1. //
  2. // 37e journée
  3. // Lille/PSG

Ce que le PSG doit bosser pour l’année prochaine

Double champion de France en titre, le PSG pense déjà à l’avenir. Après s’être assuré un été au calme en prolongeant Laurent Blanc jusqu’en 2016, les Franciliens ont quand même du boulot pour être certains d’être champions de France une troisième fois. Le threepeat, quoi.

0 33
- Savoir jouer sans Zlatan Ibrahimović

« On a fait dix mois très bien, mais le dernier mois n’était pas bon. » En une phrase, Thiago Silva a tout résumé. La saison du PSG, mais surtout l'absence du Suédois. Le mois tout moisi de Paname, c'est le mois passé sans Ibrahimović, blessé. Hasard ou coïncidence. Tout le monde le sait. Dès lors, les Parisiens doivent apprendre à jouer sans le numéro 10. C'est un objectif vital pour que l'équipe passe un cap. Le deal est simple : être capable de faire tomber des têtes, notamment en Europe, et gagner des matchs couperets en Ligue 1 quand le Z est ailleurs. Les Parisiens doivent donc se trouver d'autres tauliers. On l'a vu, Thiago Motta, Thiago Silva ou Edinson Cavani ont failli dans ce rôle. Aussi indispensable qu'il soit, ce trio n'a pas été capable de prendre en main l'équipe. À eux de se sortir les doigts et de prendre le groupe en main la saison prochaine. À moins qu'une des nouvelles recrues de l'été soit capable d'apporter ce leadership qui manque.

- Se faire respecter par son propre public

On pensait avoir tout vu avec le public du Parc des Princes. Une plèbe qui sifflait Zlatan Ibrahimović, l'an dernier, à la mi-temps d'un match contre Nancy. Pourtant, cette saison, le Parc a fait pire. C'était contre Rennes. Alors que l'équipe est officiellement championne de France avant même le coup d'envoi, certaines travées du stade vont siffler l'équipe à la pause... La raison ? Rennes menait 2 à 1. Et quand les joueurs débarquent sur la pelouse pour faire un tour d'honneur pour fêter le titre en fin de match, la moitié du stade est vide. Incroyable. Edinson Cavani, habitué à la folie du Napoli, a d'ailleurs été très précis en zone mixte après le match. « Sincèrement, aujourd’hui, je m’attendais à une autre réaction de notre public. Une réaction plus tolérante, moins attachée au résultat du match. Je pense qu’ils devraient faire un peu plus attention au global et à notre classement général final, et penser que notre équipe a travaillé dur toute l’année. Aujourd’hui, nous étions champions de France avant même le début du match. » Reconstruire l'ambiance de l'enceinte parisienne depuis le plan Leproux demande du temps. Mais force est de constater qu'une partie du nouveau public, qui vient au Parc comme dans un ciné UGC Ciné Cité, préfère quitter la séance avant même le générique. Sauf que payer sa place, même cher, ne donne pas un droit automatique aux buts et au spectacle. Le football est fait d'aléas. C'est ce qui fait son charme. L'an prochain, les Parisiens devraient apprendre les bases du supporterisme à son public. Ça peut servir dans les moments chauds.

- Sortir du 4-3-3 quand il le faut

Contre Chelsea, les Parisiens n'ont jamais réussi à sortir de leur 4-3-3 et de leur philosophie de jeu, alors que la tournure du match l’exigeait. La possession à outrance, grande force du PSG de Laurent Blanc, peut vite se transformer en une faiblesse quand l'équipe ne possède aucun plan B. Cela a semblé être le cas sur certains matchs cette saison. Dès lors, il faudra que le groupe soit capable d'évoluer tactiquement, même en cours de match, et de surprendre. Avec l'effectif que possède ce club, c'est un minimum. C'est même vital. S'adapter aux circonstances, c'est quand même beaucoup mieux que de vouloir crever avec ses idées. La défaite de Stamford Bridge doit servir de déclic. Vu les récentes déclarations de Zlatan Ibrahimović sur le scénario du match, les Parisiens ont l'air d'avoir retenu la leçon. « Après avoir battu Chelsea 3-1 à la maison, on a aperçu la possibilité d’aller au bout. Si l’équipe de Chelsea avait été meilleure que nous, j’aurais dit : "Ok, nous n’avions aucune chance, la meilleure équipe a gagné. Mais au match retour, nous n’avons pas joué de la même manière, nous n’étions pas la même équipe. C’est l’expérience ou quelque chose d’autre qui a fait la différence.  » On attend maintenant la mise en pratique.

