1. //
  2. // Tour préliminaire
  3. // Celtic-Linfield

Celtic-Linfield, la politique au cœur du jeu

Deux jours après les traditionnelles célébrations unionistes du 12 juillet, la police nord-irlandaise s’attendait au pire. Le tirage au sort du deuxième tour préliminaire de la Ligue des champions lui avait réservé une bien mauvaise surprise. Linfield, club de la communauté protestante de Belfast, recevait le Celtic, et ses milliers de fans irlandais historiquement acquis à la cause de la République. Sur le terrain, l’issue du match n'a fait aucun doute, avec un succès 2-0 des Écossais. Mais en tribunes, et dans les rues de la ville, les autorités redoutaient que la rencontre ne ravive des tensions qu’elles s’efforcent d'apaiser. Retour sur une affiche qui nous rappelle que dans le football, il est parfois plus question de politique et de religion, que de la fameuse petite balle blanche.

Modififié
Ils n’ont sans doute pas dormi de la nuit, ou peut-être seulement quelques heures. Les plus malins ont pensé à prendre des lunettes de soleil pour recouvrir un visage teinté de cernes. Les autres sont bien incapables de cacher leur fatigue. Tous ont un code vestimentaire commun. Seul l’écusson change. Maillot bleu foncé des Glasgow Rangers pour les uns, maillot bleu foncé de Linfield pour les autres, l’unique exception va à ceux qui ont choisi de porter un T-shirt à la gloire de l' « Ulster army » . Eux, ce sont des membres de la communauté protestante de Belfast, rejoints comme chaque année à la même époque par des dizaines de protestants venus de tout le Royaume-Uni. Il est 13 heures en ce jeudi 13 juillet, et alors que le reste de la ville semble endormi, ils se sont tous réunis pour prendre possession du Royal et du Sandy Row Rangers Supporters Club, deux pubs qui se font face sur Donegal Road.


Ils souhaitent continuer la fête commencée la veille. Chaque 12 juillet, ils célèbrent l’anniversaire de la victoire du roi Guillaume III sur les armées de son rival catholique Jacques II d’Angleterre. Une nuit particulièrement redoutée par la police nord-irlandaise, car souvent propice à des débordements. Pour cette raison, la rencontre prévue entre le Celtic et Linfield le 12 juillet avait immédiatement était repoussée par les deux clubs. Le Celtic décidant même de ne vendre aucun ticket à ses fans.

Linfield/Rangers, frères alliés ?


Cette année, la communauté protestante espérait prolonger la fête d’une journée. Le lendemain, Linfield, son club de cœur, 52 fois champions d’Irlande du Nord, affrontait le Celtic pour la première fois de son histoire. Une rencontre à forte connotation politique. Pour le comprendre, il suffit de s’arrêter au Sandy Row Rangers supporters club. Ce pub, qui célèbre l’amitié entre les supporters de Linfield et des Rangers, accueillait une grande délégation de fans des Glasgow Rangers, dont Fred Mason, inconditionnel du club, vivant désormais à Londres, venu voir ce match qu’il considérait comme « historique » : « Je suis bien évidemment venu pour le 12 juillet, car c’est une fête pour tous les protestants du monde entier. Il y a beaucoup de supporters des Glasgow Rangers dans les groupes musicaux qui jouent à cette occasion. Mais j’ai décidé de rester un peu plus pour le match et donner de la voix pour nos frères de Linfield. »

Car pour lui, les Glasgow Rangers et Linfield ont toujours été deux clubs amis, unis par la religion, mais également par la haine du Celtic : « On est deux clubs à tradition protestante, donc forcément ça crée des liens entre les supporters. Nos maillots sont identiques, nous sommes aussi des clubs à majorité unioniste, par conséquent on déteste le Celtic qui est un club supporté par des républicains. Ce genre de match, c’est l’occasion de montrer nos différences.  »

Une autre image de Belfast


Un message à l’opposé de celui répété tout au long de la semaine par Roy Mcgovern, le président de Linfield. Il souhaitait que cette rencontre puisse au contraire montrer au reste de l’Europe que la société nord-irlandaise avait évolué dans son histoire récente. Lundi dernier, il s’était présenté en conférence de presse pour marteler cette idée : « L’Irlande du Nord a énormément changé ces dernières années. J’espère que pour ce match, Belfast et le Windsor Park vont le montrer. Depuis le tirage, nos deux clubs ont d’excellentes relations. Si la rencontre se passe bien, ça dira beaucoup de l’évolution de notre société. » Une idée partagée par beaucoup de supporters de Linfield, fatigués d’entendre parler de leur ville via le prisme de la guerre de religion.


