En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 37 Résultats Classements Options

Cédric Bakambu : « 2017 sera mon année »

À vingt-cinq ans, Cédric Bakambu, dont la première partie de saison a été pourrie par une blessure à la cuisse, compte frapper fort en 2017 avec Villarreal. Mais d’abord avec la RDC lors de la CAN au Gabon (14 janvier-5 février 2017).

Modififié
Sur un malentendu, Cédric Bakambu aurait pu être quelque part sur la pelouse du Stade de France le 10 juillet dernier. Vu la première saison qu’il venait de boucler à Villarreal (12 buts en Liga, meilleur artificier du club), il aurait de toute évidence été capable de tromper Rui Patrício ce soir-là et sacrer les Bleus. Après tout, il connaissait le chemin d'une gloire à domicile, lui qui avait grandement contribué au titre de champion d'Europe U19 en 2010 (génération Griezmann, Lacazette, Costil, Coquelin, Grenier, Gueïda Fofana...). Mais non. Il y a un an, Cédric Bakambu a choisi la République démocratique du Congo, avec qui il entamera sa première Coupe d'Afrique des nations au Gabon, le 16 janvier face au Maroc. En stage au Cameroun depuis mardi, l’attaquant revient sur son début de saison un peu bancal, mais aussi une progression personnelle que le football français a certainement sous-estimée.

Revenons sur cette blessure qui a pourri ton début de saison...
C’est arrivé en amical contre la Real Sociedad (23 juillet), deux semaines avant de jouer Monaco. Je me suis fait un truc à la cuisse droite, j’ai pris un gros coup sur le quadriceps. Les médecins m’ont dit que ça allait se résorber en dix jours. Finalement, ça a traîné et je ne suis pas encore complètement à l’aise. Il y a deux semaines, j’ai été rattrapé par cette blessure, j’ai senti quelque chose dans la même zone. Mais ça va aller, 2017 sera mon année !

As-tu été frustré de te dire que tu ne participais pas à ce barrage de Ligue des champions alors que tu avais grandement contribué à cette qualification avec tes 12 buts de l’an passé ?
Je ne vais pas mentir, j’étais frustré.
« Notre pré-saison, ça a été un fiasco. Je me suis blessé, Soldado s’est aussi blessé et ne reviendra qu’en mars, et puis le coach s’est fait limoger. »
Mais depuis, j’ai digéré. Je suis tourné vers l’avenir. Notre pré-saison, ça a été un fiasco. Je me suis blessé, Soldado s’est aussi blessé et ne reviendra qu’en mars, et puis le coach s’est fait limoger (l’entraîneur Marcelino aurait fait exprès de perdre le dernier match face à Gijón, son club de cœur qui jouait encore le maintien alors que Villarreal avait déjà validé sa quatrième place. Un manque d’éthique que le président Fernando Roig a décidé de placer au-dessus de la belle 4e place du « sous-marin jaune » , ndlr). Quand l'équipe se fait éliminer et que tu n'es pas sur le terrain, c'est forcément frustrant sur le coup.

Si tu as très peu joué en première partie de saison, c’est à cause de ta blessure ou aussi de l’arrivée du nouveau coach (Fran Escriba) et de la doublette d’attaquants Pato-Sansone ?
Il y a un peu de tout ça.
« Sansone et Pato, ce ne sont pas n’importe qui ! Mais je sais que quand je reviendrai, je récupèrerai ma place de titulaire. »
À la base, je suis titulaire. Mais j’ai perdu ma place avec la blessure, et malgré un mauvais début de saison, on est aujourd'hui 4e de la Liga. Je comprends tout à fait qu’on ne change pas une équipe qui gagne. Ici, c’est de la vraie concurrence saine. En dehors du terrain, il n’y a aucun problème. Et puis Sansone et Pato, ce ne sont pas n’importe qui ! Mais je sais que quand je reviendrai, je récupèrerai ma place de titulaire. Je suis confiant. J’ai un réel désir de jouer avec eux. Pato, quand il est arrivé, ça m’a fait un peu le même effet que Soldado l’année dernière. Ces mecs, ce sont quand même des références.

Tu vas disputer la CAN en janvier. As-tu peur que cela t’éloigne un peu plus des plans de Fran Escriba à Villarreal ?
Je vois ça comme un moyen de me remettre dans le coup. J’espère être titulaire et enchaîner les matchs. On est six attaquants de pointe. Le but, c’est que ma présence à cette CAN serve à mon pays et à mon club.

Que peut espérer la RDC dans un groupe qui comprend la Côte d’Ivoire, le Maroc et le Togo ?
Le forfait de dernière minute de Bolasie (Everton) est un gros coup dur. Moi, j’y vais avec l’ambition de sortir de cette poule. On peut le faire, on a une bonne équipe. Je fais confiance au coach Ibenge pour nous aider à sortir de ce groupe.

