1. // Journée de la femme

« Celle-là, elle m’a collée au string pendant toute la rencontre »

Aujourd’hui, c’est la journée de la femme. L’occasion de donner la parole à deux joueuses de l’équipe de France, la milieu defensive internationale de l'OL Sonia Bompastor, et la latérale gauche qui monte Laure Boulleau. Interview croisée.

Modififié
Pour commencer, une revendication en tant que femme ?
Laure Boulleau : Si on peut parler de nous pendant toute une journée, c’est bien. Pas forcément que dans le milieu sportif, d’ailleurs. Mettre les femmes en avant, tout simplement.
Sonia Bompastor : Pas spécialement. L’image du football féminin avance petit à petit et c’est vrai que dernièrement avec les bons résultats de l’équipe féminine, les gens se sont de plus en plus intéressés à nous. Ils se sont rendus compte que finalement les filles de l’Equipe de France étaient plutôt des jolies filles ou des belles femmes. C’est un point positif car l’une des choses qui pouvaient gêner les gens c’est qu’ils ne voulaient pas que leur petite fille fasse du foot parce qu’elle allait devenir un garçon manqué. Les mamans sont un peu moins réticentes.

C’est comment l’ambiance au sein de l’équipe de France féminine ?
L.B. : C’est marrant, il y a une bonne ambiance, le groupe vit bien. Forcément ça influe sur la manière de jouer. Je ne pense vraiment pas que c’est dans notre groupe qu’on pourra voir un évènement du type Knysna.
S.B. : L’ambiance est bonne. Ça se passe bien, ça fait un moment qu’on est ensemble. Au niveau du groupe, on a de bons résultats donc au niveau de l’ambiance c’est toujours plus facile. Après au sein de l’équipe, il peut y avoir des prises de tête car on a toutes des caractères différents. Mais on a toutes le même objectif, gagner des titres ensemble.

Est-ce que la vision des gens a changé depuis la dernière coupe du monde ?
S.B. : Oui je pense que ça a évolué. La Coupe du Monde a fait beaucoup de bien. L’ambiance, la qualité des terrains ont beaucoup joué aussi. Des beaux matchs, des beaux buts et des beaux gestes qui ont fait évoluer le regard des gens. On nous reconnaît un petit peu plus dans la rue.
L.B. : Ça s’est métamorphosé même. Lors de la dernière coupe du monde, je crois que quelque part, on a réussi à séduire les Français. Y’a des gens qui nous suivent maintenant de manière régulière. On passe à la télé quasiment sur tous nos matches, même ceux à l’étranger. Le fait d’être diffusé tout le temps a changé la vision qu’ils pouvaient avoir du foot féminin. Même si ça m’arrive pas tous les jours, on me reconnait de temps en temps dans la rue, et ça, y’a encore peu, c’était impensable.

Est-ce qu’on t’a déjà fait des propositions de publicité uniquement parce que t’es une fille, sans mettre forcement en avant ton côté sportif ?
L.B. : Ouais, on m’a déjà demandé si je voulais faire une pub pour des sous-vêtements. Mais j’ai refusé, parce que ce n’est pas mon registre. Après, sur l’idée, faire de la pub, moi je suis pas contre. Mais bon les sous-vêtements, ça va un peu trop loin. Je suis quand même une joueuse de foot avant tout.

Vous n’avez pas pensé à l’échange des maillots à la fin des matches ?
S.B. : Moi personnellement ça ne m’intéresse pas. Mais il y a trois ans, la fédération avait fait une campagne de pub avec des joueuses dénudées et le slogan c’était « est-ce qu’il faut en arriver là pour que vous puissiez vous déplacer pour nous voir jouer ?  » . Moi j’étais contre. Le but premier de voir un match de foot, c’est de voir du beau jeu. Même si c’est agréable pour les hommes de voir des jolies filles.
L.B. : C’est sûr que si on voulait faire un pic d’audimat, ce serait le bon plan ! On pourrait même essayer les minishorts et les brassières, tant qu’on y est ! Non sérieusement, pour l’instant, on arrive à faire de bonnes audiences en maillot, donc on va essayer de continuer !

