Ces Italiens qui quittent (ou pourraient quitter) la Botte

L’éventuel départ du tout jeune Marco Verratti relance la polémique en Italie : est-ce une bonne chose de laisser partir les talents en devenir à l’étranger ? Un débat déjà alimenté par les départs, les saisons précédentes, des Giuseppe Rossi, Sirigu et Balotelli.

Modififié
11 millions d’euros. C’est la somme que le PSG aurait proposée à Pescara pour débaucher le jeune Marco Verratti, 19 ans. Autant être franc : 11 millions d’euros, c’est une sacrée somme pour un petit club comme Pescara. Ce serait d’ailleurs, de très loin, le record pour ce club qui débarque cette saison en Serie A. Le transfert est encore loin d’être concrétisé, certes, mais il fait pourtant déjà polémique en Italie. Si tout le monde comprend bien qu’à l’heure actuelle, avec des clubs qui sont obligés de mettre la clef sous la porte, il est difficile de refuser 11 millions d’euros, l’éthique pose problème. Car Verratti est l’un des joueurs les plus prometteurs du football italien. À Pescara, il a réalisé une saison magnifique, ponctuée par la montée en Serie A, à tel point que les observateurs n’ont pas hésité à le comparer à Pirlo. « Même si Pirlo, à 19 ans, était loin d’être aussi fort » , plaisantait, il y a encore quelques semaines, Zdeněk Zeman, le coach qui l’a repositionné en « regista » , juste au-dessus de la défense. Le voir filer à l’étranger serait un crève-cœur pour ceux qui avaient déjà anticipé son avenir : encore un an à Pescara pour découvrir la Serie A, puis un transfert à la Juve pour gagner en complicité avec les cadres de la Nazionale en vue de la Coupe du monde 2014. Mais non. Le PSG, qui va bientôt compter plus de joueurs italiens dans ses rangs que certains clubs de Serie A, est venu contrecarrer cette évolution « logique » . Et ainsi relancer un débat qui dure depuis quelques années.

Le top du top

De fait, pendant l’Euro, de nombreux journalistes et commentateurs italiens se sont réjouis de ces joueurs italiens évoluant en Italie et qui apportent de la fraîcheur à la Nazionale. Entre autres : Diamanti, Giovinco, Marchisio ou encore Balzaretti. Des réjouissances qui semblaient vouloir dire : « Il en faudrait plus, des joueurs comme ça. » Car c’est une tendance qui s’est développée lors des dernières années : au lieu de grandir en Italie, les jeunes joueurs prometteurs partent désormais à l’étranger. Giuseppe Rossi est le premier cas qui vient à l’esprit. Si Pepito n’est pas né en Italie, il y est revenu à l’âge de 19 ans. Mais après une expérience d’un an à Parme, il a préféré filer en Espagne, à Villarreal, alors qu’il était convoité par les grands clubs italiens. Même son de cloche pour Mario Balotelli. Celui qui a explosé avec le maillot de l’Inter a souhaité poursuivre sa progression ailleurs, plus précisément à Manchester City. Un peu comme si l’Inter était déjà le rang le plus haut atteint en Italie et que, pour continuer l’ascension, il fallait partir ailleurs.

Cette chose aurait été inenvisageable il y a encore quelques années, lorsque jouer au Milan AC ou à la Juventus était le top du top pour un joueur de football. On en revient là au débat sur le niveau général du football italien, qui n’est qu’un débat transversal de celui-ci. Toutefois, difficile de savoir qu’est-ce qui est la cause de quoi ? Le niveau général des clubs italiens a-t-il légèrement baissé parce qu’il n’y a pas assez de jeunes joueurs talentueux ? Ou bien n’y a-t-il pas assez de jeunes joueurs talentueux parce que les clubs ne parviennent pas à les valoriser ? C’est là que, forcément, le parallèle avec l’Espagne s’impose. Tous les joueurs de l’équipe d’Espagne championne du monde et double championne d’Europe ont grandi en Espagne. La plupart jouent encore là-bas (en grande partie au Barça et au Real Madrid) et ceux qui jouent à l’étranger (Torres, Mata, Silva) avaient déjà fait leurs armes en terre ibérique avant de partir sous d’autres cieux. Seul Fàbregas a fait le chemin inverse. L’exception qui confirme la règle.

La Russie, la France, le Canada, la Suisse

Oui, c’est donc un fait : de plus en plus de joueurs italiens partent à l’étranger, alors que, pendant très longtemps, ils ont été moqués pour « ne jamais vouloir quitter la mamma » et donc rester en Italie. Lors des dernières saisons, on a assisté à des exodes vers la Russie (le départ de Criscito, notamment, avait fait débat en Italie), vers l’Allemagne et désormais vers Paris. Certains joueurs prometteurs sont également repérés très tôt par des clubs étrangers, qui viennent presque les dégoter au berceau pour ensuite les former. Les exemples les plus récents sont ceux de Federico Macheda, chipé par Manchester United à la Lazio (pour finalement n’être la hype de la Premier League que pendant quelques semaines) et de Jacopo Sala, parti de l’Atalanta à 15 ans pour Chelsea, puis racheté par Hambourg, où il est en train d’éclore.