- Avoir un banc plus performant

Derrière le trio Lavezzi-Cavani-Ibrahimović, qui émarge à 49 buts en Ligue 1, les joueurs offensifs du PSG n’ont pas été à la hauteur. Sur le banc, entre Lucas, Pastore et Ménez, on arrive à peine à 6 buts. C'est ridicule. Alors quand les trois de devant sont dans un soir sans ou absents, les solutions en provenance du banc ne sont pas au rendez-vous. Sur ce sujet, le PSG doit être capable d'envoyer sur le terrain des tueurs. C’est le cas de Džeko à Manchester City, par exemple. Un mec qui plante un doublé en jouant dix minutes. Pour l'instant, les remplaçants parisiens ont rarement fait la différence. Pour ne pas dire jamais. Et sur l'intégralité d'une saison, c'est dramatique. Surtout quand Lucas et Pastore ont coûté l'équivalent du PIB du Gabon en transferts.

- Intégrer plus de jeunes du coin

À l'exception d'Adrien Rabiot, les jeunes pousses parisiennes ont très peu joué. On pense notamment à Ongenda et Coman, présentés comme des futurs cracks par leurs formateurs. Avec le départ de Jérémy Ménez (fin de contrat), le club de la capitale doit faire grimper l'une de ses deux pépites en équipe première plutôt que de miser 30 plaques sur un énième joueur. D'ailleurs, lors de l'arrivée de QSI au PSG, on parlait d'aller dégoter le nouveau Lionel Messi au cœur de la banlieue parisienne. Pour ce faire, il serait bien de faire jouer régulièrement les jeunes du coin. La formation, c'est la base de tous les grands clubs européens. Au PSG de ne pas gâcher ses jeunes loubards.

- Gérer les départs

Jérémy Ménez ? Merci et au revoir. Alex ? On ne sait pas encore. Les deux joueurs sont en fin de contrat. Mine de rien, le PSG de QSI est à un tournant de sa jeune histoire. Il arrive à l'étape où il doit se séparer des joueurs arrivés lors de la première phase du projet. La question vaut également pour Javier Pastore. Acheté 42 millions en 2011, l'Argentin est à Paris depuis trois ans et ne s'est pas imposé comme un joueur indiscutable en dépit d'un talent XXL. Et un grand club, c’est un club qui sait vendre. L'an dernier, Kevin Gameiro et Mamadou Sakho avait été bien vendus car ils n'avaient pas coûté cher. Là, bien vendre Pastore, Lucas ou même Lavezzi ressemble à un exercice d'équilibristes. Si les dirigeants parisiens arrivent à bien négocier ce virage, Football Manager peut aller se rhabiller.

- Faire revenir Leonardo

Peu importent les recrues, le schéma de jeu, l'ambition affichée, pour que le PSG (re)devienne encore plus monstrueux, le Brésilien doit revenir. Tricard du football français pour avoir dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas, l'ancien numéro 7 du PSG a été condamné à l'exil. Il est temps de le faire revenir à la maison. Il faut mettre de l'ordre et un peu de classe dans ce championnat.

