1. //
  2. // 13e journée

Ces entraîneurs qui pourraient être sur le banc d’en face

En Italie, peut-être plus que n’importe où en Europe, on trouve un petit groupe d’entraîneurs baptisé « les coachs de secours » . Ils s’appellent De Canio, Berreta, Giampaolo, et sont toujours là pour remplacer un mec qui vient de se faire virer. Dernier en date : Mihajlović, qui vient d’arriver au chevet de la Sampdoria.

Les stratégies des clubs italiens ont parfois de quoi laisser pantois. Lors de la saison 2011/12, Siniša Mihajlović est sur le banc de la Fiorentina. Au terme de la 11e journée, son bilan est piteux : trois victoires, quatre défaites et quatre nuls. La Fiorentina végète dans le bas de tableau, et Mihajlović, du coup, est viré. À la place, les dirigeants florentins appellent Delio Rossi, pour que ce dernier relève le club. Rossi obtiendra le maintien (en se faisant virer à deux journées de la fin après avoir mis une mandale à Ljajić). Deux saisons plus tard, le même Delio Rossi est cette fois-ci sur le banc de la Sampdoria. Au bout de 12 journées, son bilan est encore plus calamiteux : deux succès, sept défaites et trois nuls. Du coup, le coach a été viré, et vient d’être remplacé par… Mihajlović. Logique. Ce cas saugrenu n’est pas isolé en Italie. Il n’est pas rare de voir les mêmes entraîneurs se succéder sur les bancs de touche de plusieurs clubs. D’ailleurs, il existe un petit groupe de coachs qui sont toujours appelés pour remplacer celui qui vient de se faire licencier. Des coachs qui, du coup, ne sont plus associés à l’image d’un seul club, mais qui sont plutôt considérés comme les coachs de secours. Ceux qui sont actuellement sur un banc de touche, mais qui pourraient également être dans le camp d’en face.

Situations cocasses

À chaque fois qu’en entraîneur est viré, en Italie, on sait à peu près qui va se retrouver sur le même banc quelques jours plus tard. Pour n’en citer que quelques-uns : Gigi De Canio (Udinese, Napoli, Reggina, Genoa, Sienne, Lecce, Catane), Luigi Delneri (Chievo, Roma, Palerme, Atalanta, Atalanta, Sampdoria, Juventus, Genoa), Edy Reja (Lecce, Torino, Genoa, Catane, Cagliari, Napoli, Lazio), Mario Berreta (Chievo, Parme, Sienne, Lecce, Torino, Brescia, Cesena), Alberto Malesani (Parme, Vérone, Udinese, Empoli, Sienne, Bologne, Genoa, Palerme) ou encore Marco Giampaolo (Cagliari, Sienne, Catane, Cesena, Brescia). Des mecs pas assez bons pour entraîner les top clubs du pays (hormis peut-être Delneri à la Juve, mais c’était une Juve de seconde zone, et il n’a fait qu’une saison là-bas) et qui, du coup, se résignent à écumer la plupart des clubs de deuxième partie de tableau. Ainsi, leur meilleur coup sera d’aller entraîner la Lazio, la Roma ou la Fiorentina, mais souvent (toujours ?) dans des périodes où ces clubs sont en galère. Forcément, à agir ainsi, on se retrouve avec des situations cocasses, comme celle de Delio Rossi qui remplace Mihajlović qui est lui-même remplacé par Delio Rossi. Ou alors, celle de Delneri, qui se retrouve coach de la Sampdoria, puis du Genoa, le club rival. Ou encore de Davide Ballardini, qui a déjà entraîné trois fois Cagliari (2005, 2007 et 2011) et deux fois le Genoa (2010 et 2013).

Ça, c’est pour le constat. Mais qu’est-ce que cela veut dire ? La première analyse serait d’affirmer qu’il n’y a pas de renouvellement d’entraîneurs en Italie. Mais cette imputation serait vite mise à mal par les récentes arrivées sur le devant de la scène de types comme Conte, Montella, Stramaccioni (qui vient d’obtenir son permis d’entraîneur), Di Francesco, Ferrara, Di Carlo ou même, quelques années auparavant, Max Allegri. Il y a donc un roulement, indéniable. Mais alors, pourquoi ce sont toujours les mêmes qui sont appelés pour relever des situations difficiles ? Peut-être parce que, justement, ces entraîneurs là se sont, parfois malgré eux, spécialisés dans ce genre d’exercice. On n’entraîne et on ne motive pas de la même façon ses hommes lorsque l’objectif est le maintien ou le Scudetto. Étrangement, un coach comme Lippi n’a jamais entraîné un club qui avait pour objectif initial de se maintenir, hormis à ses débuts. Idem pour Ancelotti ou Capello. En revanche, on ne verra jamais des gens comme Marino, Arrigoni, Cosmi ou Iachini sur les bancs de l’Inter, du Milan ou de la Juve. À chacun ses moutons.

