Ces Italiens qui quittent (ou pourraient quitter) la Botte

L’éventuel départ du tout jeune Marco Verratti relance la polémique en Italie : est-ce une bonne chose de laisser partir les talents en devenir à l’étranger ? Un débat déjà alimenté par les départs, les saisons précédentes, des Giuseppe Rossi, Sirigu et Balotelli.

Modififié
4 15
11 millions d’euros. C’est la somme que le PSG aurait proposée à Pescara pour débaucher le jeune Marco Verratti, 19 ans. Autant être franc : 11 millions d’euros, c’est une sacrée somme pour un petit club comme Pescara. Ce serait d’ailleurs, de très loin, le record pour ce club qui débarque cette saison en Serie A. Le transfert est encore loin d’être concrétisé, certes, mais il fait pourtant déjà polémique en Italie. Si tout le monde comprend bien qu’à l’heure actuelle, avec des clubs qui sont obligés de mettre la clef sous la porte, il est difficile de refuser 11 millions d’euros, l’éthique pose problème. Car Verratti est l’un des joueurs les plus prometteurs du football italien. À Pescara, il a réalisé une saison magnifique, ponctuée par la montée en Serie A, à tel point que les observateurs n’ont pas hésité à le comparer à Pirlo. « Même si Pirlo, à 19 ans, était loin d’être aussi fort » , plaisantait, il y a encore quelques semaines, Zdeněk Zeman, le coach qui l’a repositionné en « regista » , juste au-dessus de la défense. Le voir filer à l’étranger serait un crève-cœur pour ceux qui avaient déjà anticipé son avenir : encore un an à Pescara pour découvrir la Serie A, puis un transfert à la Juve pour gagner en complicité avec les cadres de la Nazionale en vue de la Coupe du monde 2014. Mais non. Le PSG, qui va bientôt compter plus de joueurs italiens dans ses rangs que certains clubs de Serie A, est venu contrecarrer cette évolution « logique » . Et ainsi relancer un débat qui dure depuis quelques années.

Le top du top

De fait, pendant l’Euro, de nombreux journalistes et commentateurs italiens se sont réjouis de ces joueurs italiens évoluant en Italie et qui apportent de la fraîcheur à la Nazionale. Entre autres : Diamanti, Giovinco, Marchisio ou encore Balzaretti. Des réjouissances qui semblaient vouloir dire : « Il en faudrait plus, des joueurs comme ça. » Car c’est une tendance qui s’est développée lors des dernières années : au lieu de grandir en Italie, les jeunes joueurs prometteurs partent désormais à l’étranger. Giuseppe Rossi est le premier cas qui vient à l’esprit. Si Pepito n’est pas né en Italie, il y est revenu à l’âge de 19 ans. Mais après une expérience d’un an à Parme, il a préféré filer en Espagne, à Villarreal, alors qu’il était convoité par les grands clubs italiens. Même son de cloche pour Mario Balotelli. Celui qui a explosé avec le maillot de l’Inter a souhaité poursuivre sa progression ailleurs, plus précisément à Manchester City. Un peu comme si l’Inter était déjà le rang le plus haut atteint en Italie et que, pour continuer l’ascension, il fallait partir ailleurs.

Cette chose aurait été inenvisageable il y a encore quelques années, lorsque jouer au Milan AC ou à la Juventus était le top du top pour un joueur de football. On en revient là au débat sur le niveau général du football italien, qui n’est qu’un débat transversal de celui-ci. Toutefois, difficile de savoir qu’est-ce qui est la cause de quoi ? Le niveau général des clubs italiens a-t-il légèrement baissé parce qu’il n’y a pas assez de jeunes joueurs talentueux ? Ou bien n’y a-t-il pas assez de jeunes joueurs talentueux parce que les clubs ne parviennent pas à les valoriser ? C’est là que, forcément, le parallèle avec l’Espagne s’impose. Tous les joueurs de l’équipe d’Espagne championne du monde et double championne d’Europe ont grandi en Espagne. La plupart jouent encore là-bas (en grande partie au Barça et au Real Madrid) et ceux qui jouent à l’étranger (Torres, Mata, Silva) avaient déjà fait leurs armes en terre ibérique avant de partir sous d’autres cieux. Seul Fàbregas a fait le chemin inverse. L’exception qui confirme la règle.

