En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 0 Résultats Classements Options

Ces joueurs qui simulent mal

Ce sont des gestes ou des attitudes qui énervent. Qui sont insupportables. Qui rendent dingue tout supporter au stade ou devant sa télé. Et franchement, comme dirait Edouard Balladur, «  je vous demande de vous arrêter   » . Focus aujourd'hui sur ces footballeurs qui ne savent pas simuler, sur le terrain et éventuellement ailleurs.

Modififié

D'où cela vient ?


Impossible de savoir qui a été le premier salopard à se jeter par terre comme un malpropre. Car le football a beau avoir été créé par les gentlemen des Publics Schools anglaises au XIXe siècle, les tricheurs n'ont jamais été bien loin. Les pionniers du plongeon pourraient remonter à l'instauration du « penalty » en 1890, nouvelle règle pour sanctionner les fautes dans la surface de réparation, par la même opportunité de rendre la tricherie utile. Mais à une époque où le fair-play et la morale restent des piliers dans la pratique du football, les « tricheurs » sont rares et mal perçus. Jusqu'à la professionnalisation, qui pousse à privilégier le résultat à la manière. Dans une quasi-impunité s'ils ne sont pas grillés par l'arbitre. Heureusement pour la morale, malheureusement pour l'éducation de millions d'enfants, les chaînes de télévision ont progressivement investi les stades, et avec la multiplication des caméras, tous les gestes insidieux sont immortalisés, disséqués, commentés, voire relayés sur des plate-formes comme YouTube. Merci le progrès.


Pourquoi c'est insupportable


Parce qu'avec la mondovision, on voit tout, et on a donc conscience de l'injustice quand Hakan Ünsal se fait expulser en plein match de Coupe du monde 2002 parce que Rivaldo prétend être en train de mourir. Mais pire que l'injustice, c'est le jeu d'acteur tout pourri du Brésilien - touché au genou par le ballon, mais qui se tient le crâne - et le fait que l'arbitre de touche, à deux mètres, n'ait rien calculé, qui interpelle. Bref, les simulations de ce type sont une insulte à l'égard des professionnels du théâtre, de la comédie, de l'improvisation et du monde du spectacle en général, qui répètent à qui veut l'entendre que le métier d'acteur, « cela s'apprend » . Mention spéciale pour Alberto Gilardino et son plongeon grossier en Ligue des champions contre le Celtic, pour Narcisse Ekanga, qui simule une attaque fantôme en pleine CAN 2012, ou encore Gonzalo Jara, avec un combo doigt dans l'anus/jeu d'acteur grossier en pleine Copa América face à Edinson Cavani.


Les maîtres du genre restent néanmoins les Espagnols Fernando Torres et Sergio Ramos, dans un duo convaincu à défaut d'être convaincants, en plein Espagne-Chili lors du Mondial 2010. La Roja mène déjà 1-0, l'attaquant alors à Liverpool se fait une "Ravanelli" à l'entrée de la surface, puis reste au sol pendant qu'Andrés Iniesta double la mise. Ramos vient taper l'embrouille aux quelques Chiliens qui entourent El Niño, histoire de montrer qu'il est révolté face à l'attentat subi par son coéquipier, et l'arbitre plonge dans le piège : un rouge pour Estrada, qui n'a rien compris. L'Espagne gagne 2-1 et sera championne du monde pour la première fois de son histoire à la fin du tournoi. Grâce au toque mais pas que...

Vidéo
Rivaldo dans le rôle de sa vie

Vidéo
L'hommage de Fernando Torres à Fabrizzio Ravanelli en pleine Coupe du monde

Vidéo
Le chef-d'œuvre de Narcisse Ekanga

Vidéo
Gonzalo Jara en mode scato face à Cavani


Qui l'incarne le mieux aujourd'hui ?


