1. // Euro 2016
  2. // Liste des 23 Bleus

Ce que le passé nous apprend sur la liste des Bleus

Cela fait sept tournois majeurs, depuis la Coupe du monde 2002, que l'équipe de France se déplace à 23 joueurs pour disputer une compétition. De quoi tirer quelques enseignements avant la liste de Didier Deschamps. Parce que c'est bien connu, l'histoire se répète toujours.

Modififié

Combien de surprises en moyenne ?


Il y en a une, en moyenne. Comprendre : un joueur appelé alors qu'il n'a pas encore connu les joies de « toucher les équipements » , comme le veut l'immortelle formule de Thuram (D. Cissé en 2002, Chimbonda et Ribéry en 2006, Mandanda et Gomis en 2008, Planus et Valbuena en 2010). Mais à y regarder de plus près, ça se passe quand même souvent avec Domenech. Jacques Santini, Laurent Blanc et Didier Deschamps n'y ont jamais eu recours. Autant dire que ça ne sent pas trop bon pour Corchia, Umtiti, Coquelin, Koziello ou même Ousmane Dembele.

Est-ce que les postes sont toujours doublés ?


Non. Sur les sept listes, à deux reprises le sélectionneur français a pris le risque de ne compter que sur sept défenseurs, pour se laisser une option offensive supplémentaire. Pour deux Euros, en 2004 et en 2012. Au Portugal, Jacques Santini sait qu'il peut compter sur la polyvalence de ses défenseurs, capables de jouer dans l'axe comme sur les côtés (Silvestre, Gallas, Thuram). Aligner des centraux sur les côtés, c'est peut-être d'ailleurs ce qui lui sera fatal, mais ça, c'est une autre histoire. L'ancien entraîneur de Lyon a ainsi pu s'offrir une arme supplémentaire devant. Ce devait être alors Ludovic Giuly, en pleine bourre avec Monaco, avec qui il atteint la finale de la Ligue des champions en jouant soit milieu offensif droit, soit en soutien de Fernando Morientes. En électron libre. Mais il se pète lors de son dernier match avec l'ASM, et Govou prend sa place. En 2012, Blanc compose une liste avec seulement trois défenseurs centraux (Mexès, Rami, Koscielny). Cette fois-ci, c'est parce qu'il sait qu'il peut compter sur sa sentinelle Alou Diarra pour reculer d'un cran au besoin. Du coup, il peut prendre Hatem Ben Arfa dans son groupe pour jouer un rôle de trublion. Quatre ans plus tard, le même Ben Arfa pourrait encore profiter de la situation pour s'insérer dans la liste finale. Une nouvelle fois, Mamadou Sakho ne sera finalement pas disponible, et, alors que tous les postes semblent doublés devant, une place peut se libérer avec un Deschamps qui ne prendrait que trois centraux (Varane, Koscielny et Mangala), se disant que Morgan Schneiderlin peut dépanner comme ce bon vieux Alou en son temps.

Combien de joueurs appelés ne disputent finalement pas une minute de la compétition ?


Si l'on met de côté les deuxième et troisième gardiens, qui sont vraiment là pour reprendre le flambeau de Lionel Charbonnier, il y a dix-huit joueurs sur les sept dernières listes à n'avoir pas passé une seule minute sur le terrain (Christanval, Sagnol, Silvestre, Boghossian, Govou, Marlet, Boumsong, Givet, Chimbonda, Squillaci, Vieira, L. Diarra, Réveillère, Planus, Valbuena, Matuidi, Mangala, Cabella). Cela veut dire entre deux et trois en moyenne. Donc si l'on se fie à la liste probable de Didier Deschamps, Jérémy Mathieu, Layvin Kurzawa, Christophe Jallet, Yohan Cabaye ou encore Moussa Sissoko - en plus de Steve Mandanda et Alphonse Areola - ont du souci à se faire. Ils peuvent toujours se dire que ce n'est pas vraiment grave s'ils oublient leurs protège-tibias à la maison. À noter qu'Eliaquim Mangala est en lice pour être le premier joueur à faire le doublé dans cette catégorie.

