En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 8 Résultats Classements Options
  1. // Journée de la femme

« Celle-là, elle m’a collée au string pendant toute la rencontre »

Aujourd’hui, c’est la journée de la femme. L’occasion de donner la parole à deux joueuses de l’équipe de France, la milieu defensive internationale de l'OL Sonia Bompastor, et la latérale gauche qui monte Laure Boulleau. Interview croisée.

Modififié
Pour commencer, une revendication en tant que femme ?
Laure Boulleau : Si on peut parler de nous pendant toute une journée, c’est bien. Pas forcément que dans le milieu sportif, d’ailleurs. Mettre les femmes en avant, tout simplement.
Sonia Bompastor : Pas spécialement. L’image du football féminin avance petit à petit et c’est vrai que dernièrement avec les bons résultats de l’équipe féminine, les gens se sont de plus en plus intéressés à nous. Ils se sont rendus compte que finalement les filles de l’Equipe de France étaient plutôt des jolies filles ou des belles femmes. C’est un point positif car l’une des choses qui pouvaient gêner les gens c’est qu’ils ne voulaient pas que leur petite fille fasse du foot parce qu’elle allait devenir un garçon manqué. Les mamans sont un peu moins réticentes.

C’est comment l’ambiance au sein de l’équipe de France féminine ?
L.B. : C’est marrant, il y a une bonne ambiance, le groupe vit bien. Forcément ça influe sur la manière de jouer. Je ne pense vraiment pas que c’est dans notre groupe qu’on pourra voir un évènement du type Knysna.
S.B. : L’ambiance est bonne. Ça se passe bien, ça fait un moment qu’on est ensemble. Au niveau du groupe, on a de bons résultats donc au niveau de l’ambiance c’est toujours plus facile. Après au sein de l’équipe, il peut y avoir des prises de tête car on a toutes des caractères différents. Mais on a toutes le même objectif, gagner des titres ensemble.

Est-ce que la vision des gens a changé depuis la dernière coupe du monde ?
S.B. : Oui je pense que ça a évolué. La Coupe du Monde a fait beaucoup de bien. L’ambiance, la qualité des terrains ont beaucoup joué aussi. Des beaux matchs, des beaux buts et des beaux gestes qui ont fait évoluer le regard des gens. On nous reconnaît un petit peu plus dans la rue.
L.B. : Ça s’est métamorphosé même. Lors de la dernière coupe du monde, je crois que quelque part, on a réussi à séduire les Français. Y’a des gens qui nous suivent maintenant de manière régulière. On passe à la télé quasiment sur tous nos matches, même ceux à l’étranger. Le fait d’être diffusé tout le temps a changé la vision qu’ils pouvaient avoir du foot féminin. Même si ça m’arrive pas tous les jours, on me reconnait de temps en temps dans la rue, et ça, y’a encore peu, c’était impensable.

Est-ce qu’on t’a déjà fait des propositions de publicité uniquement parce que t’es une fille, sans mettre forcement en avant ton côté sportif ?
L.B. : Ouais, on m’a déjà demandé si je voulais faire une pub pour des sous-vêtements. Mais j’ai refusé, parce que ce n’est pas mon registre. Après, sur l’idée, faire de la pub, moi je suis pas contre. Mais bon les sous-vêtements, ça va un peu trop loin. Je suis quand même une joueuse de foot avant tout.

Vous n’avez pas pensé à l’échange des maillots à la fin des matches ?
S.B. : Moi personnellement ça ne m’intéresse pas. Mais il y a trois ans, la fédération avait fait une campagne de pub avec des joueuses dénudées et le slogan c’était « est-ce qu’il faut en arriver là pour que vous puissiez vous déplacer pour nous voir jouer ?  » . Moi j’étais contre. Le but premier de voir un match de foot, c’est de voir du beau jeu. Même si c’est agréable pour les hommes de voir des jolies filles.
L.B. : C’est sûr que si on voulait faire un pic d’audimat, ce serait le bon plan ! On pourrait même essayer les minishorts et les brassières, tant qu’on y est ! Non sérieusement, pour l’instant, on arrive à faire de bonnes audiences en maillot, donc on va essayer de continuer !

Elle ressemble à quoi la 3ème mi-temps d’un match de foot féminin.
S.B. : C’est plus calme que chez les garçons. Mardi on a gagné le tournoi à Chypre et on a simplement bu un petit verre entre nous avant de faire nos bagages et de rentrer à la maison.
L.B. : Ça dépend si c’est en club ou en équipe de France. En club, on peut se faire une soirée foot à la télé avec les filles, par exemple. Mais en sélection, après les matchs, on axe beaucoup sur la récup, certaines prennent des bains d’eau froide, d'autres se font faire des massages... Donc l’esprit « troisième mi-temps » , c’est plus avec le club.

