1. // Euro 2016
  2. //
  3. // Itw de Sven Petke

« Ce serait formidable si Boateng marquait le but de la victoire en finale ! »

Mardi dernier, le député Sven Petke a débarqué au parlement de Potsdam avec le maillot de Boateng sur le dos. Le but était évidemment de répondre aux provocations d'Alexander Gauland, un des chefs de l'AfD (Alternative für Deutschtland, le parti de la droite populiste), qui avait dit que les Allemands n'aimeraient pas avoir le défenseur du Bayern Munich comme voisin. Des propos qui n'ont vraiment pas plu outre-Rhin, notamment au député de la CDU, qui se trouve par ailleurs être un fan du FC Bayern Munich.

Monsieur Petke, comment s'est passée cette fameuse journée ?
C'était la première session au Landtag de Potsdam (parlement du Land de Brandebourg, ndlr) depuis les propos surréalistes d'Alexander Gauland. C'était donc la première occasion pour moi de le voir, et c'est pourquoi j'ai décidé d'y aller avec le maillot de l'équipe nationale floqué Boateng. J'ai acheté le maillot dès que j'ai entendu cette histoire, en fait. Parce que je suis fan de football, et parce que je n'ai pas supporté les propos tenus par Gauland. Je n'avais prévenu que certains de mes collègues. La plupart ont été étonnés de me voir arriver ainsi au Landtag, mais ils ont vite compris ce qu'il y avait derrière.


D'autant plus que, même si on est en période d'Euro, ce n'est pas commun de débarquer dans un parlement avec un maillot de football...
Pour beaucoup, c'était une « surprise » , mais dans le sens positif du terme. Puis la session a commencé, Gauland est arrivé à un moment. Et sur cette fameuse photo, on voit bien à quel point il est mécontent. Il ne pensait pas que quelqu'un ferait ça. Ses collègues de l'AfD n'étaient pas très contents non plus. Par la suite, sur Facebook, ils ont dénoncé mon action comme étant une « provocation » , que c'était une « folie » de ma part.

Et vous, vous pensez quoi de tout ça ?
Je trouve que les propos d'Alexander Gauland envers Jérôme Boateng et d'autres sont infâmes. Pour moi, c'est un attentat verbal. Et c'est quelque chose qu'il faut critiquer, il faut prendre une position politique claire. Il faut montrer qu'on est contre ce genre de propos. Qu'un sportif soit traité de la sorte par Gauland, c'est tout simplement infâme, et il faut bien montrer qu'une très grande majorité de l'Allemagne n'est absolument pas de cet avis.


En parallèle, il y a aussi la polémique Kinder/Pegida...
Je crois que dans notre société, il y a une infime minorité qui est d'extrême droite, qui a des pensées d'ordre raciste. Et je pense qu'avec de tels propos, Gauland veut donner une voix politique à cette minorité. Il veut les utiliser à ses fins politiques, celles de l'AfD. C'est pour ça qu'on en parle, et c'est pourquoi c'est tout à fait blâmable de s'en prendre à un sportif connu et reconnu pour arriver à ses fins. Ce n'est pas tellement Boateng qui importe ici. Le message qu'il a voulu faire passer, c'est qu'il ne veut pas de gens de couleur dans son voisinage. C'est totalement absurde. On ne juge pas les gens suivant leur couleur et leur religion. Quelques jours après, il y a eu ces propos de Frauke Petry (leader de l'AfD, ndlr) sur Mesut Özil, et la photo qu'il avait postée alors qu'il était en pèlerinage à La Mecque. L'AfD attaque et déprécie sciemment les gens qui ont des origines étrangères. Et en tant que politicien, je ne peux pas laisser passer ça.


Regrettez-vous quelque peu que les actions de l'AfD aient pris de telles proportions, ou bien au contraire, est-ce une bonne occasion de leur fermer le clapet ?
Je regrette, et surtout, j'ai honte quand je vois que ces gens peuvent tenir de tels propos.