par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
AirForceOne Niveau : CFA2
Mr Faure a raison faire jouer les jeunes et vendre Pastore. Mais quid de Lucas? Ok il fait 9 passes décisives et c'est bien mais nous ce que l'on veut et surtout par rapport au prix ce n'est pas un nouveau Nicolas Maurice Belay ou Yacine Abdessaki.
Après je le dis il n'y aura plus jamais la même ambiance au parc et ça c'est du a Leproux et à Michèle Alliot Marie l'ancienne ministre de l'intérieur qui a dissout en 2008 tous les groupes de supporters.
Dans les autres clubs ils font des conneries et le gouvernement ne sanctionne pas ? Est ce normal ?
Ce que SoFoot doit changer : arrêter de parler du PSG...
rodillacero Niveau : DHR
Qd Ibra est rentré sur le terrain contre Rennes, on a pris une claque. Le mec revient et dans ses interventions, ses passes, la force de ses frappes, il semble être 2 niveaux au dessus de ses coéquipiers. C'est le bon coté de sa blessure, on apprécie de le revoir.

Leonardo ne reviendra pas, je pense qu'il en a soupé de la FFF et des arbitres francais. Des mecs qui ont voulus l’empêcher d'exercer son métier alors que Castro s'en sort même pas avec une remontrance. Une honte.

Sinon, tout à fait d'accord pour les jeunes, Blanc les a oublié et du coup, ils ont pas pris d'Xp
Le meilleur joueur Parisien cette saison? Ezequiel Lavezzi.

L'un des rares Si ce n'est le seul a ne pas s'etre fait dessus face a Chelsea le vrai match cette saison.

Ibrahimovic qui fait le beau gosse face a Tacalfred et autre planus et se blesse directement sur ce match?
Me faites pas rigoler.
Roooh jeune loubard quand on parle de jeune de banlieue parisienne, même si c'est du 2eme degré, c'est moche
Fredinhovic95 Niveau : Ligue 2
Note : 1
"Avoir un banc plus performant"
J'insiste,il vous faut Nicklas Bendtner! Au moins lui il est décisif dans les grands matchs de CL!Un triplé contre le FC Porto de Raul Meireles,Hulk,Cebola Rodriguez,Falcao!Il marque contre le Barça,son but qualifiait Arsenal en demi-finale avant le show de Messi.En plus il sera gratis cet été.Si ça c'est pas l'affaire de la décennie.
Léo, revient :)))

Quel bonheur d'avoir revu Ibra. Hormis ce fameux dernier mois Cavani a pas mal su lui suppléer en 9. Dommage qu'il ait ouvert sa grande gueule avant Chelsea ça s'est tourné contre lui.

On a l'argent pour ramener à peu près qui on veut: meilleurs avocats, meilleurs dirigeants, meilleurs techniciens, meilleurs joueurs, meilleurs public ça se trouve même.

Pas de pb en Panamie, happy quatrième titre les gros :)
.
Comment tu veux te faire respecter par ton propre public quand visiblement les joueurs sont pas plus attachés que ça au club, à la compétition, ou au pays ?

Franchement quand tu vois Verratti qui sort "Ah oui l'OM, c'est pas mal, ils sont cools" bordel c'est pas ça qu'on attend. Quand tu vois Thiago Silva faire des appels du pied au Barca tous les six mois, c'est pas ça non plus.

Impliquez vous un minimum les cocos, un club c'est pas juste un "projet sportif" ...
Le prince des ténèbres Niveau : CFA2
Je suis pas du tout d'accord avec cette théorie selon quoi le PSG ne sait pas jouer sans Ibra.

Si depuis environ un mois le PSG tourne au ralenti, cela n'a rien à voir avec l'absence d'Ibra. La raison de la fin de saison poussive du club se résume en un seul mot: Chelsea.

Soyons honnête, la présence su Suédois a Stamford Bridge n'aurait absolument rien changé et le score aurait été le même. C'est l'équipe, le staff, le club, l'institution tout entière qui s'est chié dessus et Ibra aurait pris part au naufrage collectif. Il aurait gueulé, aboyé contre tout le monde, marché durant tout le match et même croqué un bon face à face. Allez, je me mouille, je pense même qu'il aurait pris un rouge après le but de Demba Ba en boitant Terry ou David Luiz.

