1. //
  2. // 28e journée
  3. // Udinese/AS Roma

Ce soir, Udi Natale contre AS Totti

Pour le compte de la 28e journée de Serie A, les deux meilleurs buteurs de Serie A en activité, Antonio Di Natale (168 pions) et Francesco Totti (225) s’affrontent au stadio Friuli. Enjeu : une qualification pour la prochaine Coupe d’Europe.

Modififié
Le duel entre l’Udinese et la Roma, ce soir au stadio Friuli, peut se résumer à un chiffre. 549. Le nombre de buts inscrits par Antonio Di Natale et Francesco Totti au cours de leur carrière. 260 pour Toto (249 en clubs, 11 en Nazionale) et 289 pour Francesco (280 avec la Roma, 9 avec la Squadra Azzurra). Les deux joueurs sont actuellement les deux meilleurs buteurs de Serie A en activité. Le Romain a grimpé la semaine dernière sur la deuxième marche du podium de tous les temps, à égalité avec Nordahl (225 buts). Le Frioulan, pour sa part, est tranquillement installé à la 13e position (168) avec vue sur le top 10 (Batistuta, dixième, est à 184). Bref, un duel de géants, entre deux joueurs qui portent leur club sur les épaules depuis des années et des années. Di Natale a permis à l’Udinese de se qualifier deux fois pour la Ligue des champions lors des deux dernières saisons, tandis que Totti transcende la Roma depuis la fin des années 90. Les deux joueurs ont aussi cela en commun : ils n’ont jamais souhaité rejoindre un grand club. Totti a eu l’occasion de partir au Real Madrid lorsqu’il était au top, mais a toujours choisi la Roma. Di Natale, qui a quitté Empoli en 2004, a été courtisé par la Juventus lors de ses années frioulanes. Aujourd’hui, ils arrivent donc vers la fin de leur carrière, mais ont conservé la même flamme : celle qui les pousse, chaque week-end, à tout donner pour leur équipe.

Un Totti en pleine bourre

Aujourd’hui, l’Udinese et la Roma ont un objectif commun : la qualification pour la prochaine campagne européenne. Pour la Roma, cela devient une nécessité : le club giallorosso n’a plus participé à la Coupe d’Europe lors des deux dernières saisons. Son dernier match européen remonte à l’été 2011 : un tour préliminaire de C3 perdu contre le Slovan Bratislava. Cette saison, l’objectif affiché en début de saison, c’était la qualification en Ligue des champions. Il y a quelques semaines, le club giallorosso semblait avoir perdu tout espoir, avec ses 10 points de retard sur la troisième place. Mais l’arrivée d’Aurelio Andreazzoli sur le banc a résolument changé les choses. Après une défaite initiale contre la Sampdoria, le nouveau coach a enchaîné trois victoires consécutives, ce qui a permis à la Roma de se replacer dans la course à l’Europe. Surtout, l’ancien adjoint a trouvé son arme fatale : un certain Francesco Totti. Auteur du but décisif pour abattre la Juventus, le capitaine de la Louve a récidivé le week-end dernier contre le Genoa, portant son total personnel à 280 pions avec le maillot rouge et jaune.

Le joueur est en pleine bourre et, porté par l'euphorie, il déclare vouloir jouer jusqu’à 40 ans. Ce qui devrait lui laisser le temps de réentendre au moins une fois l’hymne de la Ligue des champions. Dès la saison prochaine ? Ce sera compliqué. Même si la Roma ne compte aujourd’hui que cinq points de retard sur l'AC Milan, il semble compliqué de miser sur un écroulement cumulé de l'AC Milan, de la Lazio, de l’Inter et de la Fiorentina avant la fin de la saison. Certes, la dynamique est bonne, mais les Romains doivent encore trouver une certaine continuité, ce qui leur a cruellement manqué depuis le début de la saison. Andreazzoli a ramené un certain équilibre, a réussi à solidifier les liens au sein de l’équipe, mais tous les défauts vus sous Zeman ne sont pas encore gommés. Le premier gros test, c’est donc ce soir, sur une pelouse où la Roma a perdu quatre de ses cinq dernières confrontations. Pelouse noire.

