1. // Euro 2016
  2. // Gr. D
  3. // Espagne-Croatie

« Ce que nous avons fait, nous l’avons fait pour la justice »

Tomislav a 24 ans et il a fait partie des Croates qui ont lancé des fumigènes à Saint-Étienne. De retour au pays, il raconte le pourquoi de cette action à So Foot.

Modififié
Que s’est-il passé pendant le match contre la Tchéquie ?
Nous avons lancé des fumigènes et des pétards sur le terrain vers la fin du match afin d’interrompre le jeu. Après ça, nous avons été tout de suite pris à partie par les autres supporters normaux de la Croatie qui se sont mis à nous agresser à cause de ce qu’on avait fait. Notre objectif n’était pas de nous battre avec eux, nous voulions juste arrêter le match pour que notre Fédération prenne une amende de l’UEFA. Personne d’entre nous n’a été arrêté.

Quel était l’objectif de votre action ?
Nous voulions attirer l’attention sur la situation de la Fédération croate de football, dirigée comme une mafia, en particulier par Zdravko Mamić, qui est aussi le patron du Dinamo Zagreb. Ils utilisent la Fédération afin de détourner de l’argent depuis 15 ans. Ils ont détruit le championnat croate que plus personne ne regarde parce que tout le monde sait d’avance que le Dinamo Zagreb va gagner. Ça fait 10 ans que ça dure et ça va continuer aussi longtemps que sa famille et lui contrôleront le football croate. Tout le système est corrompu ! Les arbitres, les managers, les tribunaux, le ministère des Sports, tout ça est sous le contrôle du HDZ. C’est le principal parti de Croatie, et le principal problème aussi, parce qu’il est rempli d’escrocs qui ne pensent qu’à s’en mettre plein les poches. D’autres politiciens avant eux ont essayé de résoudre le problème de la Fédération, mais ils n’étaient pas assez puissants. Nous sommes le peuple, nous avons le pouvoir, et ce que nous avons fait, nous l’avons fait pour la justice. Peut-être que c’est complètement fou, mais nous vivons dans un pays complètement fou où des criminels se pavanent tous les jours. Je me demande bien comment on a pu entrer dans l’UE avec ça ! Nous avons essayé toutes les voies légales pour régler le problème, mais rien ne change parce qu’ils sont trop forts et qu’ils sont complices avec les politiciens. Tout ce qu’il nous reste, c’est de faire punir la Fédération en agissant comme on l’a fait.


Ne penses-tu pas que ce type d’actions est contre-productif pour votre cause ?
Peut-être bien, mais même un mauvais vendeur reste un vendeur. De plus en plus de gens commencent à se demander ce qu’il se passe, y compris à l’étranger, ils se demandent pourquoi on en arrive là, et ça nous permet de sensibiliser malgré tout. Nous aimons le football, et nous suivons notre sélection partout où elle joue depuis toujours, mais ils en ont fait une machine à fric. La plupart des joueurs locaux sont des joueurs du Dinamo, et devine qui est leur manager : Mario Mamić, le fils de Zdravko ! Tu crois que tous méritent leur sélection ? C’est juste pour mieux les vendre.

« Au sein du HDZ, il y a des gens qui ont vraiment été actifs dans le régime yougoslave, des gens qui ont été espions, qui ont été membres du parti communiste, et on ne l’entend jamais dire que ces gens-là sont des traîtres, des agents yougoslaves ou la honte de la Croatie. »

Tu comprends les déclarations des joueurs après le match qui vous reprochent le match nul ?
Certains joueurs font partie du problème. Ils jouent pour la sélection parce qu’ils appartiennent à Mamić, et qu’ils seront transférés plus cher après l’Euro. Et l’entraîneur, c’est pareil. Čačić n’a aucun palmarès, son CV est vide, il ne vaut rien. Il est là uniquement parce que Mamić l’a mis là, alors c’est évident que tous ces gens vont nous insulter. Nous sommes sincèrement désolés pour certains joueurs, mais nous sommes encore plus désolés de l’état général du football croate.

Comment tu réagis quand tu entends la présidente croate dire que vous êtes des traîtres à la patrie et des agents yougoslaves ?
Elle est du HDZ, Mamić a participé au financement de sa campagne, donc elle le protège. Au sein du HDZ, il y a des gens qui ont vraiment été actifs dans le régime yougoslave, des gens qui ont été espions, qui ont été membres du parti communiste, et on ne l’entend jamais dire que ces gens-là sont des traîtres, des agents yougoslaves ou la honte de la Croatie. Nos pères se sont battus pour l’indépendance de la Croatie. J’ai beaucoup d’amis ultras qui ont perdu leur père, qui ont été réfugiés pendant la guerre. Les gens de la Fédération ont investi dans cette présidente et dans le HDZ afin de pouvoir continuer de faire leur business tranquille. Et nous sommes un problème pour eux parce qu’on ne lâche rien, on restera debout de la même façon qu’on était debout du temps de la Yougoslavie communiste pour réclamer l’indépendance de la Croatie.