Puisqu’on parle de Florent Ibenge, il fait partie des rares coachs africains de cette CAN. Les trois sélectionneurs de vos adversaires en poule sont français (Michel Dussuyer en Côte d’Ivoire, Hervé Renard au Maroc et Claude Leroy au Togo). Ça représente quelque chose pour toi ?
Ibenge est un bon coach. Il a l’avantage d’avoir entraîné en France et au pays. Il connaît les deux cultures et c’est une bonne chose puisqu’une partie de nos joueurs a appris le foot en Europe. Pour nous en tout cas, c’est une bonne chose que ce soit lui notre sélectionneur. Au-delà de ça, je ne peux que constater que les entraîneurs africains ne sont pas assez nombreux.

Au niveau international, tu as déjà un petit palmarès puisque tu as été champion d’Europe avec l’équipe de France U19 en 2010. D’ailleurs, tu avais marqué plus de buts qu’Antoine Griezmann pendant ce tournoi. Est-ce que cet été, ça t’est arrivé de te dire : « L’attaquant numéro un de l’équipe de France, ça pourrait être moi » ?
Non ! Beaucoup de gens pensent que j’ai choisi la RDC par défaut, que j'ai attendu d'être sûr que la France n'avait pas besoin de moi. C’est complètement faux. J’ai pris ma décision tout seul. Ma première sélection, je l’ai honorée alors que j’avais déjà signé à Villarreal. Autrement dit à un moment où mon exposition en Europe était assez forte. Mais c’était comme ça, je devais jouer pour la RDC. J’ai senti qu’il y avait du public qui me suivait derrière. Je sentais qu’on m’aimait bien et j’ai besoin de ça pour me transcender. C’est motivant de sentir soutenu. Ça n’empêche pas qu’avec ce groupe avec qui on a gagné l’Euro en 2010, on sera toujours liés. Dans dix ou vingt ans, ce sera encore le cas. Tiens, il y a deux semaines, on a joué contre l’Atlético en championnat. J’ai félicité Griezmann pour tout ce qu’il a fait cette année et on a un peu parlé. Quand on se recroise, on est contents, mais après, chacun fait sa carrière.

Parlons justement de la tienne. En général, les joueurs qui quittent la Ligue 1 pour la Turquie connaissent les intérêts qu’il y a à jouer là-bas, mais plombent parfois un peu leur carrière. Toi, quand tu es parti de Sochaux à Bursaspor à l’été 2014 alors que tu avais vingt-trois ans, tu étais conscient de ce risque ?
Au début, j’ai eu un peu peur. C’était un risque de fou. Mais je ne serais pas allé n’importe où. J’ai bien fait mes devoirs ! Je me suis renseigné sur le club, sur la ville...

Beaucoup de joueurs disent ça sans vraiment le faire.
Mais moi, je l’ai vraiment fait. Je ne serais jamais allé dans un club qui jouait le maintien par exemple. Je ne sais pas si c’est parce qu’avec Sochaux, j’avais déjà assez donné, mais je voulais jouer le haut du tableau (Bursaspor a fini 5e ex æquo, ndlr). J’ai contacté Alfred N’Diaye, qui avait joué là-bas pendant deux ans.
« Je suis allé sur place (à Bursa). Je ne voulais pas qu’il y ait d’agent ou qui ce soit qui aurait pu avoir des intérêts à ce que je signe là-bas. Alors j’y suis allé avec un ami turc, Gökhan, le gérant du Turkoize, le restaurant de Montbéliard où on allait tout le temps quand je jouais à Sochaux. »
Je suis aussi allé sur place. Je ne voulais pas qu’il y ait d’agent ou qui ce soit qui aurait pu avoir des intérêts à ce que je signe là-bas. Alors j’y suis allé avec un ami turc, Gökhan, le gérant du Turkoize, le restaurant de Montbéliard où on allait tout le temps quand je jouais à Sochaux. Il m’a servi de traducteur et m’a conforté dans mon idée. Bursaspor me voulait vraiment et je savais que les grands championnats avaient un œil sur certains clubs de Turquie, dont Bursaspor. Alors j’ai signé avec un objectif de ne pas rester plus de deux ans en Turquie. Au-delà, ça devient relou et on peut vite t’oublier. Je suis arrivé déterminé et ça s’est si bien passé (13 buts en championnat, 21 toutes compétitions confondues, ndlr) que Villarreal est venu me chercher au bout d’un an.

Pourquoi tu n’es pas resté en France ?
Quand on descend en Ligue 2, on n’est pas en position de force. Personnellement, je sortais pourtant d'une bonne petite saison, mais personne ne voulait vraiment de moi. Je savais ce que je valais et les seuls clubs avec qui il y avait du concret - Lille et le Standard de Liège - n’étaient pas si enthousiastes que ça. J’étais déçu, mais comme j’avais confiance en moi, je suis allé à Bursaspor en sachant très bien ce que je faisais.