J'adore Ibra hein, mais c'est quand même fou comment avec vous, les absents ont toujours raison. ça fait 10 que Zlatan se chie dans les matchs hautement importants de son équipe, mais PILE QUAND IL EST ABSENT, il aurait absolument tout changé.

C'est lassant.

Bon weekend à vous
fantasio73 Niveau : DHR
Message posté par AirForceOne
Mr Faure a raison faire jouer les jeunes et vendre Pastore. Mais quid de Lucas? Ok il fait 9 passes décisives et c'est bien mais nous ce que l'on veut et surtout par rapport au prix ce n'est pas un nouveau Nicolas Maurice Belay ou Yacine Abdessaki.
Après je le dis il n'y aura plus jamais la même ambiance au parc et ça c'est du a Leproux et à Michèle Alliot Marie l'ancienne ministre de l'intérieur qui a dissout en 2008 tous les groupes de supporters.
Dans les autres clubs ils font des conneries et le gouvernement ne sanctionne pas ? Est ce normal ?


Dans les autres clubs y'a pas eu plusieurs morts en plusieurs années.
Y'a pas eu non plus de gros bourrins qui sont descendus à St Charles en TGV pour casser du supporter marseillais.
Les agissements de quelques centaines, voire quelques dizaines de gros bourrins décérébrés ont plombés tous les autres (vrais) supporters du PSG.
Le parc avant c'était un des stades les + chaud de Ligue 1.
Fallait faire le ménage avant.
Le prince des ténèbres Niveau : CFA2
Steak,

Ya quand même du mieux à ce niveau là.

Les joueurs commencent à vraiment apprendre le français et l'utiliser en interview (Laurent Blanc y est d'ailleurs beaucoup).

Silva a l'air de s'être vraiment mis dans le projet. Je pense qu'on est tranquille pour cet été quant à ses envies de départ.

Que les joueurs disent pas "Marseille on t'encule" perso ça me dérange pas, je les trouve à chaque classico super motivés. Resultat, 5 victoires consécutives contre nos pires ennemis. Et t'as bien vu l'indignation générale pour un pauvre "L'OM? ils sont morts" de Pastore il y a un an. Le monde du foot (surtout en France) est devenu trop aseptisé pour entendre ce genre de décla.
volontaire82 Niveau : Loisir
C'est vrai d'ailleurs il devient quoi Ongenda ? Je l'aimais bien ce joueur
J'ajouterai savoir jouer sans Motta parce que sans lui il se passe plus rien au milieu
Il paraît que le comportement de Ongenda n'est pas irréprochable (retard, etc...)
Euh....... no comment ! article de chiottes

allez si juste un truc , le Gabon vous emmerde!
Selbycool Niveau : CFA2
Message posté par juda
Le meilleur joueur Parisien cette saison? Ezequiel Lavezzi. L'un des rares Si ce n'est le seul a ne pas s'etre fait dessus face a Chelsea le vrai match cette saison.


... Ha ok, la saison commence en Janvier.
Selbycool Niveau : CFA2
Tout à fait d'accord avec cette feuille de route ! Léonardo c'était du tout bon, et comme la première vague de recrutement s'est faite sous son impulsion ce serait top que le PSG continue avec le même style.

Finalement le seul objectif qui semble hors-de-portée du fric et du très bon management des Qataris... ben c'est ce c*n de public. Je ne sais pas, ils pourraient racheter Jussieu pour y créer une "université libre du supporter", un truc avec des conférences sur la reconnaissance, la patience, le fair-play ?

Les Qataris veulent un public aseptisé. Ils font gaffe a leur image, a tel point qu'ils disent pas a Platoche d'aller se faire mettre avec son FPF. Malheureusement, le KOB et VA sont bel et bien morts
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
0 33