire.
Caroline Pietrucha est très pertinente dans ses propos.

En espérant que les joueurs n'aient pas l'intelligence de suivre ses conseils, sinon rien ne pourra différencier la simulation de la vraie faute pour bon nombre d'actions.
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
Note : 2
Romane simule très mal dans "Les nuits fauves".
Rabé avait bien touché Ravanelli, et il y avait bien penalty.

Mais bon, à force de répéter des mensonges à l'infini , on en fait des vérités (pour les gugus)
Jean Culassec Niveau : CFA
Donc il y a bien des gens convaincus que "faire une Ravanelli" est une expression qui n'a pas lieu d'être car il se fait vraiment toucher...
Bien sûr qu'il se fait toucher par Rabesandratana qui le déséquilibre de manière involontaire ... Le contact ressemble d'ailleurs à celui de Materazzi contre Malouda en finale de coupe du monde 2006 qui amène le penalty marqué par Zidane.

Rabesandratana n'a manifestement pas fait pas une faute intentionnelle, mais il a touché et déséquilibré Ravanelli qui n'a donc pas simulé. (J'ai d'ailleurs le souvenir que Bietry était venu montrer des images prises sous un autre angle qui prouvaient le contact .. bizarre que ces dernières soient devenues introuvables désormais).

"Faire une Ravanelli" est devenu une erreur de langage au même titre que parler de "Bérezina" pour évoquer une défaite (alors que la Bataille de la Berezina fut une glorieuse victoire de l'armée française dans la déroute de la retraite de Russie ;))
2 réponses à ce commentaire.
Je cherche depuis des années a revoir la simulation grotesque de fiorese, celle de 2003. Un lien?
π d'abord Niveau : DHR
Laquelle ? Contre Bordeaux ? Caen ? Saint-Étienne ? Marseille ? Tellement un simulateur celui-là !

Je pense que tu parles de celle où après être tombé tout seul, il mime auprès de l'arbitre le croche-patte de son agresseur qui se fera exclure. Sauf que celui-ci n'avait strictement rien fait, ce qui vaudra 3 matchs à Fiorèse.

J'ai pas de lien, mais c'était PSG-Bordeaux en mars 2002 si ça peut t'aider...
1 réponse à ce commentaire.
PierreFanFanJoséKarl Niveau : National
Les deux simulations qui m'ont le plus marqué :

En 2010 : Kader Keita face à Kaka dans un Côte d'Ivoire Brésil.

En 1998 : Bilic qui empêche Blanc de jouer une finale de coupe du monde.

Et vous ?
Patatordu06 Niveau : CFA2
la premiere ok mais la deuxieme meme si ya un rajout enorme de bilic ,lolo white lui met quand meme un bon taquet des familles dans le menton quand meme. c'est pas pas une petite giflette qui lui met....
π d'abord Niveau : DHR
Bien vu pour Bilic !

Sinon il ne faut pas oublier LA scène qui aurait dû valoir un Cesar à Beckham :

LDC 1999-2000, match de poule Man U - Bordeaux. Laslandes se fait exclure à cause d'une scène Hollywoodo-Beckamienne quand Le Spice Boy veut faire croire qu'il a le tibia émietté alors que Lilian Laslandes ne l'a même pas effleuré !

π d'abord Niveau : DHR
Y a aussi la raison pour laquelle Zizou et Duga n'ont disputé qu'un seul match au lieu de 2 lors de la finale UEFA 1996 Bdx-Bayern (dernière finale jouée en aller-retour).
C'était pour plusieurs jaunes, tous injustifiés selon moi.
Veni Vidic Vici Niveau : CFA2
Moi celle de Rivaldo contre la Turquie m'avait un peu dégoûté du joueur (que je trouvais hors norme) et bien fait rire. Le mec se tient même pas la bonne partie du corps.

Sinon y en a une très spectaculaire de Young pour United où il s'écroule frappé par une balle perdue. Ou la foudre. Ou le vent. Ou de grosses particules dans l'air. En tout cas personne sur le terrain. Elle tournait en boucle dans les médias anglais. Il en a fait pas mal, mais celle là était particulièrement grotesque.
Je trouve ça dans le week-end
Ce commentaire a été modifié.
Veni Vidic Vici Niveau : CFA2
Du coup en cherchant ma simulation, je me suis replonger dans l'oeuvre d'un véritable artiste reconnu. C'est sa spécialité. Un petit florilège pour vous:




C'est celle là dont je parlais:


Une dernière, à noter qu'elle est beaucoup plus réussie. Admirez la technique: à pleine vitesse, le maitre va chercher la jambe de l'adversaire et lui assène carrément un low-kick pour plus de réalisme:
Esse aime cé Niveau : District
Merci ce mec est génial ^^
La dernière ça peut se finir en fracture pour les deux..
Ce commentaire a été modifié.
Veni Vidic Vici Niveau : CFA2
Sinon, pour moi les plus marquantes c'est celle qui impactent vraiment des matchs au sommet: Bilic bien sur(faut pas déconner, si il a mal au menton, faut se toucher le menton), Busquets parce qu'il regarde comme un crevard entre ses mains. Et Rivaldo donc.
Patatordu06 Niveau : CFA2
et real barca ou alves fait semblant d'avoir la rotule arraché alors qu'avec le reverse angle on voit qu'il a pas été touché.
Veni Vidic Vici Niveau : CFA2
Ha oui, avec Marcelo ! Tellement formidable ! Y a du talent là aussi parce que Alves semble vraiment emporté par l'impact, le geste et le timing sont parfaits. Y a qu'après plusieurs ralentis qu'on voit qu'il le touche pas
boghossian disco fever Niveau : District
Dixon-Vairelles la plus grotesque jamais vue. Cette image n'a cessé d'alimenter ma haine envers le rosbeef
ConstantVandenstock Niveau : DHR
Daniele de Rossi en avait fait une bien dégueulasse en CdM 2010. Il tombe tout seul devant la surface avec tout un cinéma.

Mais il en a fait quelques-unes (et pourtant je l'aime bien)
11 réponses à ce commentaire.
Et sinon pas de "la parole à l'accusé" sur cet article? Même pas un joueur à la retraite? C'est bien le point de l'article qui m'aurait le plus intéressé.

Une interview de Fiorèse par exemple?
Conar Le Barbant Niveau : District
Cavani s'est bien fait enculer... ^^
On aurait pu rajouter un autre épisode de la CM 2010 : la simulation de Kader Keita provoquant le second carton jaune de Kaka, avec Stéphane Lannoy dans le rôle de l'arbitre aveugle.

PS : il y avait pénalty sur Ravanelli!!!
ConstantVandenstock Niveau : DHR
Mais Fernando Torres s'écroule bien avant la surface... Je veux bien qu'ils avaient des sacrés tireurs de CF mais il a mal joué le coup.
MathySmith Niveau : CFA
Magnifique la vidéo du Guardian !
corminboeuf Niveau : Loisir
Putain mais la véritable gangraine du foot actuel n'est elle pas la simulation du défenseur? Ben ouais, le mec défend, il est au contact, il tombe... Faute. Il le joue à l'expérience dit-on... Mouais... Même situation pour l'attaquant, il tombe, jouez!... Sur les corners, combien de coup-francs pour la défense de sifflés? Pour combien d'offensifs (hormis la jurisprudence Yepes)?
Tounu Verelle Niveau : DHR
la premier league l'a compris et les simulateurs seront sanctionnés apres match. Meme si ce ne sera pas évident de trancher dans chaque situation, j'ai hate de voir ce que ca donne et ca permettra surement de voir moins de plongeons grotesques qui pourrissent l'esprit du sport
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2