1. //
  2. // 1/2
  3. // Barcelone/Chelsea (2-2)
  4. // Notes

Cech et Drogba dégoutent le Barça, encore

Mardi soir, à l'issue d'un match hyper tendu, ce sont les joueurs de Chelsea qui sont ressortis gagnants aux points. Mentions spéciales pour Drogba et Cech, grands artisans de cet exploit londonien.

Modififié
2k 60
FC Barcelone

Victor Valdes (2): Le manchot du parc zoologique de Barcelone < la chèvre du zoo de Chelsea.

Puyol (3): A couru vite et n’importe où comme un poulet auquel on a coupé la tête. Nathalie Arthaud, fan de Chicken Run, a dû apprécier.

Piqué (7): Si des parents ont pu raconter l’affaire Schumacher-Battiston, c’est grâce à lui. Et si sa sortie prématurée avait tout changé ?

Mascherano (4): Comme à l’aller : des difficultés en défense et des frappes improbables devant. Le Bruno N’Gotty de Mar del Plata. Le Teddy Bertin de Buenos.

Dani Alves (5,5): C’est la crise en Espagne et l’essence coûte cher. Trop cher pour Dani, qui n’a plus de gaz en cette fin de saison. Par contre, la passe sur le premier but est splendide.

Busquets (6,25): Le meilleur Catalan. Un but, de la récupération grâce à ses grandes pinces et beaucoup de passes latérales. Un crabe, en fait.

Xavi (5,5) : En première mi-temps, Xavi a fait huit passes de plus que la totalité de l’effectif de Chelsea. En seconde période, il en a fait plus que l’AJ Auxerre sur toute l’année. Pour rien, donc.

Fabregas (4): «  Mais Jamy, pourquoi Arsenal ne gagne jamais rien ? » / « C’est normal Fred, c’est parce qu’il y a Cesc. Cesc, c’est ce qu’on appelle un « chat noir » . Un chat noir, c’est quelqu’un qui porte la poisse » .

Iniesta (5) : Tout le monde a cru qu’il allait planter à la 93ème minute, mais Torres lui a volé la vedette. Torres, oui.

Cuenca (2,75) : Le seul Catalan à faire systématiquement plus de trois touches de balle. Sinon, un jour, il faudra nous expliquer ce numéro 39. Pour nous faire penser à Nicolas Anelka, certainement. Ou à Mickaël Sylvain ?

Messi (2): Bye-bye le Ballon d’Or ? Une nouvelle fois éteint face à Chelsea, malgré une super passe décisive pour Iniesta et une belle frappe détournée par Cech sur le montant, Messi était trop loin de son vrai niveau, le meilleur. Sinon, il paraît que Cristiano Ronaldo est en tête du classement des buteurs parce qu’il tire les pénaltys. Why not. Mais lui, il les met.

Sanchez (5) : Comme d’hab, Faudel s’est bien battu. Mais dribbler dans une surface au sein de laquelle il y a plus de monde qu’à Châtelet à 19h, c’est difficile.

Tello (?) : Si Pedro est mort, il faut le dire Pep.

Chelsea FC

Cech (8): Enorme. Une tentative de déstabilisation assez gênante sur le péno de Messi, mais bon, ça a marché. Et ça, Charles Itandje ne peut pas en dire autant. Bon, et puis une palanquée d'arrêts, de sorties, de placements qui donnent confiance à ses potes. Sans parler des précieuses secondes gagnées sur chaque dégagement...

Ivanovic (6,5) : Aussi grand qu’Ana, beaucoup moins agréable à contempler, mais beaucoup plus costaud dans la tête.

Terry (0): En fait, JT n’est ni raciste, ni macho, ni mauvais pote. Il est juste débile. Et ça, l’expérience n’y pourra jamais rien.

Cahill (non noté): Une glissade qui n’est pas sans rappeler celle qui a brisé le ligament croisé du genou de Mary Pierce.

Bosingwa (6): Il est entré pour jouer latéral, mais il a trouvé Drogba et Mata à sa place. Du coup, il s’est occupé de faire des mouvements étranges avec ses sourcils.

Ashley Cole (7): On comprend pourquoi Cheryl a du mal à l'oublier.

Meireles (6,5): Enorme travailleur de l’ombre. En même temps, c’est normal, le chien sale et la canette de mauvaise bière n’aiment pas le soleil.

Mikel (6) : Désormais, appelez-le "John Obi Nickel".

