1. //
  2. // 8e
  3. // Barcelone/Arsenal

Ce serait fou si Arsenal...

Il y a trois semaines, on ne croyait pas une seule seconde aux chances d'Arsenal face à Barcelone. On n'y croit toujours pas. Et pourtant, au coup d'envoi, c'est bien le Barça qui sera éliminé. Alors... ?

Modififié
0 21
Inquiets les Blaugranas ? La bonne blague. Le “Mes” a revêtu ses plus beaux atours pour recevoir les Gunners ce soir au Camp Nou. Une marque de respect forcément mais qui prend une autre tournure si l'on tient compte d'un élément, disons, culturel. L'an prochain, la tauromachie sera interdite en Catalogne, seulement la deuxième région d'Espagne à prendre une mesure aussi radicale après les Canaries. Alors forcément, Barcelone veut s'offrir une dernière corrida de légende. Avec Arsenal dans le rôle du bovin enragé tant qu'à faire. De la même façon, il y a deux façons d'interpréter la joie de Pep Guardiola à l'annonce de la venue de Robin Van Persie pour ce match retour alors que le Néerlandais, buteur à l'aller, était annoncé forfait : « C'est une bonne nouvelle pour tout le monde, je veux que les meilleurs joueurs d'Arsenal et de Barcelone soient là, pour le public, pour le football, pour le show » . La première au premier degré, la fête du foot et blablabla. Et puis la seconde, et on pense ne pas être loin du message réel du mentor catalan : « C'est ça, amenez tout le monde qu'on vous rince au complet, comme ça vous n'aurez aucune excuse » . Oui, Barcelone transpire la confiance à l'heure du match retour que toute l'Europe attend (même si, à notre humble avis, Tottenham-Milan porte en lui davantage de suspens et d'intensité, mais ça c'est une autre histoire).

Quand Messi joue pour sa gueule

Pourtant, Arsenal a une chance infime d'y croire. On dit infime pour ne pas dire infinitésimale mais compte tenu de la différence des forces en présence, du lourd passif face au Barça depuis cinq ans et du scénario du match aller, c'est déjà énorme. Car si on a beaucoup glosé sur la victoire des Canonniers à l'Emirates, il ne faut pas se voiler la face : il y avait une différence terrible entre les deux équipes. On avait écrit ici qu'on ne voyait pas comment les Londoniens pouvaient s'en sortir. Et pour être franc, on n'a pas vu. Si ce n'est qu'une donnée nous avait échappé puisque personne jusque-là n'en avait eu connaissance : Lionel Messi peut manger la feuille de match par mauvais choix. La précision est subtile mais a son importance. Plusieurs fois déjà, on a vu le génial Argentin manquer d'adresse ou de chance et personne ne saurait lui en vouloir. C'est même plus fréquent qu'on ne le pense, sauf que comme ça finit forcément par rentrer, eu égard à l'écrasante supériorité en Liga des doubles champions d'Espagne en titre, l'affaire ne se voit pas. Non, ce n'est pas tant par manque de précision ou de réussite que la Puce a failli à Londres mais bel et bien par de mauvaises décisions, parfois égoïstes quand elles n'étaient pas légèrement égocentriques. Ici, la petite feinte en trop devant Szcsesny, là l'oubli grossier de David Villa mieux placé. On exagère ? Pourtant, on a bien vu le buteur espagnol sérieusement houspiller le double Ballon d'Or, un scoop de la saison. Oui, pour la première fois de sa jeune mais déjà très riche carrière, Messi a joué pour sa pomme. Et ça, on ne l'avait effectivement pas prévu. Mais finalement, cela change-t-il tant que ça les données du problème avant le retour ? Oui et non.

Un but de retard et alors ?

