Cédric Bakambu : « 2017 sera mon année »

À vingt-cinq ans, Cédric Bakambu, dont la première partie de saison a été pourrie par une blessure à la cuisse, compte frapper fort en 2017 avec Villarreal. Mais d’abord avec la RDC lors de la CAN au Gabon (14 janvier-5 février 2017).

Modififié
Sur un malentendu, Cédric Bakambu aurait pu être quelque part sur la pelouse du Stade de France le 10 juillet dernier. Vu la première saison qu’il venait de boucler à Villarreal (12 buts en Liga, meilleur artificier du club), il aurait de toute évidence été capable de tromper Rui Patrício ce soir-là et sacrer les Bleus. Après tout, il connaissait le chemin d'une gloire à domicile, lui qui avait grandement contribué au titre de champion d'Europe U19 en 2010 (génération Griezmann, Lacazette, Costil, Coquelin, Grenier, Gueïda Fofana...). Mais non. Il y a un an, Cédric Bakambu a choisi la République démocratique du Congo, avec qui il entamera sa première Coupe d'Afrique des nations au Gabon, le 16 janvier face au Maroc. En stage au Cameroun depuis mardi, l’attaquant revient sur son début de saison un peu bancal, mais aussi une progression personnelle que le football français a certainement sous-estimée.

Revenons sur cette blessure qui a pourri ton début de saison...
C’est arrivé en amical contre la Real Sociedad (23 juillet), deux semaines avant de jouer Monaco. Je me suis fait un truc à la cuisse droite, j’ai pris un gros coup sur le quadriceps. Les médecins m’ont dit que ça allait se résorber en dix jours. Finalement, ça a traîné et je ne suis pas encore complètement à l’aise. Il y a deux semaines, j’ai été rattrapé par cette blessure, j’ai senti quelque chose dans la même zone. Mais ça va aller, 2017 sera mon année !

As-tu été frustré de te dire que tu ne participais pas à ce barrage de Ligue des champions alors que tu avais grandement contribué à cette qualification avec tes 12 buts de l’an passé ?
Je ne vais pas mentir, j’étais frustré.
« Notre pré-saison, ça a été un fiasco. Je me suis blessé, Soldado s’est aussi blessé et ne reviendra qu’en mars, et puis le coach s’est fait limoger. »
Mais depuis, j’ai digéré. Je suis tourné vers l’avenir. Notre pré-saison, ça a été un fiasco. Je me suis blessé, Soldado s’est aussi blessé et ne reviendra qu’en mars, et puis le coach s’est fait limoger (l’entraîneur Marcelino aurait fait exprès de perdre le dernier match face à Gijón, son club de cœur qui jouait encore le maintien alors que Villarreal avait déjà validé sa quatrième place. Un manque d’éthique que le président Fernando Roig a décidé de placer au-dessus de la belle 4e place du « sous-marin jaune » , ndlr). Quand l'équipe se fait éliminer et que tu n'es pas sur le terrain, c'est forcément frustrant sur le coup.

Si tu as très peu joué en première partie de saison, c’est à cause de ta blessure ou aussi de l’arrivée du nouveau coach (Fran Escriba) et de la doublette d’attaquants Pato-Sansone ?
Il y a un peu de tout ça.
« Sansone et Pato, ce ne sont pas n’importe qui ! Mais je sais que quand je reviendrai, je récupèrerai ma place de titulaire. »
À la base, je suis titulaire. Mais j’ai perdu ma place avec la blessure, et malgré un mauvais début de saison, on est aujourd'hui 4e de la Liga. Je comprends tout à fait qu’on ne change pas une équipe qui gagne. Ici, c’est de la vraie concurrence saine. En dehors du terrain, il n’y a aucun problème. Et puis Sansone et Pato, ce ne sont pas n’importe qui ! Mais je sais que quand je reviendrai, je récupèrerai ma place de titulaire. Je suis confiant. J’ai un réel désir de jouer avec eux. Pato, quand il est arrivé, ça m’a fait un peu le même effet que Soldado l’année dernière. Ces mecs, ce sont quand même des références.

Tu vas disputer la CAN en janvier. As-tu peur que cela t’éloigne un peu plus des plans de Fran Escriba à Villarreal ?
Je vois ça comme un moyen de me remettre dans le coup. J’espère être titulaire et enchaîner les matchs. On est six attaquants de pointe. Le but, c’est que ma présence à cette CAN serve à mon pays et à mon club.

