1. // Bilan
  2. // Coupe / Coupe de la Ligue

Ces héros de Coupe…

Sienne, Mirandés, Cardiff City, Nice.. Ils sont plusieurs, cette saison, à s’être hissés dans le dernier carré ou en finale des Coupes nationales. Pour ces équipes là, il s’agit souvent d’une échappatoire. Et d’une façon de rêver d’Europe.


Sienne
En championnat d’Italie, Sienne n’est pas vraiment une terreur. Hormis un coup d’éclat contre la Lazio début janvier (4-0), les joueurs de Sannino enchaînent des prestations en dents de scie. Et plus souvent des dents cassées que des dents en parfaite santé. La preuve : le club est aujourd’hui 17ème du classement, et compte seulement quatre points d’avance sur la zone de relégation. Bon, pour un promu, cela reste pas si mal que ça. Puisque de toutes façons, Sienne n’arrivera à rien par le championnat, Giuseppe Sannino a décidé de tout miser sur la Coupe. Et là, le parcours de son équipe relève du sans-faute. Après avoir éliminé le Torino (leader de Serie B) et Cagliari aux tours préliminaires, Sienne est allé réaliser deux gros coups sur les pelouses de Palerme (4-4, et succès aux tirs aux buts) et du Chievo (1-0). Alors, certes, Sienne n’a pas rencontré l’Inter ou la Juventus. Mais maintenant que les Toscans en sont là, ils sont obligés d’y penser. En demi-finales, ils affronteront le Napoli, en match aller retour. Ce même Napoli qu’ils ont affronté il y a six jours en championnat, et qu’ils ont tenu en échec (1-1) en risquant même de s’imposer. Oui, la formation blanche et noire peut se permettre de tout miser sur la Coupe d’Italie. Parce que via le championnat, elle ne peut rien espérer de mieux qu’une 13ème place, le meilleur placement de son histoire.

CD Mirandés
La vraie hype espagnole, elle est là. Mirandés. Le club de la ville de Miranda de Ebro, situé à 50 kilomètres au sud de Bilbao, réalise une saison tout simplement magique. Pensionnaire du groupe 2 de Segunda B, la troisième division espagnole, le CD Mirandés survole son championnat, avec une seule défaite concédée en 21 journées et une logique place de leader, loin devant ses poursuivants. En Copa del Rey, son parcours aussi, relève de l’irréel. Mirandés a débuté la compétition fin août, en éliminant d’abord Amorebieta (rien à voir avec le défenseur de Bilbao), Linense et l’UD Logrones. Puis viennent les choses sérieuses. A la surprise générale, les Rojillos sortent Villarreal en seizièmes de finale, en réalisant l’exploit de s’imposer 2-0 au Madrigal. Totalement en confiance, les joueurs de Juan Carlos Pouso corrigent ensuite Santander (2-0 à l’aller, 1-1 au retour). Les quarts de finale contre l’Espanyol sont épiques. Au match aller, à Barcelone, Mirandés mène 2-0 à cinq minutes de la fin. Mais en quatre minutes, le petit s’écroule. La tornade Espanyol inscrit trois buts et s’impose 3-2. Fin de l’aventure ? Tu parles. Au match retour, Mirandés jette toutes ses forces dans la bataille. Tenu en échec, les joueurs de troisième division font preuve d’une abnégation sans limite, et inscrivent le but de la qualification à la 92ème minute. Ils affronteront leurs voisins de l’Athletic Bilbao en demi-finale, en rêvant déjà d’une féérique finale contre le grand Barça.

Cardiff City
La dernière fois que Cardiff City a participé à la Premier League, c’était… jamais. Le club de Cardiff n’a jamais connu la Premier League dans sa version actuelle, puisque sa dernière participation à la première division anglaise remonte à 1962. D’ailleurs, Cardiff a déjà remporté la FA Cup. Oui : en 1927. Autant dire que cette équipe a un petit quelque chose de vintage. De vintage, mais aussi d’hostile. En effet, l’an dernier, le magazine Four Four Two a placé l’équipe galloise parmi les 25 équipes les plus haïes de la planète au cours de l’histoire. Sympa. Haïssable ou pas, Cardiff, actuel quatrième de deuxième division, a cette saison retroussé ses manches, avec l’objectif de faire quelque chose de grand à la fin de l'année. Et elle est en passe d’y arriver. Grâce à un tableau qui lui a été plutôt favorable (ses adversaires : Oxford, Huddersfield Town, Leicester City, Burnley, Blackburn et Crystal Palace), l’équipe où évoluent Gerrard, Taiwo et Evans (dommage, ce ne sont que des homonymes) a atteint la finale de la Carling Cup, où elle affrontera Liverpool le 26 févier prochain. Une victoire face aux Reds, et ce sont les portes de l’Europa League qui s’ouvriront. Un beau pied de nez à l’ennemi Swansea, qui, malgré de bons résultats en Premier League, semblent condamnés à jouer la Coupe d’Europe à la Playstation. C’est pour toi JMA.