Elle ressemble à quoi la 3ème mi-temps d’un match de foot féminin.
S.B. : C’est plus calme que chez les garçons. Mardi on a gagné le tournoi à Chypre et on a simplement bu un petit verre entre nous avant de faire nos bagages et de rentrer à la maison.
L.B. : Ça dépend si c’est en club ou en équipe de France. En club, on peut se faire une soirée foot à la télé avec les filles, par exemple. Mais en sélection, après les matchs, on axe beaucoup sur la récup, certaines prennent des bains d’eau froide, d'autres se font faire des massages... Donc l’esprit « troisième mi-temps » , c’est plus avec le club.

La parité hommes/femmes, ce n’est pas trop ça niveau salaire... La proposition de François Hollande de taxer à 75% après le premier million gagné, ça ne vous concerne pas encore ?
S.B. : Ça ne nous concerne pas, c’est sûr, on est très loin de ces sommes. En D1 féminine, il faut savoir que seulement 3 ou 4 clubs proposent des contrats fédéraux (professionnels) aux joueuses. Au total, il y a douze clubs, donc c’est minime. D’autant que le salaire est compris entre 3000 et 5000 euros à Lyon, club qui bénéficie des meilleurs infrastructures et des meilleurs moyens financiers. On est très loin de cela.

Votre coach a-t-il d’autres mots pour les expressions « marquage à la culotte » ou « amorti-poitrine » ?
L.B. : L’expression « marquage à la culotte » , bon, ça fait déjà un bon moment qu’elle est plus employée. Y’a pas de vocabulaire particulier pour les féminines. C’est plus entre joueuses, par exemple, si t’as une adversaire qui te colle pendant tout le match, tu peux dire à ta coéquipière : « Celle-là, elle m’a collé au string pendant toute la rencontre » . Mais ça reste toujours au niveau de la blague.
S.B. : Non, non. Patrice (Lair, ndlr), à Lyon, nous coache comme s’il coachait les garçons. Il n'emploie pas trop ces termes-là.

Et quand l’entraîneur vous demande de monter au pressing, vous n’avez pas envie de lui dire que la femme sait faire autre chose que s’occuper du linge ?
S.B. : Ça ne me serait pas venu à l’idée. Mais je vais vous raconter une anecdote qui s’est passée à Chypre. Depuis peu, on a un intendant qui coud sur les maillots le nom du match avec la date. Et notre intendant devait graver ça sur les maillots avec le fer à repasser et il a un peu galéré. Quand il a terminé, le coach nous a demandé de l’applaudir. Et certaines ont rigolé dans le vestiaire en disant que si les hommes devaient applaudir à chaque fois que les femmes repassaient à la maison, ils nous applaudiraient souvent.
L.B. : Dans ces cas-là je lui réponds «  ok pour le foot, mais j’irai pas laver tes fringues ! » .

Quand Milan/Arsenal tombe le jour de la Saint-Valentin, croyez-vous que les instances du foot ne pensent vraiment qu’aux hommes ?
S.B. : C’est vrai qu’il y a beaucoup de foot à la TV. Mais si on avait voulu regarder autre chose à la télé, on aurait pu le faire. Mais je ne vais pas m’en plaindre, même un jour de Saint Valentin, tellement je suis passionnée, je peux rester devant un match avec mon copain.
L.B : Moi qui adore le foot, ça ne me dérange pas du tout, j’ai passé un super 14 février du coup ! D’ailleurs, s'ils veulent mettre toute une journée de Premier League ce jour-là l’année prochaine, y’a aucun souci !

Aux États-Unis, la proportion est inversée. La popularité va aux femmes, comment l'expliquez-vous ?
L.B. : Moi je trouve ça sympa. C’est une question de culture. Aux États-Unis, le soccer, il est féminin, et c’est comme ça. Ils se posent pas la question de savoir si c’est un sport de mecs joué par des filles, ou inversement. !
S.B. : J’y ai joué presque deux ans et c’est vrai que les États-Unis ont une culture très différente en matière de sport. A l’école les jeunes élèves font plus de sport que nous. Pour l’avoir vécu, le foot féminin est beaucoup plus développé qu'en France, c’est vrai, mais les hommes sont mis en avant dans de nombreux autres sports.