Propos recueillis par Loïc Tregoures
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Je veux bien etre d'accord avec leur cause, qui semble tout a fait legitime, mais ce n'est pas bien intelligent comme moyen de se faire entendre.

Non, tous les moyens ne sont pas bons, et un "mauvais vendeur reste un vendeur"...mouais, superbe argument.

Surtout qu'on a vu l'amende infligee a sa federation, ca a plutot coute 2 pts aux Croates que vraiment change la situation...
Le plus aberrant, plus que d'interrompre un match de foot de son EN pour se faire entendre, c'est surtout d'attendre de l'UEFA qu'elle règle des problèmes de corruption d'une fédé quoi...
Moi ça me semble plutôt vertueux de vouloir assainir une fédé, dont la corruption est a priori effectivement actée par tous les médias.

Surtout qu'il n'y a vraiment pas mort d'homme ; 3 fumis et 2 bagarres en tribunes pour faire passer un message : on a vu bien pire depuis le début de l'euro
GalateaTêtenjoy Niveau : National
Message posté par Gwayhir
Moi ça me semble plutôt vertueux de vouloir assainir une fédé, dont la corruption est a priori effectivement actée par tous les médias.

Surtout qu'il n'y a vraiment pas mort d'homme ; 3 fumis et 2 bagarres en tribunes pour faire passer un message : on a vu bien pire depuis le début de l'euro


C'est sûr que je préfère quelques fumis sur une pelouse, un match interrompu six minutes, un stadier qui a eu peur lorsque le pétard a explosé, et une bataille entre "bons" et "mauvais" supporters croates, tout ça au nom d'un message que personne ne peut reprocher, plutôt que ce qui s'est passé à Marseille qui n'est au nom de rien du tout.
bite d'acier dans chatte de velour Niveau : DHR
C'est malheuresement comme les casseurs durant les manifs... on peut se poser la question, "les choses avanceraient elle sans ses casseurs ?" ... je ne crois pas, je ne connais pas une révolution qui s'est fait sans "casseurs", la prise de la bastille peut être qu'on les appelait casseurs avant "révolutionnaire"....

Attention je ne dis pas que je suis pour, je dis juste que malheureusement, c'est le dernier fusible de l'oppression, quand ce dernier pète, c'est là que ça bouge. Et je dirai pareil pour ces croates, on n'imagine peu leur désarroi, on est dans nos canapés, loin de leur soucis, peut être que leur solution se trouve là, après avoir tout essayé
Message posté par kakarate
Le plus aberrant, plus que d'interrompre un match de foot de son EN pour se faire entendre, c'est surtout d'attendre de l'UEFA qu'elle règle des problèmes de corruption d'une fédé quoi...


Est-ce que c'est plus aberrant qu'un mec qui commente l'article sans l'avoir lu ? :P

Ils n'espèrent rien de l'UEFA, ils ont profité de la tribune offerte par l'Euro et ils ont réussi leur coup.

On reproche souvent aux supporters de faire des actions, ou tout simplement une grève, pour se faire entendre, mais bizarrement avant ces actions personne ne les écoutait, alors qu'après il y a une partie des gens qui se demandent pourquoi ils ont fait ça...
Leur action vise au delà du foot .Attirer l'attention sur le pays le + corrompu d'Europe et qui malgré ça à été admis au sein de l'UE , envoie aussi un message sur ce qu'est vraiment cette UE .La corruption institutionnalisé est le vrai visage non seulement de la Croatie mais de l'ensemble du système et de ses institutions,qu'elles soient sportives comme l'Uefa ou la Fifa ou politiques comme l'est l'UE .Soit on l'accepte, et on continue comme si de rien n'était,soit on tente quelque chose ,même si c'est aussi dérisoire que de balancer des fumis pour arrêter un match.
El_Tabasseur Niveau : District
Longue vie à ces porteurs de couilles !
Pour moi, après lecture de l'interview, leurs conneries se justifient.
Juste dommage pour le stadier qui aurait pu se blesser.
joker7523 Niveau : CFA
Pour avoir été en Croatie 7 fois dans ma vie dont 6 fois à Split j'ai pu mesuré à quel points effectivement il y'avait un malaise autour du football Croate.

Pourtant au début on se dit que la passion est là ( elle l'est d'ailleurs ) avec les gros tag rendant hommage l'Hadjuk et à la Torcida , mais vite je me suis aperçu d'un désintérêt niveau sportifs.

Lors d'un été ( juillet 2012 ou 2013 ) , il y'avait un Dinamo Zagreb - Hadjuk, et je m'attendais à voir une sorte de liesse générale pour ce choc et non queudal!! Tout du moins on sens que les mecs entre 20 et 40 ans ont d'autres choses à faire ( boycotté par exemple )...