Combien de réservistes font partie du voyage ?


Le cas s'est présenté à huit reprises, donc une fois en moyenne, grosso modo. À deux reprises, Govou a été appelé au dernier moment pour remplacer Giuly, puis le Djib'. En 2010, c'est Alou Diarra qui bénéficie du forfait de son homonyme Lassana à Tignes, alors que Carrasso doit laisser sa place à Ruffier une fois en Afrique du Sud. En 2012, Ménez souffle un bon coup lorsque Loïc Rémy se pète en phase de préparation, alors qu'en 2014, Ribéry et Grenier doivent laisser leur place à Cabella et Schneiderlin, tandis que Mandanda laisse Ruffier jouer une deuxième fois les intérimaires. Statistiquement, il y en a donc un qui va se sentir concerné. C'est moche, mais donc pas si rare. Attention aux derniers matchs. C'est totalement gratuit, et personne ne lui souhaite, mais Griezmann, qui frôle la surchauffe dans une équipe de l'Atlético qui est encore en course la Ligue des champions, a une bonne tête de héros malheureux.

Combien de choix polémiques en moyenne ?


Par essence, il y en a toujours un. Normalement, il a un profil type. Un joueur âgé, au passé glorieux, qu'on ne peut pas sortir de l'équipe comme ça, ce qui chagrine quand même pas mal l'opinion publique qui ne fait pas de sentiment et parle de maillon faible. Une seule exception, la Coupe du monde 2006, où les revenants Zidane, Makelele et Thuram avaient été accueillis en héros. Sinon, Lebœuf en 2002, Desailly en 2004, Sagnol en 2008, Henry en 2010, Alou Diarra en 2012 et Ribéry en 2014 ont tous eu de quoi se sentir concernés, et cela s'est justifié derrière pendant la compétition. Si Deschamps avait eu de la chance pour se séparer de Kaiser Franck juste avant de partir au Brésil avec l'excuse de sa blessure, il va transpirer à grosses gouttes car deux joueurs présentent le profil parfait pour tout foutre en l'air cette année : Patrice Évra, 34 ans, et Bacary Sagna, 33 ans.

Combien de joueurs identiques d'une liste à l'autre ?


En moyenne, il y a entre sept et douze nouveaux d'une liste à l'autre. Ce qui veut dire une ossature allant de onze à seize joueurs déjà présents lors de la compétition précédente. Or, si l'on reprend la liste de 2014, Ruffier, Sakho, Cabella, Mavuba, Benzema, Valbuena et Rémy ne semblent déjà plus concernés par la nouvelle annonce de Didier Deschamps. Lorsqu'il était entraîneur de club, DD expliquait qu'il aimait que son groupe soit régénéré à hauteur de 30% chaque saison. Ce qui veut dire que pour sa nouvelle liste, il va peut-être y avoir plus de sept nouveaux. Et donc dégager au moins un mondialiste brésilien en plus. Debuchy, Digne, Mangala, Cabaye, Schneiderlin, Moussa Sissoko et Giroud ne seront donc pas sereins avant l'annonce finale. Remarque, c'est un peu le cas de tous les sélectionnables.

Par Romain Canuti
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Certes la présence de Chimbonda a toujours fait marrer tout le monde, mais le mec était quand même sur 2 titres de meilleur latéral droit d'Angleterre avec Tottenham, c'était pas un tocard non plus !
Vieira était blessé donc rien à voir si Domenech est trop con pour garder un joueur blessé dans l'effectif!!! Connard!
Myros el matador Niveau : CFA
Heureux d'apprendre que l'Atlético est encore en course pour la Liga moi qui croyais que c'etait mort :/
et ba la défense c'est régler, avec le forfait de Debuchy
Message posté par bemol75
Certes la présence de Chimbonda a toujours fait marrer tout le monde, mais le mec était quand même sur 2 titres de meilleur latéral droit d'Angleterre avec Tottenham, c'était pas un tocard non plus !