Tout a l’air très structuré dans ta tête et ta carrière... Du coup, quand est-ce que tu comptes quitter la Liga pour la Premier League comme ton pote Éric Bailly ?
« Je ne vis pas au jour le jour. J’aime savoir où je vais. J’aime bien voyager et la Premier League est un championnat qui me plaît, c’est vrai. »
Je ne vis pas au jour le jour. J’aime savoir où je vais. J’aime bien voyager et la Premier League est un championnat qui me plaît, c’est vrai. Mais rien ne se fait en un claquement de doigts. Je ne traverse pas une saison galère, mais disons que je sais déjà que je ne finirai pas la saison avec les mêmes stats que l’an dernier. J’ai été blessé et maintenant, je pars pour la CAN. Au-delà de ça, je ne suis pas pressé de partir de Villarreal. J’ai signé un contrat de cinq ans et je me fais très plaisir. Comme à Bursaspor, je me retrouve dans une équipe pas très physique, mais qui joue beaucoup au ballon.

En Angleterre, il faudra quand même jouer un peu physique...
Je m’adapterai !

Propos recueillis par Matthieu Pécot
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 12:05 OFFRE SPÉCIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! Hier à 18:30 Le Récap "Ligue des Champions" de la #SOFOOTLIGUE Hier à 09:53 408€ à gagner avec PSG, Lazio & Fiorentina
Hier à 14:50 Un U17 suspendu trente ans pour avoir frappé un arbitre 40 Hier à 12:16 Bastian Schweinsteiger : « Je suis ouvert à toutes propositions » 25 Hier à 11:47 Ils ont joué à Marseille ET au PSG (via Brut Sport)
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Luiz Felipe Scolari va quitter Guangzhou Evergrande 20 jeudi 19 octobre Le très joli but d'Olivier Giroud 35 jeudi 19 octobre Une sauce barbecue géante se frite avec les supporters adverses 27 jeudi 19 octobre Il parcourt 6 000 km pour son club sur Football Manager 30 mercredi 18 octobre Lyon-Duchère : Enzo Reale suspendu 7 matchs 11 mercredi 18 octobre Un club de D3 va construire une tribune debout grâce à un crowdfunding 8 mercredi 18 octobre La roulette insolente de JK Augustin 34 mercredi 18 octobre À Coventry, un fan descend sur la pelouse pour engueuler les joueurs 12 mardi 17 octobre 345€ à gagner avec PSG, Bayern & Juventus mardi 17 octobre 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! mardi 17 octobre Zebina condamné à deux ans de prison avec sursis 13 mardi 17 octobre Le fils de Giovinco ambiance les fans de Toronto 3 mardi 17 octobre Troisième commotion cérébrale en six mois pour Birnbaum 10 mardi 17 octobre Une chèvre s'invite sur un terrain de foot en Grèce 12 mardi 17 octobre Arbitre agressé et baston générale dans un match de U19 32 mardi 17 octobre Un maillot pour Halloween créé à Hawaï 6 lundi 16 octobre 216€ à gagner avec Dortmund, Man City - Naples & Real - Tottenham lundi 16 octobre Taarabt met fin à trois ans de disette 16 lundi 16 octobre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 16 octobre Un joueur de Xanthi (Grèce) sanctionné à cause de la mousse 6 lundi 16 octobre Kaká a joué son dernier match à Orlando 12 lundi 16 octobre Un match retardé à cause des confettis 3 lundi 16 octobre Une équipe de D3 argentine déguisée en Lionel Messi 6 lundi 16 octobre Le missile de Guedes avec Valence 21 dimanche 15 octobre Alessandrini nommé pour le trophée du meilleur nouveau venu en MLS 14 dimanche 15 octobre Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 11 dimanche 15 octobre Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! samedi 14 octobre L'incroyable raté de Mateta 5 samedi 14 octobre Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) samedi 14 octobre Un club de migrants en Andalousie 4 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4 dimanche 1er octobre Le tifo « Dikkenek » des ultras d'Anderlecht 32 dimanche 1er octobre Il envoie un coup de boule à son coéquipier en plein match 2 dimanche 1er octobre Le ciseau d'Haller 1 samedi 30 septembre Villas-Boas suspendu huit matchs 1 samedi 30 septembre Un club de D6 allemande sponsorisé par une actrice porno 26 samedi 30 septembre Scolari veut envoyer Ancelotti en Chine 4 samedi 30 septembre Le plan machiavélique de Lucas Digne (via Brut Sport) vendredi 29 septembre Le licenciement d’Ancelotti provoqué par cinq joueurs 70 vendredi 29 septembre L'Ukip accusé d'avoir plagié le logo de la Premier League 19 vendredi 29 septembre Griezmann va publier des romans 50 vendredi 29 septembre Le mode "foot en salle" à FIFA... (via Brut Sport)
À lire ensuite
Un Noël sans surprise