En France, si la cote de Mathieu Valbuena a grimé en flèche durant cette décennie, la référence ultime reste Fabrizio Ravanelli. Parce qu'il a atteint un niveau encore inégalé dans son jeu d'acteur, et qu'il a su le faire dans un grand match, un PSG-OM 1997 remporté par les Marseillais grâce à sa performance. Le geste de « Penna Bianca » est à montrer dans les écoles : le coupable s'auto-tacle, et s'avère réellement persuadé d'avoir été fauché par Éric Rabesandratana. Imparable. Savoir se mentir à soi-même, c'est le chemin le plus sûr pour mentir aux autres. Ce que n'a visiblement pas su faire l'entraîneur allemand Norbert Meier à l'hiver 2005. Alors aux commandes de Duisbourg, il se chauffe sur le bord de la pelouse avec Albert Streit, joueur de Cologne. Alors que son jeune adversaire tente de l'intimider en front contre front, le technicien enclenche un début de coup de tête avant de s'écrouler au sol comme s'il avait été frappé. Bien emmerdé, Streit se tient lui aussi le front pour se laisser tomber, mais le mal est fait. La performance de Meier ne plaît pas du tout à la Fédération allemande qui le suspend et à ses dirigeants, qui le congédient malgré l'imminence des fêtes de Noël. Cela sentait le sapin.

Vidéo

Vidéo


Comment faire pour que cela s'arrête ?


Difficile d'enrayer une pratique vieille de plus d'un siècle, alors peut-être qu'à défaut de ne plus tricher, il faudrait aider les footballeurs à devenir crédibles quand ils le font. Pour Colette Louvois, fondatrice de l'École de Théâtre de Paris, « être comédien, cela ne s'improvise pas, cela s'apprend » . Loin d'elle l'idée de juger les simulateurs et de s'insurger des conséquences de leurs tricheries. Pour elle, seule compte la passion du jeu, du jeu d'acteur. « Il est possible de mettre en place des structures pour aider ces jeunes gens à mieux s'exprimer, il faut les mettre en contact avec des professionnels, des comédiens, mais aussi des metteurs en scène, des gens rompus à la direction d'acteurs » . Pour cette femme passionnée qui a créé son école en 1994, il y a beaucoup de choses à inculquer aux footeux qui se rêvent comédiens crédibles sur les rectangles verts. Mais si une seule qualité devait ressortir, ce serait « l'attention. Être attentif à tout ce qu'il y a autour d'eux, à l'action, et de réagir à cette action » . Sinon, il y a plus simple : prendre la chose avec humour, et la considérer comme une simple partie du folklore du football, quand bien même elle provoque une multitude d'injustices. À ce titre, les références restent les éditeurs de The Guardian, qui avaient sorti une publicité culte avant l'Euro 2004, en prétendant avoir suivi les coulisses de la préparation de l'équipe d'Italie.

Vidéo


Pourquoi cela peut précipiter la fin du monde ?


