1. //
  2. // 16e journée
  3. // Real Madrid/Espanyol Barcelone (2-2)

Ce Real dit adieu à la Liga

Après une défaite face à Vigo cette semaine, le Real Madrid a offert une pauvre partition face à l’Espanyol. Rejoint dans les derniers instants par un Espanyol de Barcelone sérieux (2-2), les Merengues ont dit au revoir à une deuxième Liga consécutive.

Modififié
Real Madrid - Espanyol Barcelone : 2-2
Buts : Cristiano Ronaldo (45e) et Coentrão (48e) pour le Real. Sergio Garcia (31e) et Albin (88e) pour l’Espanyol.

Alors que l’Espagne du football a les yeux rivés sur le Camp Nou pour un alléchant Barça-Atlético, il y a un autre Madrid-Barcelone. Et finalement, il ne faudra pas attendre le résultat du choc de la seizième journée pour savoir que la Liga est pliée. Dans une triste rencontre, le Real Madrid a perdu ses derniers espoirs de remontée. Car en concédant un nul dans les ultimes minutes face au bon dernier du championnat, l’Espanyol Barcelone, les Merengues peuvent se retrouver à treize points de l’autre Barcelone, le Mes que. Bref, alors que se profilent les fêtes de fin d’année, Santiago Bernabéu tire la gueule. Et n’espère plus grand-chose dans cette Liga. La crise, elle, a le sourire.

Silence de cathédrale

Sans Benzema ni Higuaín, tous deux sur une jambe, le Real s’avance sans pointe, mais avec beaucoup de créateurs. Alignés côte à côte, Özil et Modrić ont pour mission d’abreuver les deux flèches Cristiano Ronaldo et Callejón. Face à cette pléiade offensive, Javier Aguirre décide de la jouer simple : défendre très bas et profiter des espaces laissés par l’arrière-garde. Dans un Santiago Bernabéu calme, pour ne pas dire endormi, les Merengues commencent leur travail de sape. Il ne faut que quatre petites minutes pour voir Modrić frôler le cadre sur une passe de CR7. Puis plus rien. La possession est gargantuesque, mais les occasions se font attendre. La faute à un Espanyol bien regroupé et surtout au manque de mouvements des madrilènes. Le poteau de Modrić sauve les apparences, mais c’est bien l’autre club de Barcelone qui commence à sortir la tête de l’eau. À la demi-heure, Sergio Garcia, mélange entre les crinières d’Osvaldo et de Pršo, profite de son appel axial pour aller crucifier Casillas. Le Real est mal, et la Liga n’a alors plus aucun intérêt. Heureusement, dans le temps additionnel, Cristiano Ronaldo remet les compteurs à égalité sur un centre de Khedira. Une égalisation cache-misère qui ne trompe pas les socios : à la mi-temps, la Casa Blanca rentre sous les huées de son public.

Cristiano, décisif mais brouillon

Signe du destin, ou non, il pleut lorsque les Madrilènes reviennent sur le pré. Un petit crachin bien breton qui va finalement faire le bonheur du Real. Car sa première incursion du second acte fait mouche. Parti comme une bombe depuis son aile, Coentrão est servi sur un plateau par Cristiano Ronaldo. À quelques mètres de Kiko Casilla, le Portugais permet à la Maison Blanche de prendre les commandes. Avec l’entrée de Di María, l’animation retrouve par là même des couleurs. Par ses remises en une touche, et surtout par une frappe détournée sur l’équerre, l’Argentin réchauffe les gorges du Bernabéu. Un constat qui ne s’applique en rien à Cristiano. Décisif par son but et sa passe décisive, il rate beaucoup. Trop pour des socios qui commencent à siffler ses contrôles ratés, ses dribbles inutiles et ses frappes contrées. Preuve de cette fébrilité, il y va de son bon taquet sur la cheville de Christian Alphonso, et donc de sa biscotte. Dominateur dans la stérilité, le Real reste donc à portée de tir des Catalans. Et ce qui devait arriver arriva : suite à un cafouillage dans la surface, Albin envoie le cuir dans les filets de Casillas. Dans une fin de match tendue, le Real ne se crée plus une action dangereuse. Et offre la possibilité au Barça de se faire définitivement la malle.

