1. // Bilan
  2. // Coupe / Coupe de la Ligue

Ces héros de Coupe…

Sienne, Mirandés, Cardiff City, Nice.. Ils sont plusieurs, cette saison, à s’être hissés dans le dernier carré ou en finale des Coupes nationales. Pour ces équipes là, il s’agit souvent d’une échappatoire. Et d’une façon de rêver d’Europe.


Sienne
En championnat d’Italie, Sienne n’est pas vraiment une terreur. Hormis un coup d’éclat contre la Lazio début janvier (4-0), les joueurs de Sannino enchaînent des prestations en dents de scie. Et plus souvent des dents cassées que des dents en parfaite santé. La preuve : le club est aujourd’hui 17ème du classement, et compte seulement quatre points d’avance sur la zone de relégation. Bon, pour un promu, cela reste pas si mal que ça. Puisque de toutes façons, Sienne n’arrivera à rien par le championnat, Giuseppe Sannino a décidé de tout miser sur la Coupe. Et là, le parcours de son équipe relève du sans-faute. Après avoir éliminé le Torino (leader de Serie B) et Cagliari aux tours préliminaires, Sienne est allé réaliser deux gros coups sur les pelouses de Palerme (4-4, et succès aux tirs aux buts) et du Chievo (1-0). Alors, certes, Sienne n’a pas rencontré l’Inter ou la Juventus. Mais maintenant que les Toscans en sont là, ils sont obligés d’y penser. En demi-finales, ils affronteront le Napoli, en match aller retour. Ce même Napoli qu’ils ont affronté il y a six jours en championnat, et qu’ils ont tenu en échec (1-1) en risquant même de s’imposer. Oui, la formation blanche et noire peut se permettre de tout miser sur la Coupe d’Italie. Parce que via le championnat, elle ne peut rien espérer de mieux qu’une 13ème place, le meilleur placement de son histoire.

CD Mirandés
La vraie hype espagnole, elle est là. Mirandés. Le club de la ville de Miranda de Ebro, situé à 50 kilomètres au sud de Bilbao, réalise une saison tout simplement magique. Pensionnaire du groupe 2 de Segunda B, la troisième division espagnole, le CD Mirandés survole son championnat, avec une seule défaite concédée en 21 journées et une logique place de leader, loin devant ses poursuivants. En Copa del Rey, son parcours aussi, relève de l’irréel. Mirandés a débuté la compétition fin août, en éliminant d’abord Amorebieta (rien à voir avec le défenseur de Bilbao), Linense et l’UD Logrones. Puis viennent les choses sérieuses. A la surprise générale, les Rojillos sortent Villarreal en seizièmes de finale, en réalisant l’exploit de s’imposer 2-0 au Madrigal. Totalement en confiance, les joueurs de Juan Carlos Pouso corrigent ensuite Santander (2-0 à l’aller, 1-1 au retour). Les quarts de finale contre l’Espanyol sont épiques. Au match aller, à Barcelone, Mirandés mène 2-0 à cinq minutes de la fin. Mais en quatre minutes, le petit s’écroule. La tornade Espanyol inscrit trois buts et s’impose 3-2. Fin de l’aventure ? Tu parles. Au match retour, Mirandés jette toutes ses forces dans la bataille. Tenu en échec, les joueurs de troisième division font preuve d’une abnégation sans limite, et inscrivent le but de la qualification à la 92ème minute. Ils affronteront leurs voisins de l’Athletic Bilbao en demi-finale, en rêvant déjà d’une féérique finale contre le grand Barça.

Cardiff City
La dernière fois que Cardiff City a participé à la Premier League, c’était… jamais. Le club de Cardiff n’a jamais connu la Premier League dans sa version actuelle, puisque sa dernière participation à la première division anglaise remonte à 1962. D’ailleurs, Cardiff a déjà remporté la FA Cup. Oui : en 1927. Autant dire que cette équipe a un petit quelque chose de vintage. De vintage, mais aussi d’hostile. En effet, l’an dernier, le magazine Four Four Two a placé l’équipe galloise parmi les 25 équipes les plus haïes de la planète au cours de l’histoire. Sympa. Haïssable ou pas, Cardiff, actuel quatrième de deuxième division, a cette saison retroussé ses manches, avec l’objectif de faire quelque chose de grand à la fin de l'année. Et elle est en passe d’y arriver. Grâce à un tableau qui lui a été plutôt favorable (ses adversaires : Oxford, Huddersfield Town, Leicester City, Burnley, Blackburn et Crystal Palace), l’équipe où évoluent Gerrard, Taiwo et Evans (dommage, ce ne sont que des homonymes) a atteint la finale de la Carling Cup, où elle affrontera Liverpool le 26 févier prochain. Une victoire face aux Reds, et ce sont les portes de l’Europa League qui s’ouvriront. Un beau pied de nez à l’ennemi Swansea, qui, malgré de bons résultats en Premier League, semblent condamnés à jouer la Coupe d’Europe à la Playstation. C’est pour toi JMA.