C’est le cas d’Alan Anderson, que l’on appelle « Ormo » dans le milieu des ultras nord-irlandais. Le bonhomme reçoit au Barrington Club, le pub des membres des « South Belfast Linfield supporters  » , situé quelques centaines de mètres au-dessus du Royal, sur Donegal Road. À l’intérieur, des grands posters d’Ibrox Park, des écharpes avec l’inscription « We Hate Celtic » , et des photos symbolisant l’amitié entre Linfield et les Glasgow Rangers. Malgré tout, « Ormo  » ne souhaite pas entendre parler de la présence des fans des Rangers pour la rencontre du lendemain : « En tant que supporter de Linfield, on est tous supporters des Rangers. Mais honnêtement, si c’est pour venir et ne parler que de politique, je ne vois pas l’intérêt. Je n’ai pas forcément envie qu’ils viennent pour ce match. L’aspect sportif passe au second plan, alors qu’on va disputer notre plus grosse rencontre des dix dernières années. » Mais la politique, il en parle quand même, sans que personne n'ait vraiment besoin de le brancher. « J’ai grandi pendant les troubles, j’ai perdu des amis simplement car ils traversaient une rue au mauvais endroit. Il y a une chose dont je suis fier, c’est qu’aujourd’hui, mes enfants ne vivent plus dans ce Belfast-là. Mon rêve, ça serait que la rencontre de demain le montre. » Pour lui, la politique sera en dehors de la feuille de match, aux supporters de la chasser des tribunes : « Au coup d’envoi, on aura sans doute quatre ou cinq joueurs catholiques. Ça serait quand même dommage de chanter des chants unionistes ou protestants qui leur apporteraient tout sauf du soutien. »

« Les valeurs républicaines font partie des gênes du Celtic »


Quelques mètres plus loin, à la sortie de Donegal Road se trouve Falls Road. Cette rue, historiquement connue pour abriter des citoyens favorables à la république irlandaise, est également celle qui a vu se créer en 1891 le Belfast Celtic Club, avec l’aval du grand frère de Glasgow. Le club avait dû cesser de participer à toute compétition domestique en 1948, à cause d’incidents répétés avec le Linfield FC. Elle est aujourd’hui, entre autres, la rue où se trouve le Rock Bar, un pub qui se définit comme « Celtic » , lieu de rendez-vous des fans nord-irlandais de l’équipe de Brendan Rodgers. C’est ici qu’une partie d’entre eux, désireux de suivre leur équipe malgré l’interdiction de vente de tickets, s'est retrouvée pour suivre la rencontre.


À l’intérieur, l’ambiance est totalement différente de celle que l’on pouvait avoir quelques mètres plus bas, au Royal ou au Sandy Rangers Club. Ici, on arrive au pub sans n’avoir rien eu à célébrer la veille, et on ne voit pas de T-shirts de la « Ulster Army » , mais plutôt des maillots « 1916 » , célébrant le centenaire de la création de la République irlandaise. « Le Celtic est un club créé par des frères irlandais pour venir en aide aux migrants de notre pays qui vivaient dans des conditions atroces. Par conséquent, il a toujours été proche de la République et supportait en majorité des catholiques. Ça explique sa popularité partout en Irlande, et dans les zones catholiques de Belfast » , détaille Gérard King, fan irlandais du Celtic.

Une bouteille et des pièces


S’ils admettaient volontiers un contexte politique particulier pour cette rencontre, peu de fans arrivaient à comprendre la décision du club de ne pas leur vendre de tickets pour la rencontre du jour. « Ils ont dit que c’était pour notre sécurité, non pas du tout, ils ont juste peur pour leur image, car ils savent qu’entre nous et eux, il y a beaucoup de différence » , explique Sean, qui fait le déplacement de Glasgow. Lui n’attend qu’une chose, le match retour, pour chanter des chants républicains à pleins poumons dans Celtic Park. « Je ne souhaite pas chanter des chants républicains juste parce qu’on joue Linfield. Je vais les chanter, car à tous les matchs, on le fait. Même pour les matchs amicaux, je ne vois pas pourquoi on devrait s’interdire parfois en fonction de l’adversaire. Les valeurs républicaines sont dans nos gênes, on se doit de le montrer, ça ne veut pas dire de violence, juste de prouver qu’on est différent d’eux. »


Et il n’y a pas qu’en tribunes que les deux clubs sont différents. Sur le terrain, le Celtic s’est donc facilement imposé 2-0, faisant ainsi un grand pas vers le troisième préliminaire de la Ligue des champions. En tribune, aucun incident majeur n’a été reporté, même si une bouteille et des pièces ont été jetés par certains fans de Linfield sur Leigh Griffiths. Le club a formellement condamné ces comportements. La preuve qu’à Belfast, les choses commencent doucement à changer.

