Ce qui déconne à l'OM

Dénoncer ce qui ne va pas aujourd’hui à l’OM, c’est un peu tirer sur l’ambulance. Mais bon, tant qu’à le faire, autant être exhaustif et viser les quatre pneus.

Un groupe désuni

Autant le dire tout net, l’effectif de l’OM, ce n’est pas l’équipe de France de Domenech. Parler de "clans" serait clairement trop en faire. Comme le veut l’expression d’usage, « il y a des affinités qui font que certains se regroupent  » . Avec une série de défaites, chacun a donc tendance à se replier sur son crew, sans se retrouver sous la gueulante d’un leader naturel. Steve Mandanda et Souleymane Diawara pourraient jouer ce rôle, mais c’est loin d’être leur truc. Pour eux, chacun doit d’abord s’occuper de soi et être irréprochable. En attendant, chacun interprète donc à sa façon les évènements de la vie du groupe. En début de saison, Lucho cristallisait beaucoup plus de rancœurs qu’on a voulu le faire croire. Certains en sont même venus à lui demander des comptes. Lorsque Valbuena a mangé son pain noir, certains l’ont soutenu. Mais il aurait aussi lu « bien fait pour ta gueule » sur certains visages dans le vestiaire.

De la même manière, lorsque Gignac a vu rouge avant le match contre l’Olympiakos, tous n’avaient pas le même avis sur sa sanction. Plus récemment, c’est le retour d’André Ayew de la CAN qui a posé problème. Benoît Cheyrou ne s’est pas caché pour dire dès son retour « qu’il y avait moins de fluidité dans le jeu » . Enfin, pas besoin de coller aux basques de l’effectif pour savoir que certains supportent de moins en moins les limites techniques de Brandao. Ils ne cachent plus leur exaspération lorsque le Brésilien se manque. Seul membre de l’effectif à faire l’unanimité : Stéphane Mbia, qui allie bonne humeur et performance sportive. Et folie aussi, ça joue peut-être un peu dans ces moments-là.

Des joueurs surcotés et inadaptables

C’est peut-être le problème de la méthode Deschamps, qui prône la complémentarité dans tous les secteurs de jeu. Car la limite du banc de l’OM ne vient pas forcément du nombre de joueurs. Il est identique à certaines équipes qui carburent en Europe. Les blessés, les suspendus ne sont pas non plus de nature à donner envie à Arsène Wenger, entre autres, de verser une larme. Le problème vient plutôt de la polyvalence des éléments qui composent le banc. C’est bien simple, si on part du principe que l’équipe type de l’OM est le 4-2-3-1 aligné à San Siro, un seul joueur du banc peut remplacer le titulaire sans nuire à l’équilibre de l’équipe. C’est Rod Fanni, l’arrière droit… Sans MBia au milieu, l’OM est obligé de repasser à trois vu le niveau de forme affiché par Cheyrou, Kaboré et Diarra. Si Djimi Traoré est aligné à gauche, le milieu devant lui ne peut compter sur aucun renfort. Quant au compartiment offensif, à part Loïc Rémy, quand il est en pleine forme, il n’y en a pas un qui est capable de faire la différence individuellement.

Un entraîneur qui soigne sa cote

Didier Deschamps aime l’OM. Mais à choisir, Didier Deschamps préfère quand même faire une grande carrière, qui le mènerait dans différents championnats pour lui permettre de remporter plusieurs titres. L’an dernier, il aurait pu entraîner la Roma, et il s’était positionné du côté de Chelsea. On lui a préféré Villas-Boas et Luis Enrique, des quasi-novices. Sur le coup, même son fils l’a vanné ( « Papa, t’es plus en short que dans les short-listes » ). Mais ces deux clubs ont raté leur saison. Alors au moment du changement d’entraîneur à Londres, il lui a été demandé s’il comptait prendre une quelconque revanche. Sa réponse fut directe : «  Qui vous dit que ce n’est pas moi qui ait refusé ? Qui vous dit que je n’ai été contacté que par ces deux clubs ? » . Seulement, c’est plus fort que lui, Deschamps veut quand même se vendre. Lorsque l’OM a rencontré l’Inter, c’est tout juste s’il n’a pas servi les petits fours aux journalistes italiens. Il y a quelques jours de ça, il n’a pas hésité à ressortir discret un « la durée de vie d’un entraîneur à Marseille est de 12 mois, j’en suis à 36 …  » . Et ce n’est pas comme si, au regard de son effectif et des ambitions de la direction, il avait intérêt à rester en Provence pour briller, hein...