La Russie, la France, le Canada, la Suisse

Oui, c’est donc un fait : de plus en plus de joueurs italiens partent à l’étranger, alors que, pendant très longtemps, ils ont été moqués pour « ne jamais vouloir quitter la mamma » et donc rester en Italie. Lors des dernières saisons, on a assisté à des exodes vers la Russie (le départ de Criscito, notamment, avait fait débat en Italie), vers l’Allemagne et désormais vers Paris. Certains joueurs prometteurs sont également repérés très tôt par des clubs étrangers, qui viennent presque les dégoter au berceau pour ensuite les former. Les exemples les plus récents sont ceux de Federico Macheda, chipé par Manchester United à la Lazio (pour finalement n’être la hype de la Premier League que pendant quelques semaines) et de Jacopo Sala, parti de l’Atalanta à 15 ans pour Chelsea, puis racheté par Hambourg, où il est en train d’éclore.

Ce problème se pose dans chaque pays qui sort régulièrement des talents (les centres de formation français en savent quelque chose), mais le fait que cela se passe désormais en Italie marque un changement aussi bien dans la mentalité que dans la démarche. En 1998, lorsque Samuele Dalla Bona, âgé de 17 ans, avait quitté l’Atalanta pour Chelsea, cela avait provoqué un tollé de l’autre côté des Alpes. Aujourd’hui, cela semblerait presque habituel. Est-ce bien ? Peut-être. Peut-être pas. Que des joueurs en fin de carrière, comme Nesta, Di Vaio ou Gattuso se tirent au Canada ou en Suisse, c’est une chose. C’est même totalement compréhensible. Mais pour un jeune joueur en devenir, c’est une autre problématique.

Le football italien a des joueurs prometteurs, des Insigne, Immobile, Faraoni, Destro, El Shaarawy, Viviani, Marrone, Crescenzi, De Sciglio… Ces joueurs-là ont besoin d’être protégés, chéris et même regroupés pour qu’ils puissent apprendre à jouer ensemble. Bah ouais, c’est con, mais ça se voit, que Xavi et Iniesta jouent ensemble depuis 10 ans… Alors, Verratti au PSG, c’est bien pour les comptes de Pescara, oui. Mais est-ce vraiment une bonne idée pour le football italien dans sa globalité ? Au lendemain de la finale perdue contre l’Espagne, Cesare Prandelli, le sélectionneur azzurro, répondait indirectement à cette question : « Nous devrons évaluer les jeunes joueurs, même si j’espère que Pirlo va continuer à jouer pendant encore deux ans, car il en a l’envie. Mais il faut faire grandir quelqu’un à ses côtés. Or, si ce quelqu’un joue loin, comment va-t-il grandir ? Je demande juste à vérifier l’évolution de ces jeunes joueurs tous les deux mois, sinon, de quel projet s’agit-il ? » . En voilà au moins un qui a déjà un avis bien tranché sur la question.

Eric Maggiori


Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

La "bonne" nouvelle dans l'affaire Veratti pour la Juventus, c'est que Marronne pourra peut-être profiter du turnover...

Même si ce n'est pas tout a fait le même type de profil, je ne comprendrai pas que Conte le laisse de côté pour cette saison au vue des 3-4 très bonne apparitions qu'il a faites l'an passé.
Pourquoi la Juve (ou autre clubs italiens) n’achète pas 50% de son transfert, comme il se fait souvent en Italie ?
Histoire qu'il reste un an a Pescara, et l'année d'après la Vieille Dame achète le reste.
c'est clairement un problème d'argent pour les clubs italiens, plus qu'un manque de volonté de garder les meilleurs jeunes.

Balotelli a été payé 30 millions, rossi 18, Verratti 14, aujourd'hui en Italie personne ne paie une telle somme pour un joueur confirmé alors comment mettre autant d'argent sur des joueurs de 19 ans...

C'est sur qu'après coup on se dit que c'est bête de les laisser partir, sauf qu'on a pas le choix financièrement.

Verratti va partir parce que la Juve ne peut pas se permettre de s'aligner sur l'offre de Paris, ce serait une folie. L'offre de la Juve était loin d'être ridicule puisqu'elle avait proposé 5 millions pour la co-propriété, plus le prêt de deux joueurs et la certitude que Verratti restait un an de plus à Pescara. D'autant que les deux joueurs prêtés n'étaient pas des branques (Gabbialdini et El Kardouri).