Par Robin Delorme, au Bernabéu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Oui c'est ça, "en revoir" (sic) sofoot
" dit au revoir à une deuxième Liga consécutive " Ils ont pas été champions la saison passée ?
Bah si justement. Ils disent au revoir à un titre back-to-back
"En revoir" au lieu de "au revoir" -> hardcore.
Regardé le match d'un oeil, je ne peux donc pas dire grand chose. Mais Mourinho dit que CR a été le meilleur de l'équipe ce soir. Alors je sais pas trop qui croire, connaissant les tendances des uns et des autres.

Bref, sinon, tout est donc plié. Le FCB se fait l'AM 4-1 à l'instant, les récompenses de fin d'année sont décidées aussi. A croire que les prières des uns et des autres ont été entendues en haut lieu. Ca fait tellement de temps qu'on lit ici et là que le vainqueur de la Liga est d'ores et déjà le FCB et le BO l'argentin, que voilà. Une impression qu'il aura suffit de défavoriser dans le même temps les perfs des meilleurs ennemis pour que tout ça arrive.

Bon, je cherche une explication, tant pis si elle n'est pas valable, je suis pas analyste à la Casa Blanca et encore moins à SoFoot. Reste plus qu'à fantasmer sur une grosse rèche des catalans à la reprise, et le tour serait joué.
cantona-forever Niveau : Loisir
hem69, qu'entends-tu par "défavoriser les perfs des meilleurs ennemis ?"
complot ? dieu du foot ?
Et surtout, c'est pas un peu tôt pour titrer ça?

Il reste encore un paquet de matchs à jouer et le Barça, aussi bonne équipe que ce soit, n'est pas à l'abri d'un craquage. On ne sait jamais. Le Real craque bien pour l'instant après avoir été champion la saison dernière.
Donc wait and see...

Ce genre de titre vaut quand c'est mathématiquement joué ou presque.
Hello Hem69 : même question que mon prédécesseur : tu penses que le BO pour Messi et la Liga pour le FCB promis par les médias auraient fonctionné comme une sorte de prophétie auto-réalisatrice ? Hypothèse séduisante. Pour le reste, même si je n'aime pas CR7, cette espèce de pot de gel ambulant qui m'agace au dernier degré, je ne comprends pas trop la réaction d'un public qui siffle un mec qui a mis un but et une passe déc' dans un match pourri... N'y aurait-il pas là quelque ingratitude ?
Clairement, problème de fluidité au RM. Par contre comme dit par Aguirre, si ça finit par 5-2, il n'y a rien a dire. En clair, une équipe qui ne perd jamais agne le championnat. Après il ne reste au Réal qu'à gagner à la maison et dire avec toute une mauvaise fois à la culé, qu'un championnat ou aucun clasico n'est gagné, n'est pas vraiment gagné. Mais pas le style de la maison blanche ;-)
Cantona-Forever et Solaris,

Bonne question, et c'est bien pour ça que je précise que je cherche une explication et que tant pis si elle n'est pas valable, car je suis bien conscient qu'elle ne l'est pas.

Je suis juste fatigué, depuis des mois (des années, même), de lire les mêmes choses, y compris durant la saison passée avec cette fameuse excuse d'un Barça pas au sommet de son art ou pas aussi motivé qu'avant vu le nombre de titres gagnés, enfin, tout ce qui a été dit et continue d'être dit pour amoindrir les perfs du RM et de son staff, en mettant quasi-systématiquement le doigt là où ça fait mal plutôt qu'en pointant les bons points, que je me dis que, bah, voilà, c'était écrit.

