S’abonner au mag
  • Prévisions 2013

Ce qui risque de se passer en 2013

Par Matthieu Pécot et Alexandre Pedro
Ce qui risque de se passer en 2013

D'accord, 2012, c'était déjà pas mal, mais 2013 sera bien pire encore. Alors si vous avez prévu de vous absenter lors des 12 prochains mois, on a pensé à vous. Voilà donc ce qui devrait plus ou moins se passer en 2013.

Janvier

Newcastle vend Demba Ba et achète Mathieu Debuchy. Il y a quinze ans, si les Magpies avaient décidé de se séparer de leur meilleur buteur et de recruter un défenseur lillois de devoir, ça aurait donné ça : départ d’Alan Shearer, arrivée de Frédéric Dindeleux.

À part ça, le PSG réussit son entrée en lice en Coupe de France en marchant sur Arras : 6-0, quintuplé de Kevin Gameiro. Le sixième but est un csc du capitaine pas-de-calaisien Yannick Delépine.

Le lendemain à Zurich, Lionel Messi reçoit son quatrième Ballon d’or. Et le dernier, puisque six jours plus tard, lors d’un quelconque Málaga-Barça, Martin Demichelis décide de rappeler au monde entier qui il a toujours été en transformant le tibia de Messi en steak tartare. Le genre de blessure qu’aucune hormone de croissance n’est capable de guérir.

Février

Pour sa première participation à une phase finale de CAN, le Cap-Vert s’incline en finale face à la Côte d’Ivoire (1-0, Yaya Touré 76e). Didier Drogba raccroche les crampons sur une orgie ultime à Johannesburg. L’ancien Eléphant bleu affrète un avion pour Frank Lampard et John Terry. Le genre de casting qui transpire le fait divers.

Mars

Soupçonné de viol sur mineur et sous alcool, John Terry est finalement relâché par les autorités sud-africaines après avoir été enfermé une quinzaine de jours. L’Angleterre ayant le pardon facile, Terry revient à la compétition pour la réception de West Ham le 16 mars. Comme l’histoire est belle, c’est lui qui délivre les Blues d’un coup de tête rageur (2-1, 89e). La célébration de but coule de source : le vieux John mime le mec menotté.

Avril

Encore un gros mois pour le staff médical du Barça. Iniesta contracte la rubéole et Piqué une forme que l’on croyait disparue de la grippe espagnole. Le PSG saute sur l’occasion en quart de finale de la Champions. Zlatan prend cinq matchs. Uriner devant le banc catalan, le geste n’était pas sans panache, mais un peu con quand même.

Mai

La vengeance est un plat qui se mange froid, limite surgelé. Huit mois après, Bruno Ecule Manga recroise la route de Zlatan. Le Lorientais tente une opération des croisés sur le Z sans anesthésie. Privé de son Suédois, le PSG laisse filer le titre dans les arrêts de jeu au Moustoir. La faute à un coup de tête rageur de Grégory Bourillon.

Du côté de Gerland, un homme traverse le rond central nu comme un ver avec l’Hexagonal comme simple cache-misère. « Beaujolais OL pour tous » , décrète Jean-Michel Aulas.

Panache toujours, José Mourinho refuse qu’Iker Casillas brandisse la dixième C1 du Real. Le Portugais annonce dans la foulée sa signature pour le Zénith et promet de lire du Gogol dans le texte avant septembre.

Juin

Quelque part sur le globe, Wayne Rooney, Matthieu Chalmé, Sébastien Puygrenier, John Arne Riise, Jonathan Brison, Paul Scholes, Steve Sidwell et Jérémy Mathieu prennent des coups de soleil.

Juillet

Cristiano à City, Coentrão et Pepe au PSG, Di María au Bayern, Nani à Chelsea et Ricardo Carvalho à Ajaccio : Jorge Mendes n’a pas chômé ce mois-ci. Mario Balotelli arrête le foot pour se mettre à l’UFC avant de se rétracter et signer au Zénith. Lionel Messi tâtonne concernant sa reconversion. Son talk-show à la télé argentine est déprogrammé après trois émissions. La défaite de trop pour Maradona. Les dirigeants d’Al Wasl le remercient au profit de Jean Fernandez.