La parité hommes/femmes, ce n’est pas trop ça niveau salaire... La proposition de François Hollande de taxer à 75% après le premier million gagné, ça ne vous concerne pas encore ?
S.B. : Ça ne nous concerne pas, c’est sûr, on est très loin de ces sommes. En D1 féminine, il faut savoir que seulement 3 ou 4 clubs proposent des contrats fédéraux (professionnels) aux joueuses. Au total, il y a douze clubs, donc c’est minime. D’autant que le salaire est compris entre 3000 et 5000 euros à Lyon, club qui bénéficie des meilleurs infrastructures et des meilleurs moyens financiers. On est très loin de cela.

Votre coach a-t-il d’autres mots pour les expressions « marquage à la culotte » ou « amorti-poitrine » ?
L.B. : L’expression « marquage à la culotte » , bon, ça fait déjà un bon moment qu’elle est plus employée. Y’a pas de vocabulaire particulier pour les féminines. C’est plus entre joueuses, par exemple, si t’as une adversaire qui te colle pendant tout le match, tu peux dire à ta coéquipière : « Celle-là, elle m’a collé au string pendant toute la rencontre » . Mais ça reste toujours au niveau de la blague.
S.B. : Non, non. Patrice (Lair, ndlr), à Lyon, nous coache comme s’il coachait les garçons. Il n'emploie pas trop ces termes-là.

Et quand l’entraîneur vous demande de monter au pressing, vous n’avez pas envie de lui dire que la femme sait faire autre chose que s’occuper du linge ?
S.B. : Ça ne me serait pas venu à l’idée. Mais je vais vous raconter une anecdote qui s’est passée à Chypre. Depuis peu, on a un intendant qui coud sur les maillots le nom du match avec la date. Et notre intendant devait graver ça sur les maillots avec le fer à repasser et il a un peu galéré. Quand il a terminé, le coach nous a demandé de l’applaudir. Et certaines ont rigolé dans le vestiaire en disant que si les hommes devaient applaudir à chaque fois que les femmes repassaient à la maison, ils nous applaudiraient souvent.
L.B. : Dans ces cas-là je lui réponds «  ok pour le foot, mais j’irai pas laver tes fringues ! » .

Quand Milan/Arsenal tombe le jour de la Saint-Valentin, croyez-vous que les instances du foot ne pensent vraiment qu’aux hommes ?
S.B. : C’est vrai qu’il y a beaucoup de foot à la TV. Mais si on avait voulu regarder autre chose à la télé, on aurait pu le faire. Mais je ne vais pas m’en plaindre, même un jour de Saint Valentin, tellement je suis passionnée, je peux rester devant un match avec mon copain.
L.B : Moi qui adore le foot, ça ne me dérange pas du tout, j’ai passé un super 14 février du coup ! D’ailleurs, s'ils veulent mettre toute une journée de Premier League ce jour-là l’année prochaine, y’a aucun souci !

Aux États-Unis, la proportion est inversée. La popularité va aux femmes, comment l'expliquez-vous ?
L.B. : Moi je trouve ça sympa. C’est une question de culture. Aux États-Unis, le soccer, il est féminin, et c’est comme ça. Ils se posent pas la question de savoir si c’est un sport de mecs joué par des filles, ou inversement. !
S.B. : J’y ai joué presque deux ans et c’est vrai que les États-Unis ont une culture très différente en matière de sport. A l’école les jeunes élèves font plus de sport que nous. Pour l’avoir vécu, le foot féminin est beaucoup plus développé qu'en France, c’est vrai, mais les hommes sont mis en avant dans de nombreux autres sports.

Dans le monde professionnel, c’est un souci. Et toi Laure, si demain tu tombes enceinte, tu sais comment réagirait ton club ?
L.B. : Si je tombe enceinte, j’essaierais quand même de programmer un peu la chose, pour pas que ça arrive une année de tournoi international, comme les JO. Après, au niveau du club, je pense que j’aurai la décence de les prévenir. Je ne peux pas les mettre devant le fait accompli. Bon, en même temps je n’ai pas le souvenir que ça soit déjà arrivé à une collègue. Mais y’a pas de clause officielle dans les contrats, stipulant que tu ne dois pas tomber enceinte, ou un truc du genre !