C'était un seul, et avec Wigan, il me semble
Funky_samurai Niveau : CFA2
désolé mais Sissoko est quasiment sur de rentrer à chaque fin de match.
Procastin Niveau : DHR
Message posté par bemol75
Certes la présence de Chimbonda a toujours fait marrer tout le monde, mais le mec était quand même sur 2 titres de meilleur latéral droit d'Angleterre avec Tottenham, c'était pas un tocard non plus !


C'était à une époque ou yavait encore plein de champions du monde et de stars de grand clubs. De très bons joueurs du championnat de France , d'angleterre même d'italie étaient laissé en route (giuly, Trezeguet, Dacourt)

Depuis on s'est habitué de voir des mecs débarquer de clubs de seconde zone anglais.
John-Kévin Gourcuff Niveau : District
"Il y en a une (surprise) en moyenne (D. Cissé en 2002, Chimbonda et Ribéry en 2006, Mandanda et Gomis en 2008, Planus et Valbuena en 2010)"...

Bon je veux bien que je suis pas doué en calcul mais il me semble qu'on est plus proche de deux surprises en moyenne que d'une. La porte ouverte pour Koulibaly, je ne sais pas si vous le connaissez ?
King in the North Niveau : District
Pour les choix polémiques, c'est facile de dire ça maintenant, mais il ne me semble pas qu'à l'époque, la présence de Desailly en 2004 ou de Thuram et Sagnol en 2008 choquait. C'est pendant la compet surtout qu'on s'est dit "ah ouais en fait ils sont cramés". Henry 2010, d'accord mais la liste de Domenech était tellement déconnante que c'était pas le point critique majeur ! Ribéry en 2014 vient juste d'être 3ème au ballon d'or et même si depuis l'élection c'était pas trop ça, il n'y avait aucune raison de ne pas le prendre !
Là c'est pareil, vous citez Evra et Sagna mais ce n'est pas eux leur sélection probable qui fait débat à l'heure actuelle ! Peut-être qu'à la fin de la compet, on dira "pourquoi on a pris ces deux tocards qui ne valent plus rien ?" mais quand la liste sera diffusée, c'est pas d'eux dont on va parler à la machine à café !
Message posté par John-Kévin Gourcuff
"Il y en a une (surprise) en moyenne (D. Cissé en 2002, Chimbonda et Ribéry en 2006, Mandanda et Gomis en 2008, Planus et Valbuena en 2010)"...

Bon je veux bien que je suis pas doué en calcul mais il me semble qu'on est plus proche de deux surprises en moyenne que d'une. La porte ouverte pour Koulibaly, je ne sais pas si vous le connaissez ?


Pas de nouveau en 2004 ni en 2012 ou 2014 apparemment.
Donc on a bien 1 suprise en moyenne:
nombre de nouveau moyen par liste = nb total nouveau / nb liste
= (1 + 0 + 2 + 2 + 2 + 0 + 0) / 7
= 7/7
= 1
 //  15:23  //  Passionné de la Jamaïque
Rien que pour tous les délires dans les Guignols, le sélection de Chimbonda reste la meilleur surprise des listes d'avant compétition !

J'ai trouvé l'article bien détaillé en tous cas, l'annonce de cette liste, c'est le début des hostilités, ça commence à sentir l'Euro !
John-Kévin Gourcuff Niveau : District
Message posté par Myros el matador
Heureux d'apprendre que l'Atlético est encore en course pour la Liga moi qui croyais que c'etait mort :/


Apprends à lire surtout.
Cieletmarine Niveau : Loisir
Message posté par bemol75
Certes la présence de Chimbonda a toujours fait marrer tout le monde, mais le mec était quand même sur 2 titres de meilleur latéral droit d'Angleterre avec Tottenham, c'était pas un tocard non plus !


