Ce qui déconne à l'OM

Dénoncer ce qui ne va pas aujourd’hui à l’OM, c’est un peu tirer sur l’ambulance. Mais bon, tant qu’à le faire, autant être exhaustif et viser les quatre pneus.

Un groupe désuni

Autant le dire tout net, l’effectif de l’OM, ce n’est pas l’équipe de France de Domenech. Parler de "clans" serait clairement trop en faire. Comme le veut l’expression d’usage, « il y a des affinités qui font que certains se regroupent  » . Avec une série de défaites, chacun a donc tendance à se replier sur son crew, sans se retrouver sous la gueulante d’un leader naturel. Steve Mandanda et Souleymane Diawara pourraient jouer ce rôle, mais c’est loin d’être leur truc. Pour eux, chacun doit d’abord s’occuper de soi et être irréprochable. En attendant, chacun interprète donc à sa façon les évènements de la vie du groupe. En début de saison, Lucho cristallisait beaucoup plus de rancœurs qu’on a voulu le faire croire. Certains en sont même venus à lui demander des comptes. Lorsque Valbuena a mangé son pain noir, certains l’ont soutenu. Mais il aurait aussi lu « bien fait pour ta gueule » sur certains visages dans le vestiaire.

De la même manière, lorsque Gignac a vu rouge avant le match contre l’Olympiakos, tous n’avaient pas le même avis sur sa sanction. Plus récemment, c’est le retour d’André Ayew de la CAN qui a posé problème. Benoît Cheyrou ne s’est pas caché pour dire dès son retour « qu’il y avait moins de fluidité dans le jeu » . Enfin, pas besoin de coller aux basques de l’effectif pour savoir que certains supportent de moins en moins les limites techniques de Brandao. Ils ne cachent plus leur exaspération lorsque le Brésilien se manque. Seul membre de l’effectif à faire l’unanimité : Stéphane Mbia, qui allie bonne humeur et performance sportive. Et folie aussi, ça joue peut-être un peu dans ces moments-là.

Des joueurs surcotés et inadaptables

C’est peut-être le problème de la méthode Deschamps, qui prône la complémentarité dans tous les secteurs de jeu. Car la limite du banc de l’OM ne vient pas forcément du nombre de joueurs. Il est identique à certaines équipes qui carburent en Europe. Les blessés, les suspendus ne sont pas non plus de nature à donner envie à Arsène Wenger, entre autres, de verser une larme. Le problème vient plutôt de la polyvalence des éléments qui composent le banc. C’est bien simple, si on part du principe que l’équipe type de l’OM est le 4-2-3-1 aligné à San Siro, un seul joueur du banc peut remplacer le titulaire sans nuire à l’équilibre de l’équipe. C’est Rod Fanni, l’arrière droit… Sans MBia au milieu, l’OM est obligé de repasser à trois vu le niveau de forme affiché par Cheyrou, Kaboré et Diarra. Si Djimi Traoré est aligné à gauche, le milieu devant lui ne peut compter sur aucun renfort. Quant au compartiment offensif, à part Loïc Rémy, quand il est en pleine forme, il n’y en a pas un qui est capable de faire la différence individuellement.

Un entraîneur qui soigne sa cote

Didier Deschamps aime l’OM. Mais à choisir, Didier Deschamps préfère quand même faire une grande carrière, qui le mènerait dans différents championnats pour lui permettre de remporter plusieurs titres. L’an dernier, il aurait pu entraîner la Roma, et il s’était positionné du côté de Chelsea. On lui a préféré Villas-Boas et Luis Enrique, des quasi-novices. Sur le coup, même son fils l’a vanné ( « Papa, t’es plus en short que dans les short-listes » ). Mais ces deux clubs ont raté leur saison. Alors au moment du changement d’entraîneur à Londres, il lui a été demandé s’il comptait prendre une quelconque revanche. Sa réponse fut directe : «  Qui vous dit que ce n’est pas moi qui ait refusé ? Qui vous dit que je n’ai été contacté que par ces deux clubs ? » . Seulement, c’est plus fort que lui, Deschamps veut quand même se vendre. Lorsque l’OM a rencontré l’Inter, c’est tout juste s’il n’a pas servi les petits fours aux journalistes italiens. Il y a quelques jours de ça, il n’a pas hésité à ressortir discret un « la durée de vie d’un entraîneur à Marseille est de 12 mois, j’en suis à 36 …  » . Et ce n’est pas comme si, au regard de son effectif et des ambitions de la direction, il avait intérêt à rester en Provence pour briller, hein...