Neymar Jr signe au PSG pour un salaire annuel net de 30 millions d'euros. Un an plus tard, le prodige brésilien entretient le flou sur un possible départ à Manchester City, avant de prolonger in extremis fin août 2018, avec un salaire à 60 millions d'euros plus l'équivalent en recettes sponsoring. Effet domino, c'est l'inflation des salaires dans le monde du ballon rond, inflation qui se propage à l'industrie du cinéma quand Gabrielle Carteris, la présidente du SAG-AFTRA (Screen Actors' Guild and American Federation of Television and Radio Artists) revendique « des salaires décents pour des comédiens qui simulent mieux que les footballeurs » . Dwayne Johnson, Johnny Depp ou encore Jackie Chan font partie des 25 acteurs passant au-dessus des 150 millions de dollars annuels l'année suivante dans le classement Forbes. Les deux bulles ne nourrissent mutuellement avec des arguments toujours plus hallucinants, Neymar père atteignant un sommet en plein direct sur beIN Sport : « il a marqué combien de buts en Coupe du monde Ryan Gosling, hein ? » Résultat, fin 2019, les clubs de football européens ont tous explosé leurs dettes, le fair-play financier n'est plus applicable, tandis qu'Hollywood voit les studios se fermer les uns après les autres après une multiple de projets à fonds perdus. Même le Qatar tire la langue financièrement, la solution vient de Chine à l'hiver 2020 : la China Film Group Corporation rachète et privatise 80% du quartier d'Hollywood et relance l'industrie cinématographique locale, tandis que des entreprises privées chinoises investissent les plus grands clubs européens. Finalement, en 2022 pendant la Coupe du monde au Qatar, Neymar est devenu joueur de Beijing Guo'an, Luis Suárez joue à Jiangsu Sainty, quand le Real Madrid est devenu le Real Madrid Evergrande Taobao et Manchester United le Manchester Huawei United. Mais le bordel n'est pas aussi imposant que dans l'univers des blockbusters américains où la Chine impose un quota de 70% de biopics de Mao Zedong aux productions américaines susceptibles d'être diffusées à l'échelle mondiale. Un cauchemar...


La parole aux experts


Jocelyn Muller (fondateur et directeur du Studio Muller)
« Entre le moment où la pseudo-claque ou le pseudo-coup de tête part, et la réaction du joueur, c'est trop long, donc plus crédible. Ensuite, il y a un souci de regard, le joueur qui cherche la faute tend trop souvent à regarder vers l'arbitre, pour voir s'il a vu l'action. Quand tu te fais mal dans la vie réelle, tu ne regardes personne, tu souffres, c'est tout. Et puis il y a le souci de trop en faire. Parfois, le joueur prend une claque et se roule par terre comme s'il était en train de mourir, il se fait faucher et fait cinq roulades... Pas crédible. Quand tu prends une claque, ta tête ne part pas sept mètres sur le côté. Quand tu tombes, c'est pareil, pas besoin de rouler sur trois kilomètres. C'est un problème typique des jeunes acteurs, on appelle cela "surjouer". Les meilleurs comédiens trouvent la juste mesure, la réaction proportionnée, au bon moment, et sans regarder où ils ne doivent pas. Alors après, c'est certain qu'aujourd'hui, c'est plus compliqué pour les joueurs, il y a des caméras partout, leurs gestes sont décortiqués... »

Caroline Pietrucha (professeur au Cours Florent)
« L'une des premières choses que l'on doit enseigner aux jeunes comédiens, c'est la sincérité. On les met en situation, par exemple prendre un ballon dans la figure, et ils doivent se contenter de prendre le ballon dans la figure, pas en rajouter. Cela peut paraître simple, mais cela ne l'est pas. Pour un joueur de football par exemple, s'il veut bien simuler une agression, il n'a pas besoin d'avoir beaucoup de gestes. Qu'il se tienne simplement le visage, qu'il laisse aussi une part de mystère en restant au sol sans bouger, comme ça il laisse les autres imaginer à sa place. Ou encore mieux, il fait mine d'avoir pris un coup, se relève en disant que tout va bien, avant de s'écrouler deux secondes plus tard. Qui irait nier sa bonne foi ? Être un bon acteur, c'est aussi savoir convaincre les autres, et pour convaincre les autres, il faut se convaincre soi-même. Dans ce registre, Rivaldo en 2002 lors de Brésil-Turquie est très fort. Il prend le ballon dans le genou, mais semble réussir à s'auto-persuader qu'il l'a bien pris en pleine tête. C'est parce qu'il y a cru lui-même que l'arbitre a mis un carton rouge au joueur turc. »

Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 16:56 126 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 Hier à 09:49 375€ à gagner avec Rennes-OM et Newcastle-Everton 1
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 09:17 Le gros manqué d'Origi face à Leipzig 15 mardi 12 décembre Michel Mézy offre ses maillots pour sauver un club amateur 30 mardi 12 décembre Le joli loupé de Kokorin en Russie 16 mardi 12 décembre L'étrange statue indienne de Maradona 21 lundi 11 décembre 115 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! lundi 11 décembre Heinze retrouve un banc en Argentine 11 lundi 11 décembre Le lob du milieu de terrain de Ronaldinho lors d'un match de charité 6 lundi 11 décembre Un supporter mexicain détruit sa télé après un penalty manqué 7 lundi 11 décembre Les Tigres sacrés pour la troisième fois de suite 4 samedi 9 décembre CR7 présente son Ballon d'or au Bernabéu 7 samedi 9 décembre Denílson fait le show dans un match de gala au Brésil 5 samedi 9 décembre 427€ à gagner avec OM & Manchester United - Manchester City samedi 9 décembre Jean-Marc Furlan debriefe son match en chanson 2 samedi 9 décembre Mavinga : « Les choix d'argent pour aller dans une ville de merde, ça ne m'intéresse pas » 21 vendredi 8 décembre Le maire de New York a proclamé « Andrea Pirlo Day » le 6 décembre 2017 14 vendredi 8 décembre Les supporters du MK Dons aident Hyde United à réparer sa pelouse 7 vendredi 8 décembre Changement d'horaire pour la Premier League en 2019 16 vendredi 8 décembre Rai nouveau directeur sportif de São Paulo 3 jeudi 7 décembre Le vrai Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 2e du Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 3e du Ballon d’or est... jeudi 7 décembre 380€ à gagner avec Rennes & Real Madrid - FC Séville jeudi 7 décembre Un hommage à Johnny dans les stades de France 19 jeudi 7 décembre François Ruffin en maillot de foot à l'Assemblée nationale 30 jeudi 7 décembre Leonardo quitte Antalyaspor 25 jeudi 7 décembre Independiente prend une petite option sur la Sudamericana 9 mercredi 6 décembre Rami chante du Johnny en conférence de presse 11 mercredi 6 décembre 106 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 mercredi 6 décembre Drogba intègre la direction d'un club ivoirien 6 mercredi 6 décembre DERNIER JOUR : Un pari gratuit de 10€ + 100€ de CASH offerts chez Winamax mardi 5 décembre Un député propose de rencontrer ses électeurs autour d'un FIFA 23 mardi 5 décembre Un joueur paraguayen visé par un mandat d'arrêt international 26 mardi 5 décembre La FFF fait un don de 10 000 euros pour les Rohingyas 29 mardi 5 décembre Combien ça coûte de supporter les Bleus en Russie ? (via Brut Sport) mardi 5 décembre 619€ à gagner avec Liverpool, Séville, Porto & Shakhtar - Man City 1 lundi 4 décembre La technique infaillible de Ryan Bertrand pour gratter du temps 14 lundi 4 décembre Chapecoense retrouve la Copa Libertadores 8 dimanche 3 décembre Momo Sissoko signe au Mexique 6 dimanche 3 décembre Les Tigres encore en finale samedi 2 décembre Pascal Nouma en roue libre à la télé avant le derby d'Istanbul 9 samedi 2 décembre Un club de 8e division en 32e de Coupe de France 13 samedi 2 décembre Raquel Garrido taille la « Ligue 1 Castorama » 72 vendredi 1er décembre Tirage au sort censuré en Iran ? 35 vendredi 1er décembre Yann Lachuer nouveau coach de Créteil 7 vendredi 1er décembre Flamengo rejoint Independiente en finale de la Copa Sudamericana 3 vendredi 1er décembre Shandong Luneng : c'est fini pour Felix Magath 3 vendredi 1er décembre Seattle rejoint Toronto en finale de MLS 1 jeudi 30 novembre Bayal Sall a été forcé d'aller à l'Antwerp 19 jeudi 30 novembre 962€ à gagner avec Valence, Fiorentina & Istanbul BB 1 jeudi 30 novembre "Les synthétiques ont causé 200 cancers aux USA" (via Brut Sport) jeudi 30 novembre Hitler sur un tifo dans un derby soudanais 58 jeudi 30 novembre Un défenseur de Lanus envisage la retraite à 24 ans 34 jeudi 30 novembre Toronto est en finale de MLS 2 jeudi 30 novembre Messi et Cristiano Ronaldo dans Olive et Tom ? 