Holstein Kiel
Le 7 février prochain, l’Holstein Kiel recevra le Borussia Dortmund, champion d’Allemagne en titre, lors des quarts de finale de la DFB Pokal. L’Holstein qui ? L’Holstein Kiel, le petit poucet des petits poucets des coupes nationales, puisque ce club participe au groupe Nord de la Regionalliga, l’équivalent de la quatrième division en Allemagne. L’équipe, au sein de laquelle 100% des joueurs sont allemands, campe la deuxième place du classement, derrière le RB Leipzig. Mais alors, comment a-t-elle réussi à se hisser jusqu’aux quarts de finale de la Coupe ? Un miracle ? Un peu, oui. Mais aussi beaucoup, beaucoup d’envie. Au premier tour, fin juillet, elle élimine l’Energie Cottbus, équipe de milieu de tableau en D2. Déjà un exploit. Deuxième exploit, fin octobre. L’Holstein se débarrasse de Duisdburg, autre pensionnaire de 2.Bundesliga. Mais le vrai miracle se produit le 21 décembre dernier, à quatre jours de Noël. Le club du nord de l’Allemagne se paie Mayence (2-0). Trois matches, trois victoires et aucun but encaissé. Dortmund, qui se déplacera dans un Holstein-Stadion plein à craquer, ne sait pas trop s’il doit se réjouir du tirage, ou avoir les chocottes de cette équipe complètement folle.

Nice
Oui. Nous aurions aussi pu évoquer Lorient, demi-finaliste de la Coupe de la Ligue au même titre que Nice. Mais bon, à choisir, il fallait prendre les plus tristes en championnat. Et en se basant sur ce critère-là, les Niçois remportent l'enchère. Relégable depuis leur défaite sur la pelouse de Brest, le 14 janvier dernier, la formation de René Marsiglia n’arrive pas à se dépêtrer des bas-fonds du classement, et vient même de se faire sortir de la Coupe de France par Rennes, aux tirs au but. Le dernier espoir pour faire sourire le stade du Ray, c’est donc cette demi-finale de Coupe de la Ligue contre l'OM, qui apparaît plus que jamais comme un rayon de soleil dans une saison pluvieuse. Et pourtant, à Nice, la pluie est rare, en général. Les supporters niçois prévoient un déplacement massif au Vélodrome, même si, officiellement, seules 411 places leur sont accordées. L’OGCN, avec cette compétition, espère ainsi caresser le rêve européen, et venger cette finale de la Coupe de la Ligue perdue en 2006 face à Nancy. Il faut dire que le dernier trophée niçois remonte à 1997. C’était une Coupe de France. « Héros de Coupe » , qu’on disait…

Une pensée pour : Lorient (France), Greuther Fürth (Allemagne), GVVV (Pays-Bas), UD Oliveirense (Portugal)...

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

En 97, Nice remportait la coupe et descendait en deuxième division.

Un exploit sans équivalent à ma connaissance.

Un exploit à sa portée cette saison encore.
En France je ne me rappelle pas d'un équivalent non plus mais en Angleterre c'est arrivé pas plus tard que la saison dernière avec Birmingham vainqueur de la League Cup face aux Gunners et rélégué en fin de saison... Moche.
Vous avez la mémoire courte....Guingamp en 2009, bas de tableau en ligue 2, qui sort Le Mans, Toulouse et Rennes en finale

Et Gueugnon en 2001
Ailier Gauche Niveau : DHR
Le Strasbourg de Chilavert avait aussi réussi le doublé Coupe de France/relégation. En 2001, peut-être ?
Nice article!

Holstein Kiel envoie du lourd pour les avoir vu jouer... Une D4, c'est dingue!

Sinon en Belgique... jamais de surprise. C'est la coupe la plus pourrie du monde ou tout est fait pour avantager les D1...qui peuvent même carrément inverser les matchs (moyennant paiement) quand elles rencontrent des petits clubs! Ce qui arrive très souvent.
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3
dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23