Holstein Kiel
Le 7 février prochain, l’Holstein Kiel recevra le Borussia Dortmund, champion d’Allemagne en titre, lors des quarts de finale de la DFB Pokal. L’Holstein qui ? L’Holstein Kiel, le petit poucet des petits poucets des coupes nationales, puisque ce club participe au groupe Nord de la Regionalliga, l’équivalent de la quatrième division en Allemagne. L’équipe, au sein de laquelle 100% des joueurs sont allemands, campe la deuxième place du classement, derrière le RB Leipzig. Mais alors, comment a-t-elle réussi à se hisser jusqu’aux quarts de finale de la Coupe ? Un miracle ? Un peu, oui. Mais aussi beaucoup, beaucoup d’envie. Au premier tour, fin juillet, elle élimine l’Energie Cottbus, équipe de milieu de tableau en D2. Déjà un exploit. Deuxième exploit, fin octobre. L’Holstein se débarrasse de Duisdburg, autre pensionnaire de 2.Bundesliga. Mais le vrai miracle se produit le 21 décembre dernier, à quatre jours de Noël. Le club du nord de l’Allemagne se paie Mayence (2-0). Trois matches, trois victoires et aucun but encaissé. Dortmund, qui se déplacera dans un Holstein-Stadion plein à craquer, ne sait pas trop s’il doit se réjouir du tirage, ou avoir les chocottes de cette équipe complètement folle.

Nice
Oui. Nous aurions aussi pu évoquer Lorient, demi-finaliste de la Coupe de la Ligue au même titre que Nice. Mais bon, à choisir, il fallait prendre les plus tristes en championnat. Et en se basant sur ce critère-là, les Niçois remportent l'enchère. Relégable depuis leur défaite sur la pelouse de Brest, le 14 janvier dernier, la formation de René Marsiglia n’arrive pas à se dépêtrer des bas-fonds du classement, et vient même de se faire sortir de la Coupe de France par Rennes, aux tirs au but. Le dernier espoir pour faire sourire le stade du Ray, c’est donc cette demi-finale de Coupe de la Ligue contre l'OM, qui apparaît plus que jamais comme un rayon de soleil dans une saison pluvieuse. Et pourtant, à Nice, la pluie est rare, en général. Les supporters niçois prévoient un déplacement massif au Vélodrome, même si, officiellement, seules 411 places leur sont accordées. L’OGCN, avec cette compétition, espère ainsi caresser le rêve européen, et venger cette finale de la Coupe de la Ligue perdue en 2006 face à Nancy. Il faut dire que le dernier trophée niçois remonte à 1997. C’était une Coupe de France. « Héros de Coupe » , qu’on disait…

Une pensée pour : Lorient (France), Greuther Fürth (Allemagne), GVVV (Pays-Bas), UD Oliveirense (Portugal)...

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
En 97, Nice remportait la coupe et descendait en deuxième division.

Un exploit sans équivalent à ma connaissance.

Un exploit à sa portée cette saison encore.
En France je ne me rappelle pas d'un équivalent non plus mais en Angleterre c'est arrivé pas plus tard que la saison dernière avec Birmingham vainqueur de la League Cup face aux Gunners et rélégué en fin de saison... Moche.
Vous avez la mémoire courte....Guingamp en 2009, bas de tableau en ligue 2, qui sort Le Mans, Toulouse et Rennes en finale

Et Gueugnon en 2001
Ailier Gauche Niveau : DHR
Le Strasbourg de Chilavert avait aussi réussi le doublé Coupe de France/relégation. En 2001, peut-être ?
Nice article!

Holstein Kiel envoie du lourd pour les avoir vu jouer... Une D4, c'est dingue!

Sinon en Belgique... jamais de surprise. C'est la coupe la plus pourrie du monde ou tout est fait pour avantager les D1...qui peuvent même carrément inverser les matchs (moyennant paiement) quand elles rencontrent des petits clubs! Ce qui arrive très souvent.
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 109 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20