Un président sans réseau

Après avoir félicité Quevilly, Vincent Labrune a promis une nouvelle remise à plat. Soit. Mais ce n’est pas dit que ses joueurs l’écoutent. En tant que président, l’ancien homme de l’ombre est capable de museler la presse. Un coup de fil où ça gueule par-ci, une discussion dans un couloir où l’on parle sous le coup de la confidence par-là et toute une catégorie socioprofessionnelle est sous le charme. Pourtant, quand il s’agit de parler de futures arrivées, le Vieux Port a l'impression que Labrune attend impatiemment le « Spécial Transferts » de France Football pour balancer des noms. Moche. Du coup, comme il n’y a pas d’argent dans les caisses, bien que le club dispute la Ligue des Champions depuis quelques années, le président clame qu’il ne pourra composer qu’avec des départs. Niveau ambiance, ce n’est pas forcément l’idéal. A son époque, Pape Diouf n’avait pas forcément plus de moyens. Mais il faisait croire que… Parce qu'au fond, c’est important de permettre à ses supporters de bomber le torse.

Par Mario Durante
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Le problème c'est qu'il y a chez les joueurs des " pro anigo " et les " pro deschamps " comme si il pouvait se permettre d'avoir le choix ... Mais j'ai l'impression que l'équipe tourner mieux à la CAN .
On a quand même un effectif limité au vue du nombre de joueurs laissé libre l'été dernier...
DTC-DMC même combat Niveau : CFA
"Dénoncer ce qui ne va pas aujourd’hui à l’OM, c’est un peu tirer sur l’ambulance. Mais bon, tant qu’à le faire, autant être exhaustif et viser les quatre pneus"

Ahahahahahahahahahahahah!!!!!!!!!!!!!!
SuperFabiche Niveau : District
Faut dire qu'avec des maillots aussi dégueux

Et Deschamps en doudoune bleu poubelle, je peux plus, c'est trop ...
misugi-27 Niveau : CFA2
La rançon de la gloire...
Ils ont presque tout gagner les 2 premières années avec Deschamps alors après faut allonger les salaires, les primes, les transferts (18M, 20M, 15M...)...
J'entends déjà les critiques arrivées mais... personne n'établit de lien de cause à effet avec le départ de Lucho ?
Franchement, j'avoue être un pro-Lucho, mais depuis qu'il est parti on se rend compte que dans l'entre jeu ce joueur était grandement précieux. Même s'il n'était pas utilisé par Deschamps à son meilleur poste, aux cotés d'un Diarra en grande forme, Lucho agissait dans l'ombre et était toujours au bon endroit au bon moment. Je pense que ce fut une perte énorme pour l'équilibre de l'équipe.
Et pendant ce temps la, Lucho marque avec Porto !

(troll inside)
SuperFabiche Niveau : District
@Mukuna : je sais pas trop pour Lucho sur l'impact directe dans la victoire. Mais c'est sur que ça prive Deschamps de diversité dans les schéma tactiques et dans la profondeur du banc.
Après, je pense aussi que Heinze (surtout dans son attitude et le fait qu'il harangue ses partenaires, + que sa valeur sportive) manque à la défense marseillaise. Surtout quand je vois les écarts de concentration des joueurs dans certains matchs
Ce qu'il manque ? Je sais pas trop, peut-être le remplacement de certains joueurs. Perdre Niang, Hilton, HBA, Koné (bon les deux derniers cités...), Heinze, Taiwo, Lucho. Le tout gratuit pour la plupart sans remplacement. Et après l'autre tromblon de Labrune qui nous parle d'ambition.

Ferme-là va, mieux vaut.
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 7
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 29 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10