1. // Euro 2016
  2. //
  3. // Itw de Sven Petke

« Ce serait formidable si Boateng marquait le but de la victoire en finale ! »

Mardi dernier, le député Sven Petke a débarqué au parlement de Potsdam avec le maillot de Boateng sur le dos. Le but était évidemment de répondre aux provocations d'Alexander Gauland, un des chefs de l'AfD (Alternative für Deutschtland, le parti de la droite populiste), qui avait dit que les Allemands n'aimeraient pas avoir le défenseur du Bayern Munich comme voisin. Des propos qui n'ont vraiment pas plu outre-Rhin, notamment au député de la CDU, qui se trouve par ailleurs être un fan du FC Bayern Munich.

Monsieur Petke, comment s'est passée cette fameuse journée ?
C'était la première session au Landtag de Potsdam (parlement du Land de Brandebourg, ndlr) depuis les propos surréalistes d'Alexander Gauland. C'était donc la première occasion pour moi de le voir, et c'est pourquoi j'ai décidé d'y aller avec le maillot de l'équipe nationale floqué Boateng. J'ai acheté le maillot dès que j'ai entendu cette histoire, en fait. Parce que je suis fan de football, et parce que je n'ai pas supporté les propos tenus par Gauland. Je n'avais prévenu que certains de mes collègues. La plupart ont été étonnés de me voir arriver ainsi au Landtag, mais ils ont vite compris ce qu'il y avait derrière.


D'autant plus que, même si on est en période d'Euro, ce n'est pas commun de débarquer dans un parlement avec un maillot de football...
Pour beaucoup, c'était une « surprise » , mais dans le sens positif du terme. Puis la session a commencé, Gauland est arrivé à un moment. Et sur cette fameuse photo, on voit bien à quel point il est mécontent. Il ne pensait pas que quelqu'un ferait ça. Ses collègues de l'AfD n'étaient pas très contents non plus. Par la suite, sur Facebook, ils ont dénoncé mon action comme étant une « provocation » , que c'était une « folie » de ma part.

Et vous, vous pensez quoi de tout ça ?
Je trouve que les propos d'Alexander Gauland envers Jérôme Boateng et d'autres sont infâmes. Pour moi, c'est un attentat verbal. Et c'est quelque chose qu'il faut critiquer, il faut prendre une position politique claire. Il faut montrer qu'on est contre ce genre de propos. Qu'un sportif soit traité de la sorte par Gauland, c'est tout simplement infâme, et il faut bien montrer qu'une très grande majorité de l'Allemagne n'est absolument pas de cet avis.


En parallèle, il y a aussi la polémique Kinder/Pegida...
Je crois que dans notre société, il y a une infime minorité qui est d'extrême droite, qui a des pensées d'ordre raciste. Et je pense qu'avec de tels propos, Gauland veut donner une voix politique à cette minorité. Il veut les utiliser à ses fins politiques, celles de l'AfD. C'est pour ça qu'on en parle, et c'est pourquoi c'est tout à fait blâmable de s'en prendre à un sportif connu et reconnu pour arriver à ses fins. Ce n'est pas tellement Boateng qui importe ici. Le message qu'il a voulu faire passer, c'est qu'il ne veut pas de gens de couleur dans son voisinage. C'est totalement absurde. On ne juge pas les gens suivant leur couleur et leur religion. Quelques jours après, il y a eu ces propos de Frauke Petry (leader de l'AfD, ndlr) sur Mesut Özil, et la photo qu'il avait postée alors qu'il était en pèlerinage à La Mecque. L'AfD attaque et déprécie sciemment les gens qui ont des origines étrangères. Et en tant que politicien, je ne peux pas laisser passer ça.


Regrettez-vous quelque peu que les actions de l'AfD aient pris de telles proportions, ou bien au contraire, est-ce une bonne occasion de leur fermer le clapet ?
Je regrette, et surtout, j'ai honte quand je vois que ces gens peuvent tenir de tels propos.

« En Allemagne, nous avons une responsabilité particulière (du fait de l'histoire) de nous positionner clairement contre tout ce qui relève du racisme. » Sven Petke

En France, le Front national a pris beaucoup d'importance ces dernières années, sans que personne ne trouve vraiment rien à redire...
Certains aspects en France et en Allemagne sont comparables, d'autres non. En France, le président et son parti sont assez isolés, l'économie n'est pas au mieux, et ce, depuis quelques années déjà. En Allemagne, nous avons une responsabilité particulière (du fait de l'histoire) de nous positionner clairement contre tout ce qui relève du racisme.

Vous êtes originaire du Brandenburg, et vous êtes fan de... ?
(il rit) Du FC Bayern Munich !

Alors que vous avez grandi en ex-RDA ?
Bien sûr ! On captait les chaîne de l'Est, mais aussi de l'Ouest. Du coup, je regardais les matchs du Bayern, une équipe qui m'a fait vibrer quand j'étais enfant. Le Bayern était très populaire chez nous, en ex-RDA, mais aussi dans tout le bloc de l'Est. Breitner, Rummenigge et compagnie étaient des idoles chez nous.

Plus que Pommerenke, Sparwasser ou encore Zapf (joueurs de Magdeburg des années 70, vainqueurs de la C2 en 1974), par exemple ?
Ce n'est pas comparable. Pommerenke, Sparwasser, Croy, on pouvait les voir en vrai, au stade. Alors que les joueurs et les clubs de l'Ouest, qui étaient de l'autre côté du mur, on les suivait, on s'y intéressait, on les connaissait de la télévision uniquement. Ils étaient inaccessibles, en quelque sorte. C'était un peu une autre dimension, comme aujourd'hui les fans de Cristiano Ronaldo ou Lionel Messi qui n'ont jamais eu l'occasion de les voir jouer en vrai.