Ce problème se pose dans chaque pays qui sort régulièrement des talents (les centres de formation français en savent quelque chose), mais le fait que cela se passe désormais en Italie marque un changement aussi bien dans la mentalité que dans la démarche. En 1998, lorsque Samuele Dalla Bona, âgé de 17 ans, avait quitté l’Atalanta pour Chelsea, cela avait provoqué un tollé de l’autre côté des Alpes. Aujourd’hui, cela semblerait presque habituel. Est-ce bien ? Peut-être. Peut-être pas. Que des joueurs en fin de carrière, comme Nesta, Di Vaio ou Gattuso se tirent au Canada ou en Suisse, c’est une chose. C’est même totalement compréhensible. Mais pour un jeune joueur en devenir, c’est une autre problématique.

Le football italien a des joueurs prometteurs, des Insigne, Immobile, Faraoni, Destro, El Shaarawy, Viviani, Marrone, Crescenzi, De Sciglio… Ces joueurs-là ont besoin d’être protégés, chéris et même regroupés pour qu’ils puissent apprendre à jouer ensemble. Bah ouais, c’est con, mais ça se voit, que Xavi et Iniesta jouent ensemble depuis 10 ans… Alors, Verratti au PSG, c’est bien pour les comptes de Pescara, oui. Mais est-ce vraiment une bonne idée pour le football italien dans sa globalité ? Au lendemain de la finale perdue contre l’Espagne, Cesare Prandelli, le sélectionneur azzurro, répondait indirectement à cette question : « Nous devrons évaluer les jeunes joueurs, même si j’espère que Pirlo va continuer à jouer pendant encore deux ans, car il en a l’envie. Mais il faut faire grandir quelqu’un à ses côtés. Or, si ce quelqu’un joue loin, comment va-t-il grandir ? Je demande juste à vérifier l’évolution de ces jeunes joueurs tous les deux mois, sinon, de quel projet s’agit-il ? » . En voilà au moins un qui a déjà un avis bien tranché sur la question.

Eric Maggiori


Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


La "bonne" nouvelle dans l'affaire Veratti pour la Juventus, c'est que Marronne pourra peut-être profiter du turnover...

Même si ce n'est pas tout a fait le même type de profil, je ne comprendrai pas que Conte le laisse de côté pour cette saison au vue des 3-4 très bonne apparitions qu'il a faites l'an passé.
Pourquoi la Juve (ou autre clubs italiens) n’achète pas 50% de son transfert, comme il se fait souvent en Italie ?
Histoire qu'il reste un an a Pescara, et l'année d'après la Vieille Dame achète le reste.
c'est clairement un problème d'argent pour les clubs italiens, plus qu'un manque de volonté de garder les meilleurs jeunes.

Balotelli a été payé 30 millions, rossi 18, Verratti 14, aujourd'hui en Italie personne ne paie une telle somme pour un joueur confirmé alors comment mettre autant d'argent sur des joueurs de 19 ans...

C'est sur qu'après coup on se dit que c'est bête de les laisser partir, sauf qu'on a pas le choix financièrement.

Verratti va partir parce que la Juve ne peut pas se permettre de s'aligner sur l'offre de Paris, ce serait une folie. L'offre de la Juve était loin d'être ridicule puisqu'elle avait proposé 5 millions pour la co-propriété, plus le prêt de deux joueurs et la certitude que Verratti restait un an de plus à Pescara. D'autant que les deux joueurs prêtés n'étaient pas des branques (Gabbialdini et El Kardouri).

Je rejoins Eric Maggiori sur le fait que tous ces départs n'arrangent pas les affaires de la Nazionale, si chaque joueur joue dans un championnat différent, l'entente collective en prend forcément un coup(cf:EDF). L'équipe d'Italie a toujours tiré sa force de la cohésion de ses joueurs qui jouaient ensemble toute l'année, si on a même plus ça les résultats risquent de devenir médiocres.