Vidéo


Par Charles Thiallier, à Belfast
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Très bel article merci !

Il y a des choses qui nous dépassent en France sur la dimension sociale et politique du foot.

(Mal)heureusement (selon ce qu'on pense du mélange politique-religion-foot), je pense que ce genre de phénomène tendra à disparaitre à cause de la mondialisation du foot.
ElNinoFerrer Niveau : CFA2
Pourquoi y a t'il des fans du celtic dans la vidéo ?
Sinon le Celtic a une sacré équipe surtout offensivement (Dembele, Griffiths, Sinclair, Armstrong,...) ils seraient je pense top 10 dans un championnat majeur
N°6
Pour suivre de près ce club, je crois pouvoir dire que Kieran Tierney est le joueur du Celtic le plus talentueux.
ElNinoFerrer Niveau : CFA2
Je ne connaissais pas du tout ce joueur je regardé que 5-6 matchs l'année dernière et sans les commentaires, merci de m'apprendre un truc l'ami
Son nom ressemble fortement à Kieran Trippier par ailleurs
2 réponses à ce commentaire.
"a vu se créer en 1881 le Belfast Celtic Club, avec l’aval du grand frère de Glasgow."

Sauf erreur, le Celtic Glasgow est né en 1888 donc après la date de 1881. Il n'y a pas donc pu y avoir d'aval de leur part... Sauf si l'on considère que le Belfast Celtic Club est quant à lui né en 1891.
Ils ont un tout petit accent nord-irlandais les commentateurs non?
darkwright Niveau : DHR
Quelqu'un pour m'expliquer pourquoi les clubs écossais ne sont pas intégrés dans le championnat anglais à l'instar des clubs gallois de Cardiff et Swansea ?

Volonté de leur part ? Et si oui pourquoi ?
Je ne suis pas expert sur le sujet, mais les Ecossais ne veulent rien avoir à faire avec les Anglais de manière générale
C'est historique, le championnat écossais est indépendant du championnat anglais. Le Celtic et les Rangers ont voulu intégrer la PL mais ça s'est pas fait (je sais pas clairement pourquoi)
N°6
Le championnat et la coupe d'Écosse figurent parmi les compétitions les plus anciennes du football mondial. Le Celtic évolue dans son propre championnat depuis 1890, pourquoi devrait-il changer de ligue aujourd'hui ?
darkwright Niveau : DHR
Pour profiter de la manne des droits télé, augmenter leurs niveaux en se frottant à des équipes plus solides, essayer de redevenir un peu plus ambitieux sur la scène continentale, ...
N°6
Et perdre ainsi son identité, son âme... Le Celtic perdra tout en devenant un club qui ira à l'opposé de ce qu'il a toujours été : un club qui remporte des titres nationaux et qui peut disputer la LDC. L'Angleterre a son championnat, l'Écosse a le sien, et ce depuis plus d'un siècle. À chacun sa propre histoire, à chacun ses idéaux.
ElNinoFerrer Niveau : CFA2
Pour les clubs gallois il y avait eu un article qui expliqué que à la base tout les clubs gallois étaient dans les championnats anglais et au moment de la création d'un championnat gallois en 1992, seul 6 clubs ont voulu rester dans la FA, il y a Swansea, Cardiff, Newport (League two) et 3 clubs entre la D5 et la D7
6 réponses à ce commentaire.
Merci pour ce bel article.
Quelqu'un connait un peu les autres clubs de Glasgow, le Partick Thistle FC par exemple ? Y a une grosse rivalité avec les autres clubs de Glasgow comme le Celtic et les Rangers ?
N°6
Il n'y a pas de rivalité particulière entre l'Old Firm et Partick Thistle. Il y a un autre club fondateur du football écossais à Glasgow : Queen's Park, qui évolue à Hampden.
2 réponses à ce commentaire.
Le stade parait bien vide pour "le plus grand match de la décennie" quand même
Venez tester Real football manager, jeu de coaching gratuit en ligne.
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 2
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 101 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16
lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16