42 jeudi 30 novembre Renato Sanches fait la passe à un sponsor 15 jeudi 30 novembre Jaap Stam inscrit les supporters de Reading sur la feuille de match 12 mercredi 29 novembre Un ramasseur de balle sauve un joueur en DH espagnole 13 mercredi 29 novembre Alexander Čeferin va donner 1% de son salaire à Common Goal 8 mercredi 29 novembre Villas-Boas va participer au Dakar 2018 15 mercredi 29 novembre Les horaires de la Ligue des champions changeront dès la saison prochaine 36 mercredi 29 novembre LE RÉCAP "CHAMPIONS LEAGUE" DE LA #SOFOOTLIGUE 15 mercredi 29 novembre Un guide de précaution pour les gays présents au Mondial 2018 36 mercredi 29 novembre Ce coup franc d’Ashley Young va vous rendre maboul 45 mercredi 29 novembre André Villas-Boas quitte Shanghai 29 mardi 28 novembre Un youtubeur devient sponsor maillot de Botafogo 19 mardi 28 novembre Roberto Carlos avoue que son coup franc improbable était dû au vent 58 mardi 28 novembre Mondial 2022 : Le Qatar présente le premier stade démontable 52 lundi 27 novembre Des T-shirts à l’effigie de Ratko Mladić en Serbie 62 lundi 27 novembre Géorgie : le Torpedo Koutaïssi arrache le titre au Dinamo Tbilissi 25 lundi 27 novembre 533€ à gagner avec Manchester City, Chelsea, Lyon & l'OM 1 lundi 27 novembre Le FK Željezničar peint ses ballons pour jouer dans la neige 7 lundi 27 novembre Énorme tifo lors du derby Bari-Foggia 20 lundi 27 novembre Les violences du Clásico tunisien laissent des traces 19 lundi 27 novembre Les supporters du Ponte Preta, relégué, envahissent le terrain 1 lundi 27 novembre Infantino « extrêmement ferme » contre le racisme au mondial 18 dimanche 26 novembre Quang Nam sacré champion du Viêt Nam 26 dimanche 26 novembre Un supporter file sa casquette au gardien 5 samedi 25 novembre Urawa Red Diamonds remporte la Ligue des champions asiatique 9 vendredi 24 novembre 390€ à gagner avec l'OM & la Real Sociedad vendredi 24 novembre Le tacle ridicule de Bonucci 50 vendredi 24 novembre Cantona déclare à nouveau son amour pour Pastore 67 jeudi 23 novembre OFFRE SPÉCIALE : 500€ de bonus offerts aux gros parieurs ! jeudi 23 novembre Mario Balotelli parodie Mario Kart 6 jeudi 23 novembre Le numéro 2 des ultras de Boca Juniors tué par balles 24 jeudi 23 novembre Craig Bellamy : « Le foot anglais est prêt à accepter l'homosexualité » 69 jeudi 23 novembre Steven Gerrard n'a pas une bonne mémoire, mais beaucoup de répondant 37 mercredi 22 novembre Un espion, des drones et des caméras cachées à la solde de Grêmio 9 mercredi 22 novembre Il marque un doublé, puis voit naître son enfant 21 mercredi 22 novembre 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barça mardi 21 novembre Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 2 mardi 21 novembre Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 mardi 21 novembre Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 35 mardi 21 novembre Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45 mardi 21 novembre Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 19 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 33 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 16 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 15 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 18 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 51 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24