Un président sans réseau

Après avoir félicité Quevilly, Vincent Labrune a promis une nouvelle remise à plat. Soit. Mais ce n’est pas dit que ses joueurs l’écoutent. En tant que président, l’ancien homme de l’ombre est capable de museler la presse. Un coup de fil où ça gueule par-ci, une discussion dans un couloir où l’on parle sous le coup de la confidence par-là et toute une catégorie socioprofessionnelle est sous le charme. Pourtant, quand il s’agit de parler de futures arrivées, le Vieux Port a l'impression que Labrune attend impatiemment le « Spécial Transferts » de France Football pour balancer des noms. Moche. Du coup, comme il n’y a pas d’argent dans les caisses, bien que le club dispute la Ligue des Champions depuis quelques années, le président clame qu’il ne pourra composer qu’avec des départs. Niveau ambiance, ce n’est pas forcément l’idéal. A son époque, Pape Diouf n’avait pas forcément plus de moyens. Mais il faisait croire que… Parce qu'au fond, c’est important de permettre à ses supporters de bomber le torse.

Par Mario Durante
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Le problème c'est qu'il y a chez les joueurs des " pro anigo " et les " pro deschamps " comme si il pouvait se permettre d'avoir le choix ... Mais j'ai l'impression que l'équipe tourner mieux à la CAN .
On a quand même un effectif limité au vue du nombre de joueurs laissé libre l'été dernier...
DTC-DMC même combat Niveau : CFA
"Dénoncer ce qui ne va pas aujourd’hui à l’OM, c’est un peu tirer sur l’ambulance. Mais bon, tant qu’à le faire, autant être exhaustif et viser les quatre pneus"

Ahahahahahahahahahahahah!!!!!!!!!!!!!!
SuperFabiche Niveau : District
Faut dire qu'avec des maillots aussi dégueux

Et Deschamps en doudoune bleu poubelle, je peux plus, c'est trop ...
misugi-27 Niveau : CFA2
La rançon de la gloire...
Ils ont presque tout gagner les 2 premières années avec Deschamps alors après faut allonger les salaires, les primes, les transferts (18M, 20M, 15M...)...
J'entends déjà les critiques arrivées mais... personne n'établit de lien de cause à effet avec le départ de Lucho ?
Franchement, j'avoue être un pro-Lucho, mais depuis qu'il est parti on se rend compte que dans l'entre jeu ce joueur était grandement précieux. Même s'il n'était pas utilisé par Deschamps à son meilleur poste, aux cotés d'un Diarra en grande forme, Lucho agissait dans l'ombre et était toujours au bon endroit au bon moment. Je pense que ce fut une perte énorme pour l'équilibre de l'équipe.
Et pendant ce temps la, Lucho marque avec Porto !

(troll inside)
SuperFabiche Niveau : District
@Mukuna : je sais pas trop pour Lucho sur l'impact directe dans la victoire. Mais c'est sur que ça prive Deschamps de diversité dans les schéma tactiques et dans la profondeur du banc.
Après, je pense aussi que Heinze (surtout dans son attitude et le fait qu'il harangue ses partenaires, + que sa valeur sportive) manque à la défense marseillaise. Surtout quand je vois les écarts de concentration des joueurs dans certains matchs
Ce qu'il manque ? Je sais pas trop, peut-être le remplacement de certains joueurs. Perdre Niang, Hilton, HBA, Koné (bon les deux derniers cités...), Heinze, Taiwo, Lucho. Le tout gratuit pour la plupart sans remplacement. Et après l'autre tromblon de Labrune qui nous parle d'ambition.

Ferme-là va, mieux vaut.
il y a 1 heure Neymar claque un doublé contre la Juve 12
Hier à 19:38 Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 23 Hier à 16:06 Le fils de Pelé retourne en prison 6 Hier à 15:15 La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 22 Hier à 14:32 Le beau geste de Boateng pour Nouri 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:17 Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 13 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9
vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14