1. //
  2. // 1re journée
  3. // Burnley/Chelsea

Cech ou Courtois, il faut choisir

Ça y est, José doit maintenant prendre une décision. Pour le premier match de Chelsea cette saison face à Burnley, Mourinho doit aligner un seul gardien. Il ne peut plus temporiser en alignant un gardien différent à chaque match amical. Cette fois-ci, c'est soit l'expérimenté casqué tchèque qui a donné dix années de sa vie aux Blues, soit le prometteur géant belge qui peut assurer les dix années à venir à Stamford Bridge. Mourinho a déjà eu à choisir par le passé entre deux bons gardiens. Et ça ne s'était pas très bien déroulé. Alors cette fois-ci, il a promis de prendre la bonne et froide décision. Mais comment va-t-il s'y prendre cette fois-ci ?

Modififié
5 17

La stabilité


Le plus important dans une grande équipe, ce sont les bases. Et si Mourinho veut tout gagner cette année, il doit les garder et les solidifier. Ce qu'il n'a pas fait à Madrid par exemple. Déjà fragilisées par le départ de Lampard, ces armatures ont maintenant besoin d'être rassurées. C'est donc Petr Čech qui jouera cette saison. Et dans toutes les compétitions. En Ligue des champions, Premier League, Cup et League Cup. Cette fois-ci, pas de gâteau coupé en deux. Petr va tout jouer. Et si Thibaut Courtois n'est pas content, Mourinho ne le retiendra pas : « Si Petr joue, Courtois peut réfléchir à un départ et inversement. » Et puis, Chelsea n'aura pas de mal à trouver un acheteur. Acquis 11 millions d'euros en 2011, Abramovitch peut maintenant en espérer le double. Sans aucun souci. C'est une jolie plus-value.

La postérité


Petr a fait son temps. Et quel temps ! Le bonhomme a tout donné et tout gagné avec Chelsea. Premier League, Ligue Europa et Ligue des champions. Bref, il est temps pour les deux parties de se quitter à l'amiable (même si Petr est encore tout à fait en état de marche). Un joli petit chèque en contrepartie de son silence et le tour est joué. Petr peut finir sa carrière au Qatar ou en Chine et Mourinho n'a plus de choix à faire. Ce sera Courtois. Il a fait une préparation remarquée. Les supporters l'ont déjà adopté durant les matchs amicaux. Le Daily Mail parle même de la fin d'une ère en écoutant les chants des virages de Stamford Bridge : « Tibo ! Tibo ! Le roi est mort ! Vive le roi ! » Tout le monde est content. King Tibo sera intronisé ce soir à 21h.

La continuité


Un peu comme dans les Pokémon Bleu et Rouge après une adoption dans un centre, Mourinho trouve que Thibaut Courtois n'a pas encore assez évolué. Il est devenu bon, mais il n'est pas tout à fait prêt. Il lui manque encore une à deux années de cuisson. Alors, le staff de Chelsea décide de le reprêter au plus offrant. Et cette fois-ci, Thibaut ne se contentera plus d'un championnat et d'une finale de Ligue des champions. Mais dans un an, il reviendra carrément avec la coupe aux grandes oreilles. Mourinho estimera alors que Thibault est enfin prêt à jouer avec les Blues. Dommage, il ne lui restera plus qu'un an de contrat.

La périodicité


Ligue des champions et matchs de coupe pour Čech. Premier League pour Courtois. Mourinho innove encore une fois en matière de gestion des gardiens. Les deux sont à la fois frustrés et rassurés, motivés et plombés. Leurs performances ne sont ni bonnes ni mauvaises, et la situation pèse sur le collectif. Pourtant, Mourinho avait promis de ne pas recommencer : « La meilleure manière de procéder pour moi est d'être pragmatique, un peu froid, d'oublier un peu les émotions liées à cette situation et de décider ce qui est le mieux pour l'équipe. » Mais c'est plus fort que lui. José Mourinho n'arrive pas à avancer sans titiller un peu les médias, la direction et les supporters.

La perplexité


Toujours pas décidé, Mourinho préfère encore attendre une semaine d'entraînement. Il choisira plus tard entre (selon lui) « les deux des trois meilleurs gardiens du monde » . Du coup, ce soir, c'est Schwarzer qui gardera les poteaux de Chelsea. Tant pis si les deux premiers de la liste sont frustrés, il fallait faire la différence avant. Et puis Schwarzer connaît la maison. L'année dernière, il a déjà fait le job en l'absence de Čech, face à l'Atlético en Ligue des champions notamment. Mark Schwarzer a toute la confiance du Mou. Et tant qu'il ne sera pas décidé, c'est le quadragénaire australien qui jouera. Mourinho sait comment surprendre son monde. Et encore une fois, ça n'a pas raté.

Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

le redempteur Niveau : Loisir
Je suis poli , je choisis courtois.
PhoenixLite Niveau : Loisir
Message posté par le redempteur
Je suis poli , je choisis courtois.

