1. //
  2. // 37e journée
  3. // Lyon/Bordeaux
  4. // Yoann Gourcuff

Ces footballeurs poules aux œufs d'or...

Cet été, Bordeaux va tenter de rapatrier Yoann Gourcuff, en fin de contrat à Lyon, afin de revivre les belles heures de 2009. Une affaire qui, si elle se concrétise, fera de l'OL le dindon bien grassouillet de la farce avec une indemnité de 22 millions plus 4 de bonus en 2010 pour un départ gratuit cinq ans plus tard. Retour sur d'autres exemples de joueurs qui ont rempli les caisses de leur club avant de revenir gentiment pour une bouchée de pain quelques saisons plus tard.

  • Lucho González

    Porto Marseille Porto

    La meilleure recette pour vendre un joueur au prix fort, le FC Porto la connaît sur le bout des doigts : lâcher le bonhomme en pleine force de l'âge et après plusieurs saisons pleines truffées de titres et de matchs au plus haut niveau en Ligue des champions. Le meilleur exemple ? Lucho González, surnommé El Comandante par les supporters des Dragons, affiche à l'été 2009 le profil idéal : meneur de jeu, 28 ans, international argentin, look atypique et surtout neuf saisons pleines dont quatre en Liga Sagres.

    Véritable star au Portugal, le milieu offensif devient - pour 18 millions d'euros plus 6 de bonus éventuels - le cadeau de bienvenue de Robert Louis-Dreyfus à son nouvel entraîneur Didier Deschamps. Et tragiquement son cadeau d'adieu aussi. Après une première saison magique qui voit Marseille remporter son premier championnat depuis 1992, Lucho González perd progressivement de son influence dans le jeu marseillais lors de la saison 2010-2011, avant d'être totalement déstabilisé par un home jacking au mois de mars. Moins d'un an plus tard, il quitte l'OM en plein mercato d'hiver pour retourner à Porto, gratuitement ou presque. Car si les Dragons ne versent pas un centime pour rapatrier le joueur de 31 ans, ils effacent tout de même de l'ardoise marseillaise les deux millions restant à régler sur le transfert de 2009... Une belle affaire à 24 millions en faveur des Portugais, quand même...

  • Sergei Rebrov

    Dinamo Kiev Tottenham Dinamo Kiev

    Avant de devenir l'entraîneur du Dinamo Kiev, Sergei Rebrov en a été l'un des fers de lance avec Andreyi Shevchenko à la fin des années 90. Les demi-finales épiques contre le Bayern Munich en 1999 ? Il y était, et tournait à l'époque entre 20 et 30 buts à la saison. De quoi pousser Tottenham à claquer 15 millions d'euros, une petite fortune à l'époque, pour le faire jouer en Premier League à l'été 2000. Il faut dire que l'international ukrainien sort d'une saison à 10 pions en Ligue des champions, ce qui laisse augurer une adaptation « finger in the nose » à Londres.

    Mais George Graham, coach qui l'a recruté, se fait virer dès mars 2001. Du coup, l'intégration de Rebrov se passe mal sous les ordres de Glenn Hoddle. Après une première saison à 9 buts, il ne plante qu'un pion la suivante, avant d'être prêté deux fois de suite à Fenerbahçe pour se refaire, puis en fin de contrat à Tottenham, il s'engage un an à West Ham en 2004, club alors en Championship. Le bilan est sans appel : un but en 27 apparitions. À 31 ans, libre de tout engagement, il retourne au Dinamo Kiev pour zéro euro et y plante 13 buts lors de l'exercice 2005-2006. Une opération positive à 15 millions pour les Ukrainiens.

  • Ricardo Quaresma

    Porto Inter Milan Porto

    Porto est décidément un exemple à suivre. À l'été 2004, les Dragons sortent d'une saison magique avec le doublé championnat-Ligue des champions. L'entraîneur triomphant José Mourinho cédé à Chelsea, le club portugais se doit également de lâcher son maître à jouer Deco au Barça. Mais au bon prix : 15 millions d'euros plus les droits de Ricardo Quaresma, talentueux ailier droit de 21 ans qui sort d'une saison difficile en Catalogne. Quatre brillantes années plus tard, c'est l'Inter Milan de... José Mourinho qui vient le chercher pour près de 20 millions d'euros.