Puis c'est pas qu'à Split car même à Zagreb le stade du Dinamo était déserté pour la rencontre.

Et même dans la presse il y'avait des articles traitant le fameux Mamic. Malheureusement, ne parlant pas le croate...
Un pays avec autant de talent mérite d'avoir un championnat à la hauteur de sa sélection.
Je ne sais pas qui peut changer ça, mais ils ont au moins le mérite d'avoir éveillé les consciences et peu importe la forme, surtout que c'est 2 3 pétards et fumis, pendant qu'Anglais et Russes ce sont battus pour rien...
Ils peuvent aussi manifester comme les français, d'ailleurs c'est étonnant que nos "nuits-debouts" n'aient pas pensé à le faire pendant un match.... ah oui c'est vrai, les nuits-debouts n'aiment pas le football.
JimiLaTeigne Niveau : District
Il l'a dit même un mauvais vendeur vend quand même. Quand t'as plus de solutions ba... C'est bien triste mais c'est la réalité.
Et Dieu est à leurs côtés, je suppose ...Bon, c'est quand même mieux que de se faire sauter au milieu de l'assistance... Aïe, mais alors, ils n'ont pas été fouillés ?
Message posté par Mamouma
Un pays avec autant de talent mérite d'avoir un championnat à la hauteur de sa sélection.
Je ne sais pas qui peut changer ça, mais ils ont au moins le mérite d'avoir éveillé les consciences et peu importe la forme, surtout que c'est 2 3 pétards et fumis, pendant qu'Anglais et Russes ce sont battus pour rien...


D'accord avec toi.Dés la 1ére journée tu sais que le Dinamo va être champion et comme ça depuis 10 ans .Tous les matchs sont truqués et l'Uefa n'y trouve rien à redire .Au contraire,du temps de Platini ,celui ci a toujours apporté son soutien à Mamic en ne donnant jamais suite aux plaintes que les associations civiles envoyaient à la Fifa pour dénoncer ce scandale et ce malgré toutes les preuves accumulées .
Grand Faisan Niveau : Loisir
Le problème du football croate, en plus de la situation interne qui y règne plus largement (la corruption n'est pas propre au football dans ce pays), semble être celui de pas mal de nations de l'Est aujourd'hui (depuis les années 1990 en fait) : des terres qui produisent des jeunes talentueux à la pelle pillés par les gros clubs de l'Ouest. Une économie de rente en somme. D'où ce système dénoncé qui vise à valoriser au maximum ces joueurs en les exposant lors des compét' internationales, même s'ils n'ont pas le niveau pour y participer... mais parce que derrière certains s'en mettent plein les fouilles.
Pour ceux que ça intéresse et qui lisent l'anglais ,le communiqué de presse du groupe Torcida envoyé ce matin à toutes les rédactions des principaux journaux en Europe .
http://www.slobodnadalmacija.hr/sport/d … m-nogometu
Keyboard Warrior Niveau : DHR
Ça me fait penser à cette phrase de Gilles Chatelet :
"La vérité – et la justice – exige le calme, et pourtant n’appartient qu’aux violents."

Bon, pas sûr qu'il ait pensé à la crasse bêtise des hooligans russes.
Le pire (ou le mieux) c'est qu'ils ont obtenu ce qu'ils voulaient parce que la fédération a pris 100 000€ d'amende par l'UEFA. Si ça les incite pas à recommencer ça. Et puis autant le gros pétard à côté du stadier c'était une connerie, autant y a que les journalistes pour croire que les fumis c'est dangereux.
sequane77 Niveau : DHR
Ah du coup le terme terroriste aurait encore été utilisé à tort et à travers ? Marrant, à l' heure ou on met sur un même plan sécuritaire obscurantistes religieux et "casseurs de vitres". Dans tous les cas,par contre je concède un point commun entre les craqueurs de fumi Croates, les casseurs de Mc do et même les fous de Dieu, c'est comme on dit par chez nous y' a pas de fumée sans feu.
Hier à 19:14 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !
il y a 1 heure Roberto Carlos à Melbourne 2 il y a 3 heures L'homophobie, première discrimination dans le football il y a 3 heures L'UEFA pense à décaler la Ligue des champions le week-end 22 il y a 4 heures Chapecoense en tête du championnat 5 il y a 4 heures Un péno complètement foiré au Portugal 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:30 Jean-Michaël Seri, une alternative pour le Barça ? 50 Hier à 21:09 Quand Rome pleure le départ de Totti Hier à 17:35 Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 10 Hier à 17:06 Hoverboard et finale de Coupe du Portugal 2
Hier à 14:39 Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 69 Hier à 11:04 Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions Hier à 10:54 Gelson Fernandes direction Francfort 2 Hier à 09:07 Ederson Moraes vers Manchester City 58 dimanche 28 mai Totti dit adieu à l'Olimpico 28 dimanche 28 mai Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 25 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score
Article suivant
Le statut de Bale