14 buts contre la Roma, 13 contre l’Udinese

L’Udinese, de son côté, a pris du retard dans la course à l’Europe. Il faut dire qu’il était difficile de faire aussi bien que les deux dernières saisons, lorsqu’elle s’était qualifiée à deux reprises pour le tour préliminaire de la Ligue des champions, échouant à chaque fois (contre Arsenal et Braga). Renversée en Europa League, elle a atteint une fois les huitièmes de finale, puis s’est fait sortir au premier tour cette saison. Pas glorieux. Mais Francesco Guidolin est un mec déterminé. Déterminé à se qualifier à nouveau, et à faire un meilleur parcours européen. Car c’est bien cela que l’on reproche aux Frioulans : griller la politesse à toutes les autres équipes pour se qualifier en Europe, puis snobber la Coupe d’Europe et se faire sortir trop rapidement. Cette saison, l’Udinese est mal partie, mais cela va mieux depuis quelques semaines. À sec depuis un doublé contre la Fiorentina le 13 janvier dernier, Di Natale a d’ailleurs retrouvé le chemin des filets le week-end dernier face à Pescara. Son 150e but sous le maillot de l’Udinese. Excusez du peu.

Ce succès obtenu à l’extérieur a permis à l’Udinese de rester accrochée à la queue du peloton européen. Actuellement neuvième, la formation bianconera compte deux points de retard sur Catane, et trois sur la Roma, son adversaire du soir. Une victoire permettrait à Di Natale et ses potes de revenir à hauteur des Giallorossi, et même de passer devant à la différence de but particulière, puisqu’ils ont déjà remporté le match aller à Rome (succès 3-2 après avoir été mené 2-0, doublé de Di Natale, évidemment). Il s’agirait d’un énorme coup, qui pourrait bien lancer le sprint final de l’équipe de Guidolin. Une discipline dont elle est spécialiste depuis deux saisons. L’an passé, elle a terminé l’année avec quatre victoires de rang, ce qui lui a permis de coiffer la Lazio au finish (comme la saison précédente, d’ailleurs). Enfin, ce duel Udinese-Roma, c’est avant tout un duel entre deux hommes qui auront en face d’eux l’une de leur victime favorite. Di Natale a déjà scoré 14 fois contre la Roma au cours de sa carrière, dont 6 lors des 7 dernières confrontations. Totti, pour sa part, a planté contre l’Udinese à 13 reprises. Autant dire que l’un ou l’autre va scorer, c’est évident. Peut-être même les deux, tiens. Des légendes.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C'est Fioul et Frileux qui vous font penser que le ciel est rarement bleu dans le Frioul ?
Dr Peter Venkman Niveau : CFA2
Merci pour l'article, les papys font de la résistance, et de fort belle manière.
Quand tu vois que les deux meilleurs buteurs en activité en ligue 1 sont Bafé Gomis et Ludo Giuly ça a quand même un peu moins de geule* !
doncarnol Niveau : CFA2
Je comprends pas un truc...Del Piero a mis plus de 300 but en Serie A, pourquoi il est pas dans le classement, j'entends piola puis Totti et Nordhal, et Delapierre alors ?
nininho
Quand Del Piero avait fêté ses 300 buts contre Sienne c'était toutes compétitions confondu et pas seulement en Serie A
Totti et Di Natale , deux dinosaures de la Serie A !
MaxChampagne Niveau : CFA2
Énormément de respect pour ces 2 monstres.
doncarnol Niveau : CFA2
Message posté par nininho
Quand Del Piero avait fêté ses 300 buts contre Sienne c'était toutes compétitions confondu et pas seulement en Serie A


Et quoi ? il a mis 75 but en Champions league ?
doncarnol Niveau : CFA2
autant pour moi je pense que son compteur est en dessous vu la saison en serie B...et les but en Nazionale ou il est bien au dessus de Totti.
Il n'y a qu'en Nazionale que Del Piero a été meilleur que Totti, en série A il n'en a mis "que" 188 en presque autant de matchs que Totti.
volontaire82 Niveau : Loisir
Totti.. Une putain de classe
Totti est devant l'ancien 10 de la juve. Et c'est tout nombre de matchs joués ou pas.
Forza Roma et un petit Juve merda tiens
Di Natale en est à 179 buts en Serie A ! (161 avec l'Udinese et 18 avec l'Empoli)
Message posté par nickfurie
Totti est devant l'ancien 10 de la juve. Et c'est tout nombre de matchs joués ou pas.
Forza Roma et un petit Juve merda tiens


C'était vraiment très intéressant.
Del Piero, 300 buts en championnat ? Faut pas pousser, Del Piero était certes un joueur génial mais pas un mec qui empilait les buts, il a finit à moins de 200 buts (188 selon wiki)
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 16 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 19 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 18 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0
mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18