Ces Bleus qui vont devoir se bouger pour aller à l'Euro

L'Euro, c'est dans un an. Au sein du groupe France, très peu sont assurés d'y participer, et pour certains, les derniers espoirs pourraient passer par un changement de club cet été. État des lieux.

6 47

Bacary Sagna

S'il a récemment fait parler de lui pour des raisons capillaires, Bacary Sagna va rapidement devoir trouver des solutions pour sa carrière. Titulaire il y a un an à Arsenal, l'ancien latéral droit d'Auxerre a gonflé sa fiche de paie en passant à Manchester City, mais il a aussi plus souvent chauffé le banc que couru sur son flanc droit. Barré par Pablo Zabaleta qui connaît mieux la maison et a un meilleur apport offensif, l'international français (49 sélections) risque de ne pas faire partie des 23 s'il vit une nouvelle saison quasiment blanche. Car si Mathieu Debuchy semble lui avoir piqué sa place de titulaire depuis l'Euro 2012, c'est aujourd'hui Christophe Jallet qui pousse pour lui bouffer celle de doublure du Gunner.

Mamadou Sakho

Si son temps de jeu restreint (1400 minutes en seize matchs de Premier League) s'explique aussi par des blessures, Mamadou Sakho n'a pas forcément à Liverpool le statut de taulier. Dans un club qui ne disputera pas la Ligue des champions et pourrait même ne pas jouer les premiers rôles en championnat, l'ancien Parisien a tout à perdre : jusqu'ici, Didier Deschamps lui a maintenu sa confiance, mais s'il sortait définitivement du onze type sur les bords de la Mersey, le sélectionneur n'aurait plus d'arguments pour le garder.

Eliaquim Mangala

24 matchs de Premier League pour une première saison à Manchester City, ce n'est pas mal. Mais pour Eliaquim Mangala, le constat est un peu terni par cette impression d'avoir été la troisième roue de la charnière centrale derrière Vincent Kompany - dont il a profité des blessures - et Martín Demichelis. Alors que les jeux sont particulièrement ouverts dans son secteur chez les Bleus - Varane semble le seul installé - Eliaquim Mangala devra s'imposer comme titulaire à City ou ailleurs pour prétendre à mieux qu'un statut de remplaçant.

Kurt Zouma

Seulement quinze matchs de championnat pour sept titularisations, quelques apparitions en Ligue des champions, Kurt Zouma a joué les remplaçants de luxe à Chelsea. Si Didier Deschamps apprécie son profil et notamment sa grosse présence sur coups de pied arrêtés, il a prévenu que le temps de jeu serait prépondérant dans ses choix. Pour Zouma, à défaut de quitter Chelsea définitivement, il faudra peut-être songer à un prêt pour composter son billet.

Jérémy Mathieu

Malgré un triplé avec le Barça et un temps de jeu conséquent (23 titularisations en Liga, sept en Ligue des champions), Jérémy Mathieu ne semble pas une solution d'avenir aux yeux de Deschamps. Numéro 3 derrière Piqué et Mascherano en Catalogne, l'ancien Sochalien aura du mal à inverser la tendance, si bien qu'un transfert dans un autre top club européen pourrait être une solution. À moins que DD n'aime simplement pas les roux, auquel cas il devrait demander conseil à Sagna.

Aymeric Laporte

Au poste de défenseur central, il est l'un des rares postulants naturels à une place de titulaire indiscutable en club (avec Laurent Koscielny). Mais jusqu'à présent, Didier Deschamps ne l'a pas jugé prêt et son cassage de reins par Lionel Messi en finale de la Coupe du Roi tend à confirmer qu'il est encore un peu naïf. Pour espérer, il pourrait avoir à sortir de son cocon basque et se confronter à une concurrence dont ses rivaux sont déjà familiers.

Lucas Digne

Emmené par Deschamps au Brésil, perçu comme l'avenir au poste de latéral gauche, Lucas Digne a visiblement perdu les faveurs du sélectionneur cette saison. La faute à un Maxwell qu'il n'a pas réussi à déloger pour la seconde année de suite et des performances pas toujours rassurantes. Aujourd'hui, il veut quitter le PSG pour se relancer, ce qui pourrait être suffisant dans le cadre d'un prêt, car son concurrent brésilien n'est pas éternel.

Yohan Cabaye

Pour l'instant, Deschamps lui maintient sa confiance, principalement car il n'estime pas avoir de meilleur choix à sa disposition. Mais si un véritable talent technique émerge dans l'entrejeu, l'ancien Lillois pourrait rapidement disparaître des écrans radars. Vu qu'un changement de situation à Paris est peu probable sauf en cas de départ de Thiago Motta, la voix de la raison pousse Cabaye à retourner en Premier League, là où sa cote reste élevée.

Rémy Cabella

Invité (presque) surprise au Mondial 2014, Rémi Cabella a vécu une première saison à Newcastle décevante. Peu décisif (un seul but), peu influent sur le jeu, l'ancien milieu de Montpellier paie un choix de carrière surprenant même s'il a été plus souvent titularisé en fin de saison. Sauf en réalisant une grosse saison comme Cabaye en 2013 ou en changeant de crèmerie, Cabella aura du mal à reprendre une place dans le groupe France d'ici mai 2016.

Alexandre Lacazette

Il sort d'une saison à 27 buts, n'a jamais semblé aussi fort, a récemment marqué son premier but en Bleu... Tout semble aller pour le mieux dans la vie d'Alexandre Lacazette, mais le joueur formé à Lyon en veut plus : contractuellement d'abord, mais aussi question temps de jeu avec les Bleus. Être clairement derrière Giroud en l'absence de Benzema lui aurait fait sentir l'importance de taper plus haut que Lyon pour définitivement convaincre le sélectionneur. Un choix cornélien pour lui : rester à l'OL et s'assurer une place de remplaçant pour l'Euro, ou alors prendre le risque de partir pour décrocher un meilleur statut en Bleu. Ou ne pas être du voyage.

Loïc Rémy

À bientôt 29 ans, Loïc Rémy vient de découvrir une cruelle réalité : il est trop juste pour s'imposer dans un top club européen. À Chelsea, c'est Diego Costa qui a monopolisé le temps de jeu, et le Français ne semble pas en mesure d'inverser la tendance, sauf blessure de l'Hispano-Brésilien. Absent des derniers rassemblements, il semble urgent pour lui de trouver une écurie où il sera titulaire. Si c'est le cas, il est fort probable que Deschamps le prendra dans ses bagages vu qu'il apprécie sa polyvalence et sa capacité à prendre la profondeur.

Kevin Gameiro

Si Bacca n'est pas transféré cet été, Kevin Gameiro devrait évoluer une saison de plus comme joker de luxe à Séville. Avec seize pions l'an passé, l'ancien Parisien avait fait le nécessaire pour être rappelé en Bleu, mais cette saison, la forme étincelante de son concurrent colombien lui a laissé trop peu d'occasions de briller. D'où le besoin pour Gameiro d'aller monnayer ses grandes qualités ailleurs, car son profil de super-sub pourrait servir à l'équipe de France.

Bonus : le cas Gignac

En signant aux Tigres UNAL, André-Pierre Gignac a, à sa manière, fait un bras d'honneur à toutes les conventions du football européen, qui stipulent notamment que pour jouer en équipe nationale, mieux vaut rester sur le Vieux Continent. Le pari de l'ancien Marseillais, qui consiste à devenir un pionnier au Mexique et à découvrir une grande culture footballistique, pourrait néanmoins s'avérer payant. Actuellement quatrième dans la hiérarchie des attaquants français, il aurait difficilement inversé la tendance en devenant le meilleur buteur du championnat russe ou turc. Au Mexique en revanche, s'il brille, il pourrait changer de dimension, et aussi apporter une vision nouvelle au groupe France. Ce qui peut être précieux dans le cadre d'une grande compétition.



Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Florian Thauvin aurait pu faire partie des prétendants actuels à une convocation à l'Euro 2016 s'il avait mieux amorcé le virage de sa deuxième saison à l'OM. C'est à se taper la tête contre les murs, ce joueur a tous les atouts en poche mais ne parvient pas à exprimer son potentiel.
Abdeljames Niveau : DHR
A mon avis c'est mort pour Matthieu, Gameiro Zouma et Laporte, Deschamps ne donne pas l'impression de compter sur eux en vue de l'Euro. Sinon je vois mal Gignac être pris alors qu'il joue dans un championnat au niveau incertain. C'est mal embarqué pour Cabella ou Cabaye, faut voir ce qu'ils vont faire
FourFourTwo Niveau : Loisir
Pour Gignac c'est pas impossible ! On a tous cru que Cissé était revenu au top niveau quand il enquillait les buts au Pana d'ou son retour en bleu (alors qu'on a vu à son retour dans un top championnat que c'était devenu une buse...)
Mathieu-Perrin ? Non ? Ok, va pour Mangala-Koscielny...
J'espère que la plupart des joueurs de la liste ne vont pas se bouger...
GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 2
mathieu est numero 3 comme varane et a joué plus de match que ce dernier,quand je vois des cabaye,sagna,sakho,mangala,je comprends qu'il a beaucoup de copinage et qu'être titulaire our deschamps n'est pas la condition absolue
Message posté par paranoid
Mathieu-Perrin ? Non ? Ok, va pour Mangala-Koscielny...


Mathieu est une bille.
Funky_samurai Niveau : CFA2
Sinon, pourquoi y a t'il une photo avec moussa sissoko et aucun passage sur lui ?
Le cas Coquelin aurait été intéressant à évoquer aussi. Très bon chez les gunners mais barré par d'autres joueurs et la superbe idée de "cohésion de groupe" de Deschamps.
Funky_samurai Niveau : CFA2
Message posté par GENERAL DE GOAL.
mathieu est numero 3 comme varane et a joué plus de match que ce dernier,quand je vois des cabaye,sagna,sakho,mangala,je comprends qu'il a beaucoup de copinage et qu'être titulaire our deschamps n'est pas la condition absolue


Peut etre simplement que Mathieu ne s'entend pas du tout avec le reste du groupe et que ce n'est jamais bon pour aller chercher la victoire. Autant éviter les conflits visibles (car y en à toujours des conflits plus discrets).
Danse, biatch! Niveau : Ligue 1
 //  14:35  //  Passionné de la Jamaïque
Note : 5
Ce qui craint le plus, c'est qu'à 1 an de l'Euro, on ne connaisse pas l'équipe type potentielle, qui en défense centrale? Jallet, Debuchy ou Sagna à droite? Evra ou Trémoulinas à gauche? Cabaye, titulaire ou remplaçant? Schneiderlin ou Gonalons? Et c'est pas finit...

En gros, à part Lloris, Varane, Matuidi et Pogba ainsi que Benzema, le reste est flou ou encore en chantier.

Pour moi le pire défaut de l'EDF, c'est ça carence en très bons défenseurs latéraux droit, depuis Sagnol, aucuns de ses successeurs n'a été au niveau. Et je ne parle même pas du règne d'Evra côté gauche...
Danse, biatch! Niveau : Ligue 1
 //  14:37  //  Passionné de la Jamaïque
*SA* carence
Brian Hainaut Niveau : Ligue 1
Note : 6
"et son cassage de reins par Lionel Messi en finale de la Coupe du Roi tend à confirmer qu'il est encore un peu naïf" : comme Jérôme Boateng ?
tss tss, un peu de sérieux...
Message posté par Funky_samurai
Sinon, pourquoi y a t'il une photo avec moussa sissoko et aucun passage sur lui ?


Pour montrer que tu peux être footballeur et avoir de très bons goûts vestimentaires (je parle essentiellement du Mamad avec son survet dans les chaussettes et ses sacs LV, la classe).
Will & Jeffrey Niveau : DHR
Message posté par Danse, biatch!
Ce qui craint le plus, c'est qu'à 1 an de l'Euro, on ne connaisse pas l'équipe type potentielle, qui en défense centrale? Jallet, Debuchy ou Sagna à droite? Evra ou Trémoulinas à gauche? Cabaye, titulaire ou remplaçant? Schneiderlin ou Gonalons? Et c'est pas finit...

En gros, à part Lloris, Varane, Matuidi et Pogba ainsi que Benzema, le reste est flou ou encore en chantier.

Pour moi le pire défaut de l'EDF, c'est ça carence en très bons défenseurs latéraux droit, depuis Sagnol, aucuns de ses successeurs n'a été au niveau. Et je ne parle même pas du règne d'Evra côté gauche...



Ouais enfin cette carence, c'est le problème des 3/4 des équipes hein, pas que l'EdF.

En revanche là ou je te suis, c'est qu'à 1 an de l'Euro on pas de réelle équipe type qui se détache.
On a l'ossature c'est déjà pas mal, mais trop d'incertitudes à de trop nombreux postes.
Qui pour accompagner Varane ?
Qui latéral droit ?
Qui pour accompagner Matuidi et Pogba ? Avec quel système surtout ? le 4-3-3 semble inefficace.
Qui pour accompagner Benzema ?

On a pleins de jeunes joueurs avec bcq de potentiel, mais personne qui se détache réellement.
La prochaine saison va être décisive pour tout le monde, il y aura des surprises je pense. Deschamps va devoir faire des choix sur une saison, pas de continuité. Bref bcq de flou avant l'Euro.
On peut tout défoncer comme sortir au premier tour.
Frenchies Niveau : CFA
pour Cabaye, ca dépend de son point de chute pour cette saison ...

je pense qu'en interne la dèche a été très clair la dessus.
une saison de plus en tant que remplaçant (à Paris ou ailleurs) et il n'est pas du voyage ...
(car alors cela sera presque impossible pour lui d'espérer retrouver un réel niveau "suffisant").

si il fait pas le con (ambition salariale ou concurrence trop forte) et est titulaire dans une équipe "moyen/bon" genre OL/OM/Tottenham/Liverpool/Naples/AsRoma
(des clubs à la prétention européenne toute relative en somme)

il sera du voyage (même sans retrouver un niveau de jeu transcendant), car DD capitalisera sur toute l'XP qu'il a accumulée depuis 2010!
et quelque part, il n'aurait pas tord ...
tu peux pas partir en compèt internationale qu'avec des bleub!ttes.

pour gérer un score dans les 20 dernières minutes, je pense qu'on peut compter sur lui.
pour dominer une autre équipe en l'alignant titulaire là par contre ...


Pour Gignac je pense que c'est mort, à moins qu'il ne marque plus de 30x dans la saison et que sa concurrence genre Lacazette perde confiance (ce qui n'est pas impossible).

Moi c'est Loic Remy que je regrette le plus ... car des vrais ailiers droits (capables de marquer), on en a tout simplement aucun autre !

Matthieu a le niveau (largement quand tu vois des sagna &co)
mais c'est bien trop tard pour lui, on n'intègre pas un "groupe" uniquement pour ses 2 dernières saisons à haut niveau, si encore il avait été un des piliers de son club, mais en tant que parfaite solution de secours, c'est trop tard.
Will & Jeffrey Niveau : DHR
Message posté par Frenchies
pour Cabaye, ca dépend de son point de chute pour cette saison ...

je pense qu'en interne la dèche a été très clair la dessus.
une saison de plus en tant que remplaçant (à Paris ou ailleurs) et il n'est pas du voyage ...
(car alors cela sera presque impossible pour lui d'espérer retrouver un réel niveau "suffisant").

si il fait pas le con (ambition salariale ou concurrence trop forte) et est titulaire dans une équipe "moyen/bon" genre OL/OM/Tottenham/Liverpool/Naples/AsRoma
(des clubs à la prétention européenne toute relative en somme)

il sera du voyage (même sans retrouver un niveau de jeu transcendant), car DD capitalisera sur toute l'XP qu'il a accumulée depuis 2010!
et quelque part, il n'aurait pas tord ...
tu peux pas partir en compèt internationale qu'avec des bleub!ttes.

pour gérer un score dans les 20 dernières minutes, je pense qu'on peut compter sur lui.
pour dominer une autre équipe en l'alignant titulaire là par contre ...

Surtout que Loïc Remy n'est pas ailier droit. C'est un buteur, mais vu qu'il court vite bcq d'entraîneurs l'ont positionné sur un côté. Un peu comme Lacazette au début de sa carrière. Ou comme Henry à l'époque.
Pour Gignac je pense que c'est mort, à moins qu'il ne marque plus de 30x dans la saison et que sa concurrence genre Lacazette perde confiance (ce qui n'est pas impossible).

Moi c'est Loic Remy que je regrette le plus ... car des vrais ailiers droits (capables de marquer), on en a tout simplement aucun autre !

Matthieu a le niveau (largement quand tu vois des sagna &co)
mais c'est bien trop tard pour lui, on n'intègre pas un "groupe" uniquement pour ses 2 dernières saisons à haut niveau, si encore il avait été un des piliers de son club, mais en tant que parfaite solution de secours, c'est trop tard.
Bourlareine Niveau : CFA2
Il manquerai pas Valbuena dans cette liste?

Je sais qu'il est de mauvais ton de critiquer un joueur qui se dépouille à chaque fois sous le maillot bleu mais je l'ai trouvé moins tranchant lors de ses dernières apparitions.
Qui plus est, son club ne joue pas l'Europe, va devoir se débarrasser de ses meilleurs éléments FPF oblige. Prendre avec le groupe bleu un mec qui joue dans un club qui vise la 1ère partie du championnat russe c'est limite.
Message posté par Danse, biatch!
Ce qui craint le plus, c'est qu'à 1 an de l'Euro, on ne connaisse pas l'équipe type potentielle, qui en défense centrale? Jallet, Debuchy ou Sagna à droite? Evra ou Trémoulinas à gauche? Cabaye, titulaire ou remplaçant? Schneiderlin ou Gonalons? Et c'est pas finit...

En gros, à part Lloris, Varane, Matuidi et Pogba ainsi que Benzema, le reste est flou ou encore en chantier.

Pour moi le pire défaut de l'EDF, c'est ça carence en très bons défenseurs latéraux droit, depuis Sagnol, aucuns de ses successeurs n'a été au niveau. Et je ne parle même pas du règne d'Evra côté gauche...


Bah si on la connait l'équipe type potentielle, et c'est bien ça le problème, c'est celle du mondial.
DD, les joueurs, la presse et l'opinion ont été satisfaits de la CDM. Battre des équipes plus faibles et sortir contre le futur vainqueur ça suffit pour que tout le monde soit content donc pourquoi prendre des risques et changer ?

À part 2-3 nouveaux dans les remplaçants l'équipe type ne devrait pas changer d'un poil, on aura le 4-3-3 classique que DD continue d'aligner à chaque rencontre amicale et qui n'est clairement pas adapté aux joueurs à dispo. Suffit de regarder l'équipe qu'il aligne au début de chaque gros match amical depuis 1 an, c'est toujours celle du mondial hormis les absents et blessés qui sont remplacés par leurs doublures du mondial.
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Message posté par Zhenord
Le cas Coquelin aurait été intéressant à évoquer aussi. Très bon chez les gunners mais barré par d'autres joueurs et la superbe idée de "cohésion de groupe" de Deschamps.


Oui il n'a pas seulement de l'abattage, sa qualité technique ferait beaucoup de bien au milieu de terrain
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
6 47