Lampard (7): Pour son caviar d’abord, le deuxième en deux matchs. Puis pour son charisme naturel, qui lui a permis de ne pas connaître le même sort que son pote Terry suite à son tacle bestial sur Fabregas.

Mata (4,5): Un joueur de Subbuteo. Il faut dire que ces matchs ne lui conviennent pas trop. Mais ça va, Di Matteo a mis de bonnes pichenettes.

Ramires (7): Quel but. Enorme à la récup’, le marathonien kenyan a tout donné pour les siens, en sachant assez tôt qu’il ne foulerait pas la pelouse de Munich. Dur. Mais costaud. Sur les deux matchs, Chelsea lui doit beaucoup.

Drogba (7,5): Apparemment, on a trouvé la solution pour avoir de bons latéraux africains : affronter le Barça en Ligue des Champions. Sinon, Didier a été magique, comme à l’aller. En témoigne sa tentative de frappe audacieuse face à un Valdes avancé. On lui a dit qu’il n’y avait pas la C1 en Chine ?

Torres (7) : Ca va, on sait qu’au moment où il passe Valdes, vous avez pensé à son raté contre Manchester United. Mais ce n’est pas grave, on vous excuse. Nous aussi. L'Espagne a peut-être retrouvé un avant-centre...

Malouda (10): A coups de cartons jaunes, la Maloude va finir par ramasser une place de titulaire. Balèze.


Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Madridchestercity Niveau : Loisir
Lampard, quoi pour moi l'homme du match il a une occasion de faire une passe dé et il la manque pas, la marque des grands joueurs.
Qui encore pour contester le BO pour CR7?
2pacisdead Niveau : DHR
Ouais juste avant de marquer Torres a réussi à rater chaque contrôle et à s'enfarger tout seul, sisi, s'enfarger tout seul dans des guiboles adverses qui trainaient là. Vaut mieux regarder vers Bilbao si on veut un avant-centre espagnol brillant.
Valdes (2) ? Pourquoi ? Il a fait quoi du match pour pas avoir 0 ?
Je tient à dire que je suis supporter du barça depuis l'époque de Romario et que je suis un peu triste ce soir mais honnêtement après ce qui c'était passez en 2009 il faut croire qu'il y a une justice en football a l'inverse de la vie en générale.

Mais bon si le barça est éliminée ce soir c'est avant tout ça faute loupée autant d'occaz sur 2 matchs c'est juste une faute professionnelle et puis les choix de Guardiola sont contestable aussi. Et puis il fallait qu'il perdent un jour ou l'autre.

En fait je crois que les tournants de la saison sont la blessures de Villa et la rechute de Abidal.

Et puis leur jeux étaient devenus trop prévisibles sur les derniers mois ils ramaient trop dans leurs transmissions et les passent on aurait dit un album de David Guetta (tjr le même son seul le feat change) LOL...

A croire que 2012 n'est vraiment pas l'année des nains... Eh bravo Chelsea
Elle est où, la note de Keita ? En tant qu'avant-centre. Bravo Guardiola pour cette tactique exceptionelle.
louis-ferdinand-destouches Niveau : Loisir
c'est vrai que cristiano en champions il est énorme...pfff bande de bidasse. on verra demain
Ahah, m'a bien faire rire la référence à Mickael Sylvain.. En fait ce qu'il a manqué au Barça, c'est Tibor Kovacs.
A croire que pour arriver en finale de CL il suffit de la jouer en mode Grèce 2004, ce qui en dit long sur le niveau de football exprimé dans cette compétition réputée pour voir s'affronter le gratin. Je ne suis pas supporter du Barça, mais sérieusement, Chelsea c'est le niveau 0 du football, c'est pathétique. Et c'était déjà le cas après Naples et Benfica. Je rage de voir ce Chelsea en finale, pas de voir Barcelone éliminé. Dire que quand j'étais plus jeune ce type de football était répudié et décrié dans toute l'Europe (sauf en Italie), et qu'aujourd'hui le Mou a fait passer la pilule: la fin justifie les moyens. Mais c'est quand même sympa les équipes qui jouent au foot non?
Sepp Blatter Niveau : District
Comme c'est etrange, maintenant que l'arnaque FC Villarato est revelee au grand jour, maintenant que la baudruche a enfin fait pschiiit... les notes redeviennent justes car tout a fait objectives.