D'un point de vue purement comptable, c'est indéniable. Là où le match aurait dû être plié dès l'heure de jeu il y a trois semaines, le Barça se retrouve avec un but à remonter. Loin d'être insurmontable en soi mais qui pose l'équation de départ différemment : Xavi et sa bande entameront cette seconde manche dans la position de l'équipe éliminée. Le hic pour Arsenal, c'est que face à toute autre équipe, cela aurait influencé l'approche dudit hôte en ballotage défavorable. Tout le monde sauf Barcelone. Il faudra attaquer et prendre le jeu à son compte pour remonter le handicap ? La belle affaire ! Retard à combler ou pas, Barcelone n'a de toute façon pas prévu de faire autre chose que confisquer la pelote et dérouler. C'était déjà le cas à l'Emirates, alors au Camp Nou... Mais à l'aller, la vitesse de Walcott et la précision de Van Persie avaient donné un petit aperçu de ce qui pouvait éventuellement poser des soucis aux Barcelonais en cas de défaillance ou de négligence de leur part, qui plus est avec une charnière Abidal-Busquets (Puyol blessé, Pique suspendu) et un Maxwell à gauche qui jure franchement dans l'orchestre bleu et grenat. Pas de bol pour Wenger, Walcott est out et Van Persie très diminué.

Reste Nasri, Arshavin et surtout Fabregas dont on attend le premier match seulement correct face à ses anciens frères de la Masia qu'il rêve de rejoindre tous les ans. Ça paraît très court, sans doute trop court. Mais attention, à l'aller Arsenal a montré ce qu'il pouvait faire avec des petits riens. En cela, n'en déplaise à Evra et quelques autres, les Arsénaux ont bien grandi. Mais tout à l'heure, ça ne sera pas suffisant : il faudra être immense. En priant pour qu'une nouvelle fois, une dernière fois, Messi soit petit.

Dave Appadoo

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

j'aime pas arsenal mais il faut qu'ils gagnent putain
Je pense que Messi ne commettra pas les mêmes erreurs qu'à l'aller.

Mais je ne sens pas la goleada pour autant.

Ça va être dur pour le Barça qui est dans un (petit) trou en ce moment.

Prono: 1-0 pour le Barça.
Articles et analyses football => rendez-vous sur http://lecturedujeu.wordpress.com

Sujets récents : --- Ronaldo, un portrait du XXIème siècle. --- La fin des "buteurs-nés" ? ---
Et beh, entre l'ignoble U et Dave Appadoo on a pour l'instant une ligne édito pour le match de ce soir on ne peut plus claire! Et comme si ces boulets avaient peur qu'on ne comprennent pas leur haine du Barça et leur amour immense pour Arsenal, Dave va même jusqu'à prier pour que Messi soit tout petit!
Franchement Sofoot c'est de pire en pire.
Moi je prie surtout pour que l'arbitrage soit bon, pas comme au match aller où messi marque un but injustement refusé.
Sinon c'est sympa de se rassurer en faisant des top 5 "le barça se chie dessus en C1" mais pourquoi vous faites pas plutôt un top 5 "les gunners créé l'exploit en C1"??? Ah oui, ils n'en ont jamais fait...

sinon je vous fait partager un petit moment sympathique trouvé sur horsjeu.net : discussion fictive entre CJP et Arsène...

« - Il a quand meme quelque chose ce Louissouarèze, hein Arsène ?
- Oui
- Il serait vraiment bien dans une équipe qui joue du beau football comme Arsenal ou le Barça.
- Oui
- Vous imaginez une triplette Villa-Messi-Suarez ?
- ... »
Tiens, je trouvais aussi que sur les derniers match, le Messi il avait tendance a beaucoup manger la feuille en ce moment.
Contre Valencia c'était flagrant. Il oublie 2 fois Villa seul au point de pénalty pour s'enfermer et tirer dans des positions assez compliquées.
C'est pas l'auteur qui prie pour que Messi soit petit. C'est Arsenal qui doit prier pour que çça arrive afin d'espérer une qualif, nuance. Et je ne vois pas trop le côté pro-Arsenal puisque l'auteur va même jusqu'à avancer que les Gunners n'ont quasi aucun chance alors que partout ailleurs, on nous vend ça comme comme le choc indécis à ne pas louper. Il a peut-être tort de s'avancer comme ça mais c'est un peu la preuve qu'il n'est pas anti-Barça.
Tiens Bods33, la preuve que l'auteur n'est pas anti-Barça
http://www.sofoot.com/chronique-d-une-m … ticle.html
C'est fou en effet, c'est peut-etre le seul rédacteur agréable à lire, et qui n'est pas pro madrid jusqu'au bout des couilles.

