1. //
  2. // Musique
  3. // Interview

Cédric Antonelli : « Personne ne m'a donné autant de bonheur que Dupraz »

À trente-sept ans, le Toulousain Cédric Antonelli sort son premier album. Onze titres, comme pour rappeler sa passion pour le foot. Avec en numéro 8, Le Mercato d'été, ballade imparable pour expliquer à votre moitié que vous iriez bien visiter les installations d'une autre. Rencontre avec un homme dont le cœur balance entre Pascal Dupraz et Vahina Giocante.

Modififié
Le dossier de presse qui présente votre album indique que vous vous êtes mis à la musique « après une carrière de footballeur professionnel interrompue » . Qu'en est-il vraiment ?
Je n'ai jamais été professionnel, ma carrière s'est arrêtée bien avant. J'ai simplement passé trois mois au Téfécé quand j'avais quinze ans, mais ils ne m'ont pas gardé. Je jouais ailier gauche, avant de reculer avec l'âge.

Malgré cette mésaventure, tu continues à supporter Toulouse ?
Carrément ! Je vis à Paris, donc je vais les voir à chaque fois qu'ils jouent au Parc, et puis je suis leurs matchs à la télé. Concernant la fin de saison dernière, je fais un parallèle entre Les Yeux dans les Bleus, et le J+1 de Canal consacré à Pascal Dupraz. C'était magnifique. Au TFC, depuis Beto Márcico, personne ne m'avait donné autant de bonheur que Dupraz. Dans sa causerie avant le match contre Angers, et dans son comportement en général, on sent que c'est une personne vraie et sincère. Et ça, ça fait du bien dans un monde ultra-professionnel, très langue de bois.


Tu croyais au maintien de Toulouse ?
Pas du tout. Cela faisait un moment qu'avec Arribagé, on se tapait des matchs pourris. On se faisait tout le temps remonter dans les dernières minutes, c'était déprimant. Avec mes potes, on avait quasiment arrêté de suivre le club. Et puis Dupraz a amené un souffle nouveau, une envie d'y croire, même si ce n'était pas évident. Et le dernier match a été complètement fou. On avait l'impression d'être champions. D'ailleurs, les médias ne parlaient que du TFC, le championnat étant joué depuis longtemps.

Tu as réagi comment, en apprenant que Dupraz remplaçait Arribagé ?
Je connaissais mal le bonhomme, je savais juste qu'il avait eu quelques problèmes dans son ancien club. Mais avec du recul, je me dis que cela fait partie de la stratégie du TFC, de prendre quelqu'un qui a « l'esprit famille » .

« La Ligue 1 n'est pas tellement spectaculaire, ni pleine de surprises. On peut parler d'une relation amoureuse un peu chiante. »

Ta passion pour le foot t'a fait écrire Le Mercato d'été, une chanson de rupture amoureuse avec une métaphore filée sur le foot. Comment t'est venue cette idée ?
J'aime bien mêler humour et amour. Je trouvais rigolo le parallèle entre les joueurs qui changent de club comme de coiffure, et les couples qui s'étiolent un peu, surtout en été.

Les couples se séparent plus en été ?
Je ne suis pas un expert, mais c'est une période lors de laquelle il est plus difficile de rester sérieux. Il y a des tentations.

Vidéo

Dans le refrain, tu chantes que tu irais bien te « faire transférer au Vanessa Demouy AC, ou à l'AS Eva Mendes » . T'es conscient que tu n'es pas le seul ?
Ouais, mais comme dirait Dupraz, il faut croire à l'impossible. Dans un couplet, je fais également référence à Vahina Giocante, qui est ma préférée. J'ai dû la croiser lorsque je bossais sur des tournages, mais je n'ai jamais osé lui parler.

Il faut lui envoyer ta chanson. Quitter une fille en lui expliquant que c'est parce que tu veux tenter ta chance avec Vanessa Demouy, comme tu le fais dans la chanson, c'est quand même un truc de tête brûlée, non ?
Je pense qu'au moment où t'annonces ça à ta copine, c'est déjà mort depuis un moment entre elle et toi.

Toujours dans ce morceau, tu chantes « nos matchs ont des airs de Ligue 1 » , pour évoquer ta relation amoureuse. C'est dur...
Oui bah, la Ligue 1 n'est pas tellement spectaculaire, ni pleine de surprises. On peut parler d'une relation amoureuse un peu chiante.

Quels sont les ingrédients nécessaires pour qu'une idylle ressemble plutôt à la Liga ou à la Premier League ?
Du piquant, des surprises, de la folie... Des actions de jeu, des tirs, de la magie. Comme au Brésil.

