1. //
  2. // 35e journée
  3. // Nantes/PSG

Ces Canaris qui se sont plantés à Paris

Le PSG a souvent porté bonheur aux Nantais. C'est un fait, les Bretons se plaisaient dans la capitale. Que ce soit Le Guen, Kombouaré, Loko, Yepes, Armand ou Makelele, le PSG a su se canariser quand il le fallait. Mais, et parce qu'il est important d'équilibrer la balance, certains Nantais n'ont pas réussi à s'adapter loin du 44. Trop grand, trop de pollution, trop dur, trop Paris, quoi.

Modififié
  • Alioune Touré


    « Alioune Touré, c'est la merveille du PSG, sous les dix secondes il va passer et les JO il va gagner » . Voilà la trace qu'aura laissée le natif de Saint-Denis dans la capitale. Une chanson sur ses qualités de vitesse. Parce que oui, Alioune allait sacrément vite. Une flèche pour certains, un « tout-droit » pour d'autres. Pour un mec du 93, c'était finalement logique de jouer un jour au PSG. Avant de se perdre dans la capitale, Touré va emprunter le plus beau chemin de la formation : INF Clairefontaine, FC Nantes. Chez les Canaris, Touré se fait les dents et découvre le haut niveau à 17 ans. Il va tellement vite qu'il impressionne les observateurs, grappille du temps de jeu et se construit un palmarès (Coupe de France 2000, champion de France 2001), avant de tenter l'aventure anglaise, à Manchester City, pendant un an. Pendant que Paris cherche à se débarrasser de Nicolas Anelka, Luis Fernandez demande aux Citizens d'intégrer Touré dans la transaction. Et voilà Alioune dans Paname… où il va traverser la capitale sans y laisser une seule trace (un but en trois ans). Son unique but ? Contre Nantes. Évidemment. Dommage, le sosie français de Tupac Shakur méritait mieux.

    Vidéo

  • Jean-Hughes Ateba


    Une petite moustache, un pied gauche, une nationalité camerounaise, Ateba avait tout pour bénéficier de la jurisprudence Salomon Olembe. En Loire-Atlantique, le gaucher n'est pas vraiment un titulaire indiscutable puisqu'il officie dans l'ombre de Sylvain Armand. En fin de contrat en 2004, le Camerounais poursuit Armand dans la capitale. Sur place, il doit se faire un nom derrière Yepès et Armand, pas facile. Il n'y arrivera jamais. Que ce soit sous la direction de Laurent Fournier ou de Vahid Halilhodžić. Trois années de contrat à regarder les copains jouer (13 matchs) avant de repartir comme il était venu : dans le silence le plus total. Son seul fait d'armes dans la capitale ? Une titularisation lors d'une victoire au Vélodrome en Coupe de la Ligue (3-2).

    Vidéo

  • Mickaël Landreau


    Sans doute l'un des plus grands regrets de ces dernières années. Arrivé gratuitement après 10 ans de règne nantais, Landreau réalise une première saison parisienne mémorable. Même si le PSG termine 15e de Ligue 1, le gardien réalise une énorme saison, contribuant grandement au maintien parisien. Il arrête tout ou presque, alors qu'il est abandonné par sa défense en permanence. La saison suivante, rebelote même si le maintien se joue encore sur la fin. Au fil de la saison, sa baraka devient pourtant moins évidente et le portier commence à prendre des buts évitables. Notamment sur les tirs de loin depuis le fameux but de McFadden au Parc des Princes avec l'équipe de France (septembre 2007). Surtout, l'environnement du PSG – alors en crise sportive permanente – ne lui convient pas du tout. Sa troisième et dernière saison sera un chemin de croix. À l'image du quart de finale de Ligue Europa face au Dynamo Kiev où il se troue littéralement sur l'ouverture du score. Une boulette de trop qui arrive après plusieurs couacs (Marseille au Vélodrome, Monaco, Auxerre, Toulouse au Parc) qui vont ternir l'union entre le joueur et le club. En fin de saison, Landreau file à Lille. Où il va ressusciter.

    Vidéo

  • Dominique Casagrande


    «  Ce que je préfère chez Dominique, c'est sa femme.  » Pendant longtemps, cette réplique était à la mode dans les travées du Parc des Princes. Sa femme, c'est Cécile Siméone, journaliste et ancienne Miss météo de Canal Plus. Des yeux de biche. Casagrande, lui, a une bonne gueule aussi. Titulaire dans les buts nantais durant le titre de 1995, le gardien débarque dans la capitale en 1998 lors du grand ménage organisé par Charles Biétry. Doublure de Bernard Lama, Casagrande n'arrivera jamais à prendre le pas sur l'ancien gardien des Bleus. Moins de trente matchs joués dans la capitale et des buts encaissés mémorables. Comme ce lob de Pauleta au Parc des Princes lors d'un PSG-Bordeaux perdu par les Parisiens. Depuis le rond central. Casagrande à Paris, c'est un mariage raté.


  • Nicolas Ouédec


    1. C'est le nombre de buts marqués par Nicolas Ouédec dans la capitale. Et dans un match bourbier, puisqu'il s'agit du Maccabi HaïfaPSG de l'automne 1998 perdu 2-3 en Israël. Un but immonde, en plus. Le premier couac européen du club depuis six ans. Pour Ouédec, c'est le signe que son histoire d'amour avec le PSG est un échec. Meilleur buteur de Ligue 1 en 1994 avec le FC Nantes et champion la saison suivante, l'international français fait un crochet par l'Espagne (Espanyol) avant d'arriver au PSG sous Charles Biétry en 1998. En attaque, il doit faire équipe avec Marco Simone et Jay-Jay Okocha. Prometteur. Mais non. C'est la pire époque pour s'imposer au PSG. Le club est en pleine crise de gouvernance et rien ne marche. Comme beaucoup, Ouédec fait une demi-saison dans le brouillard de Paname avant d'aller retrouver le sourire ailleurs.

    Vidéo


    Par Mathieu Faure
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
    Note : 5
    C'est pas sympa pour Landreau, tous les autres n'ont laissé quasi aucun bon souvenir, alors que lui a quand même brillé au PSG pendant un moment.

    On peut pas vraiment dire qu'il se soit planté.
    Ouedec a la place de Ronaldo il fenomeno, je m'en souviendrais toute ma vie.
    Merci canal, merci lescure.
    Il Ragno Nero Niveau : CFA2
    A noter quand même qu'Alioune Touré et Ateba ne sont sont jamais imposés à Nantes non plus.

    Casagrande a récupéré le job de n°1 un peu par hasard et parce que le titulaire était David Marraud. Mais dès qu'un môme talentueux s'est pointé (Landreau), il a été relégué sur le banc aussi sec...

    Bref, des 5 noms de la liste, 2 seulement sont gravés dans le "Hall of Fame" nantais et étaient titulaires au moment de leur départ. Dont un qui avait quitté le FCN 2 ans avant de rejoindre le PSG...
    Moi j'aimais bien Simone à l'époque, le premier Marco rouge et bleu qui est dans mon coeur... Je vous laisse deviner qui est le second...
    Le bon vieux temps, quand on avait un vrai maillot, snif.
    Me souviens de cette boulette de Landreau. Tellement improbable que j'ai cru que l'arbitre avait sifflé avant.

    Y'a eu une belle mésentente avec un défenseur lors d'une défaite 3-0 cobtre Toulouse (!) Au Parc qui m'a marqué aussi.
    Hier à 17:27 Ederson atteint d'un cancer des testicules 51 Hier à 12:38 Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 161 Hier à 11:13 Droit de réponse "Mistral Gagnant" 31
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 09:27 La praline de Castillo au Mexique 3
    lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 52 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 32 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7