Voila, le rat a exactement la note qu'il merite (comme en selection nationale d'ailleurs)... un 2!!!
Un joueur surcoté, surmediatisé et surprotégé comme je l'ai toujours dit... je lui conseille au passage d'apprendre a tirer les pénos si un jour il veut se rapprocher du (vrai) meilleur joueur du monde: Cristiano Ronaldo!
Drew Jarez Niveau : DHR
Messi est moyen-bon durant 3 ou 4 matchs (certes très importants) ? On le traite de loser. Sérieusement, depuis janvier le mec porte le Barça sur ses épaules qui sans lui ne saurait faire qu'une chose : faire tourner le ballon. Donc automatiquement on attend de lui qu'il efface toute l'équipe de Chelsea pour marquer ? C'est un peu... pas très intelligent comme jugement.

Sinon, Cech immense. Il est redevenu un mur. Ramires excellent, il manquera à Chelsea en final. Terry est débile, simplement. Drogba, un vrai monstre. C'est simple : il a tout fait. L'homme du match, rien que pour ses deux prestations je lui filerai un Ballon d'Or, sérieusement. Le reste de Chelsea, excellent, combatif. Torres, mention spéciale. J'étais content pour un mec qui est plus riche que je ne le serai jamais. C'est ça le foot. Meme s'il a été mauvais.

Du coté du Barça, Puyol mauvais. Piqué, nul jusqu'à sa blessure (catastrophique juste après). Alves, ses appels sont difficiles à gérer mais ses centres servent un peu à rien vu la taille des autres. Messi, tout juste moyen, tendance bon. Il fait un passe décisive, a failli marquer à deux reprises, bref, si un joueur quelconque avait fait le meme match que lui on se palucherait dessus. Iniesta/Fabregas/Sanchez n'ont toujours pas compris qu'ils pouvaient tirer sans etre en face à face avec le gardien. Xavi a été inexistant.

