Ce soir, c'est grand soir

On a beau critiquer l'organisation complexe de la Ligue Europa -notamment les premiers tours-, force est de constater que le printemps s'annonce assez sexy aux quatre coins de l'Europe. Et ça commence dès aujourd'hui...

Rubin / Twente


Il y a peu, le Rubin Kazan pouvait se vanter d'être l'une des rares équipes à s'être payé le Barça au Nou Camp. C'était en 2009. Depuis, le champion de Russie n'a pas réussi à confirmer. Éjectée de la Ligue des Champions, l'équipe de la capitale de la république du Tatarstan se retrouve face à un autre banni de la C1 : le FC Twente. Une opposition musclée entre deux équipes athlétiques. Attention à Bryan Ruiz, international du Costa-Rica, véritable feu follet et leader technique des Néerlandais. Ça vous classe un match.

Metalist / Leverkusen


Kharkov est le moins connu des clubs ukrainiens. Aucune star, un amoncellement de nationalités et surtout du Sud-Américains. Les deux derniers en date sont argentins : Sebastián Blanco (Lanús) et Jonathan Cristaldo (Vélez Sársfield). Autant dire personne. Pourtant, il faut se fader le déplacement jusqu'en Ukraine et faire déjouer une défense solide. Le genre de challenge que n'aime pas forcément le Bayer Leverkusen. Mais les coéquipiers du génial Chilien Vidal pourront compter sur leurs grandes tiges offensives : Derdyok et Kiessling (1m90 chacun). Le Bayer, solide dauphin de Dortmund en Bundesliga, s'appuiera notamment sur l'expérience d'un certain Michael Ballack, récemment revenu dans le groupe.

Napoli / Villarreal


L'affiche du jour. Du jeu léché des deux côtés, des buteurs en forme (Cavani pour Naples, Rossi pour Villarreal), des défenses solides, deux stades atypiques et la promesse de voir les ficelles trembler. Voilà un scénario alléchant.
Et puis voir évoluer le SSC Napoli en Europe au San Paolo, c'est mythique. Les hommes de Mazzarri ont beau avancer cachés en championnat, ils peuvent dépoussiérer la vitrine à coupes du club en s'adjugeant la Ligue Europa. A condition de la jouer à fond... De son côté, le Sous-Marin Jaune aimerait réaliser un miracle : s'imposer pour la première fois de son histoire dans la Santiag'.

Anderlecht / Ajax


Deux grands noms à la recherche d'un glorieux passé. L'Ajax, volé de son joyaux Luis Suarez durant le mercato, devra se sortir les doigts pour espérer briller en Europe. Mais Anderlecht présente le visage d'une victime expiatoire idéale. Lukaku a beau être un futur très grand, l'armoire offensive ne peut pas tout faire. L'année dernière, les deux s'équipent s'étaient déjà affrontées en C3 en poule. Le match aller à Bruxelles s'était soldé par un match nul 1-1. Anderlecht l'avait emporté 3-1 au retour, mais l'Ajax était déjà assuré de sa qualification pour les 16es. Le match sera forcément spécial pour Mbark Boussoufa, né à Amsterdam et qui a joué chez les jeunes de l'Ajax de 1996 à 2001. Faux frère.

Lech / Braga


Véritable sensation des phases de poules (qualifié dans un groupe qui comprenait Manchester City, la Juventus et Salzbourg), le Lech Pozan a un coup à jouer en recevant les Portugais de Braga. Bien emmenés par la starlette Krivets, les Polonais sont motivés à l'idée de passer au stade supérieur. L'enfant de Poznan, Bosacki, l'a d'ailleurs bien résumé en concédant « avoir beaucoup appris en un match contre Manchester City, autant qu'en cinq matches du championnat polonais » . Surtout que Braga se présentera amoindri en Pologne. Le capitaine Vandinho et le défenseur Paulão ont dû rejoindre l'infirmerie qui comprenait déjà l'arrière gauche Elderson et l'attaquant Paulo César. Des stars quoi.

Besiktas / Dynamo Kiev


Sans son gardien Cenk et son défenseur Ersan (blessés), Besiktas tire un peu la tronche. Pourtant les Turcs espèrent se défaire des Ukrainiens, en visite dans le Bosphore. Auteur d'un mercato bien maîtrisé (Simao, Manuel Fernandes et Hugo Almeida mais seul ce dernier est qualifié en C3), Besiktas galère toujours autant en championnat et compte sur l'Europe pour donner un peu de love à sa saison (le club stambouliote est actuellement sixième au pays). Mais Kiev vendra crânement sa peau avec un duo d'attaque Milevskiy-Shevchenko, loin d'être dégueulasse.

