1. //
  2. //
  3. // Manchester United-Arsenal

Certains l’aiment Shaw

La gueule du gendre idéal, la coiffure toujours soignée, des courses incessantes et un potentiel qui prête aux plus grands fantasmes. Sur le papier, Luke Shaw possède tout ce qu’il faut pour devenir le meilleur latéral gauche du Royaume, voire une référence mondiale à l’avenir. À vingt et un ans, le temps ne presse pas encore. Mais le jeune Anglais doit commencer à assimiler certaines exigences pour chasser quelques doutes.

Modififié
817 3
La tempête n’avait pas encore soufflé sur Manchester. Elle couvait encore simplement au loin, mais les prémices apparaissaient déjà. Lui, pourtant, a le regard noir. Celui des mauvais jours. José Mourinho n’apprécie guère le spectacle qui se déroule sous ses yeux en cet après-midi de septembre. Emprunté, dénué de toute inspiration, Manchester United vacille à Watford. Alors, à cinq minutes du terme, le manager portugais décide de sortir l’un des principaux fautifs de cette première déconvenue mancunienne dans le Hertfordshire depuis 1986 (3-1). Luke Shaw s’exécute avant de recevoir sur le banc une soufflante devant le reste de ses partenaires. Quelques minutes plus tard, c’est en conférence de presse que le latéral gauche se voit une nouvelle fois accabler par son boss. Sans détour et en prenant bien le soin de ne jamais mentionner son nom. « Aujourd’hui, sur le premier but, Amrabat est sur le côté droit, et notre arrière gauche est à vingt-cinq mètres de lui au lieu de cinq, a-t-il regretté, sans dissimuler une profonde irritation. Mais même si vous êtes à vingt-cinq mètres, vous devez jaillir et aller le presser. Mais non, nous attendons. C’est une question de tactique, mais aussi de mental. »

Une sortie isolée, pouvait-on supposer. Sauf que non. «  The Special One » qui avait l’habitude de jouer les paratonnerres pour préserver ses joueurs, c’est fini. Récemment, Mourinho en a remis une couche, dénonçant cette fois la mentalité de Shaw et de Chris Smalling qui ont déclaré forfait à la dernière minute lors du déplacement à Swansea (1-3). Toujours sans citer directement de noms. « Si on posait la question aux grands joueurs de ce club, ils diraient qu'ils ont joué bien souvent sans être à 100 %. Il faut le faire pour l'équipe. C'est ma manière de voir les choses » , a-t-il martelé, l’agacement encore palpable. La victoire des Red Devils en terres galloises, après une série morose de quatre matchs sans succès en championnat, permet de repousser un temps une crise imminente. Mais la situation personnelle de Luke Shaw, elle, continue en revanche d’interpeller, tant le gamin suscite de folles attentes.

L’éducation de Pochettino et le coup d’arrêt


Comprendre pourquoi l’Angleterre scrute le jeune Britannique avec une attention singulière, c’est revenir à ses premières foulées. Aussi fulgurantes que remarquées. Façonné dans le giron de Southampton, Luke Shaw frappe très rapidement à la porte des professionnels. À seize piges, son coach Nigel Adkins le lance dans le grand bain à l’occasion d’un match de FA Cup en janvier 2012 et parle de lui comme d’une « pièce essentielle dans nos futurs plans » .
« Dès qu’il est allé en équipe première, il a fait bonne impression. Il était si rapide et si puissant. Il y avait des joueurs rapides dans l’équipe, mais il était au-dessus. Et ce qui est drôle, c’est qu’il ne donnait pas l’impression de se donner à fond. » Steve De Ridder
Alors que beaucoup de jeunes effectuent leur apprentissage étape par étape outre-Manche, la trajectoire épousée par l’Anglais diffère. Au début de l’exercice 2012-2013, il s’installe comme titulaire en Premier League aux côtés de Schneiderlin, Lallana et Clyne. Comme une évidence malgré son très jeune âge. « Luke était déjà très mature en dépit de son jeune âge, se remémore l’attaquant Steve De Ridder, son coéquipier et voisin de casier à S’ton durant deux ans (2011-2013). Dès qu’il est allé en équipe première, il a fait bonne impression. Il était si rapide et si puissant. Il y avait des joueurs rapides dans l’équipe, mais il était au-dessus. Et ce qui est drôle, c’est qu’il ne donnait pas l’impression de se donner à fond.  » La venue de Mauricio Pochettino, qui met toujours en valeur les latéraux dans ses équipes, donne plus d’épaisseur à son jeu. L’Argentin l’éduque, affine son style et lui donne encore davantage de confiance. « Je pense qu'il a un grand avenir devant lui et, à dix-sept ans, je dois dire qu'il est très mature  » , lâche-t-il d’ailleurs à l’époque. À l’instar de ses jeunes coéquipiers, le talent de celui qui figure dans l’équipe type de Premier League en 2013-2014 devient vite trop grand pour continuer à s’exprimer chez les Saints.