De nos jours, le football de l'Est n'est pas beaucoup représenté dans l'élite...
C'est vrai, mais je pense que ça va revenir. Le plus dur est derrière. L'Union Berlin est en 2. Bundesliga, les grands noms que sont le FC Magdeburg ou encore Halle et le Dynamo Dresde reviennent sur le devant de la scène, Iéna aussi... Malheureusement, Cottbus est descendu (en 4e division, ndlr), mais dans l'ensemble, ça va mieux. Et avec le RB Leipzig, on a un club qui est parti pour s'établir et jouer un rôle prépondérant.

Place à l'Euro, maintenant.
Je suis content que ça commence enfin. Il va y avoir du public viewing dans toute l'Allemagne, ça va être super. Sportivement, j'espère que la Mannschaft va faire quelque chose, bien sûr.

Et ce malgré les blessures ?
Je ne surévaluerais pas ces blessures. Nous avons connu pareil cas avant la Coupe du monde. Nous sommes prêts. J'ai confiance. L'Allemagne est une équipe de tournoi, je suis tout à fait optimiste, nous allons remporter le titre. Ce serait formidable de faire le doublé. Ce ne sera pas facile, l'Euro est toujours le tournoi le plus relevé qui soit (même s'il y a plus de participants cette année), mais j'y crois. C'est tout à fait réaliste. Et ce serait formidable que Boateng marque le but en finale ! (rires) En vrai, peu m'importe qui marque le but de la victoire en finale. Mais Alexander Gauland, lui, ne le verrait certainement pas du même œil.

Propos recueillis par Ali Farhat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

Mêmes erreurs qu'en France avec 15 ans de retard. Cet élu plein de bons sentiments tombe dans le piège du differentialisme en disant cela.

Un but de Boateng en finale est un but allemand, pas un but noir ni un but de la diversité.
Oui, pour moi aussi : la présence et l'engagement de Boateng suffisent... pas beoin d'en rajouter.
La vie d'une personne de couleur, c'est une piste d'obstacles... parfois, le parcours du combattant...
Denoueix-touch Niveau : CFA2
Message posté par AuxArmes
Mêmes erreurs qu'en France avec 15 ans de retard. Cet élu plein de bons sentiments tombe dans le piège du differentialisme en disant cela.

Un but de Boateng en finale est un but allemand, pas un but noir ni un but de la diversité.


En effet, mais l'Allemagne n'est toujours pas la France, le droit du sang n'est plus prépondérant depuis les années 2000 seulement, donc le geste de ce députés dans ce contexte n'est pas si bête.

Un rapport des années 2000 avait montrer que sur trois populations musulmanes dans les 3 grands pays d'Europe que sont l'Allemagne (population Turque), la France (Nord africains), et le Royaume-Uni (Pakistanais), le taux de mariage exogame dans les pays sont édifiants, moins de 2% pour l'Allemagne, idem pour les britons, alors que la France était à plus de 40% tous cela sur des enfants de 2ème ou 3ème générations.

L'idée que les allemands sont dans la même optique assimmilasioniste que la France avec ses côtés positif (mixtes fortes) mais de gros défauts aussi (déni de la spécificité de chaque culture même exagonales, comme pour les langues régionales) est fausse, donc le geste est à prendre dans ce contexte.
Juninho LALALALA Niveau : District
Il ne faut pas faire de politique dans les stades dixit Cazeneuve mais Hollande nous bassine avec sa "certaine idée de l'Europe" et ce député utilise Boateng pour nous vendre sa soupe...

Il est usant d'avoir à constater jour après jour la double éthique permanente en vigueur entre les membres du camp du bien autoproclamé et les autres!

Du coup si la Russie gagne sur un but d'un joueur proche de Poutine et des activistes pro-Russes du Donbass on aura le droit d'y voir un message formidable?
MovinLikeBernie Niveau : Loisir
Excellente interview!
Et j'adore vos commentaires les gens.
Vous trouvez le moyen de trouver que du négatif sur le mec qui dit, en rigolant, qu'il aimerait bien voir Boateng marquer en finale pour la mettre à l'envers un politicien qui dit qu'il n'aimerait pas avoir un noir dans son voisinage?
en toute retenue, allez vous soigner!
Message posté par Denoueix-touch
En effet, mais l'Allemagne n'est toujours pas la France, le droit du sang n'est plus prépondérant depuis les années 2000 seulement, donc le geste de ce députés dans ce contexte n'est pas si bête.

Un rapport des années 2000 avait montrer que sur trois populations musulmanes dans les 3 grands pays d'Europe que sont l'Allemagne (population Turque), la France (Nord africains), et le Royaume-Uni (Pakistanais), le taux de mariage exogame dans les pays sont édifiants, moins de 2% pour l'Allemagne, idem pour les britons, alors que la France était à plus de 40% tous cela sur des enfants de 2ème ou 3ème générations.

L'idée que les allemands sont dans la même optique assimmilasioniste que la France avec ses côtés positif (mixtes fortes) mais de gros défauts aussi (déni de la spécificité de chaque culture même exagonales, comme pour les langues régionales) est fausse, donc le geste est à prendre dans ce contexte.


Je trouve ça quand même bizarre de considérer l'Allemagne comme "en retard" par rapport à la France sur le point de l'intégration et de la mixité, vu la situation qui n'est pas franchement pas flatteuse dans notre pays. Difficile de trouver pire que la France en ce moment en matière de tensions sociales/religieuses en Europe de l'ouest.
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 28
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42
Article suivant
Le syndrome du pays-hôte