Originale, la punchline.
Taupinator Niveau : CFA2
C'est quand même dommage de partir d'un vrai sujet pour en faire un article moisi.
LaPaillade91 Niveau : Loisir
le nom de Mourinho est cité x fois, j'aurai plutôt cité Christophe Lollichon et Silvino Louro. Selon les sites de référence, ils sont encore deux responsables de l'entrainement des gardiens depuis le retour de Mou / Louro, et ce qui est sûr c'est que Chelsea accorde une importance plus que soutenue à ce poste et ils lui doivent en partie son succès et les méthodes d'entrainement sont assez secrètes.

Après je ne connais pas le fonctionnement interne (j'aimerais que SoFoot m'en dise plus), mais le truc c'est que Cech :

- ne doit plus avoir sa place historique dans le vestiaire puisque Lampard et A.Cole sont partis et que la majorité de l'effectif (dont Hazard) doit penser clairement que c'est au tour de Courtois

- de mon point de vue, est moins redouté depuis quelque temps, et d'aucuns ont noté que Terry et Cahill prennent presque très largement en charge les ballons aériens dans la surface et sur les CPA, très très grande force de Chelsea l'an dernier (prises de balles aériennes dans la surface). Il est clair que Cech ne représente plus l'avenir (contrairement à Buffon au même âge NDLR qui est encore une réf à 36 ans)


Cech'il n'est pas Courtois le Thibaut, il débarque comme ça et chasse le Petr !
Boire ou choisir, il faut conduire !
LaPaillade91 Niveau : Loisir
"ont noté que Terry et Cahill prennent très largement en charge"

Je pense que si Cech débute la saison, c'est quand même très chaud pour lui car pas de droit à l'erreur.

J'ai envie de demander aux fans de Courtois s'il a déjà fait un mauvais match, on dirait pas mais il est jeune.

Mais il évident qu'on n'a rarement vu un club avoir une position si forte à ce poste. Y avait le Real où a débuté Casillas, où il y avait Illgner et Canizares, c'était pas mal et la carrière de chacun des trois a beaucoup dépendu de ce moment de triple concurrence, je sais plus exactement quelle saison.
Les deux sont des très bons goals mais Courtois c'est l'assurance d'un grand goal pour quasi 15 ans alors que Cech c'est 5 ans maximum. La logique c'est de garder Courtois en titulaire. Après pour le bien de Cech il doit partir c'est pour moi un des 10 meilleurs gardiens actuels donc sa place n'est certainement pas sur un banc mais sur le terrain
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Quoi qu'il arrive, Cech-oix sera compliqué, et le gardien sur le banc devra être traité avec Courtois-ie.
Qu'en pensez-vous?
J'débuterai avec Courtois, histoire de lui laisser un peu de temps en BPL (je sais que Cech sera toujours présent si jamais y'a une couille avec Courtois) ...

Alors que le contraire, serait plus difficile, Courtois ne connaissant pas le champ', s'il venait à remplacer Cech pour une quelconque raison et qu"il se foire....
Sylvain Legwinsnow Niveau : District
Parfois la concurrence entre deux bon gardiens peut faire avancer et tirer l'un et l'autre vers le haut, parfois, ça peut donner une grosse guéguerre et pourrir toute la saison de l 'un et de l'autre et rajouter une grosse pression au titulaire... Dans tous les cas mieux vaut avoir ce choix que Le Crom /Vercoutre
Chouper Dario Niveau : District
Quelqu'un saurait pourquoi Chelsea n'a pas prolongé le prêt de Courtois à l'Atletico ?

D'une part il était une titulaire dans une grosse écurie européenne, d'autre part le laisser la-bas encore une saison donner le temps à Cech d'amorcer un possible un déclin.

Des idées ?
Bah il me semble que Courtois eusse été prêté 3 ans à Madrid, et la règle stipule qu'on ne peut pas prêter plus de 3 ans, un même joueur dans la même équipe.
francis_kuntz Niveau : Loisir
Il faut virer le Cech sans provision : il est devenu un bien Petr gardien. Et tant pis si ce n'est guère Courtois !

Francis Kuntz, en direct des Grosses Têtes
suzanelache Niveau : Loisir
BONJOUR A VOTRE ATTENTION
Vous qui êtes à la recherche de prêt d'argent, je ne sais pas comment vous
faire part de ma joie car étant moi même à la recherche de prêt, je suis
tombé sur un Mr d'affaires français. Il m'a octroyé
un prêt de 980.000€ et j'en ai parlé à plusieurs collègues qui
ont également reçu des prêts chez ce monsieur sans avoir de soucis.
Particulièrement à moi, j'ai reçu ma demande de crédit par virement
bancaire en une durée de 48 heures sans protocole et je suis tout à fait
satisfait. Alors j'ai décidé de faire part de cette
opportunité à vous qui n'avez pas la faveur des banques ou qui avaient eu à
faire à des prêteurs malhonnêtes qui ne font qu'abuser de la personnalité
d'autrui; vous avez un projet ou un besoin de financement, vous pouvez lui
écrire et lui expliquer votre situation; il vous aidera s'il est convaincu
de votre honnêteté son email est :

dulonpierre09@gmail.com

Merci
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
L'équipe type du dimanche
5 17