1. //
  2. // 1re journée
  3. // Burnley/Chelsea

Cech ou Courtois, il faut choisir

Ça y est, José doit maintenant prendre une décision. Pour le premier match de Chelsea cette saison face à Burnley, Mourinho doit aligner un seul gardien. Il ne peut plus temporiser en alignant un gardien différent à chaque match amical. Cette fois-ci, c'est soit l'expérimenté casqué tchèque qui a donné dix années de sa vie aux Blues, soit le prometteur géant belge qui peut assurer les dix années à venir à Stamford Bridge. Mourinho a déjà eu à choisir par le passé entre deux bons gardiens. Et ça ne s'était pas très bien déroulé. Alors cette fois-ci, il a promis de prendre la bonne et froide décision. Mais comment va-t-il s'y prendre cette fois-ci ?

Modififié

La stabilité


Le plus important dans une grande équipe, ce sont les bases. Et si Mourinho veut tout gagner cette année, il doit les garder et les solidifier. Ce qu'il n'a pas fait à Madrid par exemple. Déjà fragilisées par le départ de Lampard, ces armatures ont maintenant besoin d'être rassurées. C'est donc Petr Čech qui jouera cette saison. Et dans toutes les compétitions. En Ligue des champions, Premier League, Cup et League Cup. Cette fois-ci, pas de gâteau coupé en deux. Petr va tout jouer. Et si Thibaut Courtois n'est pas content, Mourinho ne le retiendra pas : « Si Petr joue, Courtois peut réfléchir à un départ et inversement. » Et puis, Chelsea n'aura pas de mal à trouver un acheteur. Acquis 11 millions d'euros en 2011, Abramovitch peut maintenant en espérer le double. Sans aucun souci. C'est une jolie plus-value.

La postérité


Petr a fait son temps. Et quel temps ! Le bonhomme a tout donné et tout gagné avec Chelsea. Premier League, Ligue Europa et Ligue des champions. Bref, il est temps pour les deux parties de se quitter à l'amiable (même si Petr est encore tout à fait en état de marche). Un joli petit chèque en contrepartie de son silence et le tour est joué. Petr peut finir sa carrière au Qatar ou en Chine et Mourinho n'a plus de choix à faire. Ce sera Courtois. Il a fait une préparation remarquée. Les supporters l'ont déjà adopté durant les matchs amicaux. Le Daily Mail parle même de la fin d'une ère en écoutant les chants des virages de Stamford Bridge : « Tibo ! Tibo ! Le roi est mort ! Vive le roi ! » Tout le monde est content. King Tibo sera intronisé ce soir à 21h.

La continuité


Un peu comme dans les Pokémon Bleu et Rouge après une adoption dans un centre, Mourinho trouve que Thibaut Courtois n'a pas encore assez évolué. Il est devenu bon, mais il n'est pas tout à fait prêt. Il lui manque encore une à deux années de cuisson. Alors, le staff de Chelsea décide de le reprêter au plus offrant. Et cette fois-ci, Thibaut ne se contentera plus d'un championnat et d'une finale de Ligue des champions. Mais dans un an, il reviendra carrément avec la coupe aux grandes oreilles. Mourinho estimera alors que Thibault est enfin prêt à jouer avec les Blues. Dommage, il ne lui restera plus qu'un an de contrat.

La périodicité


Ligue des champions et matchs de coupe pour Čech. Premier League pour Courtois. Mourinho innove encore une fois en matière de gestion des gardiens. Les deux sont à la fois frustrés et rassurés, motivés et plombés. Leurs performances ne sont ni bonnes ni mauvaises, et la situation pèse sur le collectif. Pourtant, Mourinho avait promis de ne pas recommencer : « La meilleure manière de procéder pour moi est d'être pragmatique, un peu froid, d'oublier un peu les émotions liées à cette situation et de décider ce qui est le mieux pour l'équipe. » Mais c'est plus fort que lui. José Mourinho n'arrive pas à avancer sans titiller un peu les médias, la direction et les supporters.

La perplexité


Toujours pas décidé, Mourinho préfère encore attendre une semaine d'entraînement. Il choisira plus tard entre (selon lui) « les deux des trois meilleurs gardiens du monde » . Du coup, ce soir, c'est Schwarzer qui gardera les poteaux de Chelsea. Tant pis si les deux premiers de la liste sont frustrés, il fallait faire la différence avant. Et puis Schwarzer connaît la maison. L'année dernière, il a déjà fait le job en l'absence de Čech, face à l'Atlético en Ligue des champions notamment. Mark Schwarzer a toute la confiance du Mou. Et tant qu'il ne sera pas décidé, c'est le quadragénaire australien qui jouera. Mourinho sait comment surprendre son monde. Et encore une fois, ça n'a pas raté.

Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

le redempteur Niveau : Loisir
Je suis poli , je choisis courtois.
PhoenixLite Niveau : Loisir
Message posté par le redempteur
Je suis poli , je choisis courtois.

Originale, la punchline.
Taupinator Niveau : CFA
Note : 14
C'est quand même dommage de partir d'un vrai sujet pour en faire un article moisi.
LaPaillade91 Niveau : Loisir
le nom de Mourinho est cité x fois, j'aurai plutôt cité Christophe Lollichon et Silvino Louro. Selon les sites de référence, ils sont encore deux responsables de l'entrainement des gardiens depuis le retour de Mou / Louro, et ce qui est sûr c'est que Chelsea accorde une importance plus que soutenue à ce poste et ils lui doivent en partie son succès et les méthodes d'entrainement sont assez secrètes.