Moi j'attends quand même un beau match. L'avantage, c'est que sans walcott, ca sera moins rapide en contre, mais faudra faire gaffe a Arshavin, même si c'est un fantôme depuis quelque temps, il est quand même souvent bien placé pour la foutre au fond.
Tu joues Barca vainqueur sans hésitation. Si Arsenal gagne - ce que je rêve - tu auras au moins eu le mérite de te mouiller franchement.
Scenario idéal : Arsenal ouvre le score. Là, effectivement, on devrait avoir droit à un match de folie.
Oh les gars, faut savoir lire un peu! Je parle d'une ligne éditoriale générale pas juste d'appadoo en particulier. Ça transpire le "putain faut qu'arsenal passe!!!" avec un pseudo article d'un pseudo rigolard sur les grands ratés du barça et un article qui commence par "ce serait fou si arsenal..." et qui finit par "En priant pour qu'une nouvelle fois, une dernière fois, Messi soit petit."
Mais si vous trouvez que c'est une matière de traiter un match normale et sans parti-pris, alors ... beh ça doit être moi comme dirait JC.Dus...

Sinon Gomina, n'oublies pas que c'est minimum 90 minutes. Parce que ton scénario idéal avec arsenal qui ouvre le score ça a déjà été testé et approuvé par Messi et il est formel: c'est insuffisant pour se qualifier...
Ce qui est certain c'est qu'on ne finira probablement pas sur un 0-0 avec ces deux équipes. Pourquoi pas un ptit 2-1 et prolongations derrière???
"La précision de Van Persie" : mouai, RVP il lui faut 3 occasions pour mettre un but ...

Je me demande si Pep va aligner Busquets ou Milito avec Abidal dans l'axe. S'il choisit le 1er cité, Arsenal devra en profiter. Ce joueur est tellement important en sentinelle devant la défense dans le dispositif barcelonais. Mascherano est un excellent joueur mais est loin de réaliser le même boulot à ce poste.

Autre faille qu'Arsenal se devra d'exploiter : Maxwell. Nasri, en toute logique, devrait se balader sur son côté droit. A lui d'être réaliste et décisif.

J'espere qu'on aura droit à un beau match et peu importe le vainqueur (enfin je préfère voir Chelsea tomber sur Arsenal en 1/4 que sur le Barça !)
Ce serait fou si Arsenal beneficie d un arbitrage aussi favorable qu au match aller, avec un but valable refuse a Messi et 2 penalty non siffles: plaquage de Koscielny sur Pedro (rouge pour dernier def) et main d Arshavin.
Pour la journée de la femme, je veux faire plaisir à ma copine alors j'ai décidé de l'emmener dans un restaurant huppé avec plats sous les chandelles tout en étant accompagné par un musicien pour qu'elle se sente à l'aise et qu'elle vive un moment sympathique! Je l'aime ma chérie... mais elle mangera toute seul car ce soir il y a barca-arsenal! ;)
Bods33 si tu veux une manière "de traiter un match normale et sans parti-pris" alors tu t'es trompé de site ici c'est décalé. Quant au match on sait tous que le barça a 95% de chances de se qualifier, alors oui tout le monde espère autre chose que 80% de possession et 3-0 en 20 minutes. Tu gueules jamais quand tous les commentaires sont pour les petits en cdf ?
@Bods

