1. //
  2. //
  3. // Manchester United-Arsenal

Certains l’aiment Shaw

La gueule du gendre idéal, la coiffure toujours soignée, des courses incessantes et un potentiel qui prête aux plus grands fantasmes. Sur le papier, Luke Shaw possède tout ce qu’il faut pour devenir le meilleur latéral gauche du Royaume, voire une référence mondiale à l’avenir. À vingt et un ans, le temps ne presse pas encore. Mais le jeune Anglais doit commencer à assimiler certaines exigences pour chasser quelques doutes.

Modififié
817 3
La tempête n’avait pas encore soufflé sur Manchester. Elle couvait encore simplement au loin, mais les prémices apparaissaient déjà. Lui, pourtant, a le regard noir. Celui des mauvais jours. José Mourinho n’apprécie guère le spectacle qui se déroule sous ses yeux en cet après-midi de septembre. Emprunté, dénué de toute inspiration, Manchester United vacille à Watford. Alors, à cinq minutes du terme, le manager portugais décide de sortir l’un des principaux fautifs de cette première déconvenue mancunienne dans le Hertfordshire depuis 1986 (3-1). Luke Shaw s’exécute avant de recevoir sur le banc une soufflante devant le reste de ses partenaires. Quelques minutes plus tard, c’est en conférence de presse que le latéral gauche se voit une nouvelle fois accabler par son boss. Sans détour et en prenant bien le soin de ne jamais mentionner son nom. « Aujourd’hui, sur le premier but, Amrabat est sur le côté droit, et notre arrière gauche est à vingt-cinq mètres de lui au lieu de cinq, a-t-il regretté, sans dissimuler une profonde irritation. Mais même si vous êtes à vingt-cinq mètres, vous devez jaillir et aller le presser. Mais non, nous attendons. C’est une question de tactique, mais aussi de mental. »

Une sortie isolée, pouvait-on supposer. Sauf que non. «  The Special One » qui avait l’habitude de jouer les paratonnerres pour préserver ses joueurs, c’est fini. Récemment, Mourinho en a remis une couche, dénonçant cette fois la mentalité de Shaw et de Chris Smalling qui ont déclaré forfait à la dernière minute lors du déplacement à Swansea (1-3). Toujours sans citer directement de noms. « Si on posait la question aux grands joueurs de ce club, ils diraient qu'ils ont joué bien souvent sans être à 100 %. Il faut le faire pour l'équipe. C'est ma manière de voir les choses » , a-t-il martelé, l’agacement encore palpable. La victoire des Red Devils en terres galloises, après une série morose de quatre matchs sans succès en championnat, permet de repousser un temps une crise imminente. Mais la situation personnelle de Luke Shaw, elle, continue en revanche d’interpeller, tant le gamin suscite de folles attentes.

L’éducation de Pochettino et le coup d’arrêt


Comprendre pourquoi l’Angleterre scrute le jeune Britannique avec une attention singulière, c’est revenir à ses premières foulées. Aussi fulgurantes que remarquées. Façonné dans le giron de Southampton, Luke Shaw frappe très rapidement à la porte des professionnels. À seize piges, son coach Nigel Adkins le lance dans le grand bain à l’occasion d’un match de FA Cup en janvier 2012 et parle de lui comme d’une « pièce essentielle dans nos futurs plans » .
« Dès qu’il est allé en équipe première, il a fait bonne impression. Il était si rapide et si puissant. Il y avait des joueurs rapides dans l’équipe, mais il était au-dessus. Et ce qui est drôle, c’est qu’il ne donnait pas l’impression de se donner à fond. » Steve De Ridder
Alors que beaucoup de jeunes effectuent leur apprentissage étape par étape outre-Manche, la trajectoire épousée par l’Anglais diffère. Au début de l’exercice 2012-2013, il s’installe comme titulaire en Premier League aux côtés de Schneiderlin, Lallana et Clyne. Comme une évidence malgré son très jeune âge. « Luke était déjà très mature en dépit de son jeune âge, se remémore l’attaquant Steve De Ridder, son coéquipier et voisin de casier à S’ton durant deux ans (2011-2013). Dès qu’il est allé en équipe première, il a fait bonne impression. Il était si rapide et si puissant. Il y avait des joueurs rapides dans l’équipe, mais il était au-dessus. Et ce qui est drôle, c’est qu’il ne donnait pas l’impression de se donner à fond.  » La venue de Mauricio Pochettino, qui met toujours en valeur les latéraux dans ses équipes, donne plus d’épaisseur à son jeu. L’Argentin l’éduque, affine son style et lui donne encore davantage de confiance. « Je pense qu'il a un grand avenir devant lui et, à dix-sept ans, je dois dire qu'il est très mature  » , lâche-t-il d’ailleurs à l’époque. À l’instar de ses jeunes coéquipiers, le talent de celui qui figure dans l’équipe type de Premier League en 2013-2014 devient vite trop grand pour continuer à s’exprimer chez les Saints.


