1. // Euro 2016
  2. //
  3. // Itw de Sven Petke

« Ce serait formidable si Boateng marquait le but de la victoire en finale ! »

Mardi dernier, le député Sven Petke a débarqué au parlement de Potsdam avec le maillot de Boateng sur le dos. Le but était évidemment de répondre aux provocations d'Alexander Gauland, un des chefs de l'AfD (Alternative für Deutschtland, le parti de la droite populiste), qui avait dit que les Allemands n'aimeraient pas avoir le défenseur du Bayern Munich comme voisin. Des propos qui n'ont vraiment pas plu outre-Rhin, notamment au député de la CDU, qui se trouve par ailleurs être un fan du FC Bayern Munich.

Monsieur Petke, comment s'est passée cette fameuse journée ?
C'était la première session au Landtag de Potsdam (parlement du Land de Brandebourg, ndlr) depuis les propos surréalistes d'Alexander Gauland. C'était donc la première occasion pour moi de le voir, et c'est pourquoi j'ai décidé d'y aller avec le maillot de l'équipe nationale floqué Boateng. J'ai acheté le maillot dès que j'ai entendu cette histoire, en fait. Parce que je suis fan de football, et parce que je n'ai pas supporté les propos tenus par Gauland. Je n'avais prévenu que certains de mes collègues. La plupart ont été étonnés de me voir arriver ainsi au Landtag, mais ils ont vite compris ce qu'il y avait derrière.


D'autant plus que, même si on est en période d'Euro, ce n'est pas commun de débarquer dans un parlement avec un maillot de football...
Pour beaucoup, c'était une « surprise » , mais dans le sens positif du terme. Puis la session a commencé, Gauland est arrivé à un moment. Et sur cette fameuse photo, on voit bien à quel point il est mécontent. Il ne pensait pas que quelqu'un ferait ça. Ses collègues de l'AfD n'étaient pas très contents non plus. Par la suite, sur Facebook, ils ont dénoncé mon action comme étant une « provocation » , que c'était une « folie » de ma part.

Et vous, vous pensez quoi de tout ça ?
Je trouve que les propos d'Alexander Gauland envers Jérôme Boateng et d'autres sont infâmes. Pour moi, c'est un attentat verbal. Et c'est quelque chose qu'il faut critiquer, il faut prendre une position politique claire. Il faut montrer qu'on est contre ce genre de propos. Qu'un sportif soit traité de la sorte par Gauland, c'est tout simplement infâme, et il faut bien montrer qu'une très grande majorité de l'Allemagne n'est absolument pas de cet avis.


En parallèle, il y a aussi la polémique Kinder/Pegida...
Je crois que dans notre société, il y a une infime minorité qui est d'extrême droite, qui a des pensées d'ordre raciste. Et je pense qu'avec de tels propos, Gauland veut donner une voix politique à cette minorité. Il veut les utiliser à ses fins politiques, celles de l'AfD. C'est pour ça qu'on en parle, et c'est pourquoi c'est tout à fait blâmable de s'en prendre à un sportif connu et reconnu pour arriver à ses fins. Ce n'est pas tellement Boateng qui importe ici. Le message qu'il a voulu faire passer, c'est qu'il ne veut pas de gens de couleur dans son voisinage. C'est totalement absurde. On ne juge pas les gens suivant leur couleur et leur religion. Quelques jours après, il y a eu ces propos de Frauke Petry (leader de l'AfD, ndlr) sur Mesut Özil, et la photo qu'il avait postée alors qu'il était en pèlerinage à La Mecque. L'AfD attaque et déprécie sciemment les gens qui ont des origines étrangères. Et en tant que politicien, je ne peux pas laisser passer ça.


Regrettez-vous quelque peu que les actions de l'AfD aient pris de telles proportions, ou bien au contraire, est-ce une bonne occasion de leur fermer le clapet ?
Je regrette, et surtout, j'ai honte quand je vois que ces gens peuvent tenir de tels propos.

« En Allemagne, nous avons une responsabilité particulière (du fait de l'histoire) de nous positionner clairement contre tout ce qui relève du racisme. » Sven Petke

En France, le Front national a pris beaucoup d'importance ces dernières années, sans que personne ne trouve vraiment rien à redire...
Certains aspects en France et en Allemagne sont comparables, d'autres non. En France, le président et son parti sont assez isolés, l'économie n'est pas au mieux, et ce, depuis quelques années déjà. En Allemagne, nous avons une responsabilité particulière (du fait de l'histoire) de nous positionner clairement contre tout ce qui relève du racisme.

Vous êtes originaire du Brandenburg, et vous êtes fan de... ?
(il rit) Du FC Bayern Munich !

Alors que vous avez grandi en ex-RDA ?
Bien sûr ! On captait les chaîne de l'Est, mais aussi de l'Ouest. Du coup, je regardais les matchs du Bayern, une équipe qui m'a fait vibrer quand j'étais enfant. Le Bayern était très populaire chez nous, en ex-RDA, mais aussi dans tout le bloc de l'Est. Breitner, Rummenigge et compagnie étaient des idoles chez nous.

Plus que Pommerenke, Sparwasser ou encore Zapf (joueurs de Magdeburg des années 70, vainqueurs de la C2 en 1974), par exemple ?
Ce n'est pas comparable. Pommerenke, Sparwasser, Croy, on pouvait les voir en vrai, au stade. Alors que les joueurs et les clubs de l'Ouest, qui étaient de l'autre côté du mur, on les suivait, on s'y intéressait, on les connaissait de la télévision uniquement. Ils étaient inaccessibles, en quelque sorte. C'était un peu une autre dimension, comme aujourd'hui les fans de Cristiano Ronaldo ou Lionel Messi qui n'ont jamais eu l'occasion de les voir jouer en vrai.

