1. //
  2. // 1re journée
  3. // Burnley/Chelsea

Cech ou Courtois, il faut choisir

Ça y est, José doit maintenant prendre une décision. Pour le premier match de Chelsea cette saison face à Burnley, Mourinho doit aligner un seul gardien. Il ne peut plus temporiser en alignant un gardien différent à chaque match amical. Cette fois-ci, c'est soit l'expérimenté casqué tchèque qui a donné dix années de sa vie aux Blues, soit le prometteur géant belge qui peut assurer les dix années à venir à Stamford Bridge. Mourinho a déjà eu à choisir par le passé entre deux bons gardiens. Et ça ne s'était pas très bien déroulé. Alors cette fois-ci, il a promis de prendre la bonne et froide décision. Mais comment va-t-il s'y prendre cette fois-ci ?

Modififié
5 17

La stabilité


Le plus important dans une grande équipe, ce sont les bases. Et si Mourinho veut tout gagner cette année, il doit les garder et les solidifier. Ce qu'il n'a pas fait à Madrid par exemple. Déjà fragilisées par le départ de Lampard, ces armatures ont maintenant besoin d'être rassurées. C'est donc Petr Čech qui jouera cette saison. Et dans toutes les compétitions. En Ligue des champions, Premier League, Cup et League Cup. Cette fois-ci, pas de gâteau coupé en deux. Petr va tout jouer. Et si Thibaut Courtois n'est pas content, Mourinho ne le retiendra pas : « Si Petr joue, Courtois peut réfléchir à un départ et inversement. » Et puis, Chelsea n'aura pas de mal à trouver un acheteur. Acquis 11 millions d'euros en 2011, Abramovitch peut maintenant en espérer le double. Sans aucun souci. C'est une jolie plus-value.

La postérité


Petr a fait son temps. Et quel temps ! Le bonhomme a tout donné et tout gagné avec Chelsea. Premier League, Ligue Europa et Ligue des champions. Bref, il est temps pour les deux parties de se quitter à l'amiable (même si Petr est encore tout à fait en état de marche). Un joli petit chèque en contrepartie de son silence et le tour est joué. Petr peut finir sa carrière au Qatar ou en Chine et Mourinho n'a plus de choix à faire. Ce sera Courtois. Il a fait une préparation remarquée. Les supporters l'ont déjà adopté durant les matchs amicaux. Le Daily Mail parle même de la fin d'une ère en écoutant les chants des virages de Stamford Bridge : « Tibo ! Tibo ! Le roi est mort ! Vive le roi ! » Tout le monde est content. King Tibo sera intronisé ce soir à 21h.

La continuité


Un peu comme dans les Pokémon Bleu et Rouge après une adoption dans un centre, Mourinho trouve que Thibaut Courtois n'a pas encore assez évolué. Il est devenu bon, mais il n'est pas tout à fait prêt. Il lui manque encore une à deux années de cuisson. Alors, le staff de Chelsea décide de le reprêter au plus offrant. Et cette fois-ci, Thibaut ne se contentera plus d'un championnat et d'une finale de Ligue des champions. Mais dans un an, il reviendra carrément avec la coupe aux grandes oreilles. Mourinho estimera alors que Thibault est enfin prêt à jouer avec les Blues. Dommage, il ne lui restera plus qu'un an de contrat.

La périodicité


Ligue des champions et matchs de coupe pour Čech. Premier League pour Courtois. Mourinho innove encore une fois en matière de gestion des gardiens. Les deux sont à la fois frustrés et rassurés, motivés et plombés. Leurs performances ne sont ni bonnes ni mauvaises, et la situation pèse sur le collectif. Pourtant, Mourinho avait promis de ne pas recommencer : « La meilleure manière de procéder pour moi est d'être pragmatique, un peu froid, d'oublier un peu les émotions liées à cette situation et de décider ce qui est le mieux pour l'équipe. » Mais c'est plus fort que lui. José Mourinho n'arrive pas à avancer sans titiller un peu les médias, la direction et les supporters.

La perplexité


Toujours pas décidé, Mourinho préfère encore attendre une semaine d'entraînement. Il choisira plus tard entre (selon lui) « les deux des trois meilleurs gardiens du monde » . Du coup, ce soir, c'est Schwarzer qui gardera les poteaux de Chelsea. Tant pis si les deux premiers de la liste sont frustrés, il fallait faire la différence avant. Et puis Schwarzer connaît la maison. L'année dernière, il a déjà fait le job en l'absence de Čech, face à l'Atlético en Ligue des champions notamment. Mark Schwarzer a toute la confiance du Mou. Et tant qu'il ne sera pas décidé, c'est le quadragénaire australien qui jouera. Mourinho sait comment surprendre son monde. Et encore une fois, ça n'a pas raté.

Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

le redempteur Niveau : Loisir
Je suis poli , je choisis courtois.
PhoenixLite Niveau : Loisir
Message posté par le redempteur
Je suis poli , je choisis courtois.