Tu veux quoi? un article "ce serait normal que le Barça passe..." avec une compil de toutes les raclés que le FCB a claqué depuis 3ans...?
Là ce serait de parti pris!
Imaginer qu'Arsenal à une chance, c'est à peu près le seul angle qui soit intéressant et qui ménage un tant soit peu de suspens (aussi fictif soit-il a priori).
Toujours les mêmes remarques. Halte au complot ! Seigneur ! Putain, si vous ne souhaitez lire que des articles neutres (encore que), squattez L'equipe ou Foot365 et arrêtez de pleurer ici.
je suppose que vous comprenez vite mais qu'il faut vous expliquer longtemps. Ça m'aurait semblait bien qu'il y ait des articles qui traitent des deux équipes, comme cela est fait pour shaktior/roma. Mais visiblement c'est trop demander.
Piqué/Puyol absent, peut-être qu'on aurait pu avoir quelque chose dessus, ça me semble être une clé du match. L'aspect mental entre un barça qui gagne 1-0 récemment mais qui gagne quand même et des gunners qui viennent de se prendre une claque et d'enchaîner un faux pas en PL... Bref, il y a pleins de manière d'aborder ce match.
Et franchement Sofoot c'est décalé???? Et Reims est un grand d'europe alors???? C'était vrai il y a quelques temps et ça l'est encore un peu pour le papier mais alors le site web c'est tellement décalé qu'ils se font piquer leur "journaliste vedette" par eurosport... Bref, si sofoot c'est décalé, les cdf ou horsjeu.net ça doit être des vrais punks pour vous!
Sofoot c'est juste encore plus lisible et intéressant que l'équipe.fr ou eurosport.fr parce qu'il y a de temps en temps des rubriques effectivement décalées mais globalement...

Sinon par pitié, apprenez à lire. Jamais je n'ai souhaité d'articles qui disent que le Barça allait rouster Arsenal. Quant au "tout le monde veut du suspens", beh non pas forcement. Et pour les amateurs de suspens, il y a soit du Hitchcock, soit certains matchs plus serrés (genre les Milan ou l'Ol et l'OM).
Et quand bien même il y aura du suspens ce soir (pour ma part je vois bien ça finir aux prolongations), ça n'aura en aucun cas un lien avec le fait que la rédac de sofoot et ses forumeurs l'ait souhaité très fort...
J'annonce un match nul 2-2 et donc une qualification d'Arsenal. Vous aurez droit de vous moquer de moi après mais au moins je me mouille. Parce qu'il paraît qu'il y a une autre match, je pense que Donetsk gagnera 2-0.
Bref, ca risque d'etre difficile pour mes ptits gunners surtout en l'absence de RVP qui etait en fusion depuis son retour (meme s'il est la sur une jambe autant lancer Bentdner ou Chamakh).
Bizarrement je pense que l'absence la plus prejudiciable cote gunners sera celle de Song dans la mesure ou c'est le seul joueur capable de tenir le poste de sentinelle devant la defense, Diaby n'ayant pas la rigueur defensive necessaire et Denilson alternant le mauvais et le nullissime ces temps-ci.
Ence qui concerne l'arbitrage du match aller, je vous trouve tres severe en disant que le Barca a ete defavorise, Pique aurait du etre expulse aux alentours de l'heure de jeu apres un deuxieme jaune dans la mesure ou son decoupage en regle de la 5eme minute n'a pas ete sanctionne administrativement alors que le tacle de Song, quasi identique, l'etait deux minutes apres. Pour les deux penos oublies, il ne faut pas pousser.
Bref, j'ai toujours ete un bien pietre pronostiqueur alors je ne m'avancerais pas mais disons que passer serait un exploit pour les londoniens qui ne peuvent s'en prendre qu'a eux-meme en finissant 2eme d'une poule d'Europa League.
"Et beh, entre l'ignoble U et Dave Appadoo on a pour l'instant une ligne édito pour le match de ce soir on ne peut plus claire ! Et comme si ces boulets avaient peur qu'on ne comprennent pas leur haine du Barça et leur amour immense pour Arsenal, Dave va même jusqu'à prier pour que Messi soit tout petit !"

"Ça transpire le "putain faut qu'arsenal passe !!!" avec un pseudo article d'un pseudo rigolard sur les grands ratés du barça et un article qui commence par "ce serait fou si arsenal..." et qui finit par "En priant pour qu'une nouvelle fois, une dernière fois, Messi soit petit." Mais si vous trouvez que c'est une matière de traiter un match normale et sans parti-pris, alors ... beh ça doit être moi comme dirait JC.Dus.."

@Bods, Ah oui effectivement, c'était on ne peut plus clair et on a mal compris ton message.... Entre la critique constructive (et encore) de ton dernier message et les jérémiades inutiles et partisanes des deux premiers ya un sacré monde. Et en plus tu nous prends pour des cons qui ne comprennent rien. Exprime-toi plus clairement, argumente au lieu de crier au loup et les imbéciles que nous sommes aurons moi de mal à te comprendre...
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
0 21