Manchester United le sait et n’hésite pas à claquer plus de 35 millions pour l’arracher. Le prix à payer pour la jeunesse et un potentiel jugé prometteur. « Je veux continuer à progresser dans ma carrière et United est l’endroit idéal pour réaliser cela » , lance-t-il lors de son arrivée.
« Je crois en lui, il doit le sentir et j’espère qu’il va le montrer. Mais il n’a que vingt ans. Combien de jeunes de son âge jouent en Premier League ? » Louis van Gaal
Les desseins sont clamés, les qualités étalées beaucoup moins manifestes au cours de sa première saison à Old Trafford. Trop souvent blessé et trop discret quand il est titularisé, le latéral se fait désirer. Mais Louis van Gaal, toujours le plus prompt à défendre les jeunes joueurs, monte au créneau à l’aube de son deuxième exercice pour assurer combien il a foi en lui : « Luke Shaw est un énorme talent. Il est très jeune, donc ce n’est pas facile pour lui de venir de Southampton et de rejoindre un club comme United. Je pense que ça pourrait être sa saison, c’est ce que je crois. Je crois en lui, il doit le sentir et j’espère qu’il va le montrer. Mais il n’a que vingt ans. Combien de jeunes de son âge jouent en Premier League ? » Les mots doux du Pélican seront suivis d’actes. Shaw commence de manière pétaradante la cuvée 2015-2016 et se paye même le luxe de rendre bon Memphis Depay. Avant le violent coup d’arrêt survenu un soir de Ligue des champions, face au PSV (2-1), en septembre. Peu avant la demi-heure de jeu, Héctor Moreno le découpe. Derrière les larmes versées, le bilan clinique est sans appel : double fracture de la jambe droite. La saison s’ouvre à peine que le rideau s’abaisse déjà.

Youtube

Le cap de l’exigence


Pour revoir le blondinet sur les pelouses du Royaume, il a fallu attendre cet été. Un retour éminemment attendu au sein d’un Manchester United au visage remodelé. Avec, en premier lieu, l’intronisation de José Mourinho à la place de Van Gaal. D’entrée, le Portugais l’a introduit comme titulaire dans son couloir gauche jusqu’à sa prestation insipide à Watford et jusqu’à ce que son corps ne vienne encore le contrarier. Les sorties remarquées de l’ex-coach du Real Madrid ne sont pas anodines. Trop laxiste sur son placement, pas assez consistant dans les duels et jamais véritablement serein, le Red Devil a confirmé toutes les difficultés qu’il éprouvait en phases défensives, lui qui se montre bien plus à l’aise quand il s’agit d’apporter offensivement. Aussi, c’est souvent sa condition physique qui laisse perplexe. Du temps de Southampton, le bougre avait été aperçu au Burger King après une victoire décrochée à Swansea, en mai 2014. Une sale habitude apparemment. Et il est rare de le voir pleinement affûté physiquement, une légère bedaine semblant parfois ostensible sous sa tunique rouge. Lors de la tournée estivale du club aux États-Unis, il y a deux ans, Van Gaal lui avait d’ailleurs enjoint de retrouver la forme. « Il a besoin d’être en forme et il ne l’est pas pour faire ce que je demande, lâchait la « Tulipe de Fer » . Il a besoin de travailler individuellement, nous avons établi un programme pour lui. » L’année suivante, Shaw ne commet pas la même erreur et s’adjoint personnellement les services d’un coach de fitness.