Toujours les mêmes

Problème : à force d’utiliser régulièrement les mêmes entraîneurs, les clubs obtiennent rarement des résultats éclatants. Oui, un De Canio aura certainement le bagage et l’expérience pour sauver l’équipe qu’il reprend en main. Mais n’est-ce pas là un aveu de la part du club qui, en choisissant un tel entraîneur, semble vouloir signifier à ses supporters : « Nous ne viserons pas plus haut cette année. » Car, soyons francs, les entraîneurs qui obtiennent de vrais résultats (un Scudetto, une qualif en C1, une Coupe d’Italie) en Serie A sont toujours les mêmes depuis dix ans. Ils s’appellent Mazzarri, Conte, Allegri, ou, auparavant, Capello, Ancelotti, Mancini, Lippi, Spalletti, Ranieri et Mourinho, si l’on veut étendre le discours à des coachs étrangers.

Il y a donc trois possibilités. Soit remettre son équipe à l’un de ceux-là (mais encore faut-il en avoir les moyens), soit faire une bonne pioche et dégoter une nouvelle pépite (la Lazio est parvenue l’an dernier à remporter la Coupe d’Italie avec un inconnu, Petković), soit, enfin, donner les clefs à l’un de ces coachs de milieu/bas de tableau, et espérer, au mieux, une jolie neuvième place. C’est indirectement ce que vient de signifier la Sampdoria à Mihajlović. Le club génois est au plus mal, et le Serbe a été appelé pour sauver le navire. Il y parviendra peut-être. Peut-être même que l’alchimie va opérer, et que la Samp va faire une belle deuxième partie de saison, accrochant une dixième place inespérée. Mais l’an prochain, il est très probable que le bon Sinisa se retrouve quinzième après treize journées, et soit remplacé par Marino ou Reja. Qui sera lui-même remplacé par De Canio. Et ainsi de suite. On appelle ça le cycle des coachs. Et tant pis si les choix n’ont parfois aucun sens.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Milan_forza18 Niveau : CFA
Vous avez ouvlier les entraîneurs éclairé qui entraîne 1match sont virer par un autre qui en fait 2....et le premier revient finalement sur le banc jusqu'à 3jpurbee de la fin......zamparini est le spécialiste mais d'autres club Cagliari ou autres genoa Sont spécialisée !
Il Ragno Nero Niveau : CFA2
Et Guidolin, ils est dans quelle catégorie ? ;-)
Un peu entre les deux, j'imagine...
Comme un Donadoni, au début de parcours (10 ans déjà) assez intéressant quand même.

Disons, que, pour être un peu plus nuancé qu'Eric Maggiori, tous ces coaches "de secours" ont été des coaches prometteurs, qui n'ont pas su franchir un palier et s'imposer dans les top clubs mais restent des coaches corrects.

Et effectivement, on en trouve en France aussi. Heureusement, ça veut dire que le job d'entraîneur n'est pas un one shot où tu n'as plus d'avenir après un premier échec !

Après, en Italie, c'est vrai que c'est plus visible qu'ailleurs du fait de la précarité du poste d'entraîneur en Serie A. Chaque année, moins d'un coach débutant la saison avec son club est encore en place au mois de mai...

Pour finir, je suis assez circonspect quant à l'avenir d'Allegri. Il est encore jeune, mais je doute qu'il puisse rebondir avec un club du calibre du Milan AC quand Berlusconi lui montrera la porte.

Idem pour Stramaccioni d'ailleurs, mais lui a débuté comme "coach de secours" à l'Inter, pas le plus facile.

Bref, la vraie question, ça reste : pourquoi une telle impatience avec les coaches en Italie alors que les stades sont vides et les revenus TV pas top ? Pour ces raisons-là j'imagine. Sauf que c'est en étant patient et en construisant sur le long terme qu'on arrive à progresser. Mais ça, va le faire comprendre à un Zamparini, un Preziosi ou un Cellino...
DoucementAvecLaCristaline Niveau : National
Sauf que c'est en étant patient et en construisant sur le long terme qu'on arrive à progresser. Mais ça, va le faire comprendre à un Zamparini, un Preziosi ou un Cellino...

Je passe, vas-y toi même!
En quoi les stades "vides" et les revenus tv "pas top" influencent-ils cette frénésie de renouvellement dans le secteur des entraîneurs en serie A ? J'avoue ne trouver aucune logique dans la formulation de cette hypothèse...En italie, les résultats priment avant toute chose; la serie a n'a rien à voir avec beaucoup de championnats où de nombreuses équipes peuvent se permettre de végéter tranquillement au milieu du classement ou de traverser de longues périodes de médiocrité. Dans ce pays, c'est le "vae victis" qui a toujours été et sera toujours d'actualité; particulièrement en football!
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 27 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 53 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25
jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3