Benfica / Stuttgart


Menacé de relégation en Allemagne, le VfB Stuttgart a perdu sur blessure son meilleur buteur Pavel Pogrebnyak, touché aux côtes. Sans parler des incertitudes concernant Christian Gentner, Timo Gebhart et Arthur Boka. Une bonne nouvelle pour le Benfica Lisbonne qui accueille les Teutons dans la capitale portugaise. Même amputée de David Luiz, parti pour Chelsea, la défense lisboète se bornera à contenir les timides assauts allemands. Pour ce faire, Jorge Jesus, le coach guesh, devrait lancer en défense centrale Jardel Vieira, braqué à Olhanense durant le mercato. Une armoire. Une de plus.

[page]
Sparta Prague / Liverpool


Triple vainqueurs de l'épreuve, les Reds ont tiré une victime idéale : le Sparta Prague. Une équipe joueuse mais a priori très faible, surtout derrière. Les arrivées des attaquants Tomáš Pekhart et Andrej Keric en janvier n'y changeront rien. Prague n'a pas le niveau et devrait se faire gifler. Surtout que les Reds sont en nette amélioration depuis l'intronisation de Kenny Dalglish. Difficile d'imaginer les Reds s'incliner dans la capitale du Porno après avoir démâté Chelsea à Stamford Bridge.

Rangers / Sporting


Orphelins de Kenny Miller, parti grossir son compte en banque en Turquie et de Lee McCulloch (blessé), les Rangers espèrent se payer le scalp du Sporting à Ibrox Park. Les Portugais viennent de changer d'entraîneur (Cristinao Oliveira est arrivé fin janvier) et devront composer sans Jaime Valdés et Leandro Grimi, tous les deux blessés. Les Écossais, quant à eux, s'appuieront sur leurs dernières recrues hivernales : David Healy et le fantasque El-Hadji Diouf. Ça va mollarder. Un match entre hommes : de la sueur, du jeu long et de la pluie. Classique.

Bâle / Spartak Moscou


Andrei Tikhonov - Valeri Karpin. Un sacré duo d'attaquants dans les 90's. Sauf que le binôme est aujourd'hui sur le banc du Spartak. Et a priori les Russes ont largement les moyens de taper le FC Bâle. Une équipe sympa, avec un joli maillot, un stade moderne mais avec Marco Streller comme attaquant. Donc une grande tige maladroite. Et ce n'est pas le vieux corps abimé d'Alexandre Frei qui fera frémir l'arrière garde moscovite.

Young Boys / Zénith


Difficile de dégager une tendance sur cette opposition. Deux équipes solides à la maison mais moyennes à l'extérieur. Surtout, il ne faut pas oublier que le Zénith s'est fait déposer de la C1 par l'AJ Auxerre cet été. Depuis, les Russes sont devenus champions. Comme quoi. Mais les Suisses devront profiter d'un avantage considérable : leur fraicheur. En effet, le Zénith n'a plus rechaussé les crampons depuis la fin novembre et devra très vite retrouver le rythme. Sinon, pour les puristes, le gardien remplaçant de Saint-Pétersbourg –Yuri Zhevnov– a été élu meilleur joueur biélorusse pour 2010. Paye ton vivier.

Séville / Porto


L'autre belle affiche du jour. Du football latin dans toute sa splendeur. Le FC Porto compte un triumvirat étincelant : Hulk – Falcao – J. Rodriguez. Tout le football dans trois lascars : vitesse, puissance, technique et sens du spectacle. Quand en plus Otamendi tient la baraque défensive, ça donne un Porto solide et difficile à négocier. Mais bon, Séville a des arguments à faire valoir. On parle quand même d'une équipe lauréate du sésame en 2006 et 2007. Bien que les potes de Frédéric Kanouté semblent en fin de cycle, les Andalous demeurent redoutables quand la route s'élève. On appelle ça l'expérience.

Lille / PSV


Le maillot jaune de la Ligue 1 part à la conquête de l'Europe. Une scène où les exploits nordistes ne sont pas habituels. Le tirage du PSV doit permettre aux Dogues de poursuivre leur route. Même privés de Rami (blessé), les ouailles de Rudi Garcia doivent assurer l'essentiel à la maison. Pour ce faire, il suffira de se méfier du Hongrois Balazs Dzsudzsak. Ouais, un mec au nom imprononçable mais capable de nettoyer les lucarnes sans forcer. Un talent gros comme ça. Sans surprise, les Néerlandais miseront tout sur leur puissance physique (Engelaar frôle le quintal et le double mètre au milieu) et prieront pour ne pas prendre le bouillon d'un certain Eden Hazard.

PAOK - CSKA Moscou

Un bon match pour les amateurs de hools à l'ancienne. D'un côté les fadas grecs de Salonique. De l'autre, les skins moscovites. C'est certain, des râteliers vont voler en marge du match. Pour autant, l'opposition sur le pré vaudra le détour. Notamment pour les bijoux russes Akinfeev et Dzagoev. Les amateurs d'Ärsenik pourront triper sur le défenseur brésilien du PAOK : Lino.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Bien vu ton pronostic mathieu pour le match du FC Bâle ;) Frei et Streller buteurs à la mi temps...
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 2
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 101 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16
lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16
À lire ensuite
Le Chien et la Mâchoire