1. // Barcelone/Chelsea
  2. // Un homme dans le match

Cech et mat

Sa place en finale, Chelsea la doit à son courage, à la réussite aussi, à son savoir-faire défensif, à Didier Drogba aussi, et surtout, à Petr Cech, sans qui rien n'aurait été possible.

Modififié
Quand Messi s'est élancé pour tirer le pénalty qui devait liquider la demi-finale, on s'est dit que Petr Cech était sacrément grand. Sur sa ligne, le géant tchèque s'agitait, ruse grobbelaardesque pour perturber le triple Ballon d'or, mais aussi, manière de bien exhiber l'impressionnante étendue de son envergure. Face à un tel animal, permis était de douter pour le frappeur, et de considérer également que la prise de risque devait être maximale. Alors Messi s'élança, frappa fort, et la barre repoussa sa tentative. Petr Cech n'a pas même effleuré le ballon, mais voyait là son impeccable demi-finale aller-retour, récompensée par la mise en échec du génie argentin.

Si la taille suffisait à faire le grand gardien, alors Gilles Roussey aurait été le meilleur de sa génération. Cech, en plus d'une envergure qui l'avantage évidemment, dispose surtout d'un sens du timing impeccable dans ses sorties, et d'une parfaite couverture de sa ligne de but. Témoin, cette frappe de Messi de la 83e minute déviée des bouts des doigts sur le poteau, à un moment où un but barcelonais aurait fait couler à pic le navire assiégé des Londoniens. Cech venait alors tout juste de signer une autre sortie aussi prompte que décisive.

Super-héros

Comme à Stamford Bridge, Cech avait enfilé au Camp Nou sa cape de super-héros. D'homme providentiel, de sauveur. Aussi bas soit placé le bloc de Chelsea, l'ex-portier du Stade Rennais savait qu'un lutin parviendrait de temps à autre à jaillir dans son dos, et qu'il faudrait alors bondir pour écourter le temps de réflexion de l'assaillant, et resserrer au maximum son angle de tir. De la théorie, Cech passa notamment à la pratique à la 19e minute, quand il contrait une frappe de Messi, génialement lancé dans la surface par une talonnade de Fabregas.

L'apport décisif de l'international tchèque se note d'autant plus, qu'en face, Victor Valdès a largement contribué à planter les siens. Un peu coupable sur le but de Drogba à Stamford Bridge, le double V a multiplié les maladresses au Camp Nou. On peut l'exonérer de tout reproche sur les buts anglais, quoique sa sortie pourrait être considérée comme prématurée sur la réduction du score de Ramires… A l'inverse, sa réaction trop tardive à la 16e minute a conduit à ce choc finalement synonyme de match écourté pour Piqué, et condamné Guardiola à bricoler en reculant Busquets. Un premier tournant du match.

Déjà discuté après sa prestation face au Real Madrid, Valdès a échappé de peu au lynchage quand son immense trouade (64e) ne fut pas mise à profit par Ivanovic. Face à tant de maladresse, de fébrilité, Cech paraissait encore plus solide, infranchissable, malgré deux buts encaissés sur lesquels il ne pouvait rien. En finale, Chelsea sera privé de pièces cruciales (Terry, Ramires, Meireles, tous suspendus). Mais Cech sera bien là. Avec son casque, et sa cape.



Par Thomas Goubin
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

vinceletah Niveau : CFA
Note : -3
Le bloc defense de Chelsea, plus bas c est dans le but! Les mecs etaient 5 defenseurs dans la surface de reparation pendant tout le match, sans compter le gardien bien sur, plus trois place juste devant la ligne des 16 metres. Cette facon ignoble de jouer ou plutot ne pas jouer au foot en esperant un ou deux contre et une barraca monstre. Et aujourd hui, tous les blaireaux qui aiment le catenaccio, la grece 2004 et Mourinho vont exulter la beaute, la classe, l inteligence, l abnegation, le sacrifice, la technique que represente de shouter un ballon des qu on le voit aussi loin que possible sur le terrain ou dans les tribunes, peu importe. Le foot ne sort vraiment pas grandi.
Ps: je ne suis pas supporter du Barca mais de Manchester United, je pourrais etre rageux de 2 ligues des champions qu ils nous ont souffles et cracher sur eux mais ca sert a rien d etre hypocrites, Barcelone a la meilleure equipe du monde. Et je suis bien heureux que Sir Alex ne ce soit jamais abaisse a faire jouer Manchester comme Chelsea, ou l Inter mais qu on ait essayer de les battre a la reguliere, je prefere perdre en jouant que gagner comme une pt1!
je suis pas sur qu'on puisse parler de fin de cycle. Si le barca s'etait qualifié on aurait crié au genie de reussir à contourner un veritable mur sans renier sa facon de jouer. Une saison se joue sur des details et cette années les barcelonais n'ont pas eu de reussite, je reste persuadé que l'année prochaine ils reviendront plus fort ( en esperant que l'espagne ne fasse pas trop jouer iniesta, xavi et puyol à l'euro )
arf me suis trompé de sujet :p
faut arreter avec cette légende qui dit que mourinho joue défensif, regarde un peu les matchs du real autre que celui contre le barca. Et même contre le barca, le real ne joue pas défensif, c'est juste que barca sont trop fort en conservation et récupération de balles rapides, de ce fait à force de courir, bah à un moment tu recules.
Alors que chelsea, hier, sont venus réellement pour rester devant leurs but dès le début du match
Cech il est redevenu énorme j'ai même l'impression qu'il est encore meilleure qu'avant !
Assurément dans le top 5 des meilleurs gardiens !