Août

Bienvenue au 31 août, jour où la règle du jeu pour chaque club est d’acheter n’importe qui pour n’importe quelle somme d’argent et avec pour seule obligation de le faire avant minuit. Pourquoi le 31 août est le plus beau jour de l’année ? Parce que Robben au PSV Eindhoven, Alessandrini et Ecuele Manga à l’OM, Féret à Lyon, Yann M’Vila à Leeds, Casillas au PSG, Falcao au Real Madrid, Bas Dost à l’Atlético, Michu à Liverpool, Matri à Monaco et Hervé Bugnet à l’UNFP.

Septembre

Christophe Jallet est l’invité du 13 heures d’Élise Lucet. Sur France 2, le latéral droit parisien s’exprime en exclusivité sur le carambolage qu’il a créé une semaine plus tôt sur le périph’ et qui a coûté la vie à seize personnes. « Je suis désolé, tout est de ma faute, mais bon, la mort, ça fait partie du jeu. À partir de là, je vais me remettre au boulot car la vie continue » , indiquent les sous-titres qui servent à déchiffrer ses bruits de bête. Faut dire que si ce veinard de Jallet s’en est tiré avec une entorse de la cheville et de multiples fractures bénignes, sa fissure à la lèvre l’oblige à vivre décoré d’un bec-de-lièvre plutôt encombrant.

Octobre

Robert Pires a mis un terme à sa carrière internationale il y a neuf années, Shaun Wright-Phillips a déjà 32 ans et Jean-Marc Morandini seulement 47 et deux mois. Octobre 2013 fout les jetons. Comme si ça ne suffisait pas, Didier Deschamps décide de donner le brassard de capitaine à Mathieu Valbuena pour la venue de la Finlande. Époque de merde.

Novembre

Et les trois nommés pour le Ballon d’or sont Cristiano Ronaldo, Marco Reus et Robin van Persie. « Marco qui ? » commente RvP, conscient toutefois que les années impaires, sauf accord préalable entre le FC Unicef Barcelone et la FIFA, seuls les vainqueurs de Ligue des champions peuvent postuler une victoire finale.

Décembre

Alors que Monaco fanfaronne avec son titre de champion d’automne de Ligue 1 Orange, c’est Nîmes qui attire la lumière en annonçant le transfert le plus sanglant du mercato hivernal : le come-back de Cyril Jeunechamp aux Costières. Après avoir purgé son année de suspension, Jeunechamp revit sous le maillot des Crocodiles, à un poste de défenseur central. Les Nîmois marcheront sur la Ligue 2 jusqu’à la fin de la saison. Car savoir ce qui va se passer en 2013, c’est aussi avoir un temps d’avance sur 2014.

Émerse Faé : « J'ai juste fait mon travail »

Par Matthieu Pécot et Alexandre Pedro

À lire aussi
Articles en tendances
21
Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter
  • C1
  • 8es
  • Atlético-Inter
Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter

Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter

Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter
26
Revivez Montpellier-PSG (2-6)
  • Ligue 1
  • J26
  • Montpellier-PSG
Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Revivez Montpellier-PSG (2-6)
31
Revivez Villarreal-OM (3-1)
  • C3
  • 8es
  • Villarreal-OM (3-1)
Revivez Villarreal-OM (3-1)

Revivez Villarreal-OM (3-1)

Revivez Villarreal-OM (3-1)
20
11 Amine HARIT (om) - 03 Adrien TRUFFERT (srfc) during the Ligue 1 Uber Eats match between Rennes and Marseille at Roazhon Park on March 17, 2024 in Rennes, France.(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)   - Photo by Icon Sport
11 Amine HARIT (om) - 03 Adrien TRUFFERT (srfc) during the Ligue 1 Uber Eats match between Rennes and Marseille at Roazhon Park on March 17, 2024 in Rennes, France.(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon Sport
  • Ligue 1
  • J26
  • Rennes-OM
Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine