1. // CM 2018
  2. // Qualifs
  3. // France-Suède (2-1)

Ces Bleus ont digéré l'Euro

Il n'est jamais simple de relancer la machine après une défaite en finale d'une grande compétition. Mais depuis l'Euro, la France a gagné en Italie et compte désormais dix points sur douze en éliminatoires pour le Mondial 2018. Preuve qu'au lieu de s'apitoyer, le groupe de Didier Deschamps a commencé à bâtir sur le traumatisme du 10 juillet.

Modififié
1k 28
Ils ont fini la soirée en allant saluer leurs supporters. Hilares pour certains, simplement satisfaits du devoir accompli pour les autres. Les joueurs de l'équipe de France viennent d'enchaîner une troisième victoire de rang en qualifications pour la Coupe du monde, et par là même prennent seuls la tête de leur groupe devant la Suède. Le tout dans une ambiance festive, en communion avec leurs supporters. Avec l'idée que tout va bien dans le meilleur des mondes, et que l'avenir s'annonce brillant pour le groupe de Didier Deschamps.

Un bilan sportif presque parfait


À part un accroc à Borisov synonyme de partage des points avec la Biélorussie, la France a donc fait carton plein dans son groupe A. Une victoire facile contre la Bulgarie, une autre très précieuse aux Pays-Bas, et enfin ce succès indispensable pour marquer son territoire face à des Suédois qui seront normalement les vrais concurrents pour la première place. Alors certes, l'EDF se fait peur à quasiment chaque match, mais elle réagit toujours. Et va pouvoir sereinement attendre son prochain déplacement, en mars au Luxembourg. La prochaine grande difficulté attendra juin, et une visite en Suède durant laquelle les Bleus valideraient quasiment leur ticket avec un match nul. Il était difficile d'en demander plus.

Un style de jeu qui s'affermit


Depuis l'Euro, l'équipe de France offre une continuité dans son jeu. Deux schémas, le 4-2-3-1 quand il s'agit de bousculer un adversaire replié, le 4-3-3 quand il s'agit d'occuper parfaitement les espaces. Mais toujours la même volonté de poser le jeu, de s'appuyer sur la technique de ses cadres, et surtout, une capacité à marquer à chaque rencontre qui n'a pas toujours été l'apanage des Bleus. Longtemps considérée comme ennuyeuse, l'équipe de France de 2016 est joueuse, offensive et spectaculaire. Avec les défauts que cela comporte : des frayeurs derrière malgré la solidité de la charnière centrale et la sérénité de son capitaine Hugo Lloris. Cette équipe de France a ses talons d'Achille, mais elle a aussi le supplément d'âme pour faire avec, comme on l'a vu contre la Bulgarie et surtout la Suède. Pas un hasard si le public est plus prompt à encourager et beaucoup moins à siffler à la première difficulté.

Lloris-Varane-Koscielny-Pogba-Griezmann : la colonne vertébrale


Didier Deschamps avait dû composer avec une hécatombe en défense centrale pour l'Euro. Depuis, il a pu récupérer son pivot Raphaël Varane, et désormais, tous ses cadres sont à disposition. Ce qui se traduit par une équipe type qui prend clairement forme autour d'une colonne vertébrale Lloris-Varane-Koscielny-Pogba-Griezmann. Reste à voir comment cela va évoluer pour les latéraux - Djibril Sidibé a été parfois dépassé contre la Suède -, si Olivier Giroud va résister au retour en force de Kevin Gameiro, et si Blaise Matuidi sera éternellement préféré à N'Golo Kanté. Surtout, il va falloir voir si de nouvelles têtes arrivent à tirer une petite épingle du jeu. Sébastien Corchia, Adrien Rabiot et Thomas Lemar pourraient étrenner leur première cape mardi à Lens et donner un début de réponse à ce sujet.

Par Nicolas Jucha, au Stade de France
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

bestclicpeutsetrompermaispassurvalbuenaninkoulou Niveau : Loisir
Il y aa quand même un problème d'animation offensive. Et ça ne date pas d'hier.

C'est faux de dire qu'on joue bien au foot, on le fait plutôt bien des fois en match amical mais sinon c'est très souvent pénible à regarder.

Sissoko n'est pas bon en ailier droit (pour moi il n'est bon nul part mais il a ses défenseurs). Après certains ont été ébloui par son euro terminé à zéro but, zéro passes décisives, un tir cadré et un centre réussi mais il m'en faut un plus perso. Surtout que là il est encore plus mauvais.

Payet me parait aussi bridé quand il joue ailier gauche.

Giroud manquait de rythme hier, il n'a pas vraiment effectué son travail de sape habituel à base de combats physiques, de petits coups vicieux, etc...

Et quand griezmann est un peu en dedans c'est plus dur aussi.

Je serais pour la titularisation de dembélé qui est capable d'avoir une grosse activité sur un côté.
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Moi je veux Nabil !! (ça lui mettra pttr un coup de pied au derrière)

C'est vrai qu'offensivement c'est pas joli, il y a peu d'animation (quoique le 1er 1/4 d'heure hier m'a paru assez prometteur ceci dit).

En revanche, je trouve que notre équipe dégage une solidité de malade.
Parce qu'on a parfois ce sentiment de galère, cette impression de laborieux, mais au final, à part Eder qui nous fait mal au plus mauvais moment de la saison, on a gagné quasiment tous nos matchs.

N'est-ce pas la preuve que d'une certaine manière on joue bien finalement ?
1 réponse à ce commentaire.
La défense centrale et le goal solide. Il faut que les latéraux prennent leurs marques. Dommage d'ailleurs que Evra soit de retour, DD aurait pu tester Sidibé à gauche et tester Corchia à droite. Parce que vu comment c'est parti, on va se retrouver au mondial avec Corchia à 3 sélections et qui sera titu suite àdes blessures...
Au milieu, Pogba sans être exceptionnel fait son match. Par contre, Blaise ne peut pas être bon quand il doit dicter le tempo. Il faut tester quelqu'un d'autre de plus habile dans les passes. Mais Blaise sera toujours utile pour les matchs où l'équipe sera dominée.
Devant, je suis d accord sur Sissoko qui apporte pas grand chose, encore plus quand il est cramé et joue 90min... il y a quand même beaucoup de jeunes talentueux à tester.
Greizou est pas en forme en ce moment, a voir pour la suite. Il a l'air plus attiré par le but qu'avant. Peut etre faut-il le faire monter d un cran?
Payet sauve la patrie mais est clairement bridé en 4-5-1, il peut moins venir donner le tempo dans l'axe.
Peut-être qu'un retour au 4-3-3 serait sympathique avec un milieu à 3 où Pogba sera l'atout offensif avec des récupateurs bon à la relance (Kanté, Rabiot) et un 3 de devant plus technique que physique Dembélé-Greizman-Payet.
Il y a un assez gros banc pour s'adapter au fil des matchs.
Go_Scousers Niveau : CFA
Je ne sais pas pourquoi les gens croient que Rabiot est un récupérateur: pour moi c'est plus un porteur d'eau capable de bonnes transitions entre les lignes qu'un aboyeur capable d'aller chercher les ballons dans les pieds des adversaires (même s'il peut le faire, ce n'est pas son point fort).
GalateaTêtenjoy Niveau : CFA
C'est d'ailleurs pour ça qu'on est passé en 4-2-3-1. On n'a pas de 6 (en attendant le retour de Lass, ou Nzonzi). Donc on joue à deux récupérateurs et on demande à Pogba de faire le jeu tout seul parce que Matuidi ne sait pas faire ça. Un milieu à 3 Pogba-Rabiot-Kanté ne fonctionnerait pas je pense. Mais à tenter en amical. Ça sert à ça aussi.
Coach Kévinovitch Niveau : Ligue 1
4-4-2 diamant (losange) avec Nzonzi-Rabiot-Pogba-Payet ou Fékir ou Ben Arfa s'il rejoue un jour.
Arrêter avec les 4-5-1 ou 4-3-3 qu'on n'a ni milieux relayeurs ou d'ailiers suffisamment bons pour que ce soit pertinent dans le jeu.

Arrêter de prendre Patrice Evra pour Paolo Maldini et lui indiquer qu'il est l'heure de prendre sa retraite internationale.

Arrêter de titulariser Matuidi et Sissoko.

Mais bon, ce sont des voeux pieux, les choses resteront ainsi jusqu'en 2018. On a intérêt à avoir la fameuse chance au tirage parce que si on ne l'a pas, on peut être éliminé très tôt.
3 réponses à ce commentaire.
Go_Scousers Niveau : CFA
Perso j'aime bien cette équipe et la manière dont elle joue. Il ne faut pas oublié qu'hier, la Suède a su très bien défendre et jouer avec ses qualités. Contrairement à ce que le passé de l'équipe scandinave pouvait laisser penser, la Suède est actuellement une équipe taillée pour aller en CDM, du moins plus que les Pays-Bas.

Le problème est pour moi dans la gestion des hommes. Par exemple, je me met à la place de Digne. Le joueur est remplaçant en ARG derrière Evra pour l'Euro. OK. Après l'Euro, Evra n'est pas appelé, mais Digne reste remplaçant derrière Kurzawa absent de l'Euro. Et lorsque Kurzawa se blesse, Evra est rappelé pour être titulaire. En gros, Digne est un bouche trou qui ne jouera jamais. Je suis loin d'être un fan du joueur, mais à sa place j'aurai pété un plomb. Si Deschamps considère qu'il est derrière Evra et Kurzawa, alors il sélectionne Evra et Kurzawa. Et on retrouve ce cas de figure régulièrement: Umtiti titulaire en fin d'Euro, bon avec Koscielny, qui doit céder sa place à Varane quand il revient (on parle de Varane pas de Thuram quand même) ; Sidibé qui est mauvais mais on ne teste pas Corchia etc.

Par ailleurs, je rejoins ce qui a été dit plus haut, le niveau des latéraux est le point faible de l'EDF. Contre une équipe resserrée et avec deux bons joueurs de tête (Griezmann, Giroud), il n'y a quasiment pas eu de centre et encore moins de bon centre. Dommage. Et quand Sissoko n'est pas en jambe, on a plus personne sur un côté: Sidibé est mauvais en phase offensive(nombreuses pertes de balle, incapable de gérer un contre), Evra n'a plus les jambes pour passer la ligne médianne, Payet est plus un ailier intérieur qu'un mangeur de ligne qui va étirer la défense. Reste Kurzawa, mais absent aujourd'hui.
Suis-je le seul mec au monde à vouloir au moins sur un match un 3-5-2 en Équipe de France?

Umtiti-Varane-Kos
Sissoko-Pogba-Kanté-Payet-Kurzawa
Gameiro-Griezmann

Flaghenheimer Niveau : District
Ce serait beau mais si en face il y a un aillier droit intéressant on prendrait la foudre.
Gros avantages : Kursawa n'est plus défenseur et Umtiti peut être sélectionné.
Par contre, aucuns de nos défenseurs ne jouent à 3 derrière non?
On peut "rééquilibrer" en mettant Matuidi à la place de Payet...

Non mais je pense qu'ils peuvent s'entendre ils sont loin d'avoir un QI foot dégueulasse

(Et j'osais pas trop le mettre mais à la base je voyais ça avec Benzema-Griezmann mais bon voilà quoi hein)
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Je pense que ça risque d'être un peu casse-gueule comme système.
Surtout avec Kurzawa qui risque d'être en retard plus d'une fois au moment de redescendre (d'ailleurs c'est ce que dit Flaghenheimer).

Et puis en meneur de jeu, je ne crois pas que Pogba doive être placé haut sur le terrain, je le préfère un peu plus bas et je ne vois pas Payet tout seul en haut dans l'axe. Il est mieux sur les ailes, quitte à repiquer ça lui permet de créer des ouvertures.
Enfin, défensivement, je pense qu'il faut laisser un peu de temps à Umtiti pour avoir l'intelligence de jeu Barça à 100%.

On a effectivement des joueurs chouettes (et j'adhère à la doublette Benze-Grizou, ça me plairait bien de voir ça) et certainement intelligents, mais j'ai vraiment du mal à croire au 3-5-2 pour l'EdF. Surtout avec un Deschamps qui préfère privilégier la sécurité !
Jacky Wilshere et Henri Michel Niveau : DHR
La seule pertinence - et non des moindres - de ce 3-5-2 est qu'il permet de ne se priver ni de Varane, ni de Koscielny, ni d'Umtiti.
GalateaTêtenjoy Niveau : CFA
Pour la énième fois, Deschamps n'alignera jamais une défense à 3. On peut le souhaiter et on a les joueurs pour, mais Deschamps l'a dit, sa seule certitude tactique c'est la défense à 4.

Pour élargir, j'ai l'impression que les défenses à 3 reviennent depuis quelques saisons surtout à cause du faible niveau des latéraux qui sont en grande majorité des offensifs repositionnés. Ils apportent donc devant, mais ne savent pas défendre comme le faisaient des Maldini ou Thuram ou Zanetti ou Cafu. La défense à 3 permet donc d'avoir des latéraux positionnés plus haut, moins essentiels en phase défensive parce couverts par le défenseur axial gauche ou droite.

De plus, la mode omniprésente aujourd'hui des ailiers faux pieds joue également je pense. Les ailiers désertant leur couloir pour rentrer dans l'axe obligent les latéraux à jouer de plus en plus haut. On leur demande donc avant tout d'être de bons attaquants, on s'intéresse moins à l'aspect défensif et beaucoup de coach trouvent donc un équilibre plus intéressant par le 3-5-2 ou 3-4-3. Le Chelsea de Conte est une preuve intéressante de ce que j'avance modestement. Il a le mérite d'être très modulable par le profil des joueurs (Azpilicueta, Moses, Hazard, Alonso).
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
belle analyse
J'aime bien la partie sur le faible niveau des latéraux.

Les faux-pieds pour moi ça reste bien quand y en a un ou deux, mais comme dirait Sidney, à force c'est un peu relou. Ils veulent tous repiquer pour marquer, oubliant parfois complètement de jouer avec leurs partenaires.
7 réponses à ce commentaire.
Go_Scousers Niveau : CFA
Après de multiples et multiples demandes, nous avons enfin pu obtenir une fonction edit des commentaires. Maintenant, il faudrait que l'on puisse voir les commentaires...
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Clique sur le bouton qui contient un chiffre et "commentaires" en dessous.
Ca te chargera le reste ^_^

Ils ont également ajouté un lien en bas de la liste : "charger tous les commentaires".
1 réponse à ce commentaire.
Cafu cremes Niveau : CFA2
Je souhaite voir moi aussi un 352 depuis deux ans mais bon...

La Dtn l'a quasiment banni de ses formations donc nos entraineurs ne le maitrisent pas et ne l'essaient pas ou si peu.

C'est pas comme si on avait des centraux avec differents profils, des milieux relayeurs et des latéraux mauvais comme des cochons en défense...
JimPooley Niveau : CFA2
Mouais... Une sélection c'est pas un club, et il faut à mon avis du temps pour mettre au point une défense à trois qui tiennent la route. Et du temps, en sélection, y en a pas.
Des défenses à 3 qui fonctionnent bien en sélection, dis-moi si je me trompe, mais je ne m'en souviens que de deux :

- l'Italie récente/actuelle, qui s'appuie sur des mecs rompus à cette tactique vu qu'ils l'utilisent aussi en club
- le Brésil de 2002, qui a pu s'en servir parce qu'ils avaient exactement les joueurs pour (deux arrières latéraux au volume de jeu absolument monstrueux, trois centraux aux profils très différents les uns des autres dont deux, au moins, étaient suffisamment forts techniquement pour venir casser les lignes en apportant le surnombre balle au pied, des "vrais" joueurs de devoir à la récupération, deux électrons libres archi-talentueux et le meilleur 9 des 25 dernières années - et dit comme ça, c'est vrai que ça envoie du pâté, mais malgré le talent des mecs et a victoire finale, on ne peut quand même pas dire que ça faisait tant rêver que ça).

Je ne vois pas actuellement, dans le vivier français, de quoi nous permettre d'envisager cette option, qui n'est, de puis, absolument pas dans notre culture tactique (sur les 20 dernières années, je crois que le système n'a été testé qu'une seule fois, de mémoire au début du mandat de Santini).
Je comprends toutes tes appréhensions mais je pense qu'on a perd rien à essayer ça sur 1 ou 2 matchs amicaux
3 réponses à ce commentaire.
butterfly Niveau : CFA
Je vais me taper une volée de -1 mais quand j'examine avec attention tout ce qui nous fait défaut, pour moi le meilleur 11 c'est ça :

M.Dembele
MBappe Griezmann Coman
Rabiot Kante
Mendy Hernandez Koscielny Varane
Areola
Je ne te mettrai pas de moins 1, mais par contre, je veux bien que tu développes un tout petit peu, parce qu'il y a pas mal de propositions que je trouve assez incongrues (en fait, presque toutes).
bestclicpeutsetrompermaispassurvalbuenaninkoulou Niveau : Loisir
Pareil, ça me semble bancal. Je valide kos, rabiot et griezmann même si l'utilisation qu'il souhaite vouloir lui donner ne me paraît pas bonne.

En revanche tout le reste me laisse perplexe. Pas de latéral droit, un latéral gauche moins bon que evra, pas d'attaquant de pointe. Virer le capitaine de l'équipe alors qu'il est en pleine forme.

Cette équipe ne tiendrait pas la route face à l'équipe qui joue actuellement.
Coach Kévinovitch Niveau : Ligue 1
Varane en latéral droit? Explique-moi le concept!
butterfly Niveau : CFA
Ok je m'explique ligne par ligne :

- Mendy rassemble depuis quelques matchs (seulement) toutes les qualités offensives et défensives dont nous pouvons rêver en EDF. Evra ne pourra pas être une solution viable à 37 ans et je trouve que Kurzawa s'est perdu défensivement depuis l'arrivée d'Emery. A voir bien sûr si Mendy confirme, mais pour l'instant je trouve qu'il est notre meilleur joueur à ce poste, avec Umtiti.

- Hernandez a l'agressivité défensive qui fait défaut à Varane et Umtiti, trop passifs parfois, et l'unique raison pour laquelle il ne joue pas plus à l'Atletico est qu'il a certains des meilleurs DC du monde devant lui. Mais intrinsèquement il est très proche, et tactiquement irréprochable.

- Varane manque d'agressivité et parfois d'autorité, mais il ne manque pas de vitesse et de technique. A chaque fois que je l'ai vu à ce poste au Real, il a été timide offensivement, mais avec un potentiel indéniable. Si on le compare à Sidibé, il a pour lui une bien meilleure qualité de passe et des qualités défensives à peu près équivalentes. S'il se lâche, il peut faire mal. Et de toutes façons je trouve Sidibé trop limité techniquement.

- Mbappé et Coman, au contraire de Martial, O.Dembele et Sissoko, ont une vraie intelligence tactique, surtout au sujet de la prise de décision, et une bonne qualité de passe, essentielle pour moi aux équipes de très haut niveau, en plus de la forte qualité de percussion qui nous a bien fait défaut hier. Dans l'optique de 2018, ce sont donc mes préférés, et je pense que leur statut risque de changer/revenir dans les 6-8 mois à venir.

- Aucun de nos avant-centres actuels n'est véritablement satisfaisant. Ils ont tous des qualités, mais un niveau global moyen, insuffisant pour faire la différence au plus haut niveau, comme on l'a vu avec Giroud dans quelques matchs clefs, ou avec Gameiro quand les choses se corsent. Ils n'ont pas à la fois des qualités de finition et des qualités techniques élevées, au contraire de M.Dembele qui promet non seulement de la puissance, de la finition, et une très étonnante qualité de passe que je vous invite à étudier. A son prochain transfert, les clubs le valoriseront sûrement très haut, alors pourquoi attendre?
Jacky Wilshere et Henri Michel Niveau : DHR
Non, non, non et non. Varane est impérial en DC depuis son retour, aucune raison de le voir à un poste pas naturel pour lui.

De plus, ce serait une énorme erreur de balancer tous ces gamins en même temps, particulièrement Hernandez, Mbappe, Dembelé qui ont une expérience de club ultra-limité. Et puis franchement, va falloir t'accrocher pour me convaincre que Lloris mérite de sortir du 11, que Lucas Hernandez est meilleur qu'Umtiti, que Rabiot a plus à apporter que Pogba, que Payet mérite de se faire sortir du 11 par des gamins.

Et Coman, il va falloir arrêter très vite avec ce sprinteur.
5 réponses à ce commentaire.
Henrik mot compte triple Niveau : District
la défense a 3 est bien sur envisageable avec Laporte ou Umtiti pour le coté gauche de la défense Kos dans l'axe et Varane sur le coté droit. J'pense que cela pourrait être essayé
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
1k 28