Pour finir, entre nous, être footballeuse, ça aide pour draguer les mecs ?
S.B. : Non, pas forcément, au contraire. Je dirais que c’est un désavantage. Dernièrement, avec notre popularité entre guillemets, on se pose des questions. Quand un mec s’intéresse à nous, on en vient à se demander s’il s’intéresse juste pour pouvoir regarder les matchs de foot à la maison avec une bonne bière. En tout cas je ne m’en sers pas personnellement pour draguer.
L.B. : Pour les draguer, pas forcément. Mais pour les garder, si ! Mater Canal+ le dimanche soir, ou aller au Parc des Princes, ça ne me pose aucun problème, donc je pense que le mec qui sort avec une joueuse de foot doit y trouver son compte !

Retrouvez l'actualité du foot féminin sur le site de la FFF

Recueillis par Dimitri Laurent et Walter Laouadi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 16:10 216€ à gagner avec Dortmund, Man City - Naples & Real - Tottenham Hier à 15:16 C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 16:00 Taarabt met fin à trois ans de disette 13 Hier à 14:18 Un joueur de Xanthi (Grèce) sanctionné à cause de la mousse 1 Hier à 12:46 Kaká a joué son dernier match à Orlando 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:44 Un match retardé à cause des confettis 3 Hier à 10:44 Une équipe de D3 argentine déguisée en Lionel Messi 6 Hier à 08:04 Le missile de Guedes avec Valence 20 dimanche 15 octobre Alessandrini nommé pour le trophée du meilleur nouveau venu en MLS 13 dimanche 15 octobre Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 9 dimanche 15 octobre Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! samedi 14 octobre L'incroyable raté de Mateta 5 samedi 14 octobre Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) samedi 14 octobre Un club de migrants en Andalousie 3 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4 dimanche 1er octobre Le tifo « Dikkenek » des ultras d'Anderlecht 32 dimanche 1er octobre Il envoie un coup de boule à son coéquipier en plein match 2 dimanche 1er octobre Le ciseau d'Haller 1 samedi 30 septembre Villas-Boas suspendu huit matchs 1 samedi 30 septembre Un club de D6 allemande sponsorisé par une actrice porno 26 samedi 30 septembre Scolari veut envoyer Ancelotti en Chine 4 samedi 30 septembre Le plan machiavélique de Lucas Digne (via Brut Sport) vendredi 29 septembre Le licenciement d’Ancelotti provoqué par cinq joueurs 70 vendredi 29 septembre L'Ukip accusé d'avoir plagié le logo de la Premier League 19 vendredi 29 septembre Griezmann va publier des romans 50 vendredi 29 septembre Le mode "foot en salle" à FIFA... (via Brut Sport) jeudi 28 septembre 258€ à gagner avec Arsenal, Lazio & Torino 2 jeudi 28 septembre 177 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! 1 jeudi 28 septembre Le club de Calais n'est plus 14 jeudi 28 septembre Leonardo atterrit à l'Antalyaspor 19 jeudi 28 septembre L'UEFA, le grand gagnant de l'Euro 2016 selon la Cour des comptes 4 jeudi 28 septembre River : Gallardo allume les suspicieux 12 jeudi 28 septembre Tu sais que t'es nul à FIFA quand... (via Brut Sport) mercredi 27 septembre 369€ à gagner avec Milan AC & Zénith mercredi 27 septembre Cassano prêt à sortir de sa retraite ? 7 mercredi 27 septembre Salut nazi pour un coach de D5 allemande 57 mercredi 27 septembre PSG Bayern : 10€ sans dépôt et 260€ à gagner !!! mercredi 27 septembre DERNIER JOUR DE L'OFFRE SPECIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! mardi 26 septembre Gignac encore à la rescousse des Mexicains 12 mardi 26 septembre Remplaçant, il est contrôlé positif 12 mardi 26 septembre Des rituels taoïstes pour relancer l'équipe 2 mardi 26 septembre Xabi Alonso bientôt entraîneur 24 lundi 25 septembre DERNIER JOUR DE L'OFFRE SPECIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! 2 lundi 25 septembre Mathijssen limogé de Larissa onze jours après son arrivée 9 lundi 25 septembre Le Nord-Coréen Han boude les radios 32 lundi 25 septembre Monaco Porto : 10€ offerts sans dépôt pour parier et 320€ à gagner ! lundi 25 septembre Djibril Cissé empile les buts en D3 Suisse 47 lundi 25 septembre L'entraîneur de Valence se claque en célébrant un but 6
À lire ensuite
MLS, mars et ça repart