Manchester United le sait et n’hésite pas à claquer plus de 35 millions pour l’arracher. Le prix à payer pour la jeunesse et un potentiel jugé prometteur. « Je veux continuer à progresser dans ma carrière et United est l’endroit idéal pour réaliser cela » , lance-t-il lors de son arrivée.
« Je crois en lui, il doit le sentir et j’espère qu’il va le montrer. Mais il n’a que vingt ans. Combien de jeunes de son âge jouent en Premier League ? » Louis van Gaal
Les desseins sont clamés, les qualités étalées beaucoup moins manifestes au cours de sa première saison à Old Trafford. Trop souvent blessé et trop discret quand il est titularisé, le latéral se fait désirer. Mais Louis van Gaal, toujours le plus prompt à défendre les jeunes joueurs, monte au créneau à l’aube de son deuxième exercice pour assurer combien il a foi en lui : « Luke Shaw est un énorme talent. Il est très jeune, donc ce n’est pas facile pour lui de venir de Southampton et de rejoindre un club comme United. Je pense que ça pourrait être sa saison, c’est ce que je crois. Je crois en lui, il doit le sentir et j’espère qu’il va le montrer. Mais il n’a que vingt ans. Combien de jeunes de son âge jouent en Premier League ? » Les mots doux du Pélican seront suivis d’actes. Shaw commence de manière pétaradante la cuvée 2015-2016 et se paye même le luxe de rendre bon Memphis Depay. Avant le violent coup d’arrêt survenu un soir de Ligue des champions, face au PSV (2-1), en septembre. Peu avant la demi-heure de jeu, Héctor Moreno le découpe. Derrière les larmes versées, le bilan clinique est sans appel : double fracture de la jambe droite. La saison s’ouvre à peine que le rideau s’abaisse déjà.

Youtube

Le cap de l’exigence


Pour revoir le blondinet sur les pelouses du Royaume, il a fallu attendre cet été. Un retour éminemment attendu au sein d’un Manchester United au visage remodelé. Avec, en premier lieu, l’intronisation de José Mourinho à la place de Van Gaal. D’entrée, le Portugais l’a introduit comme titulaire dans son couloir gauche jusqu’à sa prestation insipide à Watford et jusqu’à ce que son corps ne vienne encore le contrarier. Les sorties remarquées de l’ex-coach du Real Madrid ne sont pas anodines. Trop laxiste sur son placement, pas assez consistant dans les duels et jamais véritablement serein, le Red Devil a confirmé toutes les difficultés qu’il éprouvait en phases défensives, lui qui se montre bien plus à l’aise quand il s’agit d’apporter offensivement. Aussi, c’est souvent sa condition physique qui laisse perplexe. Du temps de Southampton, le bougre avait été aperçu au Burger King après une victoire décrochée à Swansea, en mai 2014. Une sale habitude apparemment. Et il est rare de le voir pleinement affûté physiquement, une légère bedaine semblant parfois ostensible sous sa tunique rouge. Lors de la tournée estivale du club aux États-Unis, il y a deux ans, Van Gaal lui avait d’ailleurs enjoint de retrouver la forme. « Il a besoin d’être en forme et il ne l’est pas pour faire ce que je demande, lâchait la « Tulipe de Fer » . Il a besoin de travailler individuellement, nous avons établi un programme pour lui. » L’année suivante, Shaw ne commet pas la même erreur et s’adjoint personnellement les services d’un coach de fitness.