« En Allemagne, nous avons une responsabilité particulière (du fait de l'histoire) de nous positionner clairement contre tout ce qui relève du racisme. » Sven Petke

En France, le Front national a pris beaucoup d'importance ces dernières années, sans que personne ne trouve vraiment rien à redire...
Certains aspects en France et en Allemagne sont comparables, d'autres non. En France, le président et son parti sont assez isolés, l'économie n'est pas au mieux, et ce, depuis quelques années déjà. En Allemagne, nous avons une responsabilité particulière (du fait de l'histoire) de nous positionner clairement contre tout ce qui relève du racisme.

Vous êtes originaire du Brandenburg, et vous êtes fan de... ?
(il rit) Du FC Bayern Munich !

Alors que vous avez grandi en ex-RDA ?
Bien sûr ! On captait les chaîne de l'Est, mais aussi de l'Ouest. Du coup, je regardais les matchs du Bayern, une équipe qui m'a fait vibrer quand j'étais enfant. Le Bayern était très populaire chez nous, en ex-RDA, mais aussi dans tout le bloc de l'Est. Breitner, Rummenigge et compagnie étaient des idoles chez nous.

Plus que Pommerenke, Sparwasser ou encore Zapf (joueurs de Magdeburg des années 70, vainqueurs de la C2 en 1974), par exemple ?
Ce n'est pas comparable. Pommerenke, Sparwasser, Croy, on pouvait les voir en vrai, au stade. Alors que les joueurs et les clubs de l'Ouest, qui étaient de l'autre côté du mur, on les suivait, on s'y intéressait, on les connaissait de la télévision uniquement. Ils étaient inaccessibles, en quelque sorte. C'était un peu une autre dimension, comme aujourd'hui les fans de Cristiano Ronaldo ou Lionel Messi qui n'ont jamais eu l'occasion de les voir jouer en vrai.

De nos jours, le football de l'Est n'est pas beaucoup représenté dans l'élite...
C'est vrai, mais je pense que ça va revenir. Le plus dur est derrière. L'Union Berlin est en 2. Bundesliga, les grands noms que sont le FC Magdeburg ou encore Halle et le Dynamo Dresde reviennent sur le devant de la scène, Iéna aussi... Malheureusement, Cottbus est descendu (en 4e division, ndlr), mais dans l'ensemble, ça va mieux. Et avec le RB Leipzig, on a un club qui est parti pour s'établir et jouer un rôle prépondérant.

Place à l'Euro, maintenant.
Je suis content que ça commence enfin. Il va y avoir du public viewing dans toute l'Allemagne, ça va être super. Sportivement, j'espère que la Mannschaft va faire quelque chose, bien sûr.

Et ce malgré les blessures ?
Je ne surévaluerais pas ces blessures. Nous avons connu pareil cas avant la Coupe du monde. Nous sommes prêts. J'ai confiance. L'Allemagne est une équipe de tournoi, je suis tout à fait optimiste, nous allons remporter le titre. Ce serait formidable de faire le doublé. Ce ne sera pas facile, l'Euro est toujours le tournoi le plus relevé qui soit (même s'il y a plus de participants cette année), mais j'y crois. C'est tout à fait réaliste. Et ce serait formidable que Boateng marque le but en finale ! (rires) En vrai, peu m'importe qui marque le but de la victoire en finale. Mais Alexander Gauland, lui, ne le verrait certainement pas du même œil.

Propos recueillis par Ali Farhat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

Mêmes erreurs qu'en France avec 15 ans de retard. Cet élu plein de bons sentiments tombe dans le piège du differentialisme en disant cela.