Cette exigence et ce professionnalisme requis dans tous les domaines, c’est sans doute ce qui lui manque actuellement.
« Je pense que Luke est un caractère complexe à appréhender. Il est jeune, est parti loin de Southampton et a besoin de mûrir à la fois physiquement et mentalement. » Gary Neville
Pour espérer réussir à Manchester United, il va pourtant falloir intégrer tout cela aussi vite que possible. « Je pense que Luke est un caractère complexe à appréhender. Il est jeune, est parti loin de Southampton et a besoin de mûrir à la fois physiquement et mentalement, affirmait récemment Gary Neville, ex-Mancunien et désormais consultant à Sky Sports. C’est un immense talent, mais il a eu des blessures et, de toute évidence, cela a eu un impact sur lui d’un point de vue mental. Il a besoin de travailler sur ça. Les attentes sont grandes, mais il est maintenant sous les projecteurs d’un grand club.  »


Mais les rapports, qui apparaissent déjà distendus, peuvent-ils s’aplanir entre l’international des Three Lions (six sélections) et Mourinho ? À l’été 2014, lorsque ce dernier était encore en charge de Chelsea, le club londonien avait cherché à enrôler le bambin. Avant de se rétracter en raison des demandes salariales exorbitantes qui, d’après le Mou, auraient « détruit la cohésion dans le vestiaire » . Du temps est depuis passé. José Mourinho ne jouit plus d’un crédit aussi éclatant et entend à travers Manchester United renouer avec une splendeur perdue. Luke Shaw, lui, espère prochainement se hisser aux attentes escomptées dans un pays qui attend une relève crédible depuis Ashley Cole. « Il a définitivement toutes les qualités pour devenir l’un des meilleurs latéraux gauches, je n’en vois pas d’autres à son poste avec autant de qualités, assure De Ridder, désormais au KSC Lokeren. Sa blessure l’a juste freiné temporairement. Il a tout pour connaître un avenir brillant. » Pour y parvenir, le chemin sera long et peut-être tortueux. Mais certainement pas impossible.

Par Romain Duchâteau Propos de Steve De Ridder recueillis par RD
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Chimikhooney Niveau : Ligue 1
Après avoir vu son début de carrière, je pense qu'il a tout pour lui. Il lui manque juste une agressivité qu'il avait un peu sur le début de saison dernière, et surtout il n'avait pas peur de se tuer à faire des allers-retours.
Y'a qu'à voir sur l'action où il se pète la jambe il arrive juste dans la surface après avoir fait une course en diagonale assez intense.

Là faut qu'il retrouve le sourire en jouant à fond sur son côté.
Dragged down by the stone Niveau : Loisir
Pour moi, c'est un latéral très très mauvais.
Très surcoté en raison de sa nationalité.
Des perfs défensives jamais convaincantes et offensivement, il a fait quoi depuis qu'il est à United? 2 passes dé ou un truc dans le genre?
Le souci est que pendant qu'il soignait sa jambe brisée, Danny Rose s'est imposé comme le titulaire en EN et à maintenant une bonne longueur. Sans compter que Rose semble meilleur au départ...
il y a 2 heures La FIFA est confiante pour le stade de Saint-Pétersbourg
il y a 3 heures La boulette des fans de Crystal Palace il y a 3 heures Le numéro d'Eljero Elia face au PSV il y a 5 heures Wayne Shaw mange encore une tourte il y a 5 heures Le PSV trahi par la goal-line technology
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 5 heures Ancelotti reçoit un bretzel géant pour son 1000e match il y a 6 heures Ça se frite entre Paul Le Guen et Habib Beye il y a 6 heures Dani Alves craque sur Instagram il y a 6 heures Un tatoueur signe le nouveau ballon du championnat néerlandais il y a 6 heures Jonathan Soriano s'envole pour Pékin il y a 6 heures Une appli pour les fans de foot et de rugby ! il y a 7 heures Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 27e journée il y a 7 heures Les Parisiens accueillis en héros au Bourget il y a 8 heures Piqué critique l'arbitrage il y a 8 heures Zlatan se paye Arsenal et Liverpool il y a 8 heures Youri Tielemans a remis ça il y a 9 heures Luis Fernandez trolle les supporters de l'OM
Hier à 16:13 Un but de fou au Nigeria Hier à 15:31 Mancini à Danse avec les stars Hier à 14:55 Harry Kane franchit la barre des 100 buts Hier à 14:23 Le lob encaissé par Sirigu Hier à 13:42 Kazuyoshi Miura, titulaire à 50 ans Hier à 13:04 Gignac décisif pour les Tigres Hier à 09:20 Un gardien tchèque sauvé par son adversaire samedi 25 février Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! samedi 25 février Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac ! samedi 25 février La pépite collective du Celtic samedi 25 février Vidal conclut une belle action collective samedi 25 février Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas samedi 25 février Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot samedi 25 février Ronaldo rend visite à sa statue samedi 25 février Gianluigi Donnarumma est majeur samedi 25 février Douze ans de prison pour le fils de Pelé vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige
817 3