Je rejoins Eric Maggiori sur le fait que tous ces départs n'arrangent pas les affaires de la Nazionale, si chaque joueur joue dans un championnat différent, l'entente collective en prend forcément un coup(cf:EDF). L'équipe d'Italie a toujours tiré sa force de la cohésion de ses joueurs qui jouaient ensemble toute l'année, si on a même plus ça les résultats risquent de devenir médiocres.

Le départ de Verratti est d'autant plus dommageable que ce joueur est sensé devenir le maillon essentiel du collectif italien des 15 prochaines années, par conséquent il est très important qu'il connaisse mieux que les autres les mouvements de ses coéquipiers.
CasimirCDF Niveau : DHR
C'est vrai quoi, les pauvres italiens ne sont jamais allé chercher de jeunes joueurs dans des clubs étrangers...
Note : 1
@Casimir: Qui a dit le contraire?
Selon moi, c'est juste un problème de confiance. Les grands clubs achètent des jeunes (voir même les forment) mais ils ne leur donnent pas leur chance.
Regardez Giovinco qui est à peine revenu à la Juve maintenant qu'il a 25 ans, Balzaretti formé à la Juve et maintenant à 27 ans le Milan le voudrait, Matri formé au Milan qui a été à la Juve à 25, el Sharaawy acheté mais ne joue pas etc etc
J'en parlais encore avec des amis italiens la semaine passée et ils considéraient qu'un joueur de 25 ans était encore un jeune. Comment voulez-vous que les jeunes joueurs (en dessous de 21-22-23 selon moi) aient leur chance? Verratti, s'il va à la Juve, ne sera pas titulaire avant 4-5 ans. Alors que s'il va à Paris, on lui laissera sa chance et il va emmagasiner de l'expérience.
Le vrai problème, c'est la mentalité italienne, un payx où on fait confiance qu'aux vieux expérimentés!!
Ceci dit, en venant à Paris Verrati sera en terrain conquis :

Léo, Ancelotti, Sirigu, Maxwell, Pastore, Lavezzi, Motta st des anciens de Série A, qui parlent italien. Il ne devrait dc pas avoir trop de pb d'adaptation.

Et puis, rien ne l'oblige à rester 10 ans. S'il vient, qu'il fait 2 ou 3 très bonnes saisons à Paris, il aura peut être envie de retourner en Italie. D'ici là, il aura progressé, joué en LDC... N'oublions pas que Gattuso a joué aux Rangers avt d'exploser au Milan. S'il était resté à la Salernitana (son précédent club de mémoire), peut être n'aurait il jamais eu sa chance ds une grd club italien.
Note : 1
ça m'étonnerait que Verratti mette 4 ans à devenir titulaire à la Juve...

Pirlo a 33 ans et la Juve joue sur tous les tableaux. Verratti aura forcément du temps de jeu avec des matches à jouer tous les trois jours...

D'autant que Conte a clairement demandé un joueur capable de remplacé Pirlo et de le faire souffler.

A la Juve, Verratti ne serait peut-être pas titulaire à part entière mais il jouerait au moins un match par semaine et d'autres bouts de matches dans la semaine. Il aurait en plus la chance de s'entraîner avec Pirlo et ça ça n'a pas de prix.
Plume
pour tout le reste, il y a eurocard mastercard
Massimobor Niveau : CFA2
@ Max : bon bah, c'est mal barré pour voir Verratti bianconero... (et je valide ce post avec le logo PSG, un signe de +)
Je partage le sentiment mitigé d'EM : fierté de voir des joueurs italiens s'exporter, et inquiétude pour le Calcio. L'avenir nous dira si c'était une bonne chose. Jusqu'à présent, ça marche pas mal avec Rossi et Balo
"Tous les joueurs de l’équipe d’Espagne championne du monde et double championne d’Europe ont grandi en Espagne. [...] Seul Fàbregas a fait le chemin inverse. L’exception qui confirme la règle."

Non, il y a aussi Piqué qui a passé des années jeune en Angleterre.
@Massimo: perso je ne vois pas comment l'exode des plus grands talents italiens pourrait avantager la Nazionale. C'est une catastrophe pour ma part, d'autant que les deux joueurs que tu cites sont très importants. Rossi et Balotelli c'est l'attaque des 6 prochaines années de la Nazionale et ils n'auront jamais joué avec leurs coéquipiers...