et formé au Havre, comme beaucoup de bons joueurs passés par l'EDF: Mandanda, Lass, et bientôt Lys Mousset (message posté en toute objectivité bien entendu ^^)
Selon moi, la meilleure liste (sans chier sur le taff de Deschamps) ça serait :

Mandanda, Lloris, Aréola

Sagna, Varane, Koscielny, Perrin/Mangala (plus Perrin), Umtiti (voir Mathieu si il est en forme), Evra, Kurzawa

Diarra, Kanté, Cabaye/Schnei/Rabiot (peu importe), Pogba, Sissoko, Matuidi, Payet

Coman, Ben Arfa, Gignac, Gameiro/Lacazette (un des deux, ils sont bons tout le deux), Griezmann, Martial

Voila, trois ou quatre hésitations qui concernent principalement des joueurs remplaçants ou du même niveau donc dur à trancher mais dans ces cas la je pense que les deux choix conviendrait. La défense a connu quelques coups durs avec les blessures de Tremoulinas, Mathieu, Laporte ou la suspension de Sakho. Le premier et le dernier cité aurait du être (si j'étais sélectionneur) dans la liste, les deux autres auraient pu y prétendre et étaient dans la discussion

John-Kévin Gourcuff Niveau : District
Message posté par Babs
Pas de nouveau en 2004 ni en 2012 ou 2014 apparemment.
Donc on a bien 1 suprise en moyenne:
nombre de nouveau moyen par liste = nb total nouveau / nb liste
= (1 + 0 + 2 + 2 + 2 + 0 + 0) / 7
= 7/7
= 1


Aaaaah ok oui mea culpa ! Thanks l'ami !
Le fait que Giroud ne sera pas serein jusque la fin, c'est une affirmation étayée ou un désir ?
Pragmatique Niveau : CFA2
La liste en plaçant dans la logique de Deschamps :

LLORIS/MANDANDA/COSTIL/

SAGNA/VARANE/KOSCIELNY/EVRA/JALLET/PERRIN/MANGALA/DIGNE

DIARRA/POGBA/MATUIDI/CABAYE/SISSOKO/KANTÉ

GRIEZMANN/GIROUD/MARTIAL/COMAN/GIGNAC/PAYET

Si cette liste s'avère exacte, il y aurait 14 noms que j'avais annoncé avant le début de la saison et 9 que je n'avais pas prévus (Costil, Perrin, Mangala, Digne, Sissoko, Kanté, Coman, Gignac, Payet).

Les 7 réservistes probables : AREOLA/YANGA-M'BIWA/UMTITI/SCHNEIDERLIN/RABIOT/BEN ARFA/GAMEIRO/

Explications sur ces sept noms : suite aux forfaits dans ce secteur de jeu qu'est le défenseur axial droit, Yanga-Mbiwa est le seul joueur dont le profil se rapproche de Perrin, à savoir défenseur central droit pouvant dépanner en tant que latéral droit.

Umtiti bénéficie du fait que Mathieu ne semble pas avoir le profil pour se contenter d'un statut de remplaçant.

Schneiderlin connaît déjà l'EDF, et de toutes façons, la concurrence n'est pas féroce (Coquelin,Gonalons,Guilavogui).

Rabiot est intéressant dans le cadre d'un profil plus offensif que son collègue du dessus et se tiendra prêt en cas de forfait d'un joueur comme Matuidi ou Kanté.

Ben Arfa fait les frais de l’éclosion de Coman.

Quant à Gameiro, il fait une bonne saison et de plus, je sens que Lacazette va REFUSER d'être dans les réservistes.Il a peut-être même déjà prévenu Deschamps qu'il peut déjà prendre un autre à sa place, car ce statut ne l'intéresse pas.
Message posté par bemol75
Certes la présence de Chimbonda a toujours fait marrer tout le monde, mais le mec était quand même sur 2 titres de meilleur latéral droit d'Angleterre avec Tottenham, c'était pas un tocard non plus !


Chimbonda restait sur 1 saison en Angleterre, à Wigan (meilleur latéral de la saison). Il signe à Tottenham après la coupe du monde 2006.
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8