Au final, Chelsea est qualifié, peu importe la manière, peu importe les raisons, bref, Chelsea est en final et Barcelone non. C'est dommage, j'aurai préféré voir Madrid - Barcelone en tant que fan du Real, mais un Madrid - Chelsea m'irait parfaitement.
le commentaire à propos de Meireles est bien marrant!
Arrêtez deux minutes, Chelsea ça joue, physique, mais ça joue.
La technique du tank c'est juste pour contrer le Handball du Barça, ça jouera pas comme ça en finale .
Fernand_Redondant Niveau : District
J'vais pas encore paraphraser Telex mais les notes du Barça sont dures et un peu injustes.
C'est "le jeu ma pôve Lucette" !
M'enfin, pourquoi SF brûle-t-il si vite ce qu'il a précédemment adoré ?
Les catalans ont pas fait un mauvais match, loin de là.
Le but d'Iniesta est sublime.
Mais voilà, devant une défense bétonnée, faudra p'têtre penser à proposer autre chose à l'avenir.
Franchement je suis pas fan du barça, mais à lire la plupart des commentaires, et principalement sur l'article précédent, on pourrait croire que cette équipe se trompe depuis le début et que la plupart de ses joueurs (dont messi) ne sont que des bras cassés !
La réaction de base du mec frustré de les voir rafler tous les trophées depuis 3 ans en gros.
Franchement, sur le match aller, ils le gagnent 9 fois sur 10 et celui la le nul est un miracle, alors je comprends qu'on soit content de voir Chelsea passer mais de la à remettre en cause la philosophie barcelonaise, on croit rêver...
Certains reprochent que les matchs du barca soient chiants à voir étant donné qu'ils font la passe à dix quasi tout le match, mais faut peut-être voir du côté de l'adversaire qui comme Chelsea ne propose absolument rien. On peut quand même pas dire que c'est la solution miracle face à eux, le jour où Messi retrouve sa finition, Chelsea repart avec une valise.
A titre personnel si un jour le psg pratique le quart du jeu développé par le barça, je m'abonne dans la seconde !
dealerdefunk Niveau : District
Match titanesque des Blues. Un seul blase: RA Mi REZ, porque? Because he's great b.ordel. Omniprésent(comme la pédale à Wa wa dans Shaft) quasi omniscient dans sa lecture du jeu. Il m'impressionne mes and mes le gonze. Mitard archi complet aux pieds raffinés. Déja à Benfica , c'était un tueur à gages mais lors de cette demi finale, c'est devenu l'Inspecteur Harry; à la 45 ème c'est "Dirty Ramirez" qui pointe du doigt Messi and co: "Ceci dit mes jolies posez votre artillerie, nous n'allons pas vous laisser partir comme ça! Smith Wesson et moi, on s'occupe de tout. Balle piqué que n'aurait pas renié Bergkamp. Nette et sans bavure. Décidément! il ne renonce jamais. Sinon, enième preuve que tactiquement, l'Italie c'est cherry on the cake ou du roudoudou si vous préférez le miel. Porque? because dans son brain trust d'avant match, Di Matteo a appliqué la sacro sainte règle des 3 C: Cavaler, Coulisser, Compenser(avec en bonus track 2 ou 3 coups de pompe!!) La tete de Guardiola a explosé face à ce défi insoluble; Blow your head aurait pu lui jouer l'immense Fred Wesley et sa tripotée d'assassins les JB's. Oui! blow your mind Pep. Et puis le grand James au synthé, mon dieu je défaille...
@Mwarf: ça joue? La technique du tank ce n'est que face au handball du Barça? Pas de bol j'ai vu les quatre matchs de Chelsea pour arriver en demi, et c'était la même en moins hardcore. Face à Benfica c'était l'apothéose d'une équipe qui ne savait que faire du ballon, pendant qu' Aimar distribuait du football aux quatre coins du terrain. Si t'aimes la m*rde c'est ok, mais m'oblige pas à dire que c'est bon en plus. "Chelsea ça joue": même en premier league c'est impinable de regarder cette équipe de maçons.
Faudrait vite que Mou dépose un brevet d'invention pour son système anti barça vu le nombre d'équipes qui vont essayer de s'y mettre pour vaincre les catalans, sauf peut être Bielsa et son Athletic, çà laisse l'espoir d'éviter la saison blanche aux blaugrana...
El Je Madrileño Niveau : DHR
Bon j'ai pas pu voir le match,dégoûté,je bossais... Mais je viens de voir le résumé là sur canal plus. Je sais pas moi,je suis pour le Real,madrilène d'origine donc évidemment je me réjouis du résultat et surtout de voir que les Blaugranas sont au moins aussi mauvais joueurs que les Merengues,mais que quelqu'un m'éclaire par contre: y'a personne qui va avoir les couilles de dire que si Chelsea passe,c'est uniquement de la grosse grosse GROSSE chatte et que sur les deux matches si y a 8-3 c'est pareil? Enfin merde ça fait partie du sport mais faut quand même le dire non? J'ai vu le match aller j'étais pour Chelsea à donf mais ils se sont fait démonter sur les deux matches!!! Parler de maladresse me semble inapproprié,non là c'est juste une malchance incroyable! Quand même 4 poteaux... Enfin je sais pas. SVP,que quelqu'un me rassure et me dise: ben oui,c'est de la chance,comme eux en 2009 et comme d'autres(Marseille contre l'Inter,etc...)mais ça fait partie du sport,ou alors qu'il me démontre que j'ai tort parce que là j'ai qu'une impression,c'est le manque de franchise flagrant des gagnants et la haine rassasiée d'une troupe d'anti-Barça grandissante. Allez le Real,même si son esprit est mort( Raul,siempre quedaras el alma del Madrid. Tio, porfa no te jubiles )
Enrike8919 Niveau : DHR
Blatter tu es quand même fatiguant. Le barça était surcoté quand il vous a mis 2-6 à Bernabeu? Et la manita de l'an dernier, c'était l'arbitrage peut-être? La demie finale de champions où Messi a traversé une défense de plots madrilènes?
Le Barça a perdu aujourd'hui surtout parce qu'il est en méforme. Il perd aujourd'hui et les supporters depuis un bail tel que moi l'acceptent! C'est le football. Je n'ai jamais dénigré CR7. Il mérite son ballon d'or cette année. Mais ça serait bien d'arrêter de te battre pour rien. Ok le Real a été meilleur cette année et Ok s'il se qualifie il va taper Chelsea sans sourciller en finale.
Tu as tellement perdu ta dignité dans la défaite que tu ne sais rien faire d'autre que dénigrer le barça pour exprimer ta satisfaction? Sincèrement tu supportes le Real depuis quand? L'arrivée de CR7 apparemment. Si c'est le cas c'est qui le footix sérieux?

Bref! Félicitations à Chelsea et comme je l'ai dit, à l'année prochaine.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
Messi à hauteur d'homme
2k 60