Dans le monde professionnel, c’est un souci. Et toi Laure, si demain tu tombes enceinte, tu sais comment réagirait ton club ?
L.B. : Si je tombe enceinte, j’essaierais quand même de programmer un peu la chose, pour pas que ça arrive une année de tournoi international, comme les JO. Après, au niveau du club, je pense que j’aurai la décence de les prévenir. Je ne peux pas les mettre devant le fait accompli. Bon, en même temps je n’ai pas le souvenir que ça soit déjà arrivé à une collègue. Mais y’a pas de clause officielle dans les contrats, stipulant que tu ne dois pas tomber enceinte, ou un truc du genre !

Pour finir, entre nous, être footballeuse, ça aide pour draguer les mecs ?
S.B. : Non, pas forcément, au contraire. Je dirais que c’est un désavantage. Dernièrement, avec notre popularité entre guillemets, on se pose des questions. Quand un mec s’intéresse à nous, on en vient à se demander s’il s’intéresse juste pour pouvoir regarder les matchs de foot à la maison avec une bonne bière. En tout cas je ne m’en sers pas personnellement pour draguer.
L.B. : Pour les draguer, pas forcément. Mais pour les garder, si ! Mater Canal+ le dimanche soir, ou aller au Parc des Princes, ça ne me pose aucun problème, donc je pense que le mec qui sort avec une joueuse de foot doit y trouver son compte !

Retrouvez l'actualité du foot féminin sur le site de la FFF

Recueillis par Dimitri Laurent et Walter Laouadi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Uppercut sympa car personne choisit son physique mais les footballeuses donne vraiment pas envie qu'on les dragues !
hormis un a deux spécimen peut etre ..
Laure Boulleau à donc un mec, le monde viens de s'écrouler sous mes pieds.
@luch'
Je me recueille avec toi :'(
ya pas de raison qu'elle ai pas de mec, elle est plutôt pas mal pour une footballeuse

après les "wag", on parlera bientôt des "hab"... mais ça sonne moins bien, et c'est quand même vachement moins sympa à mater pour les mecs...
Pareil que luch', je suis dégoûté
merci sofoot pour cette interview alexandre delperrier. vivement un bon juvisy_ol sur france 4 avec daniel lauclair.des buts du genoux, des tricoteuses à la ben arfa (parce que c'est vachement technique le foot féminin), un engagement de tout instant digne d'un poirée sur vie_carquefou.
Petite erreur : la recordwoman de sélections chez les Bleues n'est pas Sonia Bompastor mais Sandrine Soubeyrand !
Abess: Il y a bien une chose qu'on ne peut pas leur retirer, c'est l'esprit (lié bien sûr au fait que le monde du foot féminin n'est pas pourri par le fric).

Pour le reste, je reste toujours aussi perplexe, au moins devant le niveau des goals.
Spike Spiegel Niveau : CFA2
@Zidanone : Je partage ton avis sur les goals, la plupart du temps elles sont nazes. En revanche, je ne pense pas que l'on puisse encore critiquer leur niveau technique, et même physique(dans le sens musculaire j'entends hein bande de coquins). Mais c'est vrai que ça pêche parfois dans la finition.

Mais j'ai l'impression que le niveau des équipes nationales est quand même bien meilleur que celui des clubs.

Et encore une fois, Sonia Bompastor est une super joueuse. Elle me faisait un peu penser à Lahm dans son style de jeu.
Sont de la même famille ou quoi? même poireau au même endroit, ok c'est bon, je sors...
Le_Touriste Niveau : DHR
Luch' il est pas écrit formellement qu'elle a un mec peut être qu'elle a regarde la LDC toute seule ou peut être qu elle a rompu avec le 15 ou 16 janvier . Alors moi je garde espoir ! J'ai pas envie d avoir travailler mes tacles pour l impressionner pour rien !
Bon allez je fais mon Troll:

Ce n'est pas "la journée de la femme" mais "la journée internationale des droits des femmes". Imaginez que l'on remplace le mot femme par "noir" ou "étranger...
Pour rappel: "la date du 8 mars a été officialisée par les Nations-Unies en 1977 comme la journée internationale des droits des femmes car elle a pour but non de célébrer les "femmes" mais les luttes des femmes pour leurs droits et de rappeler les inégalités qui existent encore entre hommes et femmes".
So foot, presse parisienne, bien pensante...mais qui dit de la m****
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 2
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 101 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16
lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16
À lire ensuite
MLS, mars et ça repart