En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 8 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Tour préliminaire
  3. // Celtic-Linfield

Celtic-Linfield, la politique au cœur du jeu

Deux jours après les traditionnelles célébrations unionistes du 12 juillet, la police nord-irlandaise s’attendait au pire. Le tirage au sort du deuxième tour préliminaire de la Ligue des champions lui avait réservé une bien mauvaise surprise. Linfield, club de la communauté protestante de Belfast, recevait le Celtic, et ses milliers de fans irlandais historiquement acquis à la cause de la République. Sur le terrain, l’issue du match n'a fait aucun doute, avec un succès 2-0 des Écossais. Mais en tribunes, et dans les rues de la ville, les autorités redoutaient que la rencontre ne ravive des tensions qu’elles s’efforcent d'apaiser. Retour sur une affiche qui nous rappelle que dans le football, il est parfois plus question de politique et de religion, que de la fameuse petite balle blanche.

Modififié
Ils n’ont sans doute pas dormi de la nuit, ou peut-être seulement quelques heures. Les plus malins ont pensé à prendre des lunettes de soleil pour recouvrir un visage teinté de cernes. Les autres sont bien incapables de cacher leur fatigue. Tous ont un code vestimentaire commun. Seul l’écusson change. Maillot bleu foncé des Glasgow Rangers pour les uns, maillot bleu foncé de Linfield pour les autres, l’unique exception va à ceux qui ont choisi de porter un T-shirt à la gloire de l' « Ulster army » . Eux, ce sont des membres de la communauté protestante de Belfast, rejoints comme chaque année à la même époque par des dizaines de protestants venus de tout le Royaume-Uni. Il est 13 heures en ce jeudi 13 juillet, et alors que le reste de la ville semble endormi, ils se sont tous réunis pour prendre possession du Royal et du Sandy Row Rangers Supporters Club, deux pubs qui se font face sur Donegal Road.


Ils souhaitent continuer la fête commencée la veille. Chaque 12 juillet, ils célèbrent l’anniversaire de la victoire du roi Guillaume III sur les armées de son rival catholique Jacques II d’Angleterre. Une nuit particulièrement redoutée par la police nord-irlandaise, car souvent propice à des débordements. Pour cette raison, la rencontre prévue entre le Celtic et Linfield le 12 juillet avait immédiatement était repoussée par les deux clubs. Le Celtic décidant même de ne vendre aucun ticket à ses fans.

Linfield/Rangers, frères alliés ?


Cette année, la communauté protestante espérait prolonger la fête d’une journée. Le lendemain, Linfield, son club de cœur, 52 fois champions d’Irlande du Nord, affrontait le Celtic pour la première fois de son histoire. Une rencontre à forte connotation politique. Pour le comprendre, il suffit de s’arrêter au Sandy Row Rangers supporters club. Ce pub, qui célèbre l’amitié entre les supporters de Linfield et des Rangers, accueillait une grande délégation de fans des Glasgow Rangers, dont Fred Mason, inconditionnel du club, vivant désormais à Londres, venu voir ce match qu’il considérait comme « historique » : « Je suis bien évidemment venu pour le 12 juillet, car c’est une fête pour tous les protestants du monde entier. Il y a beaucoup de supporters des Glasgow Rangers dans les groupes musicaux qui jouent à cette occasion. Mais j’ai décidé de rester un peu plus pour le match et donner de la voix pour nos frères de Linfield. »

Car pour lui, les Glasgow Rangers et Linfield ont toujours été deux clubs amis, unis par la religion, mais également par la haine du Celtic : « On est deux clubs à tradition protestante, donc forcément ça crée des liens entre les supporters. Nos maillots sont identiques, nous sommes aussi des clubs à majorité unioniste, par conséquent on déteste le Celtic qui est un club supporté par des républicains. Ce genre de match, c’est l’occasion de montrer nos différences.  »

Une autre image de Belfast


Un message à l’opposé de celui répété tout au long de la semaine par Roy Mcgovern, le président de Linfield. Il souhaitait que cette rencontre puisse au contraire montrer au reste de l’Europe que la société nord-irlandaise avait évolué dans son histoire récente. Lundi dernier, il s’était présenté en conférence de presse pour marteler cette idée : « L’Irlande du Nord a énormément changé ces dernières années. J’espère que pour ce match, Belfast et le Windsor Park vont le montrer. Depuis le tirage, nos deux clubs ont d’excellentes relations. Si la rencontre se passe bien, ça dira beaucoup de l’évolution de notre société. » Une idée partagée par beaucoup de supporters de Linfield, fatigués d’entendre parler de leur ville via le prisme de la guerre de religion.