Cette exigence et ce professionnalisme requis dans tous les domaines, c’est sans doute ce qui lui manque actuellement.
« Je pense que Luke est un caractère complexe à appréhender. Il est jeune, est parti loin de Southampton et a besoin de mûrir à la fois physiquement et mentalement. » Gary Neville
Pour espérer réussir à Manchester United, il va pourtant falloir intégrer tout cela aussi vite que possible. « Je pense que Luke est un caractère complexe à appréhender. Il est jeune, est parti loin de Southampton et a besoin de mûrir à la fois physiquement et mentalement, affirmait récemment Gary Neville, ex-Mancunien et désormais consultant à Sky Sports. C’est un immense talent, mais il a eu des blessures et, de toute évidence, cela a eu un impact sur lui d’un point de vue mental. Il a besoin de travailler sur ça. Les attentes sont grandes, mais il est maintenant sous les projecteurs d’un grand club.  »


Mais les rapports, qui apparaissent déjà distendus, peuvent-ils s’aplanir entre l’international des Three Lions (six sélections) et Mourinho ? À l’été 2014, lorsque ce dernier était encore en charge de Chelsea, le club londonien avait cherché à enrôler le bambin. Avant de se rétracter en raison des demandes salariales exorbitantes qui, d’après le Mou, auraient « détruit la cohésion dans le vestiaire » . Du temps est depuis passé. José Mourinho ne jouit plus d’un crédit aussi éclatant et entend à travers Manchester United renouer avec une splendeur perdue. Luke Shaw, lui, espère prochainement se hisser aux attentes escomptées dans un pays qui attend une relève crédible depuis Ashley Cole. « Il a définitivement toutes les qualités pour devenir l’un des meilleurs latéraux gauches, je n’en vois pas d’autres à son poste avec autant de qualités, assure De Ridder, désormais au KSC Lokeren. Sa blessure l’a juste freiné temporairement. Il a tout pour connaître un avenir brillant. » Pour y parvenir, le chemin sera long et peut-être tortueux. Mais certainement pas impossible.

Par Romain Duchâteau Propos de Steve De Ridder recueillis par RD
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Chimikhooney Niveau : Ligue 1
Après avoir vu son début de carrière, je pense qu'il a tout pour lui. Il lui manque juste une agressivité qu'il avait un peu sur le début de saison dernière, et surtout il n'avait pas peur de se tuer à faire des allers-retours.
Y'a qu'à voir sur l'action où il se pète la jambe il arrive juste dans la surface après avoir fait une course en diagonale assez intense.

Là faut qu'il retrouve le sourire en jouant à fond sur son côté.
Dragged down by the stone Niveau : Loisir
Pour moi, c'est un latéral très très mauvais.
Très surcoté en raison de sa nationalité.
Des perfs défensives jamais convaincantes et offensivement, il a fait quoi depuis qu'il est à United? 2 passes dé ou un truc dans le genre?
Le souci est que pendant qu'il soignait sa jambe brisée, Danny Rose s'est imposé comme le titulaire en EN et à maintenant une bonne longueur. Sans compter que Rose semble meilleur au départ...
il y a 1 heure La nouvelle folie capillaire de PEA 6 il y a 1 heure Une merguez de gardien en D2 algérienne 1 il y a 3 heures Justin Kluivert régale en U19 3
il y a 4 heures Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 il y a 4 heures Hatem intime, épisode 2 61 il y a 5 heures Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 11 il y a 6 heures En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 6 il y a 7 heures La belle enroulée au Costa Rica 3 il y a 7 heures Superbe arrêt contre quatre attaquants 3 il y a 7 heures Barzagli pris la main dans la discothèque 23 il y a 8 heures Hazard accepte de négocier avec le Real 50
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:18 Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 62 Hier à 15:53 Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 Hier à 11:10 Medel demande sa femme en mariage avec un avion 16 Hier à 10:23 Zubizarreta veut San Iker à l'OM 28
Hier à 09:40 Verratti veut rester à Paris 46 Hier à 09:22 Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 10 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7
817 3