Le départ de Verratti est d'autant plus dommageable que ce joueur est sensé devenir le maillon essentiel du collectif italien des 15 prochaines années, par conséquent il est très important qu'il connaisse mieux que les autres les mouvements de ses coéquipiers.
CasimirCDF Niveau : DHR
C'est vrai quoi, les pauvres italiens ne sont jamais allé chercher de jeunes joueurs dans des clubs étrangers...
Note : 1
@Casimir: Qui a dit le contraire?
Selon moi, c'est juste un problème de confiance. Les grands clubs achètent des jeunes (voir même les forment) mais ils ne leur donnent pas leur chance.
Regardez Giovinco qui est à peine revenu à la Juve maintenant qu'il a 25 ans, Balzaretti formé à la Juve et maintenant à 27 ans le Milan le voudrait, Matri formé au Milan qui a été à la Juve à 25, el Sharaawy acheté mais ne joue pas etc etc
J'en parlais encore avec des amis italiens la semaine passée et ils considéraient qu'un joueur de 25 ans était encore un jeune. Comment voulez-vous que les jeunes joueurs (en dessous de 21-22-23 selon moi) aient leur chance? Verratti, s'il va à la Juve, ne sera pas titulaire avant 4-5 ans. Alors que s'il va à Paris, on lui laissera sa chance et il va emmagasiner de l'expérience.
Le vrai problème, c'est la mentalité italienne, un payx où on fait confiance qu'aux vieux expérimentés!!
Ceci dit, en venant à Paris Verrati sera en terrain conquis :

Léo, Ancelotti, Sirigu, Maxwell, Pastore, Lavezzi, Motta st des anciens de Série A, qui parlent italien. Il ne devrait dc pas avoir trop de pb d'adaptation.

Et puis, rien ne l'oblige à rester 10 ans. S'il vient, qu'il fait 2 ou 3 très bonnes saisons à Paris, il aura peut être envie de retourner en Italie. D'ici là, il aura progressé, joué en LDC... N'oublions pas que Gattuso a joué aux Rangers avt d'exploser au Milan. S'il était resté à la Salernitana (son précédent club de mémoire), peut être n'aurait il jamais eu sa chance ds une grd club italien.
Note : 1
ça m'étonnerait que Verratti mette 4 ans à devenir titulaire à la Juve...

Pirlo a 33 ans et la Juve joue sur tous les tableaux. Verratti aura forcément du temps de jeu avec des matches à jouer tous les trois jours...

D'autant que Conte a clairement demandé un joueur capable de remplacé Pirlo et de le faire souffler.

A la Juve, Verratti ne serait peut-être pas titulaire à part entière mais il jouerait au moins un match par semaine et d'autres bouts de matches dans la semaine. Il aurait en plus la chance de s'entraîner avec Pirlo et ça ça n'a pas de prix.
Plume
pour tout le reste, il y a eurocard mastercard
Massimobor Niveau : CFA2
@ Max : bon bah, c'est mal barré pour voir Verratti bianconero... (et je valide ce post avec le logo PSG, un signe de +)
Je partage le sentiment mitigé d'EM : fierté de voir des joueurs italiens s'exporter, et inquiétude pour le Calcio. L'avenir nous dira si c'était une bonne chose. Jusqu'à présent, ça marche pas mal avec Rossi et Balo
"Tous les joueurs de l’équipe d’Espagne championne du monde et double championne d’Europe ont grandi en Espagne. [...] Seul Fàbregas a fait le chemin inverse. L’exception qui confirme la règle."

Non, il y a aussi Piqué qui a passé des années jeune en Angleterre.
@Massimo: perso je ne vois pas comment l'exode des plus grands talents italiens pourrait avantager la Nazionale. C'est une catastrophe pour ma part, d'autant que les deux joueurs que tu cites sont très importants. Rossi et Balotelli c'est l'attaque des 6 prochaines années de la Nazionale et ils n'auront jamais joué avec leurs coéquipiers...

On voit bien avec l'Espagne qu'aujourd'hui pour gagner il faut une équipe qui joue toute l'année ensemble sinon ça devient presque illusoire d'espérer soulever une coupe...
Encore qq années et le PSG aura recruté toute la Squadra Azurra. Du coupils les auront, les automatismes en équipe nationale !
Et les français, ils devraient dire quoi?

Non mais je suis mort de rire. 3 jeunes partent à l'étranger et c'est le tollé nazionale...

Faut arrêter là...
acqua di gio Niveau : DHR
Pourquoi toujours chercher le problème ailleurs ?

Bien sûr ce n'est pas politiquement correct de donner la vrai raison.

En Italie, les agents préfèrent établir des transferts de joueurs Sud-Américains car beaucoup plus rentables.

Certains jouers d'ailleurs ne servent quà ça. Changer de clubs tous les 1 ou 2 ans avec joli commission pour l'agent qui gère le joueur.

Rappelez vous de Vampetta. Pourquoi l'Inter a fait un transfert de ce genre ? N'y avait il pas d'Italienss meilleur que lui ? Bien sûr que oui, mais financièrement parlant, c'était beaucoup moins intéressant.
il y a 1 heure Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 2 il y a 2 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12
dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23