On voit bien avec l'Espagne qu'aujourd'hui pour gagner il faut une équipe qui joue toute l'année ensemble sinon ça devient presque illusoire d'espérer soulever une coupe...
Encore qq années et le PSG aura recruté toute la Squadra Azurra. Du coupils les auront, les automatismes en équipe nationale !
Et les français, ils devraient dire quoi?

Non mais je suis mort de rire. 3 jeunes partent à l'étranger et c'est le tollé nazionale...

Faut arrêter là...
acqua di gio Niveau : DHR
Pourquoi toujours chercher le problème ailleurs ?

Bien sûr ce n'est pas politiquement correct de donner la vrai raison.

En Italie, les agents préfèrent établir des transferts de joueurs Sud-Américains car beaucoup plus rentables.

Certains jouers d'ailleurs ne servent quà ça. Changer de clubs tous les 1 ou 2 ans avec joli commission pour l'agent qui gère le joueur.

Rappelez vous de Vampetta. Pourquoi l'Inter a fait un transfert de ce genre ? N'y avait il pas d'Italienss meilleur que lui ? Bien sûr que oui, mais financièrement parlant, c'était beaucoup moins intéressant.
il y a 26 minutes 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax Hier à 10:32 EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet !
Hier à 18:36 Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens Hier à 17:20 L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique Hier à 17:11 L'ascenseur émotionnel d'un fan de City Hier à 17:01 Interdit de stade pour avoir porté un peignoir Hier à 15:43 Coup franc imparable en Bolivie Hier à 14:43 Les violences au stade sont en baisse
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:39 Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan Hier à 11:42 Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer Hier à 11:22 PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane Hier à 10:55 Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ?
Hier à 10:48 Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » Hier à 10:16 Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes Hier à 09:33 Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans jeudi 9 février Royston Drenthe se lance dans le rap jeudi 9 février Čeferin pour une limitation des mandats à la tête de l'UEFA jeudi 9 février Depay et le micro de Saint-Étienne jeudi 9 février Le mythique commentateur de l'AC Milan ému par Deulofeu jeudi 9 février La Premier League s'attaque au streaming illégal jeudi 9 février Rooney et Ibrahimović zlatanent un fromage suisse jeudi 9 février Le but du week-end en Suisse jeudi 9 février Le maillot de Depay dans le musée de l'OL jeudi 9 février Les tops et les flops de Mon Petit Gazon de la 24e journée jeudi 9 février Les excuses du Shanghai Shenhua mercredi 8 février Payet de retour avec un but mercredi 8 février Liverpool rend hommage à Cissé mercredi 8 février Argentine : 50 sponsors sur le même maillot mercredi 8 février Keylor Navas n'aime pas être filmé mercredi 8 février Le président de Boca accusé de pressions sur l'arbitrage mercredi 8 février Le jour où Ronaldo ne valait pas 15 000 dollars mercredi 8 février Exeter, l'équipe la plus intello d'Angleterre mercredi 8 février Théo invité par l'Inter mercredi 8 février Howard Webb va superviser la vidéo aux États-Unis mercredi 8 février Marc Wachs de retour au Dynamo Dresde mercredi 8 février Un ballon de foot dans l'espace mercredi 8 février Pas de contrat pour Freddy Adu mercredi 8 février L'Atlético veut garder Griezmann mercredi 8 février Le Qatar dépense 500 millions de dollars par semaine mardi 7 février Oscar marque son premier but chinois mardi 7 février 321€ à gagner avec la Juventus, Dortmund & Nice - Sainté mardi 7 février Bruxelles peut-elle perdre le match d'ouverture de l'Euro 2020 ? mardi 7 février But gag en Irlande du Nord mardi 7 février Hamouma a refusé l'OM pour des raisons de sécurité mardi 7 février La Ligue 1 a dépensé 225 millions d'euros cet hiver mardi 7 février Les supporters de l'Atlético mettent la pression à leurs joueurs lundi 6 février Robbie Keane à l'entraînement avec Al-Ahli lundi 6 février Quand Joe Hart se fait piéger par une flaque
4 15