Que peut espérer la RDC dans un groupe qui comprend la Côte d’Ivoire, le Maroc et le Togo ?
Le forfait de dernière minute de Bolasie (Everton) est un gros coup dur. Moi, j’y vais avec l’ambition de sortir de cette poule. On peut le faire, on a une bonne équipe. Je fais confiance au coach Ibenge pour nous aider à sortir de ce groupe.

Puisqu’on parle de Florent Ibenge, il fait partie des rares coachs africains de cette CAN. Les trois sélectionneurs de vos adversaires en poule sont français (Michel Dussuyer en Côte d’Ivoire, Hervé Renard au Maroc et Claude Leroy au Togo). Ça représente quelque chose pour toi ?
Ibenge est un bon coach. Il a l’avantage d’avoir entraîné en France et au pays. Il connaît les deux cultures et c’est une bonne chose puisqu’une partie de nos joueurs a appris le foot en Europe. Pour nous en tout cas, c’est une bonne chose que ce soit lui notre sélectionneur. Au-delà de ça, je ne peux que constater que les entraîneurs africains ne sont pas assez nombreux.

Au niveau international, tu as déjà un petit palmarès puisque tu as été champion d’Europe avec l’équipe de France U19 en 2010. D’ailleurs, tu avais marqué plus de buts qu’Antoine Griezmann pendant ce tournoi. Est-ce que cet été, ça t’est arrivé de te dire : « L’attaquant numéro un de l’équipe de France, ça pourrait être moi » ?
Non ! Beaucoup de gens pensent que j’ai choisi la RDC par défaut, que j'ai attendu d'être sûr que la France n'avait pas besoin de moi. C’est complètement faux. J’ai pris ma décision tout seul. Ma première sélection, je l’ai honorée alors que j’avais déjà signé à Villarreal. Autrement dit à un moment où mon exposition en Europe était assez forte. Mais c’était comme ça, je devais jouer pour la RDC. J’ai senti qu’il y avait du public qui me suivait derrière. Je sentais qu’on m’aimait bien et j’ai besoin de ça pour me transcender. C’est motivant de sentir soutenu. Ça n’empêche pas qu’avec ce groupe avec qui on a gagné l’Euro en 2010, on sera toujours liés. Dans dix ou vingt ans, ce sera encore le cas. Tiens, il y a deux semaines, on a joué contre l’Atlético en championnat. J’ai félicité Griezmann pour tout ce qu’il a fait cette année et on a un peu parlé. Quand on se recroise, on est contents, mais après, chacun fait sa carrière.

Parlons justement de la tienne. En général, les joueurs qui quittent la Ligue 1 pour la Turquie connaissent les intérêts qu’il y a à jouer là-bas, mais plombent parfois un peu leur carrière. Toi, quand tu es parti de Sochaux à Bursaspor à l’été 2014 alors que tu avais vingt-trois ans, tu étais conscient de ce risque ?
Au début, j’ai eu un peu peur. C’était un risque de fou. Mais je ne serais pas allé n’importe où. J’ai bien fait mes devoirs ! Je me suis renseigné sur le club, sur la ville...

Beaucoup de joueurs disent ça sans vraiment le faire.
Mais moi, je l’ai vraiment fait. Je ne serais jamais allé dans un club qui jouait le maintien par exemple. Je ne sais pas si c’est parce qu’avec Sochaux, j’avais déjà assez donné, mais je voulais jouer le haut du tableau (Bursaspor a fini 5e ex æquo, ndlr). J’ai contacté Alfred N’Diaye, qui avait joué là-bas pendant deux ans.
« Je suis allé sur place (à Bursa). Je ne voulais pas qu’il y ait d’agent ou qui ce soit qui aurait pu avoir des intérêts à ce que je signe là-bas. Alors j’y suis allé avec un ami turc, Gökhan, le gérant du Turkoize, le restaurant de Montbéliard où on allait tout le temps quand je jouais à Sochaux. »
Je suis aussi allé sur place. Je ne voulais pas qu’il y ait d’agent ou qui ce soit qui aurait pu avoir des intérêts à ce que je signe là-bas. Alors j’y suis allé avec un ami turc, Gökhan, le gérant du Turkoize, le restaurant de Montbéliard où on allait tout le temps quand je jouais à Sochaux. Il m’a servi de traducteur et m’a conforté dans mon idée. Bursaspor me voulait vraiment et je savais que les grands championnats avaient un œil sur certains clubs de Turquie, dont Bursaspor. Alors j’ai signé avec un objectif de ne pas rester plus de deux ans en Turquie. Au-delà, ça devient relou et on peut vite t’oublier. Je suis arrivé déterminé et ça s’est si bien passé (13 buts en championnat, 21 toutes compétitions confondues, ndlr) que Villarreal est venu me chercher au bout d’un an.