Un but de Boateng en finale est un but allemand, pas un but noir ni un but de la diversité.
Oui, pour moi aussi : la présence et l'engagement de Boateng suffisent... pas beoin d'en rajouter.
La vie d'une personne de couleur, c'est une piste d'obstacles... parfois, le parcours du combattant...
Denoueix-touch Niveau : DHR
Message posté par AuxArmes
Mêmes erreurs qu'en France avec 15 ans de retard. Cet élu plein de bons sentiments tombe dans le piège du differentialisme en disant cela.

Un but de Boateng en finale est un but allemand, pas un but noir ni un but de la diversité.


En effet, mais l'Allemagne n'est toujours pas la France, le droit du sang n'est plus prépondérant depuis les années 2000 seulement, donc le geste de ce députés dans ce contexte n'est pas si bête.

Un rapport des années 2000 avait montrer que sur trois populations musulmanes dans les 3 grands pays d'Europe que sont l'Allemagne (population Turque), la France (Nord africains), et le Royaume-Uni (Pakistanais), le taux de mariage exogame dans les pays sont édifiants, moins de 2% pour l'Allemagne, idem pour les britons, alors que la France était à plus de 40% tous cela sur des enfants de 2ème ou 3ème générations.

L'idée que les allemands sont dans la même optique assimmilasioniste que la France avec ses côtés positif (mixtes fortes) mais de gros défauts aussi (déni de la spécificité de chaque culture même exagonales, comme pour les langues régionales) est fausse, donc le geste est à prendre dans ce contexte.
Juninho LALALALA Niveau : District
Il ne faut pas faire de politique dans les stades dixit Cazeneuve mais Hollande nous bassine avec sa "certaine idée de l'Europe" et ce député utilise Boateng pour nous vendre sa soupe...

Il est usant d'avoir à constater jour après jour la double éthique permanente en vigueur entre les membres du camp du bien autoproclamé et les autres!

Du coup si la Russie gagne sur un but d'un joueur proche de Poutine et des activistes pro-Russes du Donbass on aura le droit d'y voir un message formidable?
MovinLikeBernie Niveau : Loisir
Excellente interview!
Et j'adore vos commentaires les gens.
Vous trouvez le moyen de trouver que du négatif sur le mec qui dit, en rigolant, qu'il aimerait bien voir Boateng marquer en finale pour la mettre à l'envers un politicien qui dit qu'il n'aimerait pas avoir un noir dans son voisinage?
en toute retenue, allez vous soigner!
Message posté par Denoueix-touch
En effet, mais l'Allemagne n'est toujours pas la France, le droit du sang n'est plus prépondérant depuis les années 2000 seulement, donc le geste de ce députés dans ce contexte n'est pas si bête.

Un rapport des années 2000 avait montrer que sur trois populations musulmanes dans les 3 grands pays d'Europe que sont l'Allemagne (population Turque), la France (Nord africains), et le Royaume-Uni (Pakistanais), le taux de mariage exogame dans les pays sont édifiants, moins de 2% pour l'Allemagne, idem pour les britons, alors que la France était à plus de 40% tous cela sur des enfants de 2ème ou 3ème générations.

L'idée que les allemands sont dans la même optique assimmilasioniste que la France avec ses côtés positif (mixtes fortes) mais de gros défauts aussi (déni de la spécificité de chaque culture même exagonales, comme pour les langues régionales) est fausse, donc le geste est à prendre dans ce contexte.


Je trouve ça quand même bizarre de considérer l'Allemagne comme "en retard" par rapport à la France sur le point de l'intégration et de la mixité, vu la situation qui n'est pas franchement pas flatteuse dans notre pays. Difficile de trouver pire que la France en ce moment en matière de tensions sociales/religieuses en Europe de l'ouest.
Hier à 09:20 Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3
Hier à 21:52 Mkhitaryan pour le 2-0 Hier à 21:16 Ouverture du score chanceuse pour Pogba 2 Hier à 17:18 Correa maintenu sur le banc de Nancy 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:11 23 000 euros d'amende pour Depay 4 Hier à 13:38 Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19
mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 34 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9
Article suivant
Le syndrome du pays-hôte