1. //
  2. //
  3. // Celtic Glasgow/Partick Thistle

Celtic-Partick Thistle, « l'autre » derby de Glasgow

En match en retard de la 14e journée de Scottish Premiership, c'est l'occasion de se réjouir d'un derby de Glasgow légèrement différent de ce que l'on a l'habitude de voir. Et pas seulement parce qu'il paraît déséquilibré sur le papier.

Modififié
Depuis la descente des Rangers dans les tréfonds du football écossais, on s'imagine la ville de Glasgow légèrement dénuée de tout intérêt footballistique, dans laquelle déambule un Celtic triomphant sans gloire et surtout sans rival. Faux. À l'ombre de l'opposition séculaire et hypertrophiée entre les clubs catholiques et protestants, on oublie souvent que deux autres équipes ont élu domicile au sein de l'enclave glaswégienne. Et si les Queens Park sont bien empêtrés dans le ventre mou de la Scottish League Two, Partick Thistle conteste – ou tente de contester – la suprématie des Bhoys du Celtic depuis deux ans. Et ce, même si le club jaune et rouge est historiquement plus souvent sujet aux railleries qu'aux applaudissements : dans les années 50, Partick Thistle avait été surnommé ironiquement les Maryhill Magyars en référence à l'équipe nationale hongroise, pour la piètre qualité de son effectif. Remonté en 2013 en Scottish Premier League, les Jags ont bien failli faire l'ascenseur dès la saison suivante, sauvés en fin d'exercice par la déroute des Hibernian et, surtout, les quinze points de pénalité infligés aux Hearts pour endettement. Cette année, c'est un Partick Thistle bien plus convaincant qui s'apprête à affronter le Celtic, malgré les quatorze points d'écart qui les séparent et le set de tennis collé en League Cup en octobre dernier par les Hoops (6-0). Longtemps en méforme, l'attaquant vedette Ryan Stevenson, recruté chez les Hearts à l'intersaison, a enfin planté ses premiers buts ce week-end face à Hamilton, en Scottish Cup, tandis que Stuart Brannigan confirme au fil des matchs tout le bien qu'on dit de lui, chaperonné par l'entraîneur et enfant du pays Alan Archibald (plus de 400 matchs joués avec les Jags). Mais outre la simple querelle de clocher, dans quelle mesure l'affrontement entre Partick Thistle et le Celtic peut-il constituer un derby ?

Le jour où les Jags ont bouffé les Lions


D'abord, parce que les Bhoys ont un contentieux historique avec leurs voisins de Firhill Road, qui remonte au 23 octobre 1971. À l'époque, le Celtic Glasgow ne marche même plus sur l'Écosse, il marche sur l'Europe. Premiers vainqueurs britanniques de la Coupe des clubs champions en 1967 face au grand Inter de Helenio Herrera, les gars de Jock Stein sont champions nationaux sans interruption depuis 1966. Idem pour la League Cup qui ne leur échappe plus depuis cinq ans. Forcément, lorsque le fraîchement promu Partick Thistle se présente sur le terrain de Hampden Park, on ne donne pas cher de sa peau. Sam Leitch, journaliste de la BBC, présentera même le match sous cet angle : « En Écosse, c'est jour de finale de League Cup à Hampden Park. Le Celtic affronte Partick Thistle, qui n'a aucune chance. » Sauf que la chance ne s'explique pas, comme disait l'autre. Contre toute attente, les Jags envoient quatre fois la balle au fond des filets d'Evan Williams en première mi-temps. Et même si Kenny Dalglish réduit le score en seconde période, c'est sur le score sans appel de 4-1 que les « Lions de Lisbonne » doivent s'incliner face à Partick Thistle, quelques mois après s'être inclinés face au Feyenoord en finale de Coupe UEFA. Cette League Cup reste d'ailleurs le dernier trophée remporté par les Jaune et Rouge, habitués à végéter dans les divisions inférieures écossaises pendant quarante ans. Peu importe. Exit les moqueries, l'Écosse sait désormais situer le club sur une carte de Glasgow.

Un chardon athéiste


De plus, Partick Thistle s'est toujours illustré dans le football glaswégien par sa différence. Pendant que les masses ouvrières catholiques et protestantes se tiraient la bourre durant les Old Firm, les étudiants et artistes de la ville s'entichaient de ce club athéiste qui jouait tous les dimanches à Firhill Road. L'historien écossais Niall Ferguson, fan du club jaune et rouge, déclara d'ailleurs en 2009 au Guardian qu' « il est impossible de croire en Dieu et de supporter Partick Thistle » . Une telle laïcité qu'on accorde – à tort – aux fans des Jags la paternité d'un chant qu'on entend parfois dans les travées écossaises : « We hate Roman Catholics/We hate Protestants too/We hate Jews and Muslims/Partick Thistle we love you » ( « On déteste les catholiques/On déteste les protestants aussi/On déteste les juifs et les musulmans/Partick Thistle, on t'aime » ). À dire vrai, les supporters préféreraient chanter « Fuck the pope ! Fuck the Queen ! » ( « Merde au pape ! Merde à la reine ! » ). Ce qui confirme une chose : Partick Thistle est un club écossais jusqu'au bout des ongles. Il l'affiche d'ailleurs autant par son nom que son blason. Le thistle - « chardon » en anglais – est l'emblème écossais depuis les invasions vikings du VIe siècle, soit avant l'arrivée des catholiques et donc des protestants en Alba. Un chardon que l'on a avant tout opposé à la rose anglaise et, surtout, à ce trèfle irlandais qui orne l'écusson du Celtic Glasgow, club fondé par la communauté irlandaise de Glasgow. Et une rivalité irlando-écossaise, ça tient toujours ses promesses.

Par Matthieu Rostac
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 1
superbe article !
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 1
Chouette article. J'ignorais complètement l'athéisme de ce club. Je m'endormirai moins con ce soir.
misugi-27 Niveau : CFA2
Breaking News : Bastian Schweinsteiger a signé au Celtic Glasgow
Merci pour cet article sur cette équipe méconnue. Je suis souvent allé les voir quand ils étaient en 2nde div et le spectacle était surtout dans les tribunes. Toujours répondre à un taxi de Glasgow que vous supportez thistle ça évite pas mal d'emmerdes et de discussions qui vont souvent nul part.
Merci pour cet article sur cette équipe méconnue. Je suis souvent allé les voir quand ils étaient en 2nde div et le spectacle était surtout dans les tribunes. Toujours répondre à un taxi de Glasgow que vous supportez thistle ça évite pas mal d'emmerdes et de discussions qui vont souvent nul part.
Précision: Les invasions vikings c'est la toute fin du VIIIe siècle et non pas le VIe. Au VIe siècle ce sont les invasions saxonnes et angles ;)
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 96 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 41 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20
Article suivant
Les Verts montent au front