C’est le cas d’Alan Anderson, que l’on appelle « Ormo » dans le milieu des ultras nord-irlandais. Le bonhomme reçoit au Barrington Club, le pub des membres des « South Belfast Linfield supporters  » , situé quelques centaines de mètres au-dessus du Royal, sur Donegal Road. À l’intérieur, des grands posters d’Ibrox Park, des écharpes avec l’inscription « We Hate Celtic » , et des photos symbolisant l’amitié entre Linfield et les Glasgow Rangers. Malgré tout, « Ormo  » ne souhaite pas entendre parler de la présence des fans des Rangers pour la rencontre du lendemain : « En tant que supporter de Linfield, on est tous supporters des Rangers. Mais honnêtement, si c’est pour venir et ne parler que de politique, je ne vois pas l’intérêt. Je n’ai pas forcément envie qu’ils viennent pour ce match. L’aspect sportif passe au second plan, alors qu’on va disputer notre plus grosse rencontre des dix dernières années. » Mais la politique, il en parle quand même, sans que personne n'ait vraiment besoin de le brancher. « J’ai grandi pendant les troubles, j’ai perdu des amis simplement car ils traversaient une rue au mauvais endroit. Il y a une chose dont je suis fier, c’est qu’aujourd’hui, mes enfants ne vivent plus dans ce Belfast-là. Mon rêve, ça serait que la rencontre de demain le montre. » Pour lui, la politique sera en dehors de la feuille de match, aux supporters de la chasser des tribunes : « Au coup d’envoi, on aura sans doute quatre ou cinq joueurs catholiques. Ça serait quand même dommage de chanter des chants unionistes ou protestants qui leur apporteraient tout sauf du soutien. »

« Les valeurs républicaines font partie des gênes du Celtic »


Quelques mètres plus loin, à la sortie de Donegal Road se trouve Falls Road. Cette rue, historiquement connue pour abriter des citoyens favorables à la république irlandaise, est également celle qui a vu se créer en 1891 le Belfast Celtic Club, avec l’aval du grand frère de Glasgow. Le club avait dû cesser de participer à toute compétition domestique en 1948, à cause d’incidents répétés avec le Linfield FC. Elle est aujourd’hui, entre autres, la rue où se trouve le Rock Bar, un pub qui se définit comme « Celtic » , lieu de rendez-vous des fans nord-irlandais de l’équipe de Brendan Rodgers. C’est ici qu’une partie d’entre eux, désireux de suivre leur équipe malgré l’interdiction de vente de tickets, s'est retrouvée pour suivre la rencontre.


À l’intérieur, l’ambiance est totalement différente de celle que l’on pouvait avoir quelques mètres plus bas, au Royal ou au Sandy Rangers Club. Ici, on arrive au pub sans n’avoir rien eu à célébrer la veille, et on ne voit pas de T-shirts de la « Ulster Army » , mais plutôt des maillots « 1916 » , célébrant le centenaire de la création de la République irlandaise. « Le Celtic est un club créé par des frères irlandais pour venir en aide aux migrants de notre pays qui vivaient dans des conditions atroces. Par conséquent, il a toujours été proche de la République et supportait en majorité des catholiques. Ça explique sa popularité partout en Irlande, et dans les zones catholiques de Belfast » , détaille Gérard King, fan irlandais du Celtic.

Une bouteille et des pièces


S’ils admettaient volontiers un contexte politique particulier pour cette rencontre, peu de fans arrivaient à comprendre la décision du club de ne pas leur vendre de tickets pour la rencontre du jour. « Ils ont dit que c’était pour notre sécurité, non pas du tout, ils ont juste peur pour leur image, car ils savent qu’entre nous et eux, il y a beaucoup de différence » , explique Sean, qui fait le déplacement de Glasgow. Lui n’attend qu’une chose, le match retour, pour chanter des chants républicains à pleins poumons dans Celtic Park. « Je ne souhaite pas chanter des chants républicains juste parce qu’on joue Linfield. Je vais les chanter, car à tous les matchs, on le fait. Même pour les matchs amicaux, je ne vois pas pourquoi on devrait s’interdire parfois en fonction de l’adversaire. Les valeurs républicaines sont dans nos gênes, on se doit de le montrer, ça ne veut pas dire de violence, juste de prouver qu’on est différent d’eux. »


Et il n’y a pas qu’en tribunes que les deux clubs sont différents. Sur le terrain, le Celtic s’est donc facilement imposé 2-0, faisant ainsi un grand pas vers le troisième préliminaire de la Ligue des champions. En tribune, aucun incident majeur n’a été reporté, même si une bouteille et des pièces ont été jetés par certains fans de Linfield sur Leigh Griffiths. Le club a formellement condamné ces comportements. La preuve qu’à Belfast, les choses commencent doucement à changer.