Pourquoi tu n’es pas resté en France ?
Quand on descend en Ligue 2, on n’est pas en position de force. Personnellement, je sortais pourtant d'une bonne petite saison, mais personne ne voulait vraiment de moi. Je savais ce que je valais et les seuls clubs avec qui il y avait du concret - Lille et le Standard de Liège - n’étaient pas si enthousiastes que ça. J’étais déçu, mais comme j’avais confiance en moi, je suis allé à Bursaspor en sachant très bien ce que je faisais.

Tout a l’air très structuré dans ta tête et ta carrière... Du coup, quand est-ce que tu comptes quitter la Liga pour la Premier League comme ton pote Éric Bailly ?
« Je ne vis pas au jour le jour. J’aime savoir où je vais. J’aime bien voyager et la Premier League est un championnat qui me plaît, c’est vrai. »
Je ne vis pas au jour le jour. J’aime savoir où je vais. J’aime bien voyager et la Premier League est un championnat qui me plaît, c’est vrai. Mais rien ne se fait en un claquement de doigts. Je ne traverse pas une saison galère, mais disons que je sais déjà que je ne finirai pas la saison avec les mêmes stats que l’an dernier. J’ai été blessé et maintenant, je pars pour la CAN. Au-delà de ça, je ne suis pas pressé de partir de Villarreal. J’ai signé un contrat de cinq ans et je me fais très plaisir. Comme à Bursaspor, je me retrouve dans une équipe pas très physique, mais qui joue beaucoup au ballon.

En Angleterre, il faudra quand même jouer un peu physique...
Je m’adapterai !

Propos recueillis par Matthieu Pécot
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Sam Becket Niveau : DHR
Depuis Sochaux, je pensais que ce mec portais ses couilles... cette interview à l'air de le confirmer

"Ronaldinho, Soldado Pato machin chouette, m'en bats les couilles"
Sidney ★ Niveau : CFA
Note : 1
"L’attaquant revient sur [...] une progression personnelle que le football français a certainement sous-estimée".

Pff l'affirmation purement gratuite

Personne l'a sous-estimé, en quatre saisons avec son club formateur il a disputé plus de 90 matches de Ligue 1. Le temps de montrer plusieurs fois de belles dispositions, il lui manquait plus que la régularité mais rien de surprenant il était jeune
GalateaTêtenjoy Niveau : National
Note : 2
J'espère qu'il va retrouver des sensations et les terrains avec Villareal, qui tourne bien sans lui, alors qu'il était très intéressant la saison dernière. Espérons que la CAN le lui permette.
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Note : -6
Une ancienne perle sur les vieux FM.
ajaxforever Niveau : DHR
Ce monsieur est Congolais, il est logique qu'il joue pour la RDC. C'est fou comme en France, vous croyez que tous les Africains veulent porter le maillot bleu... Ca me rappelle l'article sur les Ivoiriens qui auraient dû jouer pour la France, où vous citez Drogba. La bonne blague, un peu d'humilité quoi!
Ce commentaire a été modifié.
Je sais pas qui croit quoi surtout sur sofoot. Mais perso je crois surtout que la grande majorité des joueurs choisissent la selection qui leur donnera les meilleurs contrats possibles. Et que beaucoup d'entre eux souhaitent honorer leur racines une fois tricard dans les selections europeenes. Zaha?

Je parle meme pas des cameroonais qui snobent leurs maillots.

Mais en tant que supporter francais, je veux juste des joueurs qui se sentent francais et qui soient heureux de porter le maillot bleu, qu'ils soient des cracks ou pas et peu importe leurs origines

danseavecmamie Niveau : DHR
La question se pose parce que ce monsieur enfin ce jeune homme à l'époque a porté le maillot de l'équipe de France en sélection de jeunes. Je sais que c'est un passage de la vie où on a du mal à se situer en tant que bi-national. Mais s'il n'était pas sur à ce moment là, pourquoi n'a-t-il pas laissé la place à des jeunes qui étaient convaincus de leur nationalité?
2 réponses à ce commentaire.
Non, son année c’était 2009. Dans Football Manager, c’était la grosse pépite avec Yaya Sanogo.
Des news du Yaya Sanogo? Toujours à Arsenal?
1 réponse à ce commentaire.
il y a 6 heures Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 7 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 100 il y a 7 heures Le rap des ultras de Genk 5 il y a 7 heures Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 3 il y a 9 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 15
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 10 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7
À lire ensuite
Un Noël sans surprise