Au bout de combien de temps une relation amoureuse se transforme-t-elle en Ligue 1 ?
Je ne sais pas, mais ce qui est sûr, c'est que la responsabilité incombe aux deux personnes. Pour faire un bon match, il faut deux bonnes équipes.

« Regattin était un chouette mec. Il mettait une ambiance de folie dans le vestiaire... »

Matthieu Valverde, l'ancien gardien des Girondins et du TFC, t'a aidé à produire ton album. Comment s'est faite la connexion entre vous deux ?
J'avais lu une interview de lui lorsqu'il était à Toulouse, il y a au moins trois ans. Il expliquait qu'il aimait la musique, et je l'ai senti hyper frais, hyper humain. Du coup, je lui ai envoyé des maquettes, et ça lui a plu. Il a décidé de me donner un coup de main financier, ce qui m'a vraiment touché. Pour moi qui ai une carrière de footballeur raté, être pote avec un pro, c'est plutôt cool. Il joue de la guitare, je lui ai dit que si un jour il voulait enregistrer, je serais le premier à l'aider.

Tu espères quel mercato à Toulouse ?
J'aimerais qu'on recrute des pépites, mais je ne pense pas que Toulouse soit en mesure de recruter des joueurs connus. Même les très bons joueurs de Ligue 1 vont ailleurs. Donc il faut trouver des jeunes de talent, comme on l'a fait avec Ben Yedder ou Sissoko.

Les premières recrues toulousaines sont Christopher Jullien et Jessy Pi, qui a un peu un nom de chanteur de R'n'B...
C'est pas faux, pour Jessy Pi. S'il veut qu'on lui écrive un titre, c'est possible. Plus sérieusement, je ne connais pas ces deux joueurs, mais j'ai hâte de les découvrir.

Parmi les départs, il y a des joueurs que tu vas regretter ?
Regattin était un chouette mec. Il mettait une ambiance de folie dans le vestiaire, et il dynamisait l'équipe en fin de matchs. Didot avait été écarté par Arribagé, et dès que Dupraz l'a remis dans l'équipe, on a tout de suite mieux joué. Et Machach a un beau touché de balle, il peut devenir un très bon joueur. Cela fait quand même beaucoup de départs.

Propos recueillis par Mathias Edwards Passer la nuit, l'album de Cédric Antonelli, est disponible partout.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


JeanPierre-Pasdepain Niveau : CFA
"Je jouais ailier gauche, avant de reculer avec l'âge."
Je suis le seul que cette phrase a fait rire ? "avec l'âge" comme si le mec avait joué pro jusqu'à ses 40ans..
Rien que le titre m'a fait rire... et fuir.
J'espère pour lui que c'est pas vrai
Message posté par luckystar
Rien que le titre m'a fait rire... et fuir.
J'espère pour lui que c'est pas vrai


Ben, il est supporter de Toulouse, donc ça se conçoit.
un mec derrière son PC Niveau : Ligue 1
Message posté par JeanPierre-Pasdepain
"Je jouais ailier gauche, avant de reculer avec l'âge."
Je suis le seul que cette phrase a fait rire ? "avec l'âge" comme si le mec avait joué pro jusqu'à ses 40ans..


Le mec continue surement en loisir. Moi aussi j'ai commencé attaquant avant de reculer avec l'age. Aujourd'hui je suis le pilier de la défense centrale de mon équipe de district, et j'ai 29 ans (oui ça ressemble à un début de VDM...)
Message posté par Sevyas
Ben, il est supporter de Toulouse, donc ça se conçoit.


Bof.

J'espère au moins qu'une demoiselle lui a un jour donné plus de plaisir qu'un maintien à la dernière journée à base de "on est des bonhommes, on va pas se dégonfler".

J'attends avec impatience le dégonflage de la bulle Dupraz.
Quel gros tocard. Je me suis arrêté à "Depuis Marcico - Dupraz".

Et entre temps, Il a personne qui t'as fait un minimum plaisir ? Emana ? Gignac ? Elmander ?

Il a dû voir 4 matchs depuis 2000 et c'est même pas dit qu'il ait vu un seul match de Marcico .. Quelle tristesse.
C'est typiquement le type qui surfe sur la hype footballistique sans y connaître grand chose.

Par contre j'ai jamais compris pourquoi Arribagé était si peu aimé des supporter toulousain, je crois que c'est le joueur le plus capé du club et en 2014-2015 il a maintenu le club même si c'était pas de la plus belle des manières.
Hier à 17:12 Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 Hier à 12:55 La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) Hier à 12:04 Une remontée historique des Seattle Sounders 19
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4
mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41