Vidéo


Par Charles Thiallier, à Belfast
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 18:47 345€ à gagner avec PSG, Bayern & Juventus il y a 1 heure Lyon-Duchère : Enzo Reale suspendu 7 matchs 3 Hier à 15:21 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 4 heures Un club de D3 va construire une tribune debout grâce à un crowdfunding 5 il y a 5 heures La roulette insolente de JK Augustin 32 il y a 7 heures À Coventry, un fan descend sur la pelouse pour engueuler les joueurs 12
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:36 Zebina condamné à deux ans de prison avec sursis 13 Hier à 14:22 Le fils de Giovinco ambiance les fans de Toronto 3 Hier à 12:48 Troisième commotion cérébrale en six mois pour Birnbaum 10 Hier à 11:48 Une chèvre s'invite sur un terrain de foot en Grèce 12 Hier à 10:44 Arbitre agressé et baston générale dans un match de U19 31 Hier à 10:21 Un maillot pour Halloween créé à Hawaï 4 lundi 16 octobre 216€ à gagner avec Dortmund, Man City - Naples & Real - Tottenham lundi 16 octobre Taarabt met fin à trois ans de disette 16 lundi 16 octobre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 16 octobre Un joueur de Xanthi (Grèce) sanctionné à cause de la mousse 6 lundi 16 octobre Kaká a joué son dernier match à Orlando 12 lundi 16 octobre Un match retardé à cause des confettis 3 lundi 16 octobre Une équipe de D3 argentine déguisée en Lionel Messi 6 lundi 16 octobre Le missile de Guedes avec Valence 21 dimanche 15 octobre Alessandrini nommé pour le trophée du meilleur nouveau venu en MLS 14 dimanche 15 octobre Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 11 dimanche 15 octobre Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! samedi 14 octobre L'incroyable raté de Mateta 5 samedi 14 octobre Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) samedi 14 octobre Un club de migrants en Andalousie 4 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4 dimanche 1er octobre Le tifo « Dikkenek » des ultras d'Anderlecht 32 dimanche 1er octobre Il envoie un coup de boule à son coéquipier en plein match 2 dimanche 1er octobre Le ciseau d'Haller 1 samedi 30 septembre Villas-Boas suspendu huit matchs 1 samedi 30 septembre Un club de D6 allemande sponsorisé par une actrice porno 26 samedi 30 septembre Scolari veut envoyer Ancelotti en Chine 4 samedi 30 septembre Le plan machiavélique de Lucas Digne (via Brut Sport) vendredi 29 septembre Le licenciement d’Ancelotti provoqué par cinq joueurs 70 vendredi 29 septembre L'Ukip accusé d'avoir plagié le logo de la Premier League 19 vendredi 29 septembre Griezmann va publier des romans 50 vendredi 29 septembre Le mode "foot en salle" à FIFA... (via Brut Sport) jeudi 28 septembre 258€ à gagner avec Arsenal, Lazio & Torino 2 jeudi 28 septembre 177 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! 1 jeudi 28 septembre Le club de Calais n'est plus 14 jeudi 28 septembre Leonardo atterrit à l'Antalyaspor 19 jeudi 28 septembre L'UEFA, le grand gagnant de l'Euro 2016 selon la Cour des comptes 4 jeudi 28 septembre River : Gallardo allume les suspicieux 12 jeudi 28 septembre Tu sais que t'es nul à FIFA quand... (via Brut Sport) mercredi 27 septembre 369€ à gagner avec Milan AC & Zénith mercredi 27 septembre Cassano prêt à sortir de sa retraite ? 7 mercredi 27 septembre Salut nazi pour un coach de D5 allemande 57 mercredi 27 septembre PSG Bayern : 10€ sans dépôt et 260€ à gagner !!! mercredi 27 septembre DERNIER JOUR DE L'OFFRE SPECIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!!