Après je ne connais pas le fonctionnement interne (j'aimerais que SoFoot m'en dise plus), mais le truc c'est que Cech :

- ne doit plus avoir sa place historique dans le vestiaire puisque Lampard et A.Cole sont partis et que la majorité de l'effectif (dont Hazard) doit penser clairement que c'est au tour de Courtois

- de mon point de vue, est moins redouté depuis quelque temps, et d'aucuns ont noté que Terry et Cahill prennent presque très largement en charge les ballons aériens dans la surface et sur les CPA, très très grande force de Chelsea l'an dernier (prises de balles aériennes dans la surface). Il est clair que Cech ne représente plus l'avenir (contrairement à Buffon au même âge NDLR qui est encore une réf à 36 ans)


Cech'il n'est pas Courtois le Thibaut, il débarque comme ça et chasse le Petr !
Boire ou choisir, il faut conduire !
LaPaillade91 Niveau : Loisir
"ont noté que Terry et Cahill prennent très largement en charge"

Je pense que si Cech débute la saison, c'est quand même très chaud pour lui car pas de droit à l'erreur.

J'ai envie de demander aux fans de Courtois s'il a déjà fait un mauvais match, on dirait pas mais il est jeune.

Mais il évident qu'on n'a rarement vu un club avoir une position si forte à ce poste. Y avait le Real où a débuté Casillas, où il y avait Illgner et Canizares, c'était pas mal et la carrière de chacun des trois a beaucoup dépendu de ce moment de triple concurrence, je sais plus exactement quelle saison.
Les deux sont des très bons goals mais Courtois c'est l'assurance d'un grand goal pour quasi 15 ans alors que Cech c'est 5 ans maximum. La logique c'est de garder Courtois en titulaire. Après pour le bien de Cech il doit partir c'est pour moi un des 10 meilleurs gardiens actuels donc sa place n'est certainement pas sur un banc mais sur le terrain
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Quoi qu'il arrive, Cech-oix sera compliqué, et le gardien sur le banc devra être traité avec Courtois-ie.
Qu'en pensez-vous?
J'débuterai avec Courtois, histoire de lui laisser un peu de temps en BPL (je sais que Cech sera toujours présent si jamais y'a une couille avec Courtois) ...

Alors que le contraire, serait plus difficile, Courtois ne connaissant pas le champ', s'il venait à remplacer Cech pour une quelconque raison et qu"il se foire....
Sylvain Legwinsnow Niveau : District
Parfois la concurrence entre deux bon gardiens peut faire avancer et tirer l'un et l'autre vers le haut, parfois, ça peut donner une grosse guéguerre et pourrir toute la saison de l 'un et de l'autre et rajouter une grosse pression au titulaire... Dans tous les cas mieux vaut avoir ce choix que Le Crom /Vercoutre
Chouper Dario Niveau : District
Quelqu'un saurait pourquoi Chelsea n'a pas prolongé le prêt de Courtois à l'Atletico ?

D'une part il était une titulaire dans une grosse écurie européenne, d'autre part le laisser la-bas encore une saison donner le temps à Cech d'amorcer un possible un déclin.

Des idées ?
Bah il me semble que Courtois eusse été prêté 3 ans à Madrid, et la règle stipule qu'on ne peut pas prêter plus de 3 ans, un même joueur dans la même équipe.
francis_kuntz Niveau : Loisir
Il faut virer le Cech sans provision : il est devenu un bien Petr gardien. Et tant pis si ce n'est guère Courtois !

Francis Kuntz, en direct des Grosses Têtes
suzanelache Niveau : Loisir
BONJOUR A VOTRE ATTENTION
Vous qui êtes à la recherche de prêt d'argent, je ne sais pas comment vous
faire part de ma joie car étant moi même à la recherche de prêt, je suis
tombé sur un Mr d'affaires français. Il m'a octroyé
un prêt de 980.000€ et j'en ai parlé à plusieurs collègues qui
ont également reçu des prêts chez ce monsieur sans avoir de soucis.
Particulièrement à moi, j'ai reçu ma demande de crédit par virement
bancaire en une durée de 48 heures sans protocole et je suis tout à fait
satisfait. Alors j'ai décidé de faire part de cette
opportunité à vous qui n'avez pas la faveur des banques ou qui avaient eu à
faire à des prêteurs malhonnêtes qui ne font qu'abuser de la personnalité
d'autrui; vous avez un projet ou un besoin de financement, vous pouvez lui
écrire et lui expliquer votre situation; il vous aidera s'il est convaincu
de votre honnêteté son email est :

dulonpierre09@gmail.com

Merci
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 2 heures Restrictions sur les transferts en Chine 18 il y a 2 heures Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 4 il y a 2 heures Comment Griezmann se transforme en David Beckham il y a 3 heures Gignac sauve à nouveau les siens 2 il y a 3 heures Gomis à Galatasaray ? 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 23 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 22 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20 Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ?
Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5
Article suivant
L'équipe type du dimanche