    Bis repetita pour le « Ronaldo du pauvre » : il ne s'impose pas à l'étage supérieur, se fait lâcher par le Special One qui le prête à Chelsea. Échec qui oblige le joueur à se refaire une santé en Turquie avec le Beşiktaş pendant deux ans, puis à se résigner à glaner des pétro-dollars à Dubaï en 2013. À l'hiver 2014, Porto récupère un joueur qui vient tout juste de résilier son contrat avec Al Ahly. Une recrue qui, à 31 ans, continue de briller pour les Dragons aujourd'hui et assure 20 millions de plus pour la balance commerciale du FC Porto...

  • Robbie Keane

    Tottenham Liverpool Tottenham

    Les Anglais sont dits dépensiers, mais parfois ils savent faire des affaires, à condition de pigeonner des compatriotes. Comme Tottenham avec Robbie Keane. Recruté à l'été 2002 pour un peu plus de 10 millions d'euros, l'Irlandais devient en six saisons l'une des idoles de White Hart Lane, si bien que Liverpool ne tient plus et balance 23 millions d'euros sur la table à l'été 2008. Six mois plus tard, l'attaquant a raté son adaptation et, dès février 2009, il retourne à l'envoyeur contre 14 millions et 5 potentiels de bonus. Une plus-value modeste, mais qui a eu le mérite d'être rapide.

  • Duncan Ferguson

    Everton Newcastle Everton

    Joueur emblématique d'Everton depuis 4 saisons, Duncan Ferguson est vendu à l'insu de son coach Walter Smith pour 11 millions d'euros en novembre 1998. Visiblement triste de quitter Goodison Park pour St-James Park, l'international écossais écrit un message d'adieu de deux pages dans le magazine du club. Alors qu'il ne s'agit que d'un au revoir.

    L'avant-centre multiplie les pépins physiques et joue peu pour les Magpies, si bien que ces derniers décident de s'en débarrasser dès l'été 2000. Qui vient aux nouvelles ? Les Blues d'Everton, qui raflent l'affaire pour 6 millions, quasiment moitié moins que la somme reçue deux ans plus tôt. Moins spectaculaire que le FC Porto, mais pas mal pour des Anglais.

  • Le contre-exemple : Nicolas Anelka

    PSG

    Hiver 1997, Nicolas Anelka commence à briller sous les couleurs du PSG, mais décide de quitter son club formateur pour Arsenal. Indemnité de transfert ? 750 000 euros à peine. À l'été 1999, les Gunners réussissent une plus-value de 30 millions d'euros en le vendant au Real Madrid, où sa saison sera un échec malgré une victoire en Ligue des champions et à l'Euro 2000 avec la France. Heureusement pour la Casa Blanca, Paris a alors un projet ambitieux : construire l'équipe du futur autour de jeunes talents français (Dalmat, Luccin, Mendy...). Et décide accessoirement de claquer 30 millions pour faire d'Anelka sa tête de gondole. 30 millions pour faire jouer celui qu'il a formé, mais bradé un peu plus de trois ans auparavant...

    Par Nicolas Jucha
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • barcelonista Niveau : DHR
    kagawa pour des kloppinettes
    si je me souviens bien, mais je me trompe peut-être, Bordeaux avait dû lever l'option d'achat du Milan sur Gourcuff qui était à 15 millions. Donc sur les 22, en fait, les Girondins n'en ont réellement touché que 7 (plus les bonus). Non ?
    Vous avez fait combien d'articles sur Gourcuff cette année en comptant les brèves? Quinze? Vingt? Davantage?
    Vous lui avez consacré un numéro?
    Il y a un moment faut arrêter, il y a des joueurs qui jouent et qui sont plus intéressants.
    Rien à foutre des états d'âme du copain de Karine Ferri.
    Pour info les 2.5 millions de bonus portaient sur une revente
    Donc ça fera 22 et c est déjà beaucoup
    Il manque Kaka, 65 millions en 2009 du Milan au Real, le chemin inverse pour 0 en 2013...
    dobbystereo Niveau : DHR
    Bordeaux a quand même déboursé 15 millions pour Gourcuff... donc le bénéf est à relativiser.

    Ca fait quand même 7 Millions


    Le truc qu fait de l'Ol le dindon c'est surtout quand on rajoute le salaire de cucuff !


    Par contre gourcuff était déjà en méforme quand il a été vendu, c'est pas pour rien que Bordeaux l'a laissé partir à bon prix, mais pas bradé non plus, au cas où il se remettait à bien jouer.
    Keane putain c'est vraiment le cas emblématique...
    andreuniniesta Niveau : District
    il y'a eu aussi Chygrinski Shaktor Donetsk - Barça- Shaktor Donetsk
    Yohan dégage stp merci
    il y a 1 heure Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 2 heures Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 5
    il y a 3 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 16 il y a 4 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 5
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 57 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 5
    Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42