C'est un peu comme ta dernière phrase, Solaris. Je sais que je peux avoir du mal à être objectif, mais tu ne peux pas sciemment me dire que le traitement médiatique dont font l'objet les uns et les autres sont les mêmes. Au bout, c'est casse boules, c'est tout. Alors, bien sûr, c'est le rectangle vert qui compte et pas le format tabloïd qui parle de foot ou notre écran 16/9e, mais en tirant les choses par les cheveux, je me dis que moi-même entant que suiveur, je me résigne à cet état de fait, et j'en suis presque à me dire que, peut-être que si j'étais sur le terrain, un pro avec le ballon devant les pieds, y'aurait comme cette pression supplémentaire qui viendrait me mettre des bâtons dans les roues.

Me faites pas dire que j'ai écrit une théorie et que j'y croie. Je suis conscient à 100% de la fantaisie que je viens d'écrire, mais bon, y'a des trucs qui te désabusent, des karmas et autres choses. Un jour ça va, le lendemain, ça va plus, et quand tout se ligue contre toi, parfois, y'a plus rien à faire. Beaucoup de choses commencent par une idée.
Cantona Forever,

"hem69, qu'entends-tu par "défavoriser les perfs des meilleurs ennemis ?"
complot ? dieu du foot ? "

je me rends compte qu'en me relisant, j'ai corrigé "dévaloriser" par "défavoriser". Mauvaise relecture, donc. Je parle là de la presse et tout ce qui tourne autour du football. Les perfs du RM sont quais systématiquement décortiquées par le nagatif, quand celles du FCB sont les réceptacles à tous les superlatifs. Même chose pour leurs chefs de file respectifs. C'est un fait, pas de la parano, encore moins de la 4e dimension et des interventions divines.
Bah je vous rappelle que Benzema a sauvé ou a été décisif pour le Real cette année. Et là deux défaites sans lui. Donc...
Bon, ben l'entraîneur top ne parvient pas à mener ses joueurs à la victoire devant l'avant-dernier de la Liga... Ce type serait risible s'il n'était aussi inquiétant (cf. du récit incroyable du journaliste de Marca aujourd'hui). La saison va être longue et la fameuse décima pour une autre fois... encore...
Ringold, je mets le lien. Ceux qui parlent espagnol, lisez le, c'est hallucinant.
www.marca.com/2012/12/16/futbol/equipos … 20026.html
@ringold: c'est quoi le récit inquiétant du journaliste de Marca? Tu as un lien (même en espagnol)?
Ok merci fredliga, ton post ne s'était pas encore affiché!
En gros, pour ceux qui ne maîtrisent pas la langue de Julio Iglesias, un récit sur les méthodes d'intimidation de la bande du Mou qui choppe un journaliste ayant parlé sur Radio Marca (proche du club comme on le sait) des divisions au sein du vestiaire. Le journaliste est emmenée par un attaché de presse du club dans une salle et face à lui, la bande du Mou qui l'insulte (Mou : Moi et les miens, on est le top des entraîneurs, toi dans le journalisme, tu es une merde"), menace de représailles, bref des méthodes de voyou comme il y a quelque temps face à un arbitre attendu dans un parking... Quel grand homme, c'est un régal...
j'imagine que le journaliste etait petit et pas très costaud,parce que avec Burgos il faisait pas le malin Mourinho(il ne l'as pas attendu au parking non plus)
Note : 1
Allez Mancini, laches toi, t'en as envie. Dis lui que si il t'arrivait d'être 3ème à 13 points du leader tu ne serais p-e plus entraîneur à Manchester. Fais-le
tyler_durden Niveau : DHR
13 points c'est pas terminé mathématiquement c'est vrai, mais je vois mal le Barca se faire bouffer toute cette avance.
Après, ils peuvent encore réaliser une grande saison s'ils gagnent la C1 et ça le Real en est tout a fait capable !
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 110 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35
Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17