Originale, la punchline.
Taupinator Niveau : CFA2
C'est quand même dommage de partir d'un vrai sujet pour en faire un article moisi.
LaPaillade91 Niveau : Loisir
le nom de Mourinho est cité x fois, j'aurai plutôt cité Christophe Lollichon et Silvino Louro. Selon les sites de référence, ils sont encore deux responsables de l'entrainement des gardiens depuis le retour de Mou / Louro, et ce qui est sûr c'est que Chelsea accorde une importance plus que soutenue à ce poste et ils lui doivent en partie son succès et les méthodes d'entrainement sont assez secrètes.

Après je ne connais pas le fonctionnement interne (j'aimerais que SoFoot m'en dise plus), mais le truc c'est que Cech :

- ne doit plus avoir sa place historique dans le vestiaire puisque Lampard et A.Cole sont partis et que la majorité de l'effectif (dont Hazard) doit penser clairement que c'est au tour de Courtois

- de mon point de vue, est moins redouté depuis quelque temps, et d'aucuns ont noté que Terry et Cahill prennent presque très largement en charge les ballons aériens dans la surface et sur les CPA, très très grande force de Chelsea l'an dernier (prises de balles aériennes dans la surface). Il est clair que Cech ne représente plus l'avenir (contrairement à Buffon au même âge NDLR qui est encore une réf à 36 ans)


Cech'il n'est pas Courtois le Thibaut, il débarque comme ça et chasse le Petr !
Boire ou choisir, il faut conduire !
LaPaillade91 Niveau : Loisir
"ont noté que Terry et Cahill prennent très largement en charge"

Je pense que si Cech débute la saison, c'est quand même très chaud pour lui car pas de droit à l'erreur.

J'ai envie de demander aux fans de Courtois s'il a déjà fait un mauvais match, on dirait pas mais il est jeune.

Mais il évident qu'on n'a rarement vu un club avoir une position si forte à ce poste. Y avait le Real où a débuté Casillas, où il y avait Illgner et Canizares, c'était pas mal et la carrière de chacun des trois a beaucoup dépendu de ce moment de triple concurrence, je sais plus exactement quelle saison.
Les deux sont des très bons goals mais Courtois c'est l'assurance d'un grand goal pour quasi 15 ans alors que Cech c'est 5 ans maximum. La logique c'est de garder Courtois en titulaire. Après pour le bien de Cech il doit partir c'est pour moi un des 10 meilleurs gardiens actuels donc sa place n'est certainement pas sur un banc mais sur le terrain
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Quoi qu'il arrive, Cech-oix sera compliqué, et le gardien sur le banc devra être traité avec Courtois-ie.
Qu'en pensez-vous?
J'débuterai avec Courtois, histoire de lui laisser un peu de temps en BPL (je sais que Cech sera toujours présent si jamais y'a une couille avec Courtois) ...

Alors que le contraire, serait plus difficile, Courtois ne connaissant pas le champ', s'il venait à remplacer Cech pour une quelconque raison et qu"il se foire....
Sylvain Legwinsnow Niveau : District
Parfois la concurrence entre deux bon gardiens peut faire avancer et tirer l'un et l'autre vers le haut, parfois, ça peut donner une grosse guéguerre et pourrir toute la saison de l 'un et de l'autre et rajouter une grosse pression au titulaire... Dans tous les cas mieux vaut avoir ce choix que Le Crom /Vercoutre
Chouper Dario Niveau : District
Quelqu'un saurait pourquoi Chelsea n'a pas prolongé le prêt de Courtois à l'Atletico ?

D'une part il était une titulaire dans une grosse écurie européenne, d'autre part le laisser la-bas encore une saison donner le temps à Cech d'amorcer un possible un déclin.

Des idées ?
Bah il me semble que Courtois eusse été prêté 3 ans à Madrid, et la règle stipule qu'on ne peut pas prêter plus de 3 ans, un même joueur dans la même équipe.
francis_kuntz Niveau : Loisir
Il faut virer le Cech sans provision : il est devenu un bien Petr gardien. Et tant pis si ce n'est guère Courtois !

Francis Kuntz, en direct des Grosses Têtes
suzanelache Niveau : Loisir
BONJOUR A VOTRE ATTENTION
Vous qui êtes à la recherche de prêt d'argent, je ne sais pas comment vous
faire part de ma joie car étant moi même à la recherche de prêt, je suis
tombé sur un Mr d'affaires français. Il m'a octroyé
un prêt de 980.000€ et j'en ai parlé à plusieurs collègues qui
ont également reçu des prêts chez ce monsieur sans avoir de soucis.
Particulièrement à moi, j'ai reçu ma demande de crédit par virement
bancaire en une durée de 48 heures sans protocole et je suis tout à fait
satisfait. Alors j'ai décidé de faire part de cette
opportunité à vous qui n'avez pas la faveur des banques ou qui avaient eu à
faire à des prêteurs malhonnêtes qui ne font qu'abuser de la personnalité
d'autrui; vous avez un projet ou un besoin de financement, vous pouvez lui
écrire et lui expliquer votre situation; il vous aidera s'il est convaincu
de votre honnêteté son email est :

dulonpierre09@gmail.com

Merci
il y a 58 minutes Domenech préfère Wenger à Guardiola
il y a 3 heures Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 14
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:39 Macron buteur sur penalty 40 Hier à 20:45 Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) Hier à 18:06 La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 Hier à 17:38 Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 Hier à 16:28 Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6
Hier à 10:31 Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20
Article suivant
L'équipe type du dimanche
5 17