De nos jours, le football de l'Est n'est pas beaucoup représenté dans l'élite...
C'est vrai, mais je pense que ça va revenir. Le plus dur est derrière. L'Union Berlin est en 2. Bundesliga, les grands noms que sont le FC Magdeburg ou encore Halle et le Dynamo Dresde reviennent sur le devant de la scène, Iéna aussi... Malheureusement, Cottbus est descendu (en 4e division, ndlr), mais dans l'ensemble, ça va mieux. Et avec le RB Leipzig, on a un club qui est parti pour s'établir et jouer un rôle prépondérant.

Place à l'Euro, maintenant.
Je suis content que ça commence enfin. Il va y avoir du public viewing dans toute l'Allemagne, ça va être super. Sportivement, j'espère que la Mannschaft va faire quelque chose, bien sûr.

Et ce malgré les blessures ?
Je ne surévaluerais pas ces blessures. Nous avons connu pareil cas avant la Coupe du monde. Nous sommes prêts. J'ai confiance. L'Allemagne est une équipe de tournoi, je suis tout à fait optimiste, nous allons remporter le titre. Ce serait formidable de faire le doublé. Ce ne sera pas facile, l'Euro est toujours le tournoi le plus relevé qui soit (même s'il y a plus de participants cette année), mais j'y crois. C'est tout à fait réaliste. Et ce serait formidable que Boateng marque le but en finale ! (rires) En vrai, peu m'importe qui marque le but de la victoire en finale. Mais Alexander Gauland, lui, ne le verrait certainement pas du même œil.

Propos recueillis par Ali Farhat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.



Dans cet article

Mêmes erreurs qu'en France avec 15 ans de retard. Cet élu plein de bons sentiments tombe dans le piège du differentialisme en disant cela.

Un but de Boateng en finale est un but allemand, pas un but noir ni un but de la diversité.
Oui, pour moi aussi : la présence et l'engagement de Boateng suffisent... pas beoin d'en rajouter.
La vie d'une personne de couleur, c'est une piste d'obstacles... parfois, le parcours du combattant...
Denoueix-touch Niveau : CFA2
Message posté par AuxArmes
Mêmes erreurs qu'en France avec 15 ans de retard. Cet élu plein de bons sentiments tombe dans le piège du differentialisme en disant cela.

Un but de Boateng en finale est un but allemand, pas un but noir ni un but de la diversité.


En effet, mais l'Allemagne n'est toujours pas la France, le droit du sang n'est plus prépondérant depuis les années 2000 seulement, donc le geste de ce députés dans ce contexte n'est pas si bête.

Un rapport des années 2000 avait montrer que sur trois populations musulmanes dans les 3 grands pays d'Europe que sont l'Allemagne (population Turque), la France (Nord africains), et le Royaume-Uni (Pakistanais), le taux de mariage exogame dans les pays sont édifiants, moins de 2% pour l'Allemagne, idem pour les britons, alors que la France était à plus de 40% tous cela sur des enfants de 2ème ou 3ème générations.

L'idée que les allemands sont dans la même optique assimmilasioniste que la France avec ses côtés positif (mixtes fortes) mais de gros défauts aussi (déni de la spécificité de chaque culture même exagonales, comme pour les langues régionales) est fausse, donc le geste est à prendre dans ce contexte.
Juninho LALALALA Niveau : District
Il ne faut pas faire de politique dans les stades dixit Cazeneuve mais Hollande nous bassine avec sa "certaine idée de l'Europe" et ce député utilise Boateng pour nous vendre sa soupe...

Il est usant d'avoir à constater jour après jour la double éthique permanente en vigueur entre les membres du camp du bien autoproclamé et les autres!

Du coup si la Russie gagne sur un but d'un joueur proche de Poutine et des activistes pro-Russes du Donbass on aura le droit d'y voir un message formidable?
MovinLikeBernie Niveau : Loisir
Excellente interview!
Et j'adore vos commentaires les gens.
Vous trouvez le moyen de trouver que du négatif sur le mec qui dit, en rigolant, qu'il aimerait bien voir Boateng marquer en finale pour la mettre à l'envers un politicien qui dit qu'il n'aimerait pas avoir un noir dans son voisinage?
en toute retenue, allez vous soigner!
Message posté par Denoueix-touch
En effet, mais l'Allemagne n'est toujours pas la France, le droit du sang n'est plus prépondérant depuis les années 2000 seulement, donc le geste de ce députés dans ce contexte n'est pas si bête.

Un rapport des années 2000 avait montrer que sur trois populations musulmanes dans les 3 grands pays d'Europe que sont l'Allemagne (population Turque), la France (Nord africains), et le Royaume-Uni (Pakistanais), le taux de mariage exogame dans les pays sont édifiants, moins de 2% pour l'Allemagne, idem pour les britons, alors que la France était à plus de 40% tous cela sur des enfants de 2ème ou 3ème générations.

L'idée que les allemands sont dans la même optique assimmilasioniste que la France avec ses côtés positif (mixtes fortes) mais de gros défauts aussi (déni de la spécificité de chaque culture même exagonales, comme pour les langues régionales) est fausse, donc le geste est à prendre dans ce contexte.


Je trouve ça quand même bizarre de considérer l'Allemagne comme "en retard" par rapport à la France sur le point de l'intégration et de la mixité, vu la situation qui n'est pas franchement pas flatteuse dans notre pays. Difficile de trouver pire que la France en ce moment en matière de tensions sociales/religieuses en Europe de l'ouest.
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 130
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 6 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 5 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)
À lire ensuite
Le syndrome du pays-hôte