@vincetelah : l'année dernière on a bien vu ce qu'a fait Manchester contre le Barça. Ils ont joué ? ils ont même pas toucher le ballon du match, mis à part un éclair de génie de Rooney !
Je ne vois pas l'intérêt de critiquer la tactique de Chelsea, à partir du moment où elle était adaptée au match. Face à une équipe forte techniquement comme le Barça, et qui axe son jeu sur la conservation de la balle, c'était la bonne tactique. Axer son jeu sur l'interception de la balle, donc fermer les angles et réduire l'espace. Le résultat leur donne raison d'ailleurs.
gagner 2-0 , a 11 contre 10, être qualifié
et continuer a faire comme si de rien n’était.
C'est pas un manager qu'ils ont, c'est un 'forofo'
Erreur de Guardiola. Il est coupable de ne pas savoir gérer son equipe
et il ne faut pas venir avec du romantisme. c'est une demi de CL, avec les mio qui vont avec.
Du grand n'importe quoi vinceletah, pour l'inter du Mou à partir du moment où tu gagne 3-1 au match aller (super défensif en marquant 3 buts hein?) tu gère le retour surtout lorsque tu es à 10 suite à la simulation de busquet.

Le "beau" football n'est pas forcément celui que tu défend, à chacun son point de vue.
Un article d'apologie pour Cech, étant donné son attitude d'insondable tricheur de merde hier, (combien de minutes gagnées en jouant la montre depuis le coup d'envoi?) je trouve ça parfaitement limite.

Grand gardien ceci dit, et pas juste en taille.
@ Quentin
Tout gardien en demi retour de la CL qui mène sur les 2 matchs aurait fait la même chose. Ca fait partie du jeu.
Cech, impressionnant, à l'aller comme au retour.

Et Valdès, tout le contraire. Quand je pense que c'est lui qui "assassine" Piqué!

Valdès est un bon gardien, peut-être un peu trop sanguin et émotif. Contrairement à Cech, froid comme une porte de prison.

Avec sa défense décimée et à cause des élucubrations tactiques de Guardiola, Valdès n'est pas à la fête, en ce moment.

En ce qui concerne la Masia, faut pas rêver, des Messi, des Xavi et des Iniesta n'en sortiront pas tous les ans. Cuenca, Tello et cie ne sont que de bons joueurs.
il faut rendre grâce aussi à Christophe Lollichon, entraîneur français des gardiens de chelsea qui a donné des conseils sur la fermeture des angles lors des tirs catalans, après avoir minutieusement visionné la quasi centaine de buts du Barça cette saison...

et bien sûr à l'arrière garde des Blues qui a aidé le gardien en travaillant en bloc pour diminuer les angles de tirs...
Un peu de chagrin pour Drogba quand même, qui va finir meilleur défenseur latéral de Chine sous les ordres d'Anelka après avoir perdu une finale de CAN et une finale de LDC (pour offrir une dernière inflation à Mourinho).
waynerooney Niveau : CFA
vinceletah on est d'accord le jeu à la grec y'a rien de plus laid, mais laisser tout le monde en attaque quand tu mène 2-0 à 11 contre 10 et te faire rejoindre à 2-2 à domicile quand t'es censé être la meilleure équipe du monde, y'a rien de plus laid non plus. C'est le barça qui s'est éliminé tout seul hier, et félicitation à Chelsea qui a su trouver la faille. Comment ne pourrait-on pas féliciter les blues pour cet exploit d'ailleurs?
@vinceletah: c'est vrai qu'offrir deux CL au Barça en jouant a chaque fois contre eux en 4-2-4, ça c'est la grande classe... perso, c'est ce que j'appelle un viol consenti. Tu transmettras mes compliments au poivrot senile que vous avez pour coach...
Comment le barca peut conserver un tel gardien la saison prochaine ? Le gus sort loin de sa surface pour un oui pour un non, prise de balle approximative, relance au pied parfois bien dégueulasse mettant plus d'une fois la défense en danger, attitude parfois hautaine sur le terrain. Cela me fait un peu penser à l'équipe du brésil, super joueurs de champ mais gardien foireux.
cantona-forever Niveau : Loisir
waynerooney et camp mou, et si on peut ne pas féliciter cette équipe de chelsea. par rapport au jeu proposé, tout comme l'inter il y a deux ans, transformer eto'o ou drogba en défenseur, je n'applaudirai pas. je suis pas dégouté non plus de cette défaite, vraiment c'est le foot, il fait bien que ça tourne, on peut pas tout gagner non plus, ça serait plus drole ;) la manière est juste lamentable. mais pour prouver ma bonne fois, bravo au réal pour cette saison, de liga et de ldc. on a pu voir des superbes match de leur part. et je prefere ce mourihno la qui commence a faire jouer son équipe au football.
Drew Jarez Niveau : DHR
@Garbit : Le gardien du Barça doit s'occuper de la première relance et participer à la conservation du ballon... Donc il faut qu'il quitte sa surface, souvent. Après, Valdès est un gros plot (moins qu'avant certes), donc je suis d'accord avec toi sur le fait que le Barça devrait le jeter tout comme Pinto mais... ils sont garants de leur esprit.
J'ai du mal à vous suivre chez So foot.
Un coup Chelsea ne mérite rien.
Un coup c'est mérité.
Mettez vous d'accord #MERDE!
Mouais... Moi je lui préfère quand même Thierry Debès.